C.R : Le Bourbonnais (Moulins) le 26/09/09

Compte rendus des sorties passées.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

C.R : Le Bourbonnais (Moulins) le 26/09/09

Message par cow_boo »

Alors que certains ici étaient à Dijon cette semaine, d'autres étaient au Bourbonnais samedi. :D

On s'est donc retrouvé Pilgrim, Pilgrimette et moi dans un petit hôtel à côté de Moulins le vendredi soir. Petite soirée tranquille avant d'aller au dodo histoire d'être en forme le lendemain.

Le samedi matin, Pilgrim et moi (Pilgrimette nous rejoindra plus tard) partons de bonne heure au circuit dans un brouillard à couper au couteau. Celui-ci se dissipera suffisamment tôt dans la matinée pour ne pas nous perturber et laissera la place à un grand soleil toute la journée.
Arrivé sur le circuit, nous sommes dans les premiers. On retrouve des connaissances, on en fait des nouvelles, bref on papotte le temps que tout le monde arrive.

On a un peu de retard sur le programme, mais ce n'est pas grave voici venu le temps (des rires et chants... :-D ) de découvrir cette fameuse piste dont on entend pas mal parler.
C'est typiquement le genre de circuit que j'aime beaucoup. En effet, le tracé s'apprend relativement facilement, par contre il est suffisamment technique pour chercher la trajectoire et les freinages optimums toute la journée et plus. Sans faire durer le suspens plus longtemps, voici la réponse à la question : comment est le MR dessus ? Comme un poisson dans l'eau. 8)
En effet, il y a la ligne droite où on accroche un bon 150 compteur et le reste c'est du technique plus ou moins rapide. L'étagement de la boite du MR est tip-top sur ce circuit, puisque les virages se passent en 2 ou 3 mais toujours dans les tours (plus de 4.000trs/min).

Nous n'avions pas de Perfbox ou autre Alfano, donc on n'a pas de temps "officiel" de référence. Chronométrés "à la main", Pilgrim a été mesuré en 1'26 et moi en 1'29. Pour info, le seul temps de référence que nous ayons, c'est 1'22"10 à la Perfbox embarquée dans un Cayman S full option (susp pilotées, freins céramiques,...).

Cette sortie était pour moi la première occasion de tester enfin mes combinés AST sur circuit. Verdict : je suis joie ! :D
Je n'ai pas du tout perdu mes points de repère et le comportement est amélioré. Ca penche moins dans les virages, je trouve plus facilement les appuis, bref que du positif.
Par contre, j'ai un gros problème de sous-virage chronique. Je ne sais pas si ça vient des la pression des pneus, de la géométrie ou je ne sais quoi encore, mais malgré mes tentatives répétées tout au long de la journée je n'ai pas réussi à placer le MR au freinage. Il va falloir que je me penche sérieusement sur le problème.

Le bilan de la journée reste très positif : beau temps, beau circuit avec des infrastructures nickel (bute qui permet de voir 90% de la piste, système de feu tricolore, sale pour se poser, etc...) et pilotes en pleine forme.

Nous n'avions pas d'appareil photo, mais dès qu'il y en a de dispo je posterai les liens ou je les posterai directement ici.

PS: pour ceux qui étaient à Dijon jeudi, l'Exige "powered by Honda" et la Porsche 993 GT2 étaient aussi au Borbonnais.
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: C.R : Le Bourbonnais (Moulins) le 26/09/09

Message par Cyril »

J'ai pas pu t'appeler, désolé...

Merci pour le C.R, ça confirme encore un peu plus que ça vaut le coup d'y aller :-)

Concernant ton sous-virage, c'est tout de même étonnant :
t'avais fais la géo dèrrière le montage des susp...est ce qu'elle est daubée?
Tes pneus ont été monté en même temps? (av plus usé que derrière)


@Bientôt :-)
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Re: C.R : Le Bourbonnais (Moulins) le 26/09/09

Message par cow_boo »

Pour les pneus, oui, j'ai changé les 4 en juin dernier.

Pour la géo, j'en ai fait faire une à Autobacs après le montage des susps. Le truc, c'est qu'ils ne m'ont pas donné le relevé à la fin et j'ai complètement zappé de le demander. Du coup, je pense qu'ils ont dû faire de la merde. En tout cas, c'est ce qui me paraît le plus probable.
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
Valbonesi
Pistard
Messages : 1093
Enregistré le : 26 déc. 2007 12:53
Localisation : Bordeaux

Re: C.R : Le Bourbonnais (Moulins) le 26/09/09

Message par Valbonesi »

bien tout ça je vois que le club MRS Passion écume les circuit en ce moment :D

Par contre les gars c'est pas bien d'oublier l'appareil photo!!!
Avatar du membre
Pilgrim
Pistard
Messages : 1097
Enregistré le : 04 oct. 2007 19:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: C.R : Le Bourbonnais (Moulins) le 26/09/09

Message par Pilgrim »

Valbonesi a écrit :Par contre les gars c'est pas bien d'oublier l'appareil photo!!!
Et c'est pas bien de ne pas venir :-D ...me dit pas que tu es loin c'est une excuse de M....

Alors moi je vais faire un CR allégé étant donné qu'Edouard à bien tout résumé.

