C.R : Les Ecuyers le 21/02/2010

Compte rendus des sorties passées.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

C.R : Les Ecuyers le 21/02/2010

Message par cow_boo »

Premier CR circuit de l'année ! :D

Replaçons un minimum les choses dans leur contexte. Cette sortie était pour moi le remplacement de la sortie du 31 janvier annulée à cause de la neige.

Maintenant, vous comprendrez que mon moral n'était pas exceptionnel lorsque j'ai parcouru les derniers kilomètres pour arrivées au circuit sur une fine couche de neige. :?
Le circuit, lui, n'était heureusement pas enneigé sauf à 2 endroits : les 2 virages en cuvette avec freinage en descente. Pas forcément l'idéal.

La piste était bien humide et il faisait très froid. Ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas les meilleures conditions pour que je me motive. De plus, c'était ma première sortie depuis plusieurs moi. Bref, je coupe court aux excuses et je balance directement : je n'ai pas tourner de la matinée.

Après un bon petit repas et m'être bien réchauffé, le ciel s'est un peu dégagé. Là, la motivation était là et dès mon retour au circuit je suis entré en piste.
Tout doucement au début, histoire de prendre mes marques, je me suis mis en confiance progressivement sans verser dans l'excès d'optimisme. Malgré la piste qui ne séchait que lentement et de façon irrégulière, le plaisir était là.
Sauf que mon MR était en mode Subaru : 3 tours et plus de freins. Je sentais bien qu'une purge du liquide de frein était nécessaire mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi flagrant. Après trois tours, j'avais quasiment la pédale au fond pour déclencher l'ABS sur un freinage en descente sur le mouillé.
L'avantage, c'est que j'ai privilégié la douceur dans mon pilotage, ce qui se prêtait bien aux conditions.

Bref, malgré la météo, des soucis de freins et 4 petites sessions dans la journée, j'aurais pris du beaucoup plaisir lors de cette première sortie de l'année.

Pour info, c'était ma première fois sur circuit mouillé avec les combinés et je dois dire que le comportement est très sain et pas du tout piégeur. J'ai beaucoup moins en stress que la dernière fois sur circuit mouillé avec mes susps d'origine qui accusaient les kilomètres.

C'était également ma première fois avec les EBC Yellow sur circuit. A cause de mon problème de liquide de frein, il m'est difficile de donner un avis définitif. Cependant, malgré tout, mes premières impressions sont bonnes puisqu'on sent que ça freine bien. C'est peut-être un poil de rien du tout en dessous des Project Mu et il manque cette sensation de mordant musclé. Impressions à confirmer lors de la prochaine sortie.

Le plateau de la journée était varié et assez relevé. En effet, on pouvait trouver :
- Audi RS4 (1ère génération)
- Lexus IS-F
- Porsche 911 (type 997) Carrera S
- Lotus Elise 111R
- Lotus Elise S1
- Lotus Exige S (tout orange, les touches de noir sur celle de Die font la différence :wink: )
- Lotus Exige 260 Cup
- Subaru Impreza (plusieurs générations différentes)
- Mitsubishi Lancer Evo
- Renault Clio RS (plusieurs générations, dont la dernière)
- Renault Mégane RS (plusieurs générations, dont la dernière)
- Renault Twingo RS
- Toyota Corolla TS
- Peugeot 306 S16
- ...

Un mot sur l'organisation.
Sur ce point, rien à redire. Driv'Eure Events a une organisation au poil. C'est pro sans se prendre la tête et c'est efficace. Les à côté sont là et font la différence face à d'autres structures : petit-déjeuner le matin, café dispo à volonté toute la journée, réservation du restaurant le midi.
Le rapport qualité/prix est imbattable, et ce pour une société et non un club. La concurrence a un sacré souci à se faire.
En ce qui me concerne, je repasserai sans hésiter par cette structure à l'avenir pour faire du circuit.
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: C.R : Les Ecuyers le 21/02/2010

Message par Cyril »

Merci CB pour ce ptit C.R
Domage que le temsp n'était pas de la partie ....
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Fred777
Ultras du forum
Messages : 2807
Enregistré le : 17 févr. 2005 16:19

Re: C.R : Les Ecuyers le 21/02/2010

Message par Fred777 »

Aller hop le mien.

