Problèmes de collecteur
Posté : 11 juil. 2003 10:23
J'avais évoqué ici et sur le chat mes problèmes de voyant "Check engine" allumé.
Voici toute l'histoire, vous allez voir comment en résolvant un problème on en crée 2.
- Le 1er Mai, j'installe mon collecteur PPE. Il n'a qu'une sonde lambda, contre 2 sur le collecteur d'origine, il y a donc un petit harnais electrique a bricoler.
Comme c'est un collecteur d'occaz, je n'ai pas les bidules a sertir, je fais des belels soudures.
Je fais passer ce harnais à l'endroit qui me parrait le plus évident.
Sauf que du coup, il est exposé aux rayonnements de chaleur du collecteur.
Je fais un Aller/retour Paris - Cote d'azur, pas de probleme > solution validée
- Le 14 Juin, journée circuit à issoire. (Vidéo : http://mrspyder2.free.fr/drifts%20MR.wmv)
Il fait 35-40°, je suis décidé a pourrir une sub STI, j'attaque comme un fou.
Je sors reposer la voiture, peu apès je vois un SLK rentrer en piste. J'y retourne tout de suite pour punir ce bourgeois :p.
Immédiatement : CEL on
Je ressors de la piste.
Et là cauchemard: les fils du harnais ont fondu et sont dénudés ç__ç
Je rentre le 15, je contacte Paul le constructeur du collecteur pour avoir un harnais et pars en voyage de noces le 16.
- le 29 je rentre, je valide la commande du harnais de remplacement ($10) et il part le lundi 30 (il etait lui aussi en vacances)
Je commande aussi de l'isolant pour le collecteur, pour réduire la température dans le compartiment moteur.
- Vendredi 4
J'enrubanne mon collecteur.
(jolie fumée pendant 5 minutes pour "bruler" la bande, les gens ont du croire que la voiture allait exploser)
- Lundi 7
Le harnais est dans la boite aux lettres.
Je passe chez Toy pour avoir le code erreur: P0155, c'est un pb avec une sonde du collecteur.
Paul me dit que le harnais résoudra le problème.
Je l'installe, ce coup ci en utilisant les trucs à sertir (je connais pas le nom) et je reset l'ECU en débranchant la batterie.
- Mardi 8
Le lendemain matin, CEL on au bout d'à peine 10 minutes de circulation, record battu
Je recontacte Paul et il me dit de vérifier le fusible EFI1. Pas loin, c'est l'EFI2.
Fusible changé, ECU resetté.
CEL on au bout d'une heure le soir >_<
(là j'étais sur le point de craquer).
- Mercredi 9
Paul me dit que ce n'est peut être pas le même code erreur, d'aller chez Toyota
- Jeudi 10
Je vais chez Toy le matin.
Le gars commence à trouver ça chelou quand je lui dit que c'était juste un problème de fusible.
(visiblement, la tête de mon collecteur ne l'a pas choqué :p)
Nouveau code erreur : P0135, ce coup ci ce serait l'autre connecteur, côté passager.
Le soir, vérification: résistance infinie entre les 2 fils noirs > il y a une connexion qui a sauté.
Comme j'ai opéra, je ne pourrais pas aller plus loin.
- Vendredi 11, 8h30
Couché sous la voiture, je démonte la sonde lambda.
Bingo, c'est à ce niveau qu'un fil noir a sauté.
Bricolage, vérification, remontage, vérification, reset de l'ECU > la voiture roule.
FIN
(J'espère)
Voici toute l'histoire, vous allez voir comment en résolvant un problème on en crée 2.
- Le 1er Mai, j'installe mon collecteur PPE. Il n'a qu'une sonde lambda, contre 2 sur le collecteur d'origine, il y a donc un petit harnais electrique a bricoler.
Comme c'est un collecteur d'occaz, je n'ai pas les bidules a sertir, je fais des belels soudures.
Je fais passer ce harnais à l'endroit qui me parrait le plus évident.
Sauf que du coup, il est exposé aux rayonnements de chaleur du collecteur.
Je fais un Aller/retour Paris - Cote d'azur, pas de probleme > solution validée
- Le 14 Juin, journée circuit à issoire. (Vidéo : http://mrspyder2.free.fr/drifts%20MR.wmv)
Il fait 35-40°, je suis décidé a pourrir une sub STI, j'attaque comme un fou.
Je sors reposer la voiture, peu apès je vois un SLK rentrer en piste. J'y retourne tout de suite pour punir ce bourgeois :p.
Immédiatement : CEL on
Je ressors de la piste.
Et là cauchemard: les fils du harnais ont fondu et sont dénudés ç__ç
Je rentre le 15, je contacte Paul le constructeur du collecteur pour avoir un harnais et pars en voyage de noces le 16.
- le 29 je rentre, je valide la commande du harnais de remplacement ($10) et il part le lundi 30 (il etait lui aussi en vacances)
Je commande aussi de l'isolant pour le collecteur, pour réduire la température dans le compartiment moteur.
- Vendredi 4
J'enrubanne mon collecteur.
(jolie fumée pendant 5 minutes pour "bruler" la bande, les gens ont du croire que la voiture allait exploser)
- Lundi 7
Le harnais est dans la boite aux lettres.
Je passe chez Toy pour avoir le code erreur: P0155, c'est un pb avec une sonde du collecteur.
Paul me dit que le harnais résoudra le problème.
Je l'installe, ce coup ci en utilisant les trucs à sertir (je connais pas le nom) et je reset l'ECU en débranchant la batterie.
- Mardi 8
Le lendemain matin, CEL on au bout d'à peine 10 minutes de circulation, record battu
Je recontacte Paul et il me dit de vérifier le fusible EFI1. Pas loin, c'est l'EFI2.
Fusible changé, ECU resetté.
CEL on au bout d'une heure le soir >_<
(là j'étais sur le point de craquer).
- Mercredi 9
Paul me dit que ce n'est peut être pas le même code erreur, d'aller chez Toyota
- Jeudi 10
Je vais chez Toy le matin.
Le gars commence à trouver ça chelou quand je lui dit que c'était juste un problème de fusible.
(visiblement, la tête de mon collecteur ne l'a pas choqué :p)
Nouveau code erreur : P0135, ce coup ci ce serait l'autre connecteur, côté passager.
Le soir, vérification: résistance infinie entre les 2 fils noirs > il y a une connexion qui a sauté.
Comme j'ai opéra, je ne pourrais pas aller plus loin.
- Vendredi 11, 8h30
Couché sous la voiture, je démonte la sonde lambda.
Bingo, c'est à ce niveau qu'un fil noir a sauté.
Bricolage, vérification, remontage, vérification, reset de l'ECU > la voiture roule.
FIN
(J'espère)