500km de cohabitation avec un 2ZZ
Le Power FC est regle a 80%, il reste des ajustements, mais le gros est fait, vidange d'apres rodage faite, et, enfin, geometrie faite.
Je zappe sur les pb de mise au point, pour me concentrer sur le "comment est-ce quand ca marche ?"
Au quotidien, le moteur est comme un 1ZZ prepare (150ch mesures@6000 tours, juste avant le lift), rien d'insurmontable ou de tres different sur la pluie, niveau conso ou bruit... une sensation de pareil. Certains en serait decu : tout ce travail pour se faire toujours autant pourir par les mazouts en reprise a 3500 tours.
Les niais.
Passe 6000, le lift s'enclenche, ce qui se traduit par une tres importante augmentation de bruit a l'admission :-D on a l'impression d'etre dans une autre voiture, vraiment exceptionnelle de part ce bruit, typique d'un atmo haut regime, comme une S2000 ou, alle, j'ose : une Ferrari. La note si caracteristique en moins bien sur, mais la sensation est la !
La difference de poussee instantanee peut etre un peu gommee avec un bon reglage du Power FC. Sufisament pour oser presser l'accelerateur en virage en 2nde a 5500 tours, sentir le lift engager, et le surplus de puissance sortir la voiture du virage en force :-D
En fond de seconde, on parle de plus de 120km/h, donc pas une petite vitesse... les pneus Hankook tiennent mieux que je le pensais, ils sont tres proches des Toyos niveau feeling, plus grippants meme, et bien sur les suspensions Racing Gear permettent de s'affranchir de notions comme le roulis ou l'allegement de l'avant qui provoquerait un sous-virage excessif.
Pour stopper la balle une fois tiree, je n'imagine meme pas confier ma vie aux freins d'origine. La moindre ligne droite de 50m permettant de monter a 140 ou 150km/h, les plaquettes d'origine n'encaisseraient jamais les freinages repetes !
Le swap est donc l'aboutissement de ma prepa, et je ne l'imagine pas autrement.
Que ce soit les pneus, les suspensions ou les freins, l'equipement d'origine n'est tout simplement pas prevu pour de telles vitesses, en ligne droite ou en courbe.
En effet, la faiblesse du 2ZZ est la : pour etre performant, il faut respecter son rithme et y adapter le votre. Il faut maintenir la vitesse en virage pour maintenir les tours, sous peine de perdre l'interet majeur du gain de puissance : augmenter la vitesse en sortie.
Si j'avais swappe un V6 3L ou greffe un turbo Power Entreprise qui ajoute 30% de couple des 2500 tours, la donne aurait ete differente. Mais l'effet grisant du moteur a haut regime, plus la faculte de pouvoir passer le virage en ayant toujours le pied au plancher et en comptant sur la linearite de la poussee pour sortir dans le bon sens compensent ce defaut.
Et des qu'il pleut, le manque de puissance en bas devient un enorme avantage, tout d'un coup ! :-D
Toyota aurait-il du proposer le MR avec le 2ZZ d'origine ?
J'hesite.
Un MR 1ZZ coute 27000 Euros
La Celica TS coute 4500 Euros de plus que la Celica 1ZZ. on arrive a 31500 Euros
Le prix d'une S2000 ou d'une Elise, et en elargissant, d'un TT, Z3 ou SLK. La Honda et les Allemandes l'emporteraient sur les details de finition, et l'Elise sur le comportement dynamique (Toyota n'aurait jamais ose aller assez loin dans le chassis)
15/16l au 100 en usage sportif... des pneus 16 ou 17" bouffes par 200ch... un moteur demandant une vidange tous les moins de 10000km ? un cout d'entretien que peu de proprietaires assumeraient.
Du moins pas dans un cab Toyota de moins de 3.90m !
Et puis franchement, quand on voit tous les accidents en MR "normal", qu'est ce que ce serait avec 50ch de plus ?
J'espere ne pas plomber les statistiques, au passage