Je me suis finalement inscrit à la sortie un peu au dernier moment.
Comme le veux la coutume, ce sont toujours les plus proches qui arrivent en dernier, et sur ce coup la j'ai bien fait. Arrivé à 8h55 (après m'être perdu), juste avant que le briefing ne commence, ça m'a permis de rouler sur une quasiment sans neige, les autres personnes présentent s'en étant occupé :lol:

Comme l'a dis CowBoo la matinée n'était vraiment pas top avec une pist etrès froide et beaucoup d'eau sur le tracé. Cette situation a duré jusqu'en milieu d'après-midi à peu près. J'ai quand même fait 2 sessions dans la matinée histoire de repérer le tracé et de voir le comportement de la voiture dans ces conditions. Franchement pas en confiance sur ce tracé avec ces conditions, il était vraiment facile de sortir de la piste et franchement vu que c'était gorgé d'eau autour ça ne donnait pas envi de prendre trop de risques... J'avais des T1R à l'avant et des RE040 à l'arrière, les 2 n'arrivaient pas à chauffer, surtout sur les zones bien mouillées, notamment certains virages où je n'arrêtais pas de me faire éjecter vers l'extérieur, la voiture étant très sous-vireuse et à d'autres endroits bien plus sur-vireuse (merci le différentiel à disque pour la facilité de rattrapage). Enfin la configuration du circuit avec beaucoup de virages en dévers y joue déjà beaucoup, ce n'était pas qu'une question de piste mouillée ou pas.
Mais il faut reconnaitre que c'était quand même bien stressant car par endroit la piste semblait sèche mais en fait non, d'autres endroit elle l'était et d'un coup en plein virage on tombe sur une flaque ou une une rigole d'eau et derrière c'était glissade assurée.

Par contre plus la journée avançait et plus le grip était important, ma meilleure session a été la dernière avec une piste presque sèche. Autant le matin je me faisais pousser par toutes les 4RM et tractions présentes (majorités en semi-slicks), autant sur la dernière session j'ai pu attaquer avec plus de confiance et commencer à pousser du monde. Par contre j'ai un soucis sur une plaquette ou un disque, dès que ça chauffait trop au freinage j'ai un bruit de frottement étrange qui est apparu. Bon ça freinait toujours donc j'ai continué :lol:

Sinon au niveau moteur le 2ZZ n'est franchement pas exploité sur ce circuit, juste sur la ligne droite des stands où on en profite un peu (fond de 3, un peu de 4) avec 150-160km/h en pointe. Mais surtout pendant tout le tracé on oscille entre la 2e et la 3e, c'est un circuit où une voiture avec beaucoup de couple aura un net avantage, avec peu de changement de vitesse (rester en 3e) et des sorties de virages bien au couple.
Voila, un circuit quand même très technique à refaire sec, ça sera beaucoup plus appréciable à mon avis.

Pour l'organisation je rejoins CowBoo, trop le bordel le matin avec des personnes qui ont voulu en profiter un max et qui sont rester trop longtemps en piste. Les conditions froides ayant bien jouées sur cet élément. Et l'aprem beaucoup mieux avec les sessions organisées :)
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: C.R : Les Ecuyers le 21/02/2010

Message par Cyril »

ça faisait longtemps qu'on avait pas eu de C.R de circuit
ça fait toujorus plaisir ... malgré les conditions !
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
OniZuk4
Pistard
Messages : 844
Enregistré le : 07 nov. 2005 13:15
Localisation : Averdon (41)
Contact :

Re: C.R : Les Ecuyers le 21/02/2010

Message par OniZuk4 »

Petit CR de cette première sortie circuit de l'année 2010 !

