C.R : Les Cévènnes

Compte rendus des sorties passées.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

C.R : Les Cévènnes

Message par Cyril »

BACK :D

Voici le C.R de mes "vacances" dans les Cevennes organisé par Slick & Stock :
4 nuits - 4 jours et 2 000 Kms de plus au compteur...

Les participants :
STI (bleu) de Yannick et Anna (fondateurs de l'assos S&S)
STI (noir)
Evo 9 (noir)
Evo 8 (grise)
Elise 111S (bleu)
S 2000 (jaune)
RS 4 (rouge)
Daytsoun 240Z (rouge) - il a pas pris la 308 GTB4
206 S16 (noir)
206 HDI :p (bleu)
R21 2L T.

La STI (bleu) avait une grosse prépa (Susp Cusco zéro ; freins ; +300cv)
Evo 8 (+300cv)
S16 (typée racing : plus rien derrière, 2 baquets, freins ...)
Le reste du plateau est plus ou moins d'origine


Jour 1
Liaison entre l'Auvergne et les Cévènnes
400 Kms et 8H de routes départementales au Road Book - départ au starter pour éviter de rouler en convoie, le but étant de rouler seul.
Journée fabuleuse de part les paysages, cela m'a permis de prendre connaissance avec le terrain et de ressentir la voiture sur des routes où l'on imagine mal se lacher avec le MR : routes défoncées les 3/4 du temps (j'aurai jamais autant touché en 3 ans que j'ai la voiture), sec/humide, graviers :
c'est ce que nous allons avoir tout au long du périple...

Jour 2
+300kms réparties entre 8 spéciales du Rallye des Cévènnes et leurs liaisons
Toujours le même type de route avec parfois un petit mètre de chaque coté de la voiture et c'est tout.
Je commençais tranquil, le terrain cassant ne poussait pas à l'attaque, pourtant il fallait bien faire quelque chose car s'était toujours comme ça...
En accélérant le rythme, on s'est vite aperçu qu'on y gagné en confort, les D2 au mini nous faisait un mal de cul à 40/50Kms/h et beaucoup moins à 60/70.
Le rytme s'accélérant tout au long de la journée, je me satisfaisais de l'éfficaité des susp sur ce terrain normalement "inadéquate" et des Toyo, avec lesquelles je n'étais jamais vraiment heureux depuis que je les avais acheté.
Le soir venu, je porté un large le sourir... :)

Jour 3
+300kms de routes "touristiques" : en fait c'était tout simplement le même style que les Spéciales, mis a part que les Rallymens de l'empruntaient pas...
Au bout de 2H, l'Evo 8 nous rattrapait (je m'arrêtait souvent :p), il s'en suit une journée de folle arsouille à 2 qui tombait bien (marre d'être seul :p)
Et là, c'était magique - le proprio de l'Evo (Gilles), loin d'être un mancho au volant et plusieurs sorties circuit à son actif ouvrait le bal pour "équilibrer" un peu le fossé qu'il y avait entre nos 2 autos, surtout sur ce terrain là...

Je me suis rarement autant laché que ce jour là, j'étais dans son aileron et je l'ai pas laché de la journée :
Arrivant à faire monter les pneus en température, je me rendis compte qu'ils étaient pas si mal, la sensaton de mordant sur l'avant était stupéfiante, je ne les avais jamais connu comme ça.
Cela me donnait autant confiance que Gilles était "blasé" de voir mon truc le suivre et limite le poussé :
On dépassé rarement les 110-120 : ce qui me permettait de ne pas prendre beaucoup de retard dès qu'il fallait passer la 3ème, c'était impressionnant de voir l'Evo s'extirper du sérré avec rage, mais je refaisais mon retard au freinage et dans les enchainements vifs (les même que ceux de l'Ardèche lors de la randonné nocturne pour ceux qui se souviennent) : balancé la voiture de gauche à droite sur très peu d'espace et survoler les bosses/trous, quelles senstaions : le MR se trouve allucinant dans ces conditions!!!
Tout cela au prix de nombreuses touhettes du fond plat (enfin...des plastic :p) au début ça faisait chier, je descendais souvent pour vérifier...ce jour là, j'y allais franco!!!
Le soir venu, je porté un sourir jusqu'aux oreilles... :D


Jour 4
Pole mécanique d'Ales
Quelle complexe incroyable (asphate, terre, karting etc...) : c'est énorme!

