Journée au Nurburgring - Quelques tours sur la Nordschleife

Compte rendus des sorties passées.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Seba
Promeneur
Messages : 21
Enregistré le : 21 mai 2007 23:04
Localisation : Libramont (Belgique)
Contact :

Journée au Nurburgring - Quelques tours sur la Nordschleife

Message par Seba »

Image

Image

Dimanche, je suis allé rouler au Nurburgring (Nordschleife) pour la première fois. Ca faisait déjà un moment que je souhaitais y aller mais il fallait le temps que je fasse bien connaissance avec le MR. Après 4 mois je me sentais prêt et vu le beau temps ce weekend, je n'ai pas hésité. De plus le circuit est à environ 150km de chez moi, ce qui reste raisonnable. Je suis parti après le GP pour arriver là vers 12-13h.


Image


Après m'être retrouvé dans les parkings du circuit F1 et avoir tourné un peu dans le coin, j'ai finalement trouvé l'entrée de la Nordschleife :-D. L'entrée se situe en fait juste après le village de Nurburg. On aperçoit d'ailleurs le fameux chateau qui surplombe le circuit.


Image


Première surprise, il y a un monde de fou. Il fallait s'y attendre vu le bon temps mais là c'était vraiment impressionant et les alentours (route, parkings,...) ne sont vraiment pas prévus pour acceuillir autant de monde. Je descend jusqu'au rond point à quelques mètres de l'entrée du circuit puis décide finalement d'aller me garer un peu plus haut pour aller prendre mes tickets et voir un peu les belles machines que j'ai déjà aperçu au loin (Corvette C5, Ferrari 550, 360, 430, Porsche GT3,... :smt007 ). En voici quelques unes en action lors de cette journée.


Image


Quand j'arrive devant la machine à tickets, un gars m'accoste et commence à me parler en anglais en me disant qu'il avait 22 tickets à revendre, valables jusqu'à la fin de l'année. Euh 22 ça faisait un peu beaucoup :lol:. J'étais plus parti sur 4 moi :). Il avait apparemment crashé sa voiture le matin et essayait de revendre ses tickets. C'est très rassurant quand on vient là pour la première fois :-D. Une fois traduit à madame qui m'accompagnait, elle ne voulait plus monter à bord du MR pour aller sur le circuit...


Image


Je commence par prendre 2 tickets et on remonte à la voiture. La circulation est assez fluide et en 15 minutes on est juste devant la barrière. On peut nous voir sur la photo ci-dessous.


Image


Je mets le ticket et voilà, c'est parti :smt039


Image


N'ayant jamais conduis le MR sur circuit avant, j'y vais doucement et regarde bien dans mes rétros. La largeur du circuit au départ est vraiment impressionante et on peut y aller franchement à fond. Après, ça se rétrécit assez nettement. Plusieurs Porsches dont une GT3 verte me dépasse au niveau du raccordement avec le circuit F1. J'ai été assez étonné aussi de voir tous les gens au bord du circuit pour regarder. Il y avait parfois 60-70 personnes dans certains virages :shock:


Image


Après les quelques premiers kilomètres, je me rends compte qu'il faut vraiment regarder partout car avec les motos et les différences de puissance entre les voitures, il ne faut pas hésiter la moindre seconde. Certaines voitures déboulent à toute allure sans parler des motos et on retrouve toutes sortes de véhicules sur la piste.


Image


Je roule donc calmement dans ce premier tour sans dépasser le 120-130 km/h. Je connais un peu le circuit grâce à rFactor mais le dénivelé est autrement plus prononcé. On ne peut pas se rendre compte sans être sur le circuit. Il faut se déboucher les oreilles plusieurs fois dans le tour, c'est pour dire. Le tour dure environ 10 minutes mais au volant ça paraît deux fois moins long. La fin du premier tour arrive et je dois avouer que j'avais un sentiment spécial à la fin mélangé d'impatience d'y retourner pour le deuxième tour.

