Expérimentation: admission Weapon-R + injecteurs de 2ZZ

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
X1/9
Pistard
Messages : 469
Enregistré le : 11 déc. 2005 11:17
Localisation : Entre Lens et Arras (62), Albert (80), Chambery (73), Rennes (35) et Saint Nazaire

Expérimentation: admission Weapon-R + injecteurs de 2ZZ

Message par X1/9 »

Je fais un petit post dédié sur l'idée évoquée dans le post sur le Camcon.
Cette idée a germé en moi il y a quelques temps grâce à cet article:
http://www.mrs-passion.com/SPIP/article ... article=14
Dieamond a écrit : 1er Essai : Weapon R
...
En fait, une telle admission n'a d'intérêt que si on dispose d'un moyen de régler la quantité d'essence injectée. Là, on peut obtenir une bonne augmentation de la puissance.
...
J'avais déjà acheté une admi Weapon-R sur Ebay pour moins de 100 euros avant de lire cet article, dommage. Mon constat sur une voiture "stock" est identique à celui de Dieamond

Cette année, "découverte" du Camcon sur le forum MRS Passion, sur un coup de tête, je décide d'en acheter un d'occase sur Spyderchat au moment où Dabeny et Dieamond s'en prennent un.
Pour moi, c'est très probablement une solution d'attente avant le Power FC en 2007.
Après plusieurs tests fructueux sur le réglage du Camcon (on peut estimer le gain à 10 CV), je me rappelle que j'ai une admission Weapon-R qui traine dans la cave et qu'elle fait rentrer trop d'air dans le moteur.

A ce moment là, une idée me frappe de plein fouet:
Et si on pouvait faire comme sur les anciens moteurs à carbu?
Remplacer le carburateur (système d'admission air/essence) par un plus gros pour gagner de la puissance. En résumé, comment faire rentrer plus d'air et d'essence dans mon moteur?

Après quelques fouilles archéologiques pour la retrouver, et un montage un peu fastidieux, l'admission trône fièrement dans le compartiment moteur. Premier coup de contact, le BROARRRRRR est vraiment sympa, surtout sur une ligne décatalysée avec mon Apexi N1. Le PSHHHHHH de l'admission donne une sonorité vraiment à part.

Malheureusement, Camcon coupé, je retrouve les mêmes problèmes que "stock": ralenti très instable, et puissance en chute libre.
Je décide donc de monter petit à petit le taux d'essence injecté grace au Camcon.

Arrivé à 20% d'essence en plus, je constate un ralenti plus stable et une montée dans les tours un peu hésitante sous les 3000 tours, mais ca tourne, et c'est "roulable".
Malheureusement, c'est le maximum permis par le Camcon, je n'ai donc plus du tout de marge de manoeuvre pour optimiser le fonctionnementdu moteur.
Petit test de puissance avec le RSM puis Dynobd, le gain est bien là, j'ai encore grapillé quelques chevaux et du couple supplémentaire, mais la montée en régime est hésitante sous les 3000 tours.

Ce résultat est acceptable mais insuffisant, je me mets donc en quête d'une solution plus viable. Quelque chose qui me permettra d'ajouter mes 20% d'essence supplémentaires sans utiliser le Camcon.
En faisant ça, j'espère récupérer de la marge de manoeuvre sur le Camcon pour affiner le réglage et tirer encore un peu de puissance et de couple.

En parcourant les forums Spyderchat et NewCelica, je tombe sur quelques posts palant des injecteurs 1ZZ, 2ZZ et de leurs différents débits.
Bingo, de base, certains 2ZZ ont des injecteurs qui font exactement 20% de débit en plus que ceux du 1ZZ de nos MR.
Je vois que Dieamond a essayé de vendre des injecteurs sur Spyderchat, je le contacte pour savoir s'ils sont toujours disponibles et quel debit ils font.
Ce sont exactement ceux qu'il me faut pour mon test, les jaunes.

La semaine dernière, je reçois un colis contenant ça:

Image

Merci encore à Arnaud.

