Je fais partie d'une association locale et discrète de quelques passionnés d'automobiles et de belles routes.Composée de pilotes et copilotes de rallyes, d'amis de tous âges.
Nous avons organisé, entre nous, une sortie ayant pour thème un célèbre rallye se déroulant aux début des année 70 : "la coupe des Alpes".
Le décors est planté : le Vercors, la chartreuse, la chaîne de Belledonne.Pour ceux qui ne sont pas du coin : la Drôme (26) et l'Isère (38) pour principal "terrain de jeu".
Justement, le "jeu": parcourir 600 km sur des petites routes de montagne principalement.
Les règles :
la vitesse n'est pas de la partie, le respect du code de la route, juste un parcours à reproduire à partir d'un road-book en passant par des points bien précis (villes, villages, routes...).Un peu sur le principe d'un rallye de régularité ou cartographique.
Histoire de pimenter un peu notre virée : le parcours s'effectuera de nuit.C'est aussi histoire d'avoir moins de circulation.
Pour ceux qui ont du mal à suivre : 600km + nuit + petites routes = au moins 10 à 11 heures de routes avec une pauses ravitaillement des équipages et des autos.
Nous : ma compagne (qui s'est désignée navigatrice d'une nuit) et moi, allons faire ce périple avec le MR (entièrement d'origine).35314 km s'affichent au compteur.
1ère étape environ 160 KM
Départ 18 heures de St Jean en Royans, haut lieu du Monte Carlo de la belle époque. Voiture décapotée, mais quelques goutes tombent.Nous savons que la route et la nuit vont être très longues...
Direction le col de l'écharasson, la Cime du Mas, rencurel, Izeron, St Quentin sur Isère pour rejoindre la région Grenobloise.
Routes de montagne, cols, sous bois et humidité sont au rendez vous.LA clarté du jour diminue pour laisser place à la peine ombre.La pluie est toujours présente mais les goutes mouillent uniquement les porte des bacs de rangement derrière les sièges.La vigilance est de mise pour les changements de direction et c'est un bon exercice de navigation qui nous attend. Après une petite erreur nous retombons sur la bonne route.
Savez vous ce que signifie RF sur une carte ? Route Forestière : c'est une route grossièrement goudronnée, avec des nids de poules, à peine de quoi à se croiser.Merci pour la souplesse des
suspensions du MR.Et puis, Toyota ne fait il pas des tout terrain ?
Enchainements d'épingles en montée ou descente me permettent de mettre en avant l'efficacité des Pneus (bridge RE 040) et du freinage :j'ai mis du lookeed qui résiste mieux au sollicitations en continu lors des descentes.
Nous tangentons Grenoble pour monter dans la chartreuse ou nous attend un petit repas.Cela fait 2 heures que nous roulons, le temps est vite passé, la nuit est tombée et la capote remise en place car la pluie augmente.D'ailleurs elle ne nous quittera pas jusqu'à la fin de notre parcours.
Quelques ravioles plus tard,il est temps pour nous de reprendre la route.
2ème étape: un peu plus de 200 km.
Là, les choses sérieuses commencent.Nous partons pour une longue étape qui va nous mener loin dans la nuit, le repas est passé et la navigation continue.
Au programme le massif de la Chartreuse en direction de chambéry, puis redescente dans la vallée pour remonter vers le massif de Belledonne.Col du Granier, St Vincent de Mercuze, Le Touvet, St Pierre D'allevevard, Uriage les bains, Laffrey, la Mure, sont nos principaux points de passage.
En montagne, c'est le noir complet, phares et anti-brouillard sont de rigueur.Oui, quelques bancs de brouillard s'invitent.Parties roulantes, renards, forêts, lièvres, rochers, pluie, sangliers sont de la partie.Oui une famille de sanglier paisiblement traverse la route au détour d'une route forestière.Ils sont dans leur jardin après tout, je les laisse passer

Minuit approche, la fatigue se fait sentir, nous n'avons pas encore fait la moitié du parcours, ouch, ça va être très long cette histoire :-D
Du fait de la nuit, nous ne sommes pas déconcentré par le paysage, toute l'attention est portée sur la conduite dans des conditions de plus en plus sympathiques : gros brouillard en alternance avec de belles averses. L'avantage c'est que la route est nettoyée ! Dans le brouillard les repères changent, le regard se porte sur les bas côté ou sur les marquages au sol.A aucun moment l'auto me prend en traite et même si nous respectons les règles, nous n'amusons pas le terrain.
