Mon alternateur est il mort ?
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
- SaumonAgile
- Promeneur
Mon alternateur est il mort ?
Bonsoir,
Tout d'abord un peu de contexte: ma batterie est récente (6 mois) mais si je laisse mon MR 10 jours au garage, le 11e je sens que le moteur peine à démarrer (genre batterie déchargée).
Voici une description de mon problème rencontré depuis ce matin. Dans les bouchons comme d'habitude, avec autoradio + petit ampli pendant un gros 1/4h à 5km/h. Quand ça redémarre, je mets un bon coup de patate sur le champignon et là, paf, sapin de noël: voyant batterie, frein à main et ABS. Je roule pépère jusqu'au boulot (je coupe A/R, ampli, feux, ventil, tout), les voyants s'éteignent sur le trajet mais le ABS se rallume pour qq instants de temps en temps. La D/A se coupe à petite vitesse (pour manoeuvrer dans le parking souterrain évidemment)
Bref, je reprends la voiture pour rentrer, un bruit de dynamo comme sur les vélos (il varie avec le régime moteur) et la D/A à basse vitesse dans le parking au départ.
Ensuite autoroute, personne, 130km/h rien à signaler . Puis je circule en ville zone 30 pendant 5 minutes avec A/R et ampli et là paf, re-voyants, et re-D/A qui se coupe à petite vitesse. Et toujours le même bruit.
Arrivée maison, garage dans l'allée, je coupe le moteur. J'ouvre le garage, je range pour rentrer la voiture (5 min). Je redémarre difficilement, je cale mais bénéfice du doute, on dira que c'est ma faute. Re-démarrage difficile et je finis de rentrer la caisse. Fin.
Est ce que ça vous donne une idée sur la maladie de ma mémère ? Je pensais à l'alternateur ce qui expliquerait que la batterie ne se recharge pas bien et que le fait de couper les accessoires facilite la charge. Par contre le bruit de dynamo serait-il la plainte d'un alternateur mort ?
Merci à tous
Tout d'abord un peu de contexte: ma batterie est récente (6 mois) mais si je laisse mon MR 10 jours au garage, le 11e je sens que le moteur peine à démarrer (genre batterie déchargée).
Voici une description de mon problème rencontré depuis ce matin. Dans les bouchons comme d'habitude, avec autoradio + petit ampli pendant un gros 1/4h à 5km/h. Quand ça redémarre, je mets un bon coup de patate sur le champignon et là, paf, sapin de noël: voyant batterie, frein à main et ABS. Je roule pépère jusqu'au boulot (je coupe A/R, ampli, feux, ventil, tout), les voyants s'éteignent sur le trajet mais le ABS se rallume pour qq instants de temps en temps. La D/A se coupe à petite vitesse (pour manoeuvrer dans le parking souterrain évidemment)
Bref, je reprends la voiture pour rentrer, un bruit de dynamo comme sur les vélos (il varie avec le régime moteur) et la D/A à basse vitesse dans le parking au départ.
Ensuite autoroute, personne, 130km/h rien à signaler . Puis je circule en ville zone 30 pendant 5 minutes avec A/R et ampli et là paf, re-voyants, et re-D/A qui se coupe à petite vitesse. Et toujours le même bruit.
Arrivée maison, garage dans l'allée, je coupe le moteur. J'ouvre le garage, je range pour rentrer la voiture (5 min). Je redémarre difficilement, je cale mais bénéfice du doute, on dira que c'est ma faute. Re-démarrage difficile et je finis de rentrer la caisse. Fin.
Est ce que ça vous donne une idée sur la maladie de ma mémère ? Je pensais à l'alternateur ce qui expliquerait que la batterie ne se recharge pas bien et que le fait de couper les accessoires facilite la charge. Par contre le bruit de dynamo serait-il la plainte d'un alternateur mort ?
Merci à tous
Re: Mon alternateur est il mort ?
Ca y ressemble bien.
Pour vérifier c'est simple, mesure du voltage sur les bornes de la batterie au ralenti et à 3000 trs/min. Le voltage devrais être vers 13.8 au ralenti et 14.2 à 3000, si c'est moins (ou beaucoup plus) alternateur à changer ou réparer.
Pour vérifier c'est simple, mesure du voltage sur les bornes de la batterie au ralenti et à 3000 trs/min. Le voltage devrais être vers 13.8 au ralenti et 14.2 à 3000, si c'est moins (ou beaucoup plus) alternateur à changer ou réparer.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

- SaumonAgile
- Promeneur
Merci pour ta réponse. Quand tu dis "a réparer", je suppose que ça veut dire "à faire réparer", non ?
Sinon c'est facile à changer ? Genre pour moi, pas mécanicien mais pas manchot non plus et bien outillé.
C'est ça qu'il me faut ? http://www.oscaro.com/alternateur-delco ... 080845-4-p

Sinon c'est facile à changer ? Genre pour moi, pas mécanicien mais pas manchot non plus et bien outillé.
C'est ça qu'il me faut ? http://www.oscaro.com/alternateur-delco ... 080845-4-p
C'est la misère à changer moteur en place
accessibilité nulle à cet endroit

accessibilité nulle à cet endroit
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Ca se fait mais c'est vrai que c'est bien galère car à faire à bout de bras et dans un endroit confiné.
Live & Learn !!!

- SaumonAgile
- Promeneur
OK bon bah, fallait que je fasse l'entretien des 45000km de toute façon...
Vais quand même essayer de le faire moi-même avec la vidange avant de passer au garage.
Merki ! :prayer:

Vais quand même essayer de le faire moi-même avec la vidange avant de passer au garage.
Merki ! :prayer:
- RADA and dr RADA
- Sumo-Guez
Nan ca se change plutot bien, je l'ai fait .
Il y a pire sur le MR.
Deux cables, deux vis, une courroie accesoire à détendre et replacer.
Mais il faut des doigts de fee
Il y a pire sur le MR.
- SaumonAgile
- Promeneur
J'ai lu ton explication pour changer l'alternateur. Lorsque tu demontes le support moteur, faut il faire une manipulation particulière ? J'ai pas vraiment envie me retrouver avec le moteur par terre comme une crotte.RADA and dr RADA a écrit :Nan ca se change plutot bien, je l'ai fait .
Il y a pire sur le MR.
Autre chose, en farfouillant derrière l'alternateur, je suis tombé sur une prise blanche carré avec 4 fiches qui trainait dans le vide... Il sert à quoi ?
Mets le moteur sur un cric avec une planche pour le soutenir et le connecteur c'est pour la clim que tu ne dois pas avoir.
Live & Learn !!!

- SaumonAgile
- Promeneur
Merci Fred.
J'allais justement répondre que j'ai réussi à le sortir sans démonter le support moteur.
Il suffisait de faire un trou dans l'aile à travers le chassis :-D
Plus sérieusement, j'ai simplement viré :
J'allais justement répondre que j'ai réussi à le sortir sans démonter le support moteur.
Il suffisait de faire un trou dans l'aile à travers le chassis :-D
Plus sérieusement, j'ai simplement viré :
- - la vis du support moteur accessible par la roue arriére. Elle dépasse du support et gène la sortie de l'alternateur.
- le support du tube de carburant pour pouvoir le bouger au dessus
- le support de la gaine électrique pour mettre la gaine à gauche du support moteur.
Quand j'avais mon MR , je l'ai fait aussi mais avec un pont. C'est beaucoup plus facile. Donc si tu dois faire ta vidange sur un pont , profites en pour le faire. 

- SaumonAgile
- Promeneur
Bon ben c'était bien l'alternateur. Le MR est de nouveau opérationnel. Joie