C.R : Le Bourbonnais (Moulins) le 26/09/09
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
- cow_boo
- Secrétaire du Club
- Messages : 7069
- Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
- Localisation : 31 - Toulouse
- Contact :
C.R : Le Bourbonnais (Moulins) le 26/09/09
Alors que certains ici étaient à Dijon cette semaine, d'autres étaient au Bourbonnais samedi.
On s'est donc retrouvé Pilgrim, Pilgrimette et moi dans un petit hôtel à côté de Moulins le vendredi soir. Petite soirée tranquille avant d'aller au dodo histoire d'être en forme le lendemain.
Le samedi matin, Pilgrim et moi (Pilgrimette nous rejoindra plus tard) partons de bonne heure au circuit dans un brouillard à couper au couteau. Celui-ci se dissipera suffisamment tôt dans la matinée pour ne pas nous perturber et laissera la place à un grand soleil toute la journée.
Arrivé sur le circuit, nous sommes dans les premiers. On retrouve des connaissances, on en fait des nouvelles, bref on papotte le temps que tout le monde arrive.
On a un peu de retard sur le programme, mais ce n'est pas grave voici venu le temps (des rires et chants... :-D ) de découvrir cette fameuse piste dont on entend pas mal parler.
C'est typiquement le genre de circuit que j'aime beaucoup. En effet, le tracé s'apprend relativement facilement, par contre il est suffisamment technique pour chercher la trajectoire et les freinages optimums toute la journée et plus. Sans faire durer le suspens plus longtemps, voici la réponse à la question : comment est le MR dessus ? Comme un poisson dans l'eau. 8)
En effet, il y a la ligne droite où on accroche un bon 150 compteur et le reste c'est du technique plus ou moins rapide. L'étagement de la boite du MR est tip-top sur ce circuit, puisque les virages se passent en 2 ou 3 mais toujours dans les tours (plus de 4.000trs/min).
Nous n'avions pas de Perfbox ou autre Alfano, donc on n'a pas de temps "officiel" de référence. Chronométrés "à la main", Pilgrim a été mesuré en 1'26 et moi en 1'29. Pour info, le seul temps de référence que nous ayons, c'est 1'22"10 à la Perfbox embarquée dans un Cayman S full option (susp pilotées, freins céramiques,...).
Cette sortie était pour moi la première occasion de tester enfin mes combinés AST sur circuit. Verdict : je suis joie !
Je n'ai pas du tout perdu mes points de repère et le comportement est amélioré. Ca penche moins dans les virages, je trouve plus facilement les appuis, bref que du positif.
Par contre, j'ai un gros problème de sous-virage chronique. Je ne sais pas si ça vient des la pression des pneus, de la géométrie ou je ne sais quoi encore, mais malgré mes tentatives répétées tout au long de la journée je n'ai pas réussi à placer le MR au freinage. Il va falloir que je me penche sérieusement sur le problème.
Le bilan de la journée reste très positif : beau temps, beau circuit avec des infrastructures nickel (bute qui permet de voir 90% de la piste, système de feu tricolore, sale pour se poser, etc...) et pilotes en pleine forme.
Nous n'avions pas d'appareil photo, mais dès qu'il y en a de dispo je posterai les liens ou je les posterai directement ici.
PS: pour ceux qui étaient à Dijon jeudi, l'Exige "powered by Honda" et la Porsche 993 GT2 étaient aussi au Borbonnais.
On s'est donc retrouvé Pilgrim, Pilgrimette et moi dans un petit hôtel à côté de Moulins le vendredi soir. Petite soirée tranquille avant d'aller au dodo histoire d'être en forme le lendemain.
Le samedi matin, Pilgrim et moi (Pilgrimette nous rejoindra plus tard) partons de bonne heure au circuit dans un brouillard à couper au couteau. Celui-ci se dissipera suffisamment tôt dans la matinée pour ne pas nous perturber et laissera la place à un grand soleil toute la journée.
Arrivé sur le circuit, nous sommes dans les premiers. On retrouve des connaissances, on en fait des nouvelles, bref on papotte le temps que tout le monde arrive.
On a un peu de retard sur le programme, mais ce n'est pas grave voici venu le temps (des rires et chants... :-D ) de découvrir cette fameuse piste dont on entend pas mal parler.
