Mon montage de collecteur et downpipe PPE

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Mblo
Pistard

Mon montage de collecteur et downpipe PPE

Message par Mblo »

Bon c'est fait je me suis lancé ce weekend, non sans mal comme certain on pu voir ...

Départ :
Image

"Ancien" collecteur JVT racing monté depuis décembre l'année dernière:
ImageImage

Ca avait bien commencé pour moi :
- Démonter les sondes du collecteur : OK
- Déserrer les 5 écrous du collecteur : OK
- Lever la voiture : OK (manquer plus que ça)
- Enlever les 3 écrous de jonction avec le cata : OK
- Démonter la sonde du catalyseur : OK
- Déserrer les 2 vis de jonction cata - pot : KO, malediction du karlus !

La vis avant qu'elle ne pète :
Image

La galère à commencé à partir de là ...

Impossible de sortir le cata du silent block sans démonter le pare-choc. Démontage du pare-choc donc, c'est la que j'ai découvert que l'ancien proprio à péter les clips du dessus (les 5 près du capot) et remplacé tout ça par des écrous (parfois de taille différentes !), il à également foutu en l'air les plastiques blanc qui maintiennent le support de plaque d'immatriculation : il à riveté le tout ...

Pare-choc tombé :
Image

Les fixations en plastique qui sont foutues :
Image

Après 20 min de lutte avec le silent block le cata est sorti et j'attaque le morceau de vis coincé dans l'écrou : Perceuse, dremel, marteau, burin, et insultes sont venus à bout de la bete.

Image
Image

Vis utilisée pour réparer :
ImageImage

Autre problème, je n'ai pas de joint pour la jonction tube afrique - pot, après avoir demandé conseil ici et malgré ce qu'on m'a dit j'ai quand même tenté le joint bleu ! Mais avec un éclair de chance et de génie (j'espère :? ).
Avec mon collecteur JVT racing, j'avais eu 2 joints ronds pour la jonction coll-cata qui ne m'avais pas servis, et miracle ça rentre dans "l'embout" du tube afrique ! J'ai enduit le tout de joint bleu et hop la tout dans le pot serrer et on verra bien.

Joints bleu :
Image

Embout du tube afrique :
ImageImage

Les 2 joints de Catalyseur-Collecteur JVT détournés en joints de jonction Tube Afrique - Pot :
Image

Embout du tube afrique avec les joints (je n'ai pas de photo avec le joint bleu dessus mais j'en ai mis partout sur les joints et sur les bords) :
Image

Encore un autre problème, je n'ai pas le vis de fixation tube afrique - collecteur, improvisation :
Image

J'espère que ça va tenir, à vous de me dire ce que vous pensez de la resistance d'un tel montage

Tout cela pour vous expliquer mon parcours du combattant pour monter cette ligne : 1 journée et demie !!

Petit comparatif :
Image
Image
Image

JVT Racing dans toute sa splendeur, au démontage je me suis rendu compte qu'une patte était cassée :
Image
Image
Modifié en dernier par Mblo le 14 oct. 2008 00:20, modifié 1 fois.
RADA and dr RADA
Sumo-Guez

Re: Mon montage de collecteur et downpipe PPE

Message par RADA and dr RADA »

le joint bleu tient en tempèrature ?
Fiver
Conducteur chevronné

Message par Fiver »

Finalement, t'a réussi :)

Je savais pas qu'on pouvait tout faire sans enlever le pare-choc (sauf en cas de problème apparemment) va falloir que je me prépare ça aussi pour monter collecteur + cata PPE, faire le point sur tous les outils qu'il faut vu que j'ai pas grand chose :) ...
herve
Ultras du forum

Message par herve »

On peut pratiquement tout sortir (col, cata, pot etc...) sans tomber le pare choc :wink: 'faut un peu de méthode ...
RADA and dr RADA a écrit :le joint bleu tient en tempèrature ?
oui, moi aussi ... :-D
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Mblo
Pistard

Message par Mblo »

Voilà, j'ai uppé les photos.

J'en fait d'autre demain pour montrer ce que ça donne maintenant. J'ai planqué les câbles sur les cotés et bien isolé le tout.

Sinon pour le joint bleu je ne sais pas dire si sa tient il faut que je regarde de près et dans le clair. Juste une question : Comment détecter une fuite d'échappement ? Est-ce que le bruit est reconnaissable facilement ?

Ressenti au volant :
Plus de poussée ca se sent clairement, par contre comme un poste l'a déja dit j'ai l'impression d'avoir aussi gagné en reprise (en couple ??) même si ce n'est pas le rôle d'un 4 en 1 :?

Niveau bruit au début grosse déception quasi identique (pour pas dire identique) à avant, puis 30km plus tard il commence à parler, faut-il s'inquieter d'une fuite d'échappement ou c'est normal sachant que c'est un occaz ? Dans ce cas comment expliquer cette montée sonore ?

Ps : j'ai pas encore fait le reset Ecu (je sais pas bien :D )
Pilgrim
Pistard

Message par Pilgrim »

Mblo a écrit :Niveau bruit au début grosse déception quasi identique (pour pas dire identique) à avant, puis 30km plus tard il commence à parler, faut-il s'inquieter d'une fuite d'échappement ou c'est normal sachant que c'est un occaz ? Dans ce cas comment expliquer cette montée sonore ?
Alors moi j'ai une légère fuite collecteur-tube...faut que je reserre...et pour le bruit, aucun changement??? :shock: ...dès le démarrage tu sais que t'as changé un truc :lol:
Image
P0141 killer
Mblo
Pistard

Message par Mblo »

Si si au démarage un petit "broum" bien plaisant mais je m'était mis dans la tête que ca serait un BROUMMM mais la ca commence a venir le temps qu'il s'habitue surment ;-)

Comment tu sais que tu as une fuite ?
Pilgrim
Pistard

Message par Pilgrim »

Mblo a écrit :Si si au démarage un petit "broum" bien plaisant mais je m'était mis dans la tête que ca serait un BROUMMM mais la ca commence a venir le temps qu'il s'habitue surment ;-)

Comment tu sais que tu as une fuite ?
Une technique secrète : je passe ma main! :lol:
Image
P0141 killer
Mblo
Pistard

Message par Mblo »

Ah ok :D , je vais tenter de pas la perdre sur le collecteur :mrgreen:
Pilgrim
Pistard

Message par Pilgrim »

Mblo a écrit :Ah ok :D , je vais tenter de pas la perdre sur le collecteur :mrgreen:
...je le fais à froid...mais j'ai déjà laisser un peu de ma peau sur mon collecteur il est vrai...c'est une technique antivol : le marquage ADN :lol:
Image
P0141 killer
413
Apprenti pilote

Message par 413 »

sinon un petit truc en passant :smt023

pour avoir plus facile de démonter des boulons d'échappement sans les casser, laisse tourner le moteur pour que l'échappement soit bien chaud, comme ça c'est plus facile :smt028
mr-s gris de 2002, jantes alu 17', rab -3.5 cm, arceau chromé
karlus972
Ultras du forum

Message par karlus972 »

413 a écrit :sinon un petit truc en passant :smt023

pour avoir plus facile de démonter des boulons d'échappement sans les casser, laisse tourner le moteur pour que l'échappement soit bien chaud, comme ça c'est plus facile :smt028
ouaip et tu laisses la peau de ton bras sur le collecteur ou le cata.........SUUUUUUPER!! :lol:
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Pilgrim
Pistard

Message par Pilgrim »

413 a écrit :sinon un petit truc en passant :smt023

...pour se brûler :lol:
Image
P0141 killer
Répondre