Aujourd'hui, météo clémente, et froid supportable, je décide de tenter le remplacement des injecteurs d'origine dans ma cour.

Je vous passe les petites galères, à part qu'il m'a été impossible de sortir la rampe d'injecteurs complète, j'ai donc du me résigner à sortir les injecteurs 1 par 1.

D'origine, ça ressemble à ça:

Image

Pas grosse différence à part la couleur, me direz-vous?
De ce côté là, on la voit un peu mieux, la différence, même si la photo est pas top:

Image

Remontage des injecteurs 2ZZ, et là, petite frayeur, on dirait qu'il y a un débattement d'environ 1mm sur la position de l'injecteur, comme s'il etait plus court.
démontage, revérification, rien, ils sont différents, mais les points de maintien sont identiques.
Remontage, idem.
Bon, vu tout le bordel que j'ai fait, et qu'il commence à faire noir, je décide de tester quand même quelques secondes voir si la rampe fuit.
Contact, et là, surprise, même pas besoin de réamorcer, le moteur démarre au premier tour de clef. Vérification, aucune fuite, et vu la pression dans une rampe d'injection, si c'était pas bon, ça se serait vu tout de suite.

Le Camcon est allumé, ca tourne rond. Je le coupe. et là, oh joie, ca tourne toujours rond. Le moteur n'a pas les ratées habituelles dues à l'admission. Je teste sur place une montée à 3500 tours, pas d'hésitations.

La suite demain après une journée de boulot et quelques tests pour voir à quelle richesse je tourne.
Peut être même un petit graphique dynobd.
Avatar du membre
gregou
Ultras du forum
Messages : 1760
Enregistré le : 15 mars 2006 00:08
Localisation : Maisons Laffitte (78)

Message par gregou »

Interessant ! :-)

curieux de voir ce qu'il en sera demain ! ;)
ImageImage
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Message par Cyril »

Joli post X1/9...
d'un point de vue théorique, ça à l'air bien (j'ai tout compris :-D )
Continues à nous tenir informé :wink:
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
X1/9
Pistard
Messages : 469
Enregistré le : 11 déc. 2005 11:17
Localisation : Entre Lens et Arras (62), Albert (80), Chambery (73), Rennes (35) et Saint Nazaire

Message par X1/9 »

Petite mise à jour, je rentre du boulot, et j'ai fait un détour par ma route d'essais habituelle:
0-100Km/h : 6.64 s
Distance pour atteindre les 100 Km/h: 110 mètres.

:-D :-D

Pour rappel, avec le Weapon-R, injecteurs 1ZZ mais compensé comme je pouvais au Camcon, c'etait 6.99 secondes et 122 mètres.
Sans le Camcon, admission d'origine (mais toutes les autres modifs identiques), j'étais à 7,9 s et 134 mètres.
Je branche le portable et je teste puissance/couple dans la foulée.
Trop curieux de savoir ce que ca va donner.

En tout cas, Weapon-R + injecteurs 2ZZ font apparement très bon ménage.
Avatar du membre
turlut
Ultras du forum
Messages : 1804
Enregistré le : 19 févr. 2005 12:18
Localisation : ile de la Reunion - Sainte Clotilde
Contact :

Message par turlut »

et la conso ? elle grimpe de beaucoup ? (20% ?) en tout cas, ces essais sont prometteurs
Modifié en dernier par turlut le 21 déc. 2006 14:38, modifié 1 fois.
Image . Image . Image . On the road again
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Message par Cyril »

Pas loin de 1.5s de gratté, c'est beau!!!
Est ce que les sensations confirment les chiffres? Car 1.5s - c'est le jour et la nuit...
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24326
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

turlut a écrit :et la conso ? elle grimpe de beaucoup ? (20% ?) en tout cas, ces essais sont prometteurs
la conso grimpe forcement de 20% pied dedans

maintenant en conduite normale, tu te dis en geenral "tiens la je vais rouler a 100) et tu acceleres jusqu'a arriver a 100, apres tu stabilises ta vitesse

donc la, plus de chevaux, tu acceleres moins longtemps, et tu es plus vite a vitesse stabilise, donc tu consommes pas forcement plus en conduite "normale"
X1/9
Pistard
Messages : 469
Enregistré le : 11 déc. 2005 11:17
Localisation : Entre Lens et Arras (62), Albert (80), Chambery (73), Rennes (35) et Saint Nazaire

