[ARC] FAY 12/01/08
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
[ARC] FAY 12/01/08
Et hop, la saison reprend :-D
Une sortie à Fay de Bretagne organisé par l'ARC
Arrivé sur le circuit à 9H, la piste est trempée du à la pluie de la nuit, je décide de rester avec mon set pluie pour l'instant...
Accueil, salutation aux habitués et aux nouveaux, Breefing, et on y va.
On a décider à 4 de prendre un instructeur pour la journée, histoire d'apprendre efficacement à manier nos montures. C'est Thomas CORDELIER, moniteur fédéral et pilote de Porsche cup (entre autre) qui est là ( http://www.defiautosport.com ).
Ce n'est pas mon tour au début, donc je dégonfle un peu mes pneus et part tout seul pour chauffer la mécanique et la gomme. Waouuu ça glisse quand même par terre vu la flotte... retour au padock après quelques tour pour vérifier les pressions 1b9 devant 2b1 derrière, ça va !!!
Je repart avec l'instructeur qui me matte pendant quelques tours tranquiles pour voir mon niveaux et sur quoi "travailler". Pose et conseil et on y va !
Bing 90° non volontaire et les deux roues avant dans l'herbe au premier virage !!! ça commence bien :?
Pas grave on y retourne en s'appliquant, il me montre les trajectoires et on travail sur le freinage qui est mon principal point à travailler.
Stop pour qu'il débarque voir un autre, je laisse refroidir un peu mèmère, et je remet ça tout seul pour appliquer ses conseils.
Impec ! sans forcer, et la piste sèchant un peu, les temps diminus sur le PDA.
Je rembarque Thomas un peu plus tard dans la matinée, et on poursuit le freinage avec le célèbre dégressif. Puis on accélère le tempo pour apprendre le rythme, mais j'accélère trop vite en sortie de virage avant de remettre le volant droit, donc on bosse ça ainsi que les blocages de boite au rétrogradage.
Arrive midi, fermeture de la piste et à la bouffe !
14H, gros nuages noir en approche, je décide de ne pas monté les 55' vu qu'il reste encore de l'eau sur la piste par endroit et que ça menace de retomber.
Ca repart, je passe le volant à Thomas pour 2-3 tours afin qu'il juge la bête qu'il n'a jamais conduit avant.
Lutin la démo :shock: Je ne savais pas qu'on pouvais faire ça avec un MR !!! au passage il me colle 3', nous deux à bord, au meilleur temps que j'ai pu faire tout seul à bord avec 10km/h en moins au bout de la ligne droite ! On change de place et c'est reparti (toujours pas de pluie, mais limite quoi) et on attaque. Du coin de l'oeuil je vois chronoGPS qui m'indique une progression intéressante, mais je commet un ENORME faute (double réaccelleration alors que je suis déjà limite) après le droite au bout de la ligne droite et hop survirage et herbe/boue :evil:
On analyse ça avec lui, il me redonne "du boulot" et on rentre au padock.
Il débarque et je vais sur la dalle en béton de lavage pour nettoyer le plus gros de la boue
J'embarque un pote qui n'a jamais fait de circuit et je le trimbale quelques tours pour lui faire découvrir "l'ambiance".
Je le colle dans une audi S4 qui passait par là qu'il goute au char d'assault et son V6 2.7l bi turbo, et je reparts avec la ferme intention de conduire propre et efficace ! Hè mais ça marche, je ne suis plus qu'à 1.5s du temps de thomas qui est ma référence pour aujourd'hui (sauf que lui il a fait ça, en 2 tours, à 2, sans connaitre la voiture et avec une grosse marge ! :-D )
Je tiens une MX5 mk2 maniée de main de maître par un des admins du club, mais ils sont deux et moi tout seul. D'ailleurs il me lachera un peu plus tard une fois en solo, mais c'est vraiment agréable de rouler derrière quelqu'un qui a un bon coup de volant et des trajectoires au cordo
Au passage je ratrappe une AUDI S2 de 300ch dans les virolos, mais je lui dis au revoir dans la ligne droite vu qu'elle me largue joyeusement :lol:
La pluie ne tombe toujours pas mais il est trop tard pour que je monte les 55', tant pis, faut profiter des dernières minutes !
