Installation de manomètres

Cette section contient les articles les plus pertinents postés, et est à consulter avant de poser une question !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Installation de manomètres

Message par cow_boo »

Voici tout d'abord une liste non exhaustive de tout ce dont j'ai eu besoin pour le montage :
- 3 manomètres Timex et leurs sondes
- un support de manomètres central Gregg
- une plaque sandwich pour les sondes d'huile
- un filtre à huile
- un bidon d'huile
- une clé pour filtre à huile
- 4 chandelles
- clés
- tournevis
- perceuse
- etc...

Tout d'abord, il faut mettre la voiture sur chandelles. Il en faut 4 pour garder la voiture à l'horizontale car l'installation de la plaque sandwich nécessite de faire la vidange.
Ensuite, il faut retirer la protection sous le moteur pour avoir un accès aisé au filtre à huile.
L'installation de la plaque sandwich est assez facile. Il faut commencer par ôter le bouchon de vidange de l'huile. Ensuite, une fois que ça ne coule plus, enlever le filtre à huile au moyen de la clé spéciale. A partir de là, le montage commence. Il faut d'abord monter la plaque sandwich avec les joints côté moteur, puis monter le filtre à huile neuf sur celle-ci en le serrant avec la clé.
Dans mon cas, j'ai monté des sondes de pression et de température d'huile sur la plaque. Par soucis de sécurité, j'ai mis du ruban au téflon sur les sondes et les bouchons pour les deux trous restants.
Revisser le bouchon de vidange et faire le plein d'huile.

Voilà le résultat une fois le tout monté :

Image

Le manomètre d'AFR (ratio air/essence) ne nécessitait pas de monter une sonde particulière puisqu'il se branche sur une sonde d'origine.

Ensuite vient la partie la plus pénible de l'opération, c'est-à-dire amener les câbles jusqu'au tableau de bord.
Il faut commencer par retirer les portes de coffre, ainsi que les fonds de coffre :

Image

J'ai bien chercher et l'endroit le plus pratique pour passer les câbles des sondes est le passage de cable d'origine. Ne pouvant pas passer les câbles avec ceux déjà existants, j'ai fait un trou sur le côté du passe-câble :

Image

Le caoutchouc est très élastique et donc il serre bien les câbles. De plus, sans les câbles, aucun trou n'est apparent donc un retour en arrière ne pose aucun problème.

Pour tirer les câbles jusqu'au tableau de bord sans qu'ils ne soient visibles, il faut enlever la console centrale :

Image

Il y a un passage permettant de faire passer les câbles sous la moquette entre la console centrale et le tableau de bord. Les câbles ressortent alors sous le bloc cendrier-porte gobelets.

Mon support de manomètres venant remplacer le capot du vide poche central, j'ai dû percer le fond du vide poche afin de permettre le passage des câbles. Avant cela, j'ai enlever le tapis anti-dérapant, celui-ci une fois remis obstruant le trou dans un soucis de pouvoir revenir en arrière. Pour retirer le tapis, il faut lever un coin avec un petit tournevis plat et tirer fort. Il n'est tenu que par une bande de colle devant et une autre au fond.
Ensuite j'ai percé le trou pour passer les câbles. Afin que le tapis le recouvre bien en cas de retour arrière, je ne l'ai pas percé complètement au bord. Mais attention, il n'y a pas beaucoup de marge car il y a quelque chose (je suppose une partie de la ventilation) derrière plus au centre. Je conseille de passer la main derrière par en bas côté conducteur pour avoir une idée.

Image

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à faire les soudures et branchements nécessaires. Voici le résultat que j'ai obtenu :

Image
Image
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
psykelectik
Conducteur chevronné
Messages : 49
Enregistré le : 01 oct. 2007 21:32
Localisation : Charente Maritime

Message par psykelectik »

:shock: exactement a point moi qui est commencé a commander mes manos le topic me sera utile
Avatar du membre
Mista Bitch
Pilote
Messages : 127
Enregistré le : 01 août 2007 00:20
Localisation : Nice (France)

Message par Mista Bitch »

Beau travail !
Avatar du membre
psykelectik
Conducteur chevronné
Messages : 49
Enregistré le : 01 oct. 2007 21:32
Localisation : Charente Maritime

Message par psykelectik »

Ou as tu brancher tes manos? je parle en Alimentation evidement
Modifié en dernier par psykelectik le 18 janv. 2008 00:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Message par cow_boo »

psykelectik a écrit :Ou as tu brancher tes manos? je parle en Alimentation evidament
Je les ai branché sur l'alimentation de l'autoradio.
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
psykelectik
Conducteur chevronné
Messages : 49
Enregistré le : 01 oct. 2007 21:32
Localisation : Charente Maritime

Message par psykelectik »

ok c'est se que je pensai faire aussi :D
Avatar du membre
Spoon
Novice
Messages : 6
Enregistré le : 16 juil. 2009 23:05
Localisation : Pithiviers, 45
Contact :

Re: Installation de manomètres

Message par Spoon »

cow_boo, ou as tu trouvé to supports de mano ?

Merci.
Avatar du membre
Ichise
Pistard
Messages : 822
Enregistré le : 20 mai 2008 10:23
Localisation : Schweiz

Re: Installation de manomètres

Message par Ichise »

Spoon a écrit :cow_boo, ou as tu trouvé to supports de mano ?

Merci.
Un type en fabriquait au US, mais cela ne se fabrique plus depuis un moment. Impossible donc d'en trouver des comme ca ;)
Il existe ceux sur le montant du par brise.
Image
Onsoku Speed Parts
Avatar du membre
Actarus
Ultras du forum
Messages : 1869
Enregistré le : 21 juil. 2005 07:54
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Installation de manomètres

Message par Actarus »

Spoon a écrit :cow_boo, ou as tu trouvé to supports de mano ?

Merci.
J'en ai un "en stock": etat neuf, from Japan !
2005: MRS Black, 2008:Z4 Coupé 3.0si Spacegrau, 2012: SSS2 Cool White Perl, 2014: Golf 7 GTI 5P Blanche, BVM, DCC, Jantes 18" Austin
Ced
Pistard
Messages : 885
Enregistré le : 02 nov. 2006 15:28
Localisation : Annecy City

Re: Installation de manomètres

Message par Ced »

Ce n'est pas le même, le tiens doit être le TRD
Avatar du membre
ontheroad
Pistard
Messages : 355
Enregistré le : 30 avr. 2008 23:35
Localisation : paris

Re: Installation de manomètres

Message par ontheroad »

Bravo, montage trés propre.
1 et 2 température et pression huile.
qu'as tu mis en 3ème mano ?
Quelques chevaux sauvages sous le capot et un bourrin au volant
Ced
Pistard
Messages : 885
Enregistré le : 02 nov. 2006 15:28
Localisation : Annecy City

Re: Installation de manomètres

Message par Ced »

ontheroad a écrit :qu'as tu mis en 3ème mano ?
Un AFR (ratio air/essence)
vincebud
Novice
Messages : 2
Enregistré le : 26 oct. 2009 11:09
Localisation : nord

Re: Installation de manomètres

Message par vincebud »

pour l'instalation d'un mano de pression d'huile doit on obligatoirement passer par un plaque sandwich????
Répondre