Installation de manomètres
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
- cow_boo
- Secrétaire du Club
- Messages : 7069
- Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
- Localisation : 31 - Toulouse
- Contact :
Installation de manomètres
Voici tout d'abord une liste non exhaustive de tout ce dont j'ai eu besoin pour le montage :
- 3 manomètres Timex et leurs sondes
- un support de manomètres central Gregg
- une plaque sandwich pour les sondes d'huile
- un filtre à huile
- un bidon d'huile
- une clé pour filtre à huile
- 4 chandelles
- clés
- tournevis
- perceuse
- etc...
Tout d'abord, il faut mettre la voiture sur chandelles. Il en faut 4 pour garder la voiture à l'horizontale car l'installation de la plaque sandwich nécessite de faire la vidange.
Ensuite, il faut retirer la protection sous le moteur pour avoir un accès aisé au filtre à huile.
L'installation de la plaque sandwich est assez facile. Il faut commencer par ôter le bouchon de vidange de l'huile. Ensuite, une fois que ça ne coule plus, enlever le filtre à huile au moyen de la clé spéciale. A partir de là, le montage commence. Il faut d'abord monter la plaque sandwich avec les joints côté moteur, puis monter le filtre à huile neuf sur celle-ci en le serrant avec la clé.
Dans mon cas, j'ai monté des sondes de pression et de température d'huile sur la plaque. Par soucis de sécurité, j'ai mis du ruban au téflon sur les sondes et les bouchons pour les deux trous restants.
Revisser le bouchon de vidange et faire le plein d'huile.
Voilà le résultat une fois le tout monté :
Le manomètre d'AFR (ratio air/essence) ne nécessitait pas de monter une sonde particulière puisqu'il se branche sur une sonde d'origine.
Ensuite vient la partie la plus pénible de l'opération, c'est-à-dire amener les câbles jusqu'au tableau de bord.
Il faut commencer par retirer les portes de coffre, ainsi que les fonds de coffre :
J'ai bien chercher et l'endroit le plus pratique pour passer les câbles des sondes est le passage de cable d'origine. Ne pouvant pas passer les câbles avec ceux déjà existants, j'ai fait un trou sur le côté du passe-câble :
Le caoutchouc est très élastique et donc il serre bien les câbles. De plus, sans les câbles, aucun trou n'est apparent donc un retour en arrière ne pose aucun problème.
Pour tirer les câbles jusqu'au tableau de bord sans qu'ils ne soient visibles, il faut enlever la console centrale :
Il y a un passage permettant de faire passer les câbles sous la moquette entre la console centrale et le tableau de bord. Les câbles ressortent alors sous le bloc cendrier-porte gobelets.
Mon support de manomètres venant remplacer le capot du vide poche central, j'ai dû percer le fond du vide poche afin de permettre le passage des câbles. Avant cela, j'ai enlever le tapis anti-dérapant, celui-ci une fois remis obstruant le trou dans un soucis de pouvoir revenir en arrière. Pour retirer le tapis, il faut lever un coin avec un petit tournevis plat et tirer fort. Il n'est tenu que par une bande de colle devant et une autre au fond.
Ensuite j'ai percé le trou pour passer les câbles. Afin que le tapis le recouvre bien en cas de retour arrière, je ne l'ai pas percé complètement au bord. Mais attention, il n'y a pas beaucoup de marge car il y a quelque chose (je suppose une partie de la ventilation) derrière plus au centre. Je conseille de passer la main derrière par en bas côté conducteur pour avoir une idée.
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à faire les soudures et branchements nécessaires. Voici le résultat que j'ai obtenu :
- 3 manomètres Timex et leurs sondes
- un support de manomètres central Gregg
- une plaque sandwich pour les sondes d'huile
- un filtre à huile
- un bidon d'huile
- une clé pour filtre à huile
- 4 chandelles
- clés
- tournevis
- perceuse
- etc...
Tout d'abord, il faut mettre la voiture sur chandelles. Il en faut 4 pour garder la voiture à l'horizontale car l'installation de la plaque sandwich nécessite de faire la vidange.
Ensuite, il faut retirer la protection sous le moteur pour avoir un accès aisé au filtre à huile.
L'installation de la plaque sandwich est assez facile. Il faut commencer par ôter le bouchon de vidange de l'huile. Ensuite, une fois que ça ne coule plus, enlever le filtre à huile au moyen de la clé spéciale. A partir de là, le montage commence. Il faut d'abord monter la plaque sandwich avec les joints côté moteur, puis monter le filtre à huile neuf sur celle-ci en le serrant avec la clé.
Dans mon cas, j'ai monté des sondes de pression et de température d'huile sur la plaque. Par soucis de sécurité, j'ai mis du ruban au téflon sur les sondes et les bouchons pour les deux trous restants.
Revisser le bouchon de vidange et faire le plein d'huile.