Message par X1/9 »

turlut a écrit :et la conso ? elle grimpe de beaucoup ? (20% ?) en tout cas, ces essais sont prometteurs
Ben j'ai fait 30 Km depuis les injecteurs 2ZZ, donc, la conso...
:oops:
Cyril a écrit :Pas loin de 1.5s de gratté, c'est beau!!!
Est ce que les sensations confirment les chiffres? Car 1.5s - c'est le jour et la nuit...
Oui, déjà en partant bosser, j'avais trouvé une montée dans les tours vraiment plus franche.
J'ai pas poussé a cause des risques de verglas, plaques de boue de plusieurs centaines de metres et autres merdes sur mes routes de campagne pourries qui m'ont déjà coûté les deux ailes avant abimées (pas encore remplaçées, d'ailleurs) et l'aile arrière conducteur un peu enfoncée (redressable) il y a 2 semaines.
Rien qu'en rentrant, j'ai encore eu droit à des flics faisant la circulation parce qu'il y avait une plaque de terre/boue d'environ 300 mètres qui prenait la moitié de la largeur de la route.
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24326
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

X1/9 a écrit :
turlut a écrit :et la conso ? elle grimpe de beaucoup ? (20% ?) en tout cas, ces essais sont prometteurs
Ben j'ai fait 30 Km depuis les injecteurs 2ZZ, donc, la conso...
:oops:
et puis a la limite quand on fait des modifs comme ca pour gagner des chevaux, on s'en branle... non ?!
Modifié en dernier par Dieamond le 21 déc. 2006 14:53, modifié 1 fois.
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Message par Fred777 »

Non mais surtout à vitesse stabilisée l'ECU passe en closed-loop et régule l'injection vis-à-vis des informations des sondes lambda pour avoir un rapport stochiométrique. Donc à régime régulier la conso ne change pas.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Avatar du membre
turlut
Ultras du forum
Messages : 1804
Enregistré le : 19 févr. 2005 12:18
Localisation : ile de la Reunion - Sainte Clotilde
Contact :

Message par turlut »

bon, weapon-r, c'est kif kif avec une ppe, ça .. donc en gros il n'y a que 4 injecteurs 2zz à rajouter si l'essai est concluant sur du long terme , non ?

y-ay'il d'autres incidences possible en dehors de la conso ?
Ce qui me parait toujours bizarre avec la ppe, c'est l'impression d'etouffement quand on enfonce l'accelero à fond .. au debut, on dirait qu'il n'y a pas assez d'essence .. ou trop d'air .. est-ce que le fait de passer à des injecteurs 2zz neutralise cette "gêne" ?
Image . Image . Image . On the road again
Avatar du membre
turlut
Ultras du forum
Messages : 1804
Enregistré le : 19 févr. 2005 12:18
Localisation : ile de la Reunion - Sainte Clotilde
Contact :

Message par turlut »

Dieamond a écrit :et puis a la limite quand on fait des modifs comme ca pour gagner des chevaux, on s'en branle... non ?!
oui, c'est sur ..
Image . Image . Image . On the road again
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24326
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

bon, weapon-r, c'est kif kif avec une ppe, ça
:shock: ben non justement :shock:
Avatar du membre
nicnitro
Pistard
Messages : 727
Enregistré le : 10 oct. 2006 10:05
Localisation : Lyon

Message par nicnitro »

Je suis de pres parce qu'avec la BMC, la puce power entreprise :cry: et la CEL allumée en permanence :roll: ,va falloir trouver une solution...
Si c'est pas indiscret, tu les as payé combien les onjecteurs de 2zz?
Ex MR-S grise 2002 Admission + Collecteur + catalyseur PPE, double sortie REMUS, Susp. reglables R.G., B.A.R. Lampka, V.M. Jun, embrayage et quickshift TRD
Répondre