J'embarque un autre pote pour un petit tour et c'est repartis. L'AUDI S2 nous rattrape au bout de la ligne droite mais freine 20m avant moi :twisted: Plus qu'il m'en faut pour rester devant !!! Et je prends suffisamment d'avance dans les virolos pour qu'il n'arrive pas à me ratrapper dans la ligne droite des stands avant le double droite :twisted:
Mais là, erreure de débutant, je veux réaccèlérer trop tôt en sortie et le survirage m'envoie tondre le gazon :lol:
(à gauche les trajectoires normales, à droite mon petit tour dans les champs !!! )
Bon on rentre tranquilous vérifier qu'il n'y a rien de casser mais tout est bon !
Un autre petit tour avec un pote pour finir et il est l'heure de rentrer.
Bilan de cette journée :
- Les PE2 sont vraiment bon sur le mouillé, c'est assez rassurant comme pneu, et ils sont très correcte sur le sec.
- Un instructeur de la classe de Thomas ça coûte cher mais c'est génial
- Ses conseils sont très utiles et j'arrive maintenant à analiser correctement mes fautes, et je commence à savoir perdre du temps pour en gagner ... Il y a encore beaucoup de boulot mais ça commence à rentrer.
- Pas de BAR AV sur circuit c'est pas biiiiiiiiien ! L'avant est beaucoup plus flou et gomme les remontées utiles, c'est très sensible
- Le MRs c'est vraiment efficace et super fun, Thomas a bien apprécié et la trouvée agréable à conduire, pas vicieuse et bien sympa !
- Il me FAUT un 2ZZ et sa boite 6 car la ligne droite de plus de 900 m de Fay rend le trajet un peu long ( ! ), malgré les 175km/h GPS atteint au bout, et je suis souvent "à cheval" entre la 2 et la 3 dans pas mal de virages
Place à quelques photos, car ils y avait, comme souvent lors de ces sorties, de magnifiques voitures :
LOTUS
MG
OPEL
PORSCHE
http://fred441.free.fr/allmyphotos/img_ ... %20137.jpg
AUDI
http://fred441.free.fr/allmyphotos/img_ ... %20170.jpg
SUPER 7
http://fred441.free.fr/allmyphotos/img_ ... %20082.jpg
http://fred441.free.fr/allmyphotos/img_ ... %20047.jpg
http://fred441.free.fr/allmyphotos/img_ ... %20208.jpg
MK
FERRARI
MINI
ALFA
MAZDA
Une sortie à Fay de Bretagne organisé par l'ARC
Arrivé sur le circuit à 9H, la piste est trempée du à la pluie de la nuit, je décide de rester avec mon set pluie pour l'instant...
Accueil, salutation aux habitués et aux nouveaux, Breefing, et on y va.
On a décider à 4 de prendre un instructeur pour la journée, histoire d'apprendre efficacement à manier nos montures. C'est Thomas CORDELIER, moniteur fédéral et pilote de Porsche cup (entre autre) qui est là ( http://www.defiautosport.com ).
Ce n'est pas mon tour au début, donc je dégonfle un peu mes pneus et part tout seul pour chauffer la mécanique et la gomme. Waouuu ça glisse quand même par terre vu la flotte... retour au padock après quelques tour pour vérifier les pressions 1b9 devant 2b1 derrière, ça va !!!
Je repart avec l'instructeur qui me matte pendant quelques tours tranquiles pour voir mon niveaux et sur quoi "travailler". Pose et conseil et on y va !
Bing 90° non volontaire et les deux roues avant dans l'herbe au premier virage !!! ça commence bien :?
Pas grave on y retourne en s'appliquant, il me montre les trajectoires et on travail sur le freinage qui est mon principal point à travailler.
Stop pour qu'il débarque voir un autre, je laisse refroidir un peu mèmère, et je remet ça tout seul pour appliquer ses conseils.
Impec ! sans forcer, et la piste sèchant un peu, les temps diminus sur le PDA.
Je rembarque Thomas un peu plus tard dans la matinée, et on poursuit le freinage avec le célèbre dégressif. Puis on accélère le tempo pour apprendre le rythme, mais j'accélère trop vite en sortie de virage avant de remettre le volant droit, donc on bosse ça ainsi que les blocages de boite au rétrogradage.
Arrive midi, fermeture de la piste et à la bouffe !