En fait je ferais plutôt l'apologie de l'organisation AGD qui est carré avec un grand K :-D . Et puis sur les conducteurs qui ne sont pas des lutins de blaireau qui se croient sur un GP. Donc je pense qu'à l'avenir pour moi circuit = AGD.

Autre grande révélation : je me suis éclaté :ANAL: . Ca faisait plusieurs mois que je ne sentais plus ma caisse (depuis l'installation des TSS et BAR avant). Je me sentais un peu perdu derrière le volant avec une sensation étrange de méfiance vis à vis de la voiture. Mais il y a 2 semaines quand j'en ai parlé avec Valbo, j'ai durci mes susp'. Et ce qui me gênait à disparu partiellement. Hier j'ai pu affiner mes réglages (ça se joue à un cran à chaque fois :lol: ) et j'ai retrouvé la voiture que j'aimais. Bon Cow Boo vous dira que je "glisse" beaucoup", mais j'aime bien conduire à la limite de l'adhérence...j'y peux rien ça m'excite :lol:

Donc pour moi qui encore une fois "ne venais que voir" et encore une fois "ai craqué à la dernière minute", ce fut une excellente journée avec des moments mémorables.
- deuxième virage après la ligne droite, j'enquille derrière CB en me disant que je dois pouvoir passer un peu plus fort...sauf que non...étant sur la bonne courbe je glisse littéralement des 4 pneus...seul moment de stress de la journée pour moi.
- cession avec CB embarqué en passager : fin de ligne droite, premier virage, à midi on se demandait si "on pouvait passer plus fort"...les 4 roues ont crié "NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON"...c'est assez étrange mais à 5 km/h d'écart, ça ne passe pas :lol: (j'ai hâte de passer sur des 888 pour voir si je pourrai passer plus fort :-D )
- cession avec CB embarqué en passager encore : avant-dernier virage avant la ligne droite, ça faisait déjà 2-3 tours que je le passais avec beaucoup d'optimisme, et là d'un coup j'atteins le "trop". On ne sort pas de piste mais je laisse pas mal de gomme :-D

Ben maintenant j'ai hâte qu'on se refasse une sortie :-D
Image
P0141 killer
Avatar du membre
Pilgrim
Pistard
Messages : 1097
Enregistré le : 04 oct. 2007 19:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: C.R : Le Bourbonnais (Moulins) le 26/09/09

Message par Pilgrim »

Image


Image
Image
P0141 killer
Avatar du membre
Valbonesi
Pistard
Messages : 1093
Enregistré le : 26 déc. 2007 12:53
Localisation : Bordeaux

Re: C.R : Le Bourbonnais (Moulins) le 26/09/09

Message par Valbonesi »

ha enfinnnnnnnn :-D
Avatar du membre
Pilgrim
Pistard
Messages : 1097
Enregistré le : 04 oct. 2007 19:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: C.R : Le Bourbonnais (Moulins) le 26/09/09

Message par Pilgrim »

Y'en a d'autres mais on n'est pas dessus :lol:
Vous remarquerez l'impression de vitesse qui se dégage de la photo. En fait Ed était à l'arrêt, le photographe est tombé en prenant la photo :lol:
Image
P0141 killer
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Re: C.R : Le Bourbonnais (Moulins) le 26/09/09

Message par cow_boo »

Image

Image


Bizarrement, on a moins l'impression de vitesse que sur les photos de moi. :-D
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
Pilgrim
Pistard
Messages : 1097
Enregistré le : 04 oct. 2007 19:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: C.R : Le Bourbonnais (Moulins) le 26/09/09

Message par Pilgrim »

Je suis en train de ralentir parce que je suis derrière toi Ed :lol:
Image
P0141 killer
Avatar du membre
Valbonesi
Pistard
Messages : 1093
Enregistré le : 26 déc. 2007 12:53
Localisation : Bordeaux

Re: C.R : Le Bourbonnais (Moulins) le 26/09/09

Message par Valbonesi »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Pilgrim
Pistard
Messages : 1097
Enregistré le : 04 oct. 2007 19:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: C.R : Le Bourbonnais (Moulins) le 26/09/09

Message par Pilgrim »

Au passage vous remarquerez que j'essaie de remettre au goût du jour les casques des années 80 :lol:
Image
P0141 killer
Avatar du membre
Pilgrim
Pistard
Messages : 1097
Enregistré le : 04 oct. 2007 19:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: C.R : Le Bourbonnais (Moulins) le 26/09/09

Message par Pilgrim »

Ben ça me fais chier de mettre 80 euros dans un casque alors que je pourrais le mettre dans des durites...du coup j'ai pris le casque de moto de mon père...à force je vais pouvoir le vendre pour collection :lol:
Image
P0141 killer
Avatar du membre
flagada jones
Pistard
Messages : 380
Enregistré le : 07 juin 2006 09:01
Localisation : sur la grille de départ

Re: C.R : Le Bourbonnais (Moulins) le 26/09/09

Message par flagada jones »

sur quel rapport etes vous pour la courbe après la ligne droite? 3 ou 4 ?

je vous avez dis que c'était un super circuit!!
une vie... deux S , S2000 & S40 :-)
Répondre