C'est typiquement le genre de circuit que j'aime beaucoup. En effet, le tracé s'apprend relativement facilement, par contre il est suffisamment technique pour chercher la trajectoire et les freinages optimums toute la journée et plus. Sans faire durer le suspens plus longtemps, voici la réponse à la question : comment est le MR dessus ? Comme un poisson dans l'eau. 8)
En effet, il y a la ligne droite où on accroche un bon 150 compteur et le reste c'est du technique plus ou moins rapide. L'étagement de la boite du MR est tip-top sur ce circuit, puisque les virages se passent en 2 ou 3 mais toujours dans les tours (plus de 4.000trs/min).
Nous n'avions pas de Perfbox ou autre Alfano, donc on n'a pas de temps "officiel" de référence. Chronométrés "à la main", Pilgrim a été mesuré en 1'26 et moi en 1'29. Pour info, le seul temps de référence que nous ayons, c'est 1'22"10 à la Perfbox embarquée dans un Cayman S full option (susp pilotées, freins céramiques,...).
Cette sortie était pour moi la première occasion de tester enfin mes combinés AST sur circuit. Verdict : je suis joie !
Je n'ai pas du tout perdu mes points de repère et le comportement est amélioré. Ca penche moins dans les virages, je trouve plus facilement les appuis, bref que du positif.
Par contre, j'ai un gros problème de sous-virage chronique. Je ne sais pas si ça vient des la pression des pneus, de la géométrie ou je ne sais quoi encore, mais malgré mes tentatives répétées tout au long de la journée je n'ai pas réussi à placer le MR au freinage. Il va falloir que je me penche sérieusement sur le problème.
Le bilan de la journée reste très positif : beau temps, beau circuit avec des infrastructures nickel (bute qui permet de voir 90% de la piste, système de feu tricolore, sale pour se poser, etc...) et pilotes en pleine forme.
Nous n'avions pas d'appareil photo, mais dès qu'il y en a de dispo je posterai les liens ou je les posterai directement ici.
PS: pour ceux qui étaient à Dijon jeudi, l'Exige "powered by Honda" et la Porsche 993 GT2 étaient aussi au Borbonnais.
- Cyril
- Ultras du forum
- Messages : 9386
- Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
- Localisation : Toujours devant toi
- Contact :
Re: C.R : Le Bourbonnais (Moulins) le 26/09/09
J'ai pas pu t'appeler, désolé...
Merci pour le C.R, ça confirme encore un peu plus que ça vaut le coup d'y aller :-)
Concernant ton sous-virage, c'est tout de même étonnant :
t'avais fais la géo dèrrière le montage des susp...est ce qu'elle est daubée?
Tes pneus ont été monté en même temps? (av plus usé que derrière)
@Bientôt :-)
Merci pour le C.R, ça confirme encore un peu plus que ça vaut le coup d'y aller :-)
Concernant ton sous-virage, c'est tout de même étonnant :
t'avais fais la géo dèrrière le montage des susp...est ce qu'elle est daubée?
Tes pneus ont été monté en même temps? (av plus usé que derrière)
@Bientôt :-)
- cow_boo
- Secrétaire du Club
- Messages : 7069
- Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
- Localisation : 31 - Toulouse
- Contact :
Re: C.R : Le Bourbonnais (Moulins) le 26/09/09
Pour les pneus, oui, j'ai changé les 4 en juin dernier.
Pour la géo, j'en ai fait faire une à Autobacs après le montage des susps. Le truc, c'est qu'ils ne m'ont pas donné le relevé à la fin et j'ai complètement zappé de le demander. Du coup, je pense qu'ils ont dû faire de la merde. En tout cas, c'est ce qui me paraît le plus probable.
Pour la géo, j'en ai fait faire une à Autobacs après le montage des susps. Le truc, c'est qu'ils ne m'ont pas donné le relevé à la fin et j'ai complètement zappé de le demander. Du coup, je pense qu'ils ont dû faire de la merde. En tout cas, c'est ce qui me paraît le plus probable.
Re: C.R : Le Bourbonnais (Moulins) le 26/09/09
bien tout ça je vois que le club MRS Passion écume les circuit en ce moment
Par contre les gars c'est pas bien d'oublier l'appareil photo!!!
Par contre les gars c'est pas bien d'oublier l'appareil photo!!!
Re: C.R : Le Bourbonnais (Moulins) le 26/09/09
Et c'est pas bien de ne pas venir :-D ...me dit pas que tu es loin c'est une excuse de M....Valbonesi a écrit :Par contre les gars c'est pas bien d'oublier l'appareil photo!!!
Alors moi je vais faire un CR allégé étant donné qu'Edouard à bien tout résumé.
