Nettoyer le MAF (Mass Air Flow)

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Verrouillé
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Nettoyer le MAF (Mass Air Flow)

Message par karlus972 »

Voici la procédure de nettoyage du MAF.

Mais d'abord qu'est ce que le MAF?
Le MAF a.k.a* Mass Air Flow est une pièce tres tres importante du moteur qui est située en amont de la boite à air. Il permet de mesurer la quantité d'air entre dans le moteur afin de livrer la quantité correct d'essence.

Un MAF sale donne des informations erronnées au moteur et les performances du moteur ne seront donc pas optimales:
- Difficultés au démarrage
- Manque de reprise dans les tours
- Impression de caler au ralenti
etc etc

Donc, pour nettoyer le MAF, il est important de suivre les étapes suivantes:

1. Localiser le MAF

Image

2.Démonter le MAF[/size]


Pour démonter le MAF, il faut d'abord DÉBRANCHER LA PRISE - DE LA BATTERIE. Pourquoi? parceque je suis un puriste et à partir du moment ou on touche à un élément électronique de la voiture, je débranche la batterie.

Ensuite déconnecter la fiche ci dessous.

Image

et ensuite retirer les 2 petites vis de chaque coté. C'est un peu chiant si vous avez une Barre anti rapprochement arriere TRD, mais ca dévisse tranquillou :wink:

Une fois démonté on obtient ca....

Image


3. Les éléments à nettoyer

Voici le MAF démonté pret au nettoyage. La petite "diode" violette sur le coté, et les petits filaments à l'intérieur sont à nettoyer.

WARNING: Ces éléments sont tres tres fragiles! A manier avec précautions!!!

Image


On apercoit les filaments à l'intérieur

Image


4. Avec quoi nettoyer le MAF?

J'utilise un nettoyant carbu, mais de la WD40 va bien aussi :wink:

Image

Pour la traduction, demandez à Rada :-D

Le premier qui demande si on peut utiliser du MIR laine, du liquide vaisselle, ou du pipi de chat mort, je lui taille les oreilles en pointe :twisted: :twisted:

5. Le nettoyage

Le nettoyant carbu que j'ai a une petite pipette pour diriger directement sur les filaments.

ATTENTION C'EST FRAGILE.
Ne pas mettre directement sur les filament, mais un ou deux spays et c'est bon.

Image

Je mets 2-3 psshit et j'essuie avec un kleenex vu que ca coule de partout et je laisse sécher. Pour la diode à l'extérieur qui est plus accessible, faut y aller doucement.

Pour les filaments, si ils sont vraiment crades, je mets plusieurs pschhits et j'essuie délicatement avec un coton tige. Ils ressortent nickel :D


6. Le remontage du MAF

Mes pas de vis étaient foutus, et les 2 vis tournaient sur elles meme. Le MAF était bien fixé, mais par mesure de précaution, j'ai installé 2 nouvelles vis un peu plus longues, mais pas trop.

Image

A droite la vis d'origine, à gauche la nouvelle vis :-)

Et hop le MAF remonté

Image

- S'assurer que le joint autour du MAF est bien en place
- Rebrancher la batterie

et hop un nouveau MR un! :D

Voila!!

*a.k.a = As known as
Modifié en dernier par karlus972 le 30 juin 2008 17:12, modifié 1 fois.
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Avatar du membre
chourmo
Pistard
Messages : 976
Enregistré le : 24 janv. 2006 19:02
Localisation : Sabaudia

Re: Nettoyer le MAF (Mass Air Flow)

Message par chourmo »

Je suis allé acheter du nettoyant carburateur Bardhal pour nettoyer ma sonde MAF mais en lisant les préconisations voilà ce que j'y lis: Ne pas pulvériser sur les composant électriques. Donc petite inquiètude de ma part. Ca craint ou pas?
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, l'eau et le lait non plus!
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Nettoyer le MAF (Mass Air Flow)

Message par herve »

Suuuuuuuper karlus, mais :
karlus972 a écrit :... Le MAF a.k.a* Mass Air Flow est une pièce tres tres importante du moteur qui est située en amont de la boite à air...
en aval
karlus972 a écrit :... Il permet de mesurer la quantité d'air entre dans le moteur ...
"qui entre" ou "entrant" ???



Sinon, perso, je n'y touche pas, même avec un coton tige.
Je pulvérise généreusement, uniquement avec du nettoyant carbu qui est spécifiquement fait pour ce type d'intervention, à 20 cm mini 2 ou 3 fois à suivre, jusqu'à ce qu'il n'y est plus de "jus" noir qui s'écoule, je laisse sêcher et je remonte et ça roulzzz :)
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Nettoyer le MAF (Mass Air Flow)

Message par Cyril »

Depuis La Savoie II, j'avais des trous à l'accél, et ça devenait de pire en pire

J'pensais à un problème de MAF, comme je l'avais rencontré au meeting Drôme/Ardèche ... en 2006
Ce week-end, j'ai enfin trouvé le temps et la motivation pour regarder tout ça...

Sur les conseils de DIE, plutôt que de pulvériser de partout sur le MAF, j'ai trempé un coton tige dans du nettoyant carbu
- j'ai frotté délicatement la sonde "goutte d'eau" qui était noir au lieu d'être marron
- j'ai tappoté très doucement les filaments avec le coton tige imbibé

J'ai passé 3/4 coton tiges en tout, ça ressortait bien noir



Je remonte le tout dans la foulé et m'en vais faire un test de controle :
Je laisse bien chauffer la voiture sans la brusquer
Je monte progressivement dans les tours, R.A.S
Puis au premier coud d'accel "pied dedans", voilà que ça rme le fait ... là, je me dis "merde" ... :?
Mais la suite se présentera mieux : j'ai fais plusieur tentative, sur tout les rapports, reprenant à bas et mi régime etc...
et PLUS RIEN!!! :D


J'en conclue qu'il fallait juste que ça se "reporgramme", mais ma nature prudente me fera valider le truc à 100% lors d'une vrai séance de roulage


Enfin, j'suis content quand même :D
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Verrouillé