Je vais garer le MR dans le petit parking près du rond point (après avoir failli abimer une jante avec leurs bordures de 20cm de haut et la route d'1m de large...) et je vais voir un peu le stand de vente pour acheter un petit sticker de la Nordschleife. J'en profite pour zieuter au passage la Viper garée juste devant. Je retourne ensuite au parking pour faire mon deuxième tour mais la piste est alors fermée, il y a eu un accident. La piste restera fermée presque une heure avant qu'on ne puisse remonter dessus.


Image


Après un peu d'attente et des files de voitures incroyables qui se sont créées sur chaque artère du petit rond point, je pars dans le deuxième tour avec un peu plus de confiance malgré tout. Je roule un peu plus vite et là on commencerait à s'y croire. C'est vraiment très bon 8) . Le passage à Quiddelbacher Höhe est excellent. Les suspensions se laissent aller et on a l'impression que la voiture va décoller. Ca fait un gros haut le coeur. Mais il ne faut pas se déconcentrer car vient tout de suite après le droite rapide de Flugplatz.


Image


A la fin de ce second tour, alors que 2 Corvette C5 venaient de me dépasser, on nous fait signe de ralentir avec le drapeau jaune. Un break BMW est dans le rail du coté de Eschbach. La voiture est salement abimée mais heureusement il ne semble pas y avoir de blessé. Du coup, tout le monde est calmé et on termine tous le tour bien calmement. Le circuit est de nouveau fermé. En ce qui me concerne je vais remettre le MR au parking pour aller boire un petit verre à la cafétaria en attendant la réouverture du circuit et mon 3ème tour. A coté de la cafétaria se trouvent les BMW ring-taxi qui offrent la possibilité de faire un tour du circuit avec un vrai pilote. Je n'ai pas essayé mais les sensations doivent être au rendez-vous :smt023


Image


Un trentaine de minutes plus tard, c'est reparti pour le 3ème tour. Il y a beaucoup de monde en piste mais j'ai déjà une meilleure idée du grip de la piste et je peux donc y aller plus franchement dans les virages tout en restant très prudent. Ce serait dommage de faire de la casse. Dans ce 3ème tour, là j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir et ce n'était plus comparable au tout 1er tour qui était déjà fantastique. Je passe à Karussell en prenant pleinement le banking. Ca secoue très fort, il faut bien tenir le volant et faire attention à la sortie qui se ressère un peu.


Image


Les drivers sont chauds et je verrai le drapeau jaune à 3 endroits du circuit. Deux chutes de moto avec une Kawa très abimée, une Mini et une BMW Série1 en tête à queue.


Image


Ce dernier tour m'a semblé encore plus court que les 2 autres. J'avais bien envie d'en reprendre un 4ème mais il y avait énormément de monde en piste malgré l'heure (17h30) et j'ai préféré rester sur 3 tours en me disant que je reviendrais dès que possible :D. Je n'ai pas été déçu du circuit qui est vraiment incomparable. Il faut en avoir des grosses pour passer à fond dans certains virages. En général tout le monde respecte bien le code de la route du circuit et personne ne double par la droite. Tout le monde utilise bien le clignotant pour se déporter. Cependant, je pense que les incidents (quand-même 5 sur le temps que j'étais là bas) sont dû au trafic parfois très conséquent sur la piste avec 70 voitures et même plus sur le circuit en même temps sans compter les motos très bien représentées en nombre aussi. Il ne faut pas aller là pour faire le Fangio avec le chrono sur le tableau de bord car il y a moyen de se faire très mal avec des rails très proches de la piste. Mais je pense que si on fait bien attention, qu'on prend le temps de voir le grip de la piste et qu'on connait bien sa voiture, il n'y a pas de problème et les risques sont moindres.
Si vous avez l'occasion d'y aller une fois, n'hésitez pas car ça en vaut vraiment la peine. On se rend compte que les pilotes F1 des années 60-70 étaient vraiment cinglés :smt101

Le long de la piste, il y a pas mal de photographes qui publient leurs photos sur leur site. Il y a même moyen de les acheter en grande taille.
J'en ai trouver une de moi dans mon deuxième tour :-D

Image

Quelques autres photos de dimanche.

