Renfort inférieur "Esprit Corky" [MAJ]

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Renfort inférieur "Esprit Corky" [MAJ]

Message par tatieu »

Bonjour,

des suites du post de Yoan sur son renfort inférieur maison dans l'esprit du Corky : [Tuto+PDF] Fabriquer une Anti-flex home made ça m'a donné pas mal d'idées (probablement trop) et de part mon boulot, j'ai tout modélisé en 3D, enfin surtout de le Corky avec les cotes fournies par cow_bow sur ce post : Corky anti-flex plate

[AJOUT] : Les images sur le post de Cowbow n'ayant plus de lien et les ayant enregistrées, les voici avec les cotes :
Cotes_anti-flex_Corky_dessus.jpg
Cotes_anti-flex_Corky_dessus.jpg (89.06 Kio) Vu 4142 fois
Cotes_anti-flex_Corky_dessous.jpg
Cotes_anti-flex_Corky_dessous.jpg (65.42 Kio) Vu 4142 fois
POUR RAPPEL :
- Matériaux employé par Corky : Aluminium 6061 T6
- Epaisseur : 7mm
- Trous : Ø11mm

Dimensions extérieures :
- Longueur : 633 mm
- Largeur : 278 mm [/color][/b]

Bon bref, après m'être renseigné pour une découpe au laser d'une plaque d'acier, sans soudure des renforts (+ de 120€ !), ça m'a vite ralenti... De là, j'ai réfléchi pour un renfort plus simple et tant qu'à faire complètement soudé. J'ai modélisé pas mal de choses et fait des essais RDM sur tous afin d'optimiser la chose (tant qu'à faire), ceci étant une fois la ferraille achetée et au moment de la soudure (du fait des découpes), j'ai simplifié lol. Ceci étant j'ai re-modéliser mon renfort aujourd'hui et ma foi, c'est du rigide ;)

J'ai donc choisi une cornière acier en 25x25x3 (4m) et après ce n'est que de la découpe et de la soudure.

Le 3D (fait aujourd'hui pour tests RDM :
3D.jpg
3D.jpg (35.78 Kio) Vu 4280 fois
Maintenant place au réel (soudé évidemment, peint,etc...) :
photo 1.JPG
photo 1.JPG (33.34 Kio) Vu 4280 fois
Après, il y a le support pour les durites, pour pas m'embêter, j'ai découpé le renfort d'origine pour récupérer les fixations, probablement le plus simple, encore que c'est pas sûr :
photo 2.JPG
photo 2.JPG (15.33 Kio) Vu 4280 fois
Le tout installé sous la voiture :
photo 3.JPG
photo 3.JPG (37.32 Kio) Vu 4280 fois
Ma foi j'suis plutôt super satisfait du rendu (ça a de la gueule !), d'après les calcul c'est 60% plus rigide que le Corky pour un poids de 3.2kg, plus qu'à voir en réel ce que ça donne !!!

Retour d'expérience sur la produit à venir :)
Modifié en dernier par tatieu le 10 oct. 2014 11:40, modifié 2 fois.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
Minkay
Pistard
Messages : 1498
Enregistré le : 01 janv. 2013 17:02
Localisation : 59187
Contact :

Re: Renfort inférieur "Esprit Corky"

Message par Minkay »

jole travail, tu penses en faire quelques un pour vendre?

en fonction du prix ca pourrait m'interesser
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Renfort inférieur "Esprit Corky"

Message par milosavljevicm »

Tu as une image avec le calcul en flexion?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Renfort inférieur "Esprit Corky"

Message par tatieu »

Oui j'ai ça au boulot, j'vais voir pour mettre une image.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Renfort inférieur "Esprit Corky"

Message par milosavljevicm »

Merci :D
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Renfort inférieur "Esprit Corky"

Message par tatieu »

Minkay a écrit :jole travail, tu penses en faire quelques un pour vendre?

en fonction du prix ca pourrait m'interesser
J'ai pas trop réfléchi au fait d'en fabriquer d'autres, faut que je vois si c'est possible et aussi pour le prix final avec les fdp.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Renfort inférieur "Esprit Corky"

Message par fkl91 »

Sans méchanceté 60% en plus (bien que le profil des cornières aide pas mal) ça me parait beaucoup, surtout sans avoir utilisé de croix :)

D'ailleurs pourquoi tu n'es pas parti sur un profil avec une croix? Parce-que c'est plus difficile a créer?
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Renfort inférieur "Esprit Corky"

Message par tatieu »

fkl91 a écrit :Sans méchanceté 60% en plus (bien que le profil des cornières aide pas mal) ça me parait beaucoup, surtout sans avoir utilisé de croix :)

D'ailleurs pourquoi tu n'es pas parti sur un profil avec une croix? Parce-que c'est plus difficile a créer?
Je suis pleinement de ton avis concernant les 60%, c'est dans le cas d'un effort définis, j'ai pas fait 50 tests d'efforts à des points différents, j'avais pas le temps et ma démarche était de m'aiguiller dans la conception du produit et en faisant au plus "simple".

Pour la croix, c'est ce que je voulais au début, mais avec les angles c'est un peu plus merdique, on avait pas trop de temps, du coup on a simplifié. Au final pour avoir comparer entre ma version à croix et ma version définitive, c'est kif kif.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Renfort inférieur "Esprit Corky"

Message par fkl91 »

Le tunnel va travailler en torsion (voir "s'écarter") l’intérêt du renfort type "croix" c'est qu'il travaille dans les 2 sens longitudinal et transversal (le plus important).