14H, gros nuages noir en approche, je décide de ne pas monté les 55' vu qu'il reste encore de l'eau sur la piste par endroit et que ça menace de retomber.
Ca repart, je passe le volant à Thomas pour 2-3 tours afin qu'il juge la bête qu'il n'a jamais conduit avant.
Lutin la démo :shock: Je ne savais pas qu'on pouvais faire ça avec un MR !!! au passage il me colle 3', nous deux à bord, au meilleur temps que j'ai pu faire tout seul à bord avec 10km/h en moins au bout de la ligne droite ! On change de place et c'est reparti (toujours pas de pluie, mais limite quoi) et on attaque. Du coin de l'oeuil je vois chronoGPS qui m'indique une progression intéressante, mais je commet un ENORME faute (double réaccelleration alors que je suis déjà limite) après le droite au bout de la ligne droite et hop survirage et herbe/boue :evil:
On analyse ça avec lui, il me redonne "du boulot" et on rentre au padock.
Il débarque et je vais sur la dalle en béton de lavage pour nettoyer le plus gros de la boue
J'embarque un pote qui n'a jamais fait de circuit et je le trimbale quelques tours pour lui faire découvrir "l'ambiance".
Je le colle dans une audi S4 qui passait par là qu'il goute au char d'assault et son V6 2.7l bi turbo, et je reparts avec la ferme intention de conduire propre et efficace ! Hè mais ça marche, je ne suis plus qu'à 1.5s du temps de thomas qui est ma référence pour aujourd'hui (sauf que lui il a fait ça, en 2 tours, à 2, sans connaitre la voiture et avec une grosse marge ! :-D )
Je tiens une MX5 mk2 maniée de main de maître par un des admins du club, mais ils sont deux et moi tout seul. D'ailleurs il me lachera un peu plus tard une fois en solo, mais c'est vraiment agréable de rouler derrière quelqu'un qui a un bon coup de volant et des trajectoires au cordo
Au passage je ratrappe une AUDI S2 de 300ch dans les virolos, mais je lui dis au revoir dans la ligne droite vu qu'elle me largue joyeusement :lol:
La pluie ne tombe toujours pas mais il est trop tard pour que je monte les 55', tant pis, faut profiter des dernières minutes !
J'embarque un autre pote pour un petit tour et c'est repartis. L'AUDI S2 nous rattrape au bout de la ligne droite mais freine 20m avant moi :twisted: Plus qu'il m'en faut pour rester devant !!! Et je prends suffisamment d'avance dans les virolos pour qu'il n'arrive pas à me ratrapper dans la ligne droite des stands avant le double droite :twisted:
Mais là, erreure de débutant, je veux réaccèlérer trop tôt en sortie et le survirage m'envoie tondre le gazon :lol:
(à gauche les trajectoires normales, à droite mon petit tour dans les champs !!! )
Bon on rentre tranquilous vérifier qu'il n'y a rien de casser mais tout est bon !
Un autre petit tour avec un pote pour finir et il est l'heure de rentrer.
Bilan de cette journée :
- Les PE2 sont vraiment bon sur le mouillé, c'est assez rassurant comme pneu, et ils sont très correcte sur le sec.
- Un instructeur de la classe de Thomas ça coûte cher mais c'est génial
- Ses conseils sont très utiles et j'arrive maintenant à analiser correctement mes fautes, et je commence à savoir perdre du temps pour en gagner ... Il y a encore beaucoup de boulot mais ça commence à rentrer.
- Pas de BAR AV sur circuit c'est pas biiiiiiiiien ! L'avant est beaucoup plus flou et gomme les remontées utiles, c'est très sensible
- Le MRs c'est vraiment efficace et super fun, Thomas a bien apprécié et la trouvée agréable à conduire, pas vicieuse et bien sympa !