Déjà, commençons par le réveil... 4h15 ! Image
Je file sous la douche, et là je me rends compte que mon foutu chauffe-eau ne s'est pas déclenché ! Donc douche à l'eau froide, et non, ça réveille pas plus... Image
Départ de la maison sur les coups de 5h00, petite halte café en milieu de trajet et disons 15 minutes avant d'arriver sur la piste on a l'agréable surprise de voir une petite pellicule de neige sur la route. :(
On commence à se demander si la piste va bien être ouverte et oui, elle est ouverte...
Tout le monde arrive, le briefing fait, les furieux partent déjà sécher la piste... Image

Donc tout comme CowBoo, j'ai pas d'excuse, j'suis une Tata ===> j'ai pas roulé le matin ! Image
Mais bon, Opi m'a emmené en passager de son Elise et j'ai pu découvrir la piste du coup plus sereinement !
Au passage, je rentre donc dans une Elise !!! Image

Bref, après le repas je me lance enfin !
La sub est stock, juste des combis Tein... Déjà par rapport à ma dernier sortie l'an passé, je ressent direct les bienfaits des Tein !
Ça ne se balance plus dans tous les sens comme avant, c'est vraiment bien !
N'ayant plus d'ABS, et ayant une freinage de Subaru d'origine, bah je freinais super tôt. Image
Et mes fameux pneus Barhum à l'avant, bah là c'était le pompon... Grip super limite, du coup avec une piste comme ça, j'avais l'auto qui perdait de la motricité quasi continuellement !

J'ai quelques vidéos où on voit bien l'auto partir en sucette... :lol:

Les temps s'en ressentent forcément... En moyenne j'étais à 2min30sec... Image

Hormis ça, je me suis bien amusé, tracé sympa. Organisation au poil, hormis le coup du roulage libre le matin. Image
Juste un truc qui m'a un peu déçu, l'heure à laquelle la piste ferme ! 17h c'est super tôt !!!
A Lurcy l'an passé on a roulé jusqu'à 19h, en nocturne quasi ! C'est le seul truc qui m'a déplu ! Je tenais à le souligner... ;)

Sinon mon pote en RS4 a bien roulé, ses freins s'en souviennent ! Image Jamais vu des disque claquer autant à l'arrêt !
Matt est un psychopathe du cerceau ! Image
Opi a un superbe jouet ! Image
Ed malgré tes freins tu es super clean ! Vidéo à l'appui... :P
Fred... Il ronronne bien se MR-S 2ZZ pétaradeur !
fl0... Tu mènes drôlement bien ta CTS franchement !
...

J'veux des freins... Des gommards... Une Exige... Image
Avatar du membre
Gordon Shumway
Ultras du forum
Messages : 2706
Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
Localisation : Lyon
Contact :

Re: C.R : Les Ecuyers le 21/02/2010

Message par Gordon Shumway »

merci pour ces CR! :D

ca avait l'air super tricky quand même... mais ça doit faire une sacré expérience de conduire sur un circuit dans de telles conditions! ;-)
harder, better, faster, silver
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24296
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: C.R : Les Ecuyers le 21/02/2010

Message par Dieamond »

OniZuk4 a écrit : Donc tout comme CowBoo, j'ai pas d'excuse, j'suis une Tata ===> j'ai pas roulé le matin ! Image
Mais bon, Opi m'a emmené en passager de son Elise et j'ai pu découvrir la piste du coup plus sereinement !
Au passage, je rentre donc dans une Elise !!! Image
Cowboo est en propulsion, CB a une excuse
toi t'as une 4RM, c'est meme plus une tata, y'a meme pas de mot

tu resumes l'esprit subaru a toi tout seul !!

et l'Elise, elle sur le mouille, elle roule, pareil, ca vous fait pas chier ?
pas d'autobloc, pas d'assistance, mais ELLE ROULE

pffffffffffffffffffffffffff et ca se dit sportif

:twisted: :twisted: :twisted:
je le fais bien la ??
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Re: C.R : Les Ecuyers le 21/02/2010

Message par cow_boo »

Die, j'ai découvert en live ce que tu appelles le "pilotage WCS". Pendant toute une session, je suis resté au cul d'une Sub sur piste humide. Je n'allais pas assez vite pour pouvoir le dépasser mais il ne me lachait pas d'un mètre. :-D
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24296
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: C.R : Les Ecuyers le 21/02/2010

Message par Dieamond »

je te dis, c'est un truc de ouf :-(

en tous cas ca m'a donne envie de rouler vos CR :-)
Avatar du membre
OniZuk4
Pistard
Messages : 844
Enregistré le : 07 nov. 2005 13:15
Localisation : Averdon (41)
Contact :

Re: C.R : Les Ecuyers le 21/02/2010

Message par OniZuk4 »

Mais euh ! :(

J'reste sur le coup de mes pneus de merde ! P6000 à l'arrière et Barhum made in Discount à l'avant, c'est vraiment pas top quoi... :(
Certe c'est pas une excuse mais bon, j'étais en crabe sur le pseudo sec, alors le mouillé, j'imagine même pas.

