manuel des C60/C64
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La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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Re: manuel des C60/C64
faut que je détaille ça...
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
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Re: manuel des C60/C64
Bon, concernant la voie "facile", elle est effectivement tout à fait faisable comme a pu le vérifier Glubux depuis, et comme illustré par ce post que j'ai pu trouver dans le cache de google :
http://209.85.229.132/search?q=cache:q9 ... cd=6&gl=fr
:wink:
Mais valable uniquement quand on veut seulement remplacer de différentiel simple par un DGL.
Pour ma boite, vu ce que je voulais faire ( en gros révision complette + transformer une C64 en C60 "US" avec DGL ), ce n'était pas envisageable...
A ce propos, pour donner des nouvelles, ma C64 est en pièce détachée et totalement contrôlée, résultat de l'expertise, elle est niquelle
Même pas de limaille sur l'aimant interne !
Bon, comme "prévu", un pignon de 6 a "mangé" au démontage, mais pas grave vu que je voulais les changer
et y'a des joint à changer pour bien faire.
Par contre, ce qui n'était pas prévu, c'est qu'un pignon de 5 prenne un coup aussi
( à la décharge de Guillaume, c'est vraiment mal foutu le 3ème étage des C6x.... :? )
Donc pièces en commande...
Sinon, je suis tombé sur une photo qui devrait te plaire Simon :
http://img477.imageshack.us/img477/9427/p2110188zy3.jpg
:lol: :lol: :lol:
http://209.85.229.132/search?q=cache:q9 ... cd=6&gl=fr
:wink:
Mais valable uniquement quand on veut seulement remplacer de différentiel simple par un DGL.
Pour ma boite, vu ce que je voulais faire ( en gros révision complette + transformer une C64 en C60 "US" avec DGL ), ce n'était pas envisageable...
A ce propos, pour donner des nouvelles, ma C64 est en pièce détachée et totalement contrôlée, résultat de l'expertise, elle est niquelle

Bon, comme "prévu", un pignon de 6 a "mangé" au démontage, mais pas grave vu que je voulais les changer

Par contre, ce qui n'était pas prévu, c'est qu'un pignon de 5 prenne un coup aussi

Donc pièces en commande...
Sinon, je suis tombé sur une photo qui devrait te plaire Simon :
http://img477.imageshack.us/img477/9427/p2110188zy3.jpg
:lol: :lol: :lol:
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Re: manuel des C60/C64
Voilà, c'est un peu comme ça que je voyais la choseherve a écrit : Sinon, je suis tombé sur une photo qui devrait te plaire Simon :
http://img477.imageshack.us/img477/9427/p2110188zy3.jpg
:lol: :lol: :lol:

Sinon c'est con pour ton pignon de 5 :? je suis vraiment ravi de pouvoir me passer de cette étape car c'est vraiment craignos...

Re: manuel des C60/C64
aucun lien mais c'est toi qu'étais à lurcy à la derniere sortie des gentlemen drivers?
Re: manuel des C60/C64
BôHS :lol:
Bon, autre info, on peut trouver chez Facom, des tournevis dynamo 0.15 - 0.75 Nm, ref A301.A / A301.MT / A311.A, cher (90€+) et inutilisable pour autre chose....
( j'vais m'acheter un pèse poisson moi :lol: )
Bon, autre info, on peut trouver chez Facom, des tournevis dynamo 0.15 - 0.75 Nm, ref A301.A / A301.MT / A311.A, cher (90€+) et inutilisable pour autre chose....
( j'vais m'acheter un pèse poisson moi :lol: )
ouip, j'espère que n'auras pas de mauvaises surprises au contrôle du coupleglubux a écrit :...je suis vraiment ravi de pouvoir me passer de cette étape car c'est vraiment craignos...
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
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Re: manuel des C60/C64
Bah la seule mauvaise surprise que je vais avoir c'est que je vais pas avoir la bonne rondelle de calage, je vais devoir la/les commander, ça va rajouter un peu de délais...
J'avais la rondelle "FF" dans ta boite et la rondelle "BB" dans la mienne pour info.
J'avais la rondelle "FF" dans ta boite et la rondelle "BB" dans la mienne pour info.