Image


Source des photos:
http://www.8200rpm.com/webcam/#
http://rides.webshots.com
http://www.mw-sportfoto.de
http://www.nordschleifenfotos.de/en/
http://www.ring-world.nl
Photo de la machine à ticket by Glubux

Site officiel du circuit : http://nuerburgring.gosign.de

*** Je voulais centrer les photos mais je ne peux pas utiliser le HTML donc...
Modifié en dernier par Seba le 11 oct. 2007 14:13, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Message par Cyril »

C'est beau :D
Ha quand un meeting MRSP au Nurburgring :p
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Message par cow_boo »

CR absolument superbe !

:prayer:

Merci !
Séba a écrit :Image
Franchement tu métrises pour laisser ce beau monde derrière :-D :-D :-D

'tain, ça donne envie grave :oops:
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
FSgraph
Pistard
Messages : 156
Enregistré le : 07 août 2003 17:09
Localisation : Melun 77

Message par FSgraph »

Salut

Sympa le reportage ...

Comment la BMW elle fait la misére au Speedy ...
Belle attaque au freinage ...

:D

FS ;-)
SRT is back !
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Message par cow_boo »

Donc, on dit premiers tours de roues sur circuit : Nurburgring

C'est quoi la prochaine étape ? :twisted: :-D

A 150 kms, ça sent des visites fréquentes ;-)
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gordon Shumway »

Très beau CR!! :smt023

Bon, je suis d'accord avec Cyril, c'est quand qu'on y va??!! ;-)
harder, better, faster, silver
dreambackup

Message par dreambackup »

Dieamond a écrit :c une Exige...
c'te coup à l'orgueil :wink:

très bon post et j'ai compris toutes les phrases sans relire 12 fois donc doublement merci :-D
Oakley
Pistard
Messages : 611
Enregistré le : 11 août 2005 10:27

Message par Oakley »

Super CR merci à toi, ca donne envie ;)

HS : pfu y a des motard ils ont meme pas leurs feux allumés :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
FSgraph
Pistard
Messages : 156
Enregistré le : 07 août 2003 17:09
Localisation : Melun 77

Message par FSgraph »

Dieamond a écrit :c une Exige...
C'est plus la misére, c'est honte et l'humiliation !

A+

FS :evil:
SRT is back !
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Message par Dieamond »

Hey FS

T'as bien fait de faire casser ton MR, on te voit beaucoup plus du coup :-D
Seba
Promeneur
Messages : 21
Enregistré le : 21 mai 2007 23:04
Localisation : Libramont (Belgique)
Contact :

Message par Seba »

Content que ça vous plaise :D

Ce serait génial d'organiser une rencontre là bas. Le circuit est excellent et en plus la région est superbe, ce qui ne gâche rien.
cow_boo a écrit :Donc, on dit premiers tours de roues sur circuit : Nurburgring

C'est quoi la prochaine étape ? :twisted: :-D

A 150 kms, ça sent des visites fréquentes ;-)
C'est certain que j'y retournerai. Je suis reparti de là en pensant à quand je pourrais revenir :-D

Sinon j'avais déjà roulé sur circuit (à Francorchamps) mais pas avec le MR. Pour une première avec le MR c'était pas mal. Je paraissais pas trop minable tout en gardant une bonne marge de sécurité.
Avatar du membre
FSgraph
Pistard
Messages : 156
Enregistré le : 07 août 2003 17:09
Localisation : Melun 77

Message par FSgraph »

Re

Rigoles Die, il y a une Elise en négociation avec Mme ...
Te voir prendre un treuil par une fille ça me dirait bien ...

A+

FS :evil:
SRT is back !
Oakley
Pistard
Messages : 611
Enregistré le : 11 août 2005 10:27

Message par Oakley »

FSgraph a écrit :Te voir prendre un treuil par une fille ça me dirait bien ...
J'adore cette Expression "Treuil" ;)
Répondre