En fait je ferais plutôt l'apologie de l'organisation AGD qui est carré avec un grand K :-D . Et puis sur les conducteurs qui ne sont pas des lutins de blaireau qui se croient sur un GP. Donc je pense qu'à l'avenir pour moi circuit = AGD.
Autre grande révélation : je me suis éclaté :ANAL: . Ca faisait plusieurs mois que je ne sentais plus ma caisse (depuis l'installation des TSS et BAR avant). Je me sentais un peu perdu derrière le volant avec une sensation étrange de méfiance vis à vis de la voiture. Mais il y a 2 semaines quand j'en ai parlé avec Valbo, j'ai durci mes susp'. Et ce qui me gênait à disparu partiellement. Hier j'ai pu affiner mes réglages (ça se joue à un cran à chaque fois :lol: ) et j'ai retrouvé la voiture que j'aimais. Bon Cow Boo vous dira que je "glisse" beaucoup", mais j'aime bien conduire à la limite de l'adhérence...j'y peux rien ça m'excite :lol:
Donc pour moi qui encore une fois "ne venais que voir" et encore une fois "ai craqué à la dernière minute", ce fut une excellente journée avec des moments mémorables.
- deuxième virage après la ligne droite, j'enquille derrière CB en me disant que je dois pouvoir passer un peu plus fort...sauf que non...étant sur la bonne courbe je glisse littéralement des 4 pneus...seul moment de stress de la journée pour moi.
- cession avec CB embarqué en passager : fin de ligne droite, premier virage, à midi on se demandait si "on pouvait passer plus fort"...les 4 roues ont crié "NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON"...c'est assez étrange mais à 5 km/h d'écart, ça ne passe pas :lol: (j'ai hâte de passer sur des 888 pour voir si je pourrai passer plus fort :-D )
- cession avec CB embarqué en passager encore : avant-dernier virage avant la ligne droite, ça faisait déjà 2-3 tours que je le passais avec beaucoup d'optimisme, et là d'un coup j'atteins le "trop". On ne sort pas de piste mais je laisse pas mal de gomme :-D
Ben maintenant j'ai hâte qu'on se refasse une sortie :-D
P0141 killer
Re: C.R : Le Bourbonnais (Moulins) le 26/09/09
ha enfinnnnnnnn :-D
Re: C.R : Le Bourbonnais (Moulins) le 26/09/09
Y'en a d'autres mais on n'est pas dessus :lol:
Vous remarquerez l'impression de vitesse qui se dégage de la photo. En fait Ed était à l'arrêt, le photographe est tombé en prenant la photo :lol:
Vous remarquerez l'impression de vitesse qui se dégage de la photo. En fait Ed était à l'arrêt, le photographe est tombé en prenant la photo :lol:
P0141 killer
- cow_boo
- Secrétaire du Club
- Messages : 7069
- Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
- Localisation : 31 - Toulouse
- Contact :
Re: C.R : Le Bourbonnais (Moulins) le 26/09/09
Bizarrement, on a moins l'impression de vitesse que sur les photos de moi. :-D
Re: C.R : Le Bourbonnais (Moulins) le 26/09/09
Je suis en train de ralentir parce que je suis derrière toi Ed :lol:
P0141 killer
Re: C.R : Le Bourbonnais (Moulins) le 26/09/09
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Re: C.R : Le Bourbonnais (Moulins) le 26/09/09
Au passage vous remarquerez que j'essaie de remettre au goût du jour les casques des années 80 :lol:
P0141 killer
- Dieamond
- Konami Cheat Code
- Messages : 24294
- Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
- Localisation : 78 - Jouy en Josas
- Contact :
Re: C.R : Le Bourbonnais (Moulins) le 26/09/09
j'ai pas ose critique mais je ne pensais effectivement pas moins
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
Re: C.R : Le Bourbonnais (Moulins) le 26/09/09
Ben ça me fais chier de mettre 80 euros dans un casque alors que je pourrais le mettre dans des durites...du coup j'ai pris le casque de moto de mon père...à force je vais pouvoir le vendre pour collection :lol:
P0141 killer
- flagada jones
- Pistard
- Messages : 380
- Enregistré le : 07 juin 2006 09:01
- Localisation : sur la grille de départ
Re: C.R : Le Bourbonnais (Moulins) le 26/09/09
sur quel rapport etes vous pour la courbe après la ligne droite? 3 ou 4 ?
je vous avez dis que c'était un super circuit!!
je vous avez dis que c'était un super circuit!!
une vie... deux S , S2000 & S40 :-)