Minuit passé, dans l'habitacle il règne une complicité pour ne pas se laisser emporter par le sommeil et la fatigue.Léger chauffage, discussions et navigation permettent de tenir le coup.
Les kilomètres défilent, les heures tournent et la jauge à essence cherche dans les recoins du réservoir de quoi à me rassurer pour rallier la station service qui clôture notre 2ème étape.
Nous arrivons à la Mure, il est presque 2h30 du matin, nous avons parcouru 350 Km, la bascule est passé, plus de la moitié de notre parcours est derrière nous. Je fais le plein et un rapide calcul, hum... ah oui! tout de même, un bon 11 litres au 100. Ben oui je vous ai dit que c'était des routes de montagne !!! :-D
3éme et dernière étape.Environ 230 Km.
3 heures du matin, c'est reparti.Les 40min de pause ont été les bienvenues car l'avancée dans la nuit est de plus en plus dur.Nous savons qu'à partir de maintenant, il va falloir lutter contre le sommeil. C'est terrible mais il faut aller puiser dans ses forces.C'est particulier comme ressenti, tous les moyens sont bons pour re booster notre équipage. Coca Cola, discussions, repérage sur la carte, j'ouvre un peu la vitre histoire de rafraichir l'habitacle...
Mais revenons à la dernière partie du parcours où nous allons à nouveau retrouver le Vercors. Pont de Brion, Gresse en Vercors, Vif, St Nizier, Villard de Lans, La Chapelle en Vercors, Rousset, Bouvante, St Jean en Royan.
Les routes sont monotones

Par contre je baisse un peu le rythme, 20 mètres, c'est ce que j'arrive à peu prés à voir devant moi.Le brouillard réapparaît, les essuies glaces ne chaument pas non plus.
La fin du parcours approche, c'est la lutte, qui va l'emporter : l'envie irrésistible de m'endormir ou le retour à la raison en nous disant qu'un arbre peu traverser à tout moment devant nous, à moins que ce soit un rocher.
Petit à petit nous voyons la circulation s'intensifier, cela dit c'est relatif dans le Vercors.Disons que nous croisons un peu plus souvent des voitures.La luminosité change, le jour se lève...
Plus que quelques kilomètres et ce sera la fin de notre virée.Il n'y a plu qu'une chose qui me motive, terminer.Je roule en mode balade, concentrer à rester éveillé.Ma navigatrice est toujours présente, elle n'a pas lâché l'affaire !
35915Km et presque 8h00 du matin. Nous avons réussi ! Heureux, fatigués, des souvenir plein la tête, la satisfaction de l'avoir emporter sur nous même.
Un casse croute bien mérité clôturera notre aventure.
Nous partageons nos impressions les uns les autres. Nous sommes rincés mais prés à refaire un tel périple, peut être sur les routes Ardèchoises qui sait. Mais pas tout de suite...
Pour information, aucun MR ou autre véhicule n'aura était maltraité, toute ressemblance avec un rallye ayant existé est totalement volontaire, aucun moucheron, mouchillon ou autre papillon de nuit n'auront été blessés ou tué. Ben oui, vu ce qu'il a plu, ils étaient à l'abri ces cochons.
Les routes empruntées furent magnifiques avec des alternances de rapide, de technique, faisant appel à une conduite coulée mais dynamique histoire de tenir dans la durée.Mine de rien les qualité du châssis du MR sont a souligner, son homogénéité ainsi que confort des sièges.
Merci aux lecteurs d'être allé jusqu'au bout de mon récit.