Nous étions sur la piste asphalte bien sûre, elle venait d'être entièrement refaite et nous étions les premiers à y poser les roues :
le circuit réservé pour la journée pour 1O voitures et Stépahne Sarrasin comme coach.

Je me lance, circuit super large, beaucoup de mal à prendre ses repères, d'autant qu'il n'y avait pas une trace de gomme pour nous "indiquer" la trajectoire, ni de cones. L'aphalte étant très sale sur la trajectoire, dû au manque de dépot de gomme, ça glissait beaucoup et les pneus chauffaient très vite.

J'avais fais une quinzaine de tours sur 2 runs quand Stéphane se met à coté de moi :
J'enchaîne les tours...
Stéphane : "ben ça va pas mal - T'as déjà fais du circuit? Alors là fais plus comme ci et là comme ça etc..."
Je lui laisse le volant, il roule tout coulé sans chercher le chrono ou la glisse, il me montre la trajectoire optimum, les points de freinages etc...
"on se revoit tout à l'heure pour voir l'évolution"


En fin de matiné je change les réglages des susp : je passe du plus soft (que j'avais utilisé tout au long des 3 jours précédents) au régalge le plus hard en éspérant un changement significatif :
Le feeling est bien au dessus, je ressent bien la voiture, je commence à connaître le circuit : bref ça va bien!!! mais c'est l'heure de manger...
On mange avec lui, on l'écoute parler : c'est quelqu'un de très simple, humble, limite timide, et on le sentait "contant" d'être là avec nous outre le fait qu'il vennait pas seulement pour le plaisir...

Après midi :
ça repart de plus belle! et la concurrence dans tout ça...

Je me suis aperçu que j'acheterai jamais une S2000, sur un circuit de 2,5Kms où la puissance a sa part belle, il n'arrivait pas me lacher, et la non plus, c'est pas le pilote qui faisait la différence car il avait de nombreuses sorties à son actif et un coup de volant au moins équivalent au mien...donc ça c'est fait!

Je suis monté dans l'Elise en passager, comme c'est étroit :p
Mais c'est superbe, c'est le même style que nous (prop - moteur centrale...) mais tout en mieux (plus de cv, de chassis, moins de poid, aucune assistance) ... sauf le prix :p

La S16 menée avec un sacé coup de volant était impressionante

La STI de Yannick et l'Evo 9 étaient intouchables, mais je m'attandais à plus d'écart...ça reste 2 autos superbes :même si elles sont a l'opposé de nous, je les ai regardé avec envie pendant 4 jours...

La RS4 : un avion de chasse, presque 200 en bout de ligne droite (moi 150) mais le plus surprennant était encore les passage en courbe pour une auto de se cabarit : c'était la plus rapide sur 1 tour
La familliliale idéale ?

Fin d'aprem, je reprend Stépahne avec moi, toujours attentif à ses conseils, puis je lui laisse laisse la voiture, en lui demandant cette fois de pousser la voiture et de me dire ce qu'il en pensait, quoi corriger etc...
Mon seul regret du week-end (et j'suis vraiment un Ane) c'est de ne pas l'avoir filmé pendant que j'étais passager : Qu'est ce que c'est beau le talent!!!
En glisse de partout, reveillant le Torsen, il s'est bien amusé :
Les critiques : une boite mal étagé "tout en 2 et rien en 3" (tient, comme c'est bizarre) et une auto un peu dur de l'arrière "met toi en position 3 derrière" (je lui avais fais voir à quoi ressembler les D2)

Fin de cession, j'étais comme ça :-D


Voilà les copins, j'aurai tant aimé partager cela avec vous, peut être une prochaine fois...

Remerciements à tous les participant des Cévènnes Mille's
Remerciements à Yannick et Anna de S&S pour l'organisation de ses 4 jours parfait en tout point de vue, pour votre simplicté et votre gentillesse
Remerciements à Stéphane Sarrazin, avoir un tel champion a ses coté, ça le fait vraiment! Cela restera un jour inoubliable...