Voilà le résultat une fois le tout monté :
Le manomètre d'AFR (ratio air/essence) ne nécessitait pas de monter une sonde particulière puisqu'il se branche sur une sonde d'origine.
Ensuite vient la partie la plus pénible de l'opération, c'est-à-dire amener les câbles jusqu'au tableau de bord.
Il faut commencer par retirer les portes de coffre, ainsi que les fonds de coffre :
J'ai bien chercher et l'endroit le plus pratique pour passer les câbles des sondes est le passage de cable d'origine. Ne pouvant pas passer les câbles avec ceux déjà existants, j'ai fait un trou sur le côté du passe-câble :
Le caoutchouc est très élastique et donc il serre bien les câbles. De plus, sans les câbles, aucun trou n'est apparent donc un retour en arrière ne pose aucun problème.
Pour tirer les câbles jusqu'au tableau de bord sans qu'ils ne soient visibles, il faut enlever la console centrale :
Il y a un passage permettant de faire passer les câbles sous la moquette entre la console centrale et le tableau de bord. Les câbles ressortent alors sous le bloc cendrier-porte gobelets.
Mon support de manomètres venant remplacer le capot du vide poche central, j'ai dû percer le fond du vide poche afin de permettre le passage des câbles. Avant cela, j'ai enlever le tapis anti-dérapant, celui-ci une fois remis obstruant le trou dans un soucis de pouvoir revenir en arrière. Pour retirer le tapis, il faut lever un coin avec un petit tournevis plat et tirer fort. Il n'est tenu que par une bande de colle devant et une autre au fond.
Ensuite j'ai percé le trou pour passer les câbles. Afin que le tapis le recouvre bien en cas de retour arrière, je ne l'ai pas percé complètement au bord. Mais attention, il n'y a pas beaucoup de marge car il y a quelque chose (je suppose une partie de la ventilation) derrière plus au centre. Je conseille de passer la main derrière par en bas côté conducteur pour avoir une idée.
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à faire les soudures et branchements nécessaires. Voici le résultat que j'ai obtenu :
- psykelectik
- Conducteur chevronné
- Messages : 49
- Enregistré le : 01 oct. 2007 21:32
- Localisation : Charente Maritime
- Mista Bitch
- Pilote
- Messages : 127
- Enregistré le : 01 août 2007 00:20
- Localisation : Nice (France)
- psykelectik
- Conducteur chevronné
- Messages : 49
- Enregistré le : 01 oct. 2007 21:32
- Localisation : Charente Maritime
Ou as tu brancher tes manos? je parle en Alimentation evidement
Modifié en dernier par psykelectik le 18 janv. 2008 00:22, modifié 1 fois.
- psykelectik
- Conducteur chevronné
- Messages : 49
- Enregistré le : 01 oct. 2007 21:32
- Localisation : Charente Maritime
- Spoon
- Novice
- Messages : 6
- Enregistré le : 16 juil. 2009 23:05
- Localisation : Pithiviers, 45
- Contact :
Re: Installation de manomètres
cow_boo, ou as tu trouvé to supports de mano ?
Merci.
Merci.
Re: Installation de manomètres
Un type en fabriquait au US, mais cela ne se fabrique plus depuis un moment. Impossible donc d'en trouver des comme caSpoon a écrit :cow_boo, ou as tu trouvé to supports de mano ?
Merci.
Il existe ceux sur le montant du par brise.
Onsoku Speed Parts
- Actarus
- Ultras du forum
- Messages : 1869
- Enregistré le : 21 juil. 2005 07:54
- Localisation : Alpes Maritimes
Re: Installation de manomètres
J'en ai un "en stock": etat neuf, from Japan !Spoon a écrit :cow_boo, ou as tu trouvé to supports de mano ?
Merci.
2005: MRS Black, 2008:Z4 Coupé 3.0si Spacegrau, 2012: SSS2 Cool White Perl, 2014: Golf 7 GTI 5P Blanche, BVM, DCC, Jantes 18" Austin
Re: Installation de manomètres
Ce n'est pas le même, le tiens doit être le TRD
Re: Installation de manomètres
Bravo, montage trés propre.
1 et 2 température et pression huile.
qu'as tu mis en 3ème mano ?
1 et 2 température et pression huile.
qu'as tu mis en 3ème mano ?
Quelques chevaux sauvages sous le capot et un bourrin au volant
Re: Installation de manomètres
Un AFR (ratio air/essence)ontheroad a écrit :qu'as tu mis en 3ème mano ?
Re: Installation de manomètres
pour l'instalation d'un mano de pression d'huile doit on obligatoirement passer par un plaque sandwich????
- Dieamond
- Konami Cheat Code
- Messages : 24294
- Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
- Localisation : 78 - Jouy en Josas
- Contact :
Re: Installation de manomètres
bonjour
Merci de te presenter avant de debarquer et de poser des questions !
Merci de te presenter avant de debarquer et de poser des questions !
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S