Le circuit en tout cas est assez sympa, mais je le trouverais mieux en echelle x1,5 car là je passais la 4 en fin de ligne droite (150 en gros), 3 sur le long droite, puis quasi tout en 2 !
J'ai un gros travail à réaliser sur mes freinages, je perds vraiment trop de temps là dessus. En courbe c'est bizarre, ça glisse mais je gère la trajectoire. Par contre sur les épingles, j'arrive pas à faire partir la caisse comme je voudrais.
Bizarrement j'ai un bruit, une sorte de claquement dès que je remets les gazs pour tenter de la faire glisser ?!
Pont ? Viscocoupleur ? Faut que je regarde ça de plus près...

Bref, j'aurais vraiment aimé que tu sois là Die, t'aurais pû me donner ton avis... Une prochaine fois j'espère...
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24296
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: C.R : Les Ecuyers le 21/02/2010

Message par Dieamond »

tain quand je vois vos vitesses en bout de ligne droite, ca fait quand meme evaluer la puissance de la sub differement (+ de 200km/h)
par contre j'ai lu sur des forums que le circuit des ecuyers etait tres vite chiant quand il etait mouille, donc a favoriser aux beaux jours
oni, en mai y'a pouilly avec GD :-)
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: C.R : Les Ecuyers le 21/02/2010

Message par Cyril »

Dieamond a écrit :en mai y'a pouilly avec GD :-)
Haaaa !!! :-)
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
OniZuk4
Pistard
Messages : 844
Enregistré le : 07 nov. 2005 13:15
Localisation : Averdon (41)
Contact :

Re: C.R : Les Ecuyers le 21/02/2010

Message par OniZuk4 »

Dieamond a écrit :tain quand je vois vos vitesses en bout de ligne droite, ca fait quand meme evaluer la puissance de la sub differement (+ de 200km/h)
par contre j'ai lu sur des forums que le circuit des ecuyers etait tres vite chiant quand il etait mouille, donc a favoriser aux beaux jours
oni, en mai y'a pouilly avec GD :-)
Nan mais attend, ta Sub c'est un avion hein !
Moi j'ai une péniche !!!

Pas de DGL, 211 shetlands vieillissants pour déplacer 1T400, châssis vieux de 12 ans avec SB d'origine, seulement des Tein au final pour améliorer tout ça !
Disques et plaquettes d'origine, gomme de merde...
J'ai vraiment pas l'impression d'avoir une caisse ultra sportive moi. Juste un truc rigolo sur circuit... ;)
Et j'ai pas le budget pour la rendre vraiment efficace. Pour rappel, ma caisse m'a couté moins de 7000€. On joue pas dans la même gamme de budget.

Je la découvre gentiment en plus, car je roule quasi plus avec non plus...
Et puis tu me connais, j'ai mon neuronne de la peur qui est toujours autant présent qu'à La Châtre en 2004... :axe:

Pour Pouilly je vais voir. J'ai vu une sortie à Lurcy en Avril... Et avec mon pote en RS4 on va assurément se faire Bugatti en Septembre avec le CAS.

Mais si tu vas à Pouilly, why not... :P
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24296
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: C.R : Les Ecuyers le 21/02/2010

Message par Dieamond »

non mais pour la VMax je parlais surtout de Fred en MR 2ZZ, un RPP proche de la sub

mais bon en plus sur le mouille ca perturbe forcement le virage avant la ligne droite
Avatar du membre
Valbonesi
Pistard
Messages : 1093
Enregistré le : 26 déc. 2007 12:53
Localisation : Bordeaux

Re: C.R : Les Ecuyers le 21/02/2010

Message par Valbonesi »

Dieamond a écrit : en tous cas ca m'a donne envie de rouler vos CR :-)
+10000000 heureusement je vais rouler en journée Porsche le 8 Mars au Vigeant etune sortie le 28 Mars en 205 et MR sur le circuit de Saintonges.

Meci les gars pour ces CR bien sympas.
Répondre