- Il me FAUT un 2ZZ et sa boite 6 car la ligne droite de plus de 900 m de Fay rend le trajet un peu long ( ! ), malgré les 175km/h GPS atteint au bout, et je suis souvent "à cheval" entre la 2 et la 3 dans pas mal de virages
Place à quelques photos, car ils y avait, comme souvent lors de ces sorties, de magnifiques voitures :
LOTUS
MG
OPEL
PORSCHE
http://fred441.free.fr/allmyphotos/img_ ... %20137.jpg
AUDI
http://fred441.free.fr/allmyphotos/img_ ... %20170.jpg
SUPER 7
http://fred441.free.fr/allmyphotos/img_ ... %20082.jpg
http://fred441.free.fr/allmyphotos/img_ ... %20047.jpg
http://fred441.free.fr/allmyphotos/img_ ... %20208.jpg
MK
FERRARI
MINI
ALFA
MAZDA
Modifié en dernier par herve le 15 janv. 2008 18:20, modifié 1 fois.
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
- flagada jones
- Pistard
- Messages : 380
- Enregistré le : 07 juin 2006 09:01
- Localisation : sur la grille de départ
- Cyril
- Ultras du forum
- Messages : 9386
- Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
- Localisation : Toujours devant toi
- Contact :
Merci pour ce super C.R, Hervé :-)
L'instructeur, ça me rappel un peu quand j'avais SARRAZIN à coté de moi à Ales...
C'est sûre qu'on progresse quand on a les conseils d'un pilote...
Apparemment, c'était super instructif et rien de tel qu'un peu de flotte pour se rendre compte des limites du MR en toute...sécurité (oui, les newb, c'est paradoxale, mais c'est comme ça)
Pour ne rien gacher, il y avait du très beau monde, une fois de plus...
@bientôt :wink:
L'instructeur, ça me rappel un peu quand j'avais SARRAZIN à coté de moi à Ales...
C'est sûre qu'on progresse quand on a les conseils d'un pilote...
Apparemment, c'était super instructif et rien de tel qu'un peu de flotte pour se rendre compte des limites du MR en toute...sécurité (oui, les newb, c'est paradoxale, mais c'est comme ça)
Pour ne rien gacher, il y avait du très beau monde, une fois de plus...
@bientôt :wink:
on continu :
BMW
Hommell
SUBARU
AUDI bis
BMW
Hommell
SUBARU
AUDI bis
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
"EN VRAC..."
Un nom qui fait rêver ( surtout dans une '7 :wink: ) :
"light is right, but with big power !!!" :
Joaillerie :
( pour rappel, copyright LE glub !!!)
Une vénérable ancienne à l'attaque !!!
XTR2 like :wink: :
RHAAAAA !
Et pour ne pas oublier que TOYOTA fait aussi des 4x4 :
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Un nom qui fait rêver ( surtout dans une '7 :wink: ) :
"light is right, but with big power !!!" :
Joaillerie :
( pour rappel, copyright LE glub !!!)
Une vénérable ancienne à l'attaque !!!
XTR2 like :wink: :
RHAAAAA !
Et pour ne pas oublier que TOYOTA fait aussi des 4x4 :
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
- Gordon Shumway
- Ultras du forum
- Messages : 2706
- Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
- Localisation : Lyon
- Contact :
Non c'est mon réglage des kakimoto qui fait ça, j'ai remonté au max en bas pour ne pas toucher :lol:
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
- Gordon Shumway
- Ultras du forum
- Messages : 2706
- Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
- Localisation : Lyon
- Contact :
Ouai mais bon....
Pourtant je ne suis pas resté longtemps dans cet état, là je viens juste de rentrée au padock après ma sortie de piste pour laisser descendre Thomas (le casque jaune :wink: ) et je suis reparti juste après pour aller sur l'aire de lavage derrière les stands, et le photographe a quand même eu le temps de me shooter ! SALAUD :twisted: :lol:
Pourtant je ne suis pas resté longtemps dans cet état, là je viens juste de rentrée au padock après ma sortie de piste pour laisser descendre Thomas (le casque jaune :wink: ) et je suis reparti juste après pour aller sur l'aire de lavage derrière les stands, et le photographe a quand même eu le temps de me shooter ! SALAUD :twisted: :lol:
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Et une petite dernière, pour un "clin d'oeuil"
A gauche c'est moi, à droite............. c'est PAS Die :wink:
A gauche c'est moi, à droite............. c'est PAS Die :wink:
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
:-D
Ce qui était bien à Pouilly, c'est que quand on sortait, on récoltait surtout de l'herbe vu le temps sec , alors que là... :?
Ce qui était bien à Pouilly, c'est que quand on sortait, on récoltait surtout de l'herbe vu le temps sec , alors que là... :?
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!