;-)





Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Oui, c'est lui...
Image
Modifié en dernier par Cyril le 20 juin 2007 17:37, modifié 1 fois.
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
dabeny
Ultras du forum
Messages : 4537
Enregistré le : 22 avr. 2005 19:20
Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
Contact :

Message par dabeny »

c'est beau !!!

Ca fait envie :D

Pour les D2 on en avait parlé moins tu roule vite plus tu ressens les aspérités de la route, et 30km/h au dessus change radicallement la donne, ce genre de susps c'est fait pour etre maltraité, perso, les seuls moments ou j'regrette d'avoir des susps aussi hard c'est en ville sur chaussée défoncée par les travaux quand tu te traine la bite a 50 a l'heure, la c'est vraiment infernal, mais dés que tu monte un peu tout redevient beau :D

D'ailleurs t'aurais du durcir direct a la premiere touchette sur route moisie, quand ca touche c'est que c'est pas assez dur pour le terrain :-D

Bon sinon pour le circuit, j'espere que le ptit tour avec MONSIEUR Sarrasin t'a convaincu d'utiliser ton MR avec une conduite plus FUN et AGRESSIVE que ton style Mr Propre habituel, la tu vas commencer a kifer pour de vrai et arreter de te prendre la tete sur des détails techniques insignifiant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Lache toi putain :-D

Dab!
ImageImageImage
Avatar du membre
gregou
Ultras du forum
Messages : 1760
Enregistré le : 15 mars 2006 00:08
Localisation : Maisons Laffitte (78)

Message par gregou »

Beaucoup de plaisir en lisant ton récit Cyril :D
Merci de nous avoir fait partager ça !
Et puis c'est bon pour l'égo de s'entendre rappeler qu'un MR bien mené peut suivre une EVO sur une vraie route ! :shock: :twisted:
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24282
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

tain a te lire j'aurais grave aime y aller
mais le prix m'a calme de suite...

me fighter une evo8 sur une route de montagne, "initial d style" j'aurais kiffe a l'extreme

sinon ca confirme ce que je pense, a savoir que les nouvelles sti et les evo 8/9 sont LES sportives actuelles

et dab a raison cyril, mets le fun dans ta conduite, il faut que tu trouves "ton style"

je v te passer l'integrale d'initial d en dvd, tu regardes les 60 episodes et apres ca, tu devrais commencer a trouver une idee

moi j'ai trouve dans l'avant dernier episode, faut perserverer :-D
Bob
Apprenti pilote
Messages : 76
Enregistré le : 08 avr. 2006 10:27
Localisation : Mont Ventoux

Message par Bob »

Excellent reporting,en te lisant je m'aperçoit que l'état et la largeur des routes n'ont pas évolués depuis l'époque ou j'y posait les roues de mon A110!
En 1974 j'ai eu l'occasion de faire plusieurs tours du circuit de Nogaro avec une porsche conduite par Guy Chasseuil et bien quelle leçon!Il en reste toujours quelque chose.
La semaine dernière nous nous sommes baladés dans le Vivarais Cévénol,c'est pas mal non plus.(personne ouvrait la route et puis Martine.....)
Ces régions sont vraiment magifiques et accueillantes pour les autos,pourvu que ça dure.....
Avatar du membre
neico
Pistard
Messages : 1211
Enregistré le : 28 mars 2004 14:08
Localisation : Sur le Touge du sept quatre ...

Message par neico »

Bien ton CR, j'aurai bien aimé venir mais niveau budget c'etait plus que negatif, je garde cette motiv" pour le circuit en Octobre ... ca va chier ... Grave ... :twisted:
Sans maitrise la puissance n'est rien ...
Image
Avatar du membre
SPIT BACK
Pistard
Messages : 1002
Enregistré le : 30 sept. 2003 23:53
Localisation : A Tsukuba.