Ton profil en "échelle" renforce surtout (mais pas que) sur l'axe longitudinal. C'est pas spécialement intéressant vu la faible longueur de ton renfort, et le fait que le tunnel travaille peu dans ce sens vu la faible puissance de la mr ;)

Pour ceux qui veulent mieux visualiser, vous prenez une gouttière en pvc (la forme la plus "proche" du tunnel), vous forcez sur un coin un bloquant les autres coins. (c'est comme si votre voiture était en appuie sur la roue extérieure) la gouttière ne va pas se plier dans le sens de la longueur, mais elle va se torsader. :)

Pas de critique négative, t'améliore l'origine c'est sur, mais je pense que ça vaut le coup de se faire chier a couper les cornières parce-que c'est une bonne idée de les utiliser ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
cccc90
Conducteur chevronné
Messages : 31
Enregistré le : 13 juin 2013 13:35

Re: Renfort inférieur "Esprit Corky"

Message par cccc90 »

pour revenir à ces renforts de caisse j'ai pu constaté qu'en ayant monté la plaque en alu Cusco (sous la caisse) et le renfort en H du train avant (marque CHE) , plus de grincements :( au niveau du hardtop ca arrivait dans certains virages ou sur routes un peu défoncées.
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Renfort inférieur "Esprit Corky" [MAJ]

Message par tatieu »

Suite à une erreur d'épaisseur dans les calculs de la Corky, je viens de faire une mise à jour : en ROUGE

Voici un peu plus de détails sur les calculs, ou plutôt le calcul sur un point défini.

Le renfort Corky est en Aluminium 6061-T6. La plaque principale découpée (probablement au jet d'eau) fait 7mm sur laquelle sont soudées 2 cornières d'alu en 15x15x1.5

Le renfort que j'ai fabriqué est constitué uniquement d'une cornière d'acier en 25x25x3.

Je pense que Corky utilise une plaque en 7mm car il a plus de facilité à avoir cette épaisseur car quelques millimètres en moins ne changeraient pas la rigidité.

Les 2 modélisées :
3D_comparatif_visuel.png
3D_comparatif_visuel.png (64.31 Kio) Vu 4210 fois
Les points de fixation pour le test RDM en appliquant une force de 1000N (100kg) :
Efforts.jpg
Efforts.jpg (54.33 Kio) Vu 4210 fois
Evidemment, j'ai cherché les fiches techniques des différents matériaux (6061-T6 et Acier) afin d'avoir des calculs au plus proche de la réalité sinon ça sert à rien.

La déformation engendrée en mm :

Corky :
Corky_reel_maj.PNG
Corky_reel_maj.PNG (29.43 Kio) Vu 4155 fois
Celle réalisée :
Homemade_analysis.jpg
Homemade_analysis.jpg (78.35 Kio) Vu 4210 fois
J'aurais pu réaliser une torsion plutôt qu'appuyer dans un coin mais ça s'en rapproche quand même beaucoup enfin je trouve et c'est plus simple.

D'après les calculs théoriques et avec ces conditions, la Corky se déforme beaucoup plus. Je pense que le fait d'utiliser un profil en cornière sur les 2 longueurs apporte beaucoup de rigidité. Cependant, malgré que la Corky se déforme de 82mm contre 29mm pour la mienne, elle reste plus légère :
Corky : 2kg
La mienne : 3.2kg

Maintenant que vous en savez plus... ;)

PS : Si certains veulent refaire des calculs, j'peux vous envoyer la pièce en 3D en .stp
Modifié en dernier par tatieu le 26 juin 2014 10:22, modifié 1 fois.
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
JLouis42
Ultras du forum
Messages : 1875
Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
Localisation : Saint-Etienne

Re: Renfort inférieur "Esprit Corky"

Message par JLouis42 »

J'aurais appliqué un 2ème effort de 1000N de sens opposé au 1er sur l'autre trou de la même extrémité.
Est-ce que ça changerait la face du monde?
MR2 italien Aout 2004 Image Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Renfort inférieur "Esprit Corky"

Message par milosavljevicm »

Merci pour ces résultats. Dans ce cas test la différence relative paraît normale vu que tes barres sont en u dans le sens du déplacement.
Je suis étonné que ce type de structure lâche 7cm sous 100 kg.

Si on compare les modules de young des matériaux on retombe sur les mêmes proportions ou un peu plus?
Merci
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3144
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Renfort inférieur "Esprit Corky"

Message par tatieu »

milosavljevicm a écrit :Si on compare les modules de young des matériaux on retombe sur les mêmes proportions ou un peu plus?
Tu veux dire si j'applique l'acier à la Corky et inversement ? Auquel cas je pourrais tester demain au boulot.

Module de Young :
6061-T6 : 69.000 MPa
Acier : 210.000 MPa
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13727
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Renfort inférieur "Esprit Corky"

Message par milosavljevicm »

Oui c'est une idée pour qualifier l'apport du dessin par rapport à l'apport du choix du matériau.

Ce n'est pas pour critiquer, loin de là !

C'est seulement un réflexe... le calcul permet de disséquer et raccrocher le gain au bon César.

Un calcul de coin de table (pas précis...) voudrait que l'apport du matériau (~3 // ~2.6) ait une part plus importante dans le gain constaté. Si je faisais un raccourci osé je dirais que le résultat à iso matériaux donnerait un résultat avec 10/15% en faveur de Corky... mais c'est un grand raccourci.

En choix du matériau on fait souvent des indicateurs de compromis comme tenue mécanique/poids, tenu sous contrainte thermomécanique/prix/emprunte écologique... ou plus complexe. A l'époque où je le faisais je les mettais sur une échelle logarithmique pour avoir une droite qui disait par exemple tout ce qui est en haut est bon et tout ce qui est en bas est moins bon. Bref...

C'est de la curiosité vu que tu as les compétences et les moyens de le faire, et que c'est sympa d'en discuter. Bravo pour avoir poussé l'exercice à fond!
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Répondre