C'est vrai que c'est pas tres clair... le probleme est dans le texte: d'apres mes sources, la tolerance de 3% est normalement pour la (circonference) reele de la roue. (Ou le nombre de tours par km ou mile). C'est essentiel pour l'homologation car c'est l'impact sur le compteur de vitesse qui est crucial et les donnees "theoriques" des dimensions ne correspondent pas toujours a la realite.
En fait les chiffres (185, 195 etc.) sont des "categories" mais pas des dimensions absolues... (de plus ces dimensions ne sont bonnes que si les pneus sont montes sur des jantes de meme largeur que celui mesuree sur le pneu: par ex. 6"...
Les Yoko en 185/50 font en fait 190.5mm (pas 185mm) (largeur du pneu et pas du profil)
Les S03 195/50 font en fait 200.7mm.
Si on prend les series (50% ou 55%) et qu'on fait les calculs les resultats theoriques pour les flancs ne correspondent pas a la realite.
C'est pour cela que chaque type de pneu vendu comporte un tas de donnees mesurees (pas theorique) sur sa fiche sur le diametre total et sur sa circonference (exprimee en tours par km ou en mm).
Pour des pneus neufs:
Circ. reel du Yoko A043= 1777.9mm
Circ. reel du Bridge S03= 1752.7mm
Difference=-1.4%
Ce qui compte (logiquement) pour l'homologation c'est le diametre total (ou le nombre de tours par km) pour etre sur qu'il se situe dans les tolerances acceptables (<3%) au compteur.
Il y a aussi 8mm de profil, donc 6.4mm qui peuvent s'user legalement (donc le diametre total peut diminuer de plus de 1%)
Faut challenger ces directives... le mieux serait de telephoner Bridgestone directement. :wink:
Monte pneumatique homologuée [nouvelle directive]
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c'est clair qu'il ne faut pas oublier ca, pour avoir eu des TSW en 7,5*15 j'peux vous dire qu'un pneu en 190/50/15 n'a pas le mm profil que sur une jante en 7*15 en fait c'est relativement dur a calculer et a comprendre, entre ce qui se calcul, ce qui se passe réellement, ce qui est homologué sur le papier et ce qui est toléré, ca fait pas mal de parametresMacSpyder a écrit :
En fait les chiffres (185, 195 etc.) sont des "categories" mais pas des dimensions absolues... (de plus ces dimensions ne sont bonnes que si les pneus sont montes sur des jantes de meme largeur que celui mesuree sur le pneu: par ex. 6"...