Message par SPIT BACK »

Yeah,cyril,compte rendu,sympa,tu t'es bien amusé,on voit que les combinés filetés,fonctionnent vraiment trés trés bien,je rejoins dab,et je confirme,a basse vitesse,c'est tape cul.

sinon,bah suivre des voitures tel que les evo, sub,lotus,ça doit-être terrible.
achat d'une merguez dans un futur proche....
Oakley
Pistard
Messages : 611
Enregistré le : 11 août 2005 10:27

Message par Oakley »

Trés bonn lecture, merci de nous avoir fait partagés tes émotions
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Message par karlus972 »

Super CR Cyril! tu as du prendre ton pied camarade!! :D
Sur la photo 1 et 6, on dirait que la S2000 et le MR son minuscules comparées a l'evo:shock: mais ca doit etre une impression!

Félicitations! :wink:
Avatar du membre
neico
Pistard
Messages : 1211
Enregistré le : 28 mars 2004 14:08
Localisation : Sur le Touge du sept quatre ...

Message par neico »

mr

Longueur 389 cm
Largeur 170 cm
Hauteur 124 cm

Evo

Longueur 445 cm
Largeur 177 cm
Hauteur 145 cm

Quand meme quoi :?
Modifié en dernier par neico le 17 août 2006 11:46, modifié 1 fois.
Sans maitrise la puissance n'est rien ...
Image
Avatar du membre
gregou
Ultras du forum
Messages : 1760
Enregistré le : 15 mars 2006 00:08
Localisation : Maisons Laffitte (78)

Message par gregou »

Et la hauteur surtout !!!
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gordon Shumway »

Super CR Cyril, franchement, je ne me lasse pas de le lire (et relire :wink: ).
Pour connaitre un peu les routes des Cévennes, j'étais persuadé que tu allais bien kiffer! Au fait, as-tu fait la spéciale de La Cadière ?(une "autoroute" de 1.50 m de large grand max à flan de colline, la falaise d'un côté, le vide de l'autre et moultes épingles... une vraie route quoi!) :D
Le Pôle Méca d'Alès a eu l'air d'être un grand moment également... J'ai jamais eu l'occasion de monter avec un pilote professionnel, mais ça doit être hallucinant leur façon d'exploiter les possibilités des voitures! Petite question au passage: as tu beaucoup modifié tes réglages de susp (notamment en dureté) entre ta session track et les jours précédents sur route ouverte?
Un grand merci en tout cas de nous avoir retranscrit ton périple!! :wink:

PS: Pour tes Toyos, dis toi que tu as eu de la chance en roulant sur le nouveau revetement moins abrasif d'Alès, refait car l'ancien était jugé trop "rape à pneu"!! :lol:
harder, better, faster, silver
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Message par Cyril »

Merci les amis, heureux que ça vous plaise... :wink:

Gordon Shumway a écrit : Au fait, as-tu fait la spéciale de La Cadière ?(une "autoroute" de 1.50 m de large grand max à flan de colline, la falaise d'un côté, le vide de l'autre et moultes épingles... une vraie route quoi!) :D

Probablement, avec tous ces noms, j'étais perdu :p
Bien sûre, ils reprennaient le Road-Book tous les soirs (normal :( )
Gordon Shumway a écrit :
Petite question au passage: as tu beaucoup modifié tes réglages de susp (notamment en dureté) entre ta session track et les jours précédents sur route ouverte?

J'suis parti au plus souple durant les 3 premiers jours "routes"...
Pour le circuit, j'suis resté comme ça pour 2 cessions, puis j'suis passé à l'opposé (au plus dur) pour bien voir la différence...
On va dire que c'était plus une cession "découverte" des D2, qu'une approche "réglage au plus fin".
Gordon Shumway a écrit :
PS: Pour tes Toyos, dis toi que tu as eu de la chance en roulant sur le nouveau revetement moins abrasif d'Alès, refait car l'ancien était jugé trop "rape à pneu"!! :lol:
Tout à fait, j'imagine donc même pas avec l'ancien revêtement :p
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Message par Cyril »

Les photos officielles (un peu long à charger)

http://www.slicketstock.eu/8.html
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Message par Fred777 »

Ah mais je vois qu'il y a Tune qui était présent avec sa 206S16. Elle marche sacrément bien pour une S16!
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Répondre