Re: manuel des C60/C64
Je déterre ce sujet car je souhaiterai monter un torsen stock sur la boite de corolla TS que j'ai gardé pour le swap, et je ne l'ai pas fait au moment du swap justement à cause de cette précontrainte, les zones d'ombre sur le sujet, et le fait que j'étais trop impatient de la voir tourner... :roll:
J'ai pas mal parcouru les forums US et eu vent des 2 méthodes de montage, the easy way (by Illusive), and the hard way (by toy and co).
Je n'ai pas réussi à trouver d'info claire sur la méthode à Illusive car ce sont de vieux sujets avec images manquantes...etc, mais j'imagine que ça doit être la même que j'ai utilisé quand j'ai voulu démonter la cloche de boite d'une C60 pour la filer à l'atelier de rectif pour qu'ils me fassent les mêmes taraudages pour la fixation du renvoi de tringlerie qui n'étaient pas présents sur la boite de corolla...
En gros, j'ai tombé toutes les vis du tour de cloche et la retenue du pignon de marche arrière je crois et c'est sorti tout seul de mémoire... et j'ai donc eu accès au diff de la C60 sans avoir à tomber les pignons de 6/5 et avec une facilité déconcertante...
Par contre, quand j'ai voulu refermer la boite, impossible... justement à cause de ce pignon de MA, donc c'est quoi la suite de la méthode by illusive pour refermer la boite? ^^
Bref, si c'est effectivement possible de refermer comme ça avec une combine ou je sais pas quoi, reste le problème de la précontrainte, comment faire pour régler la précontrainte sur une C64 avec torsen et comment bien utiliser la méthode du peson?
Merci d'avance
J'ai pas mal parcouru les forums US et eu vent des 2 méthodes de montage, the easy way (by Illusive), and the hard way (by toy and co).
Je n'ai pas réussi à trouver d'info claire sur la méthode à Illusive car ce sont de vieux sujets avec images manquantes...etc, mais j'imagine que ça doit être la même que j'ai utilisé quand j'ai voulu démonter la cloche de boite d'une C60 pour la filer à l'atelier de rectif pour qu'ils me fassent les mêmes taraudages pour la fixation du renvoi de tringlerie qui n'étaient pas présents sur la boite de corolla...
En gros, j'ai tombé toutes les vis du tour de cloche et la retenue du pignon de marche arrière je crois et c'est sorti tout seul de mémoire... et j'ai donc eu accès au diff de la C60 sans avoir à tomber les pignons de 6/5 et avec une facilité déconcertante...
Par contre, quand j'ai voulu refermer la boite, impossible... justement à cause de ce pignon de MA, donc c'est quoi la suite de la méthode by illusive pour refermer la boite? ^^
Bref, si c'est effectivement possible de refermer comme ça avec une combine ou je sais pas quoi, reste le problème de la précontrainte, comment faire pour régler la précontrainte sur une C64 avec torsen et comment bien utiliser la méthode du peson?
Merci d'avance

Re: manuel des C60/C64
C'est un peu technique en effet mais ça semble malgré tout moins risqué que d'arracher avec pertes et fracas les pignons de 5 et 6
Pour démonter, de mémoire on arrive à ouvrir d'un gros centimètre, ce qui permet d’accéder aux deux boulons de 10 qui fixent le système de "patte renvoi d'angle" de marche arrière,
Pour le remontage il faut approcher ce système de renvoi en ne vissant qu'un ou deux filet des boulons de fixation, ce qui permet de le remettre en place sur le pignon de marche arrière avec près de 3 centimètre entre les carter, ensuite plus qu'a resserrer les deux boulons de 10 tout en rapprochant en même temps les carters, il faut faire quelques essais sans diff ni joints pour être sur lors du moment crucial!
Pour la précontrainte il faut la faire sans couronne sur le diff en forçant une douille enrobée de scotch ou autre dans une porté de cardan du corps du diff
Quand les carters sont en place et serrés, faut mettre un levier et calculer en fonction de sa longueur la valeur de poids qu'on devra trouver avec le peson
(de l'ordre de 200 gramme pour 50 cm en gros)
Quand on trouve une valeur dans la fourchette de la doc technique, on ouvre une fois encore, on remet la couronne sur le diff (on oublie pas de la serrer...) on remet le système de marche arrière en place, on approche, on jointe, on ferme et on serre (un peu simplifié quand même mais depuis le temps c'est tout ce dont je me rappelle!)
Bon courage :wink:
Pour démonter, de mémoire on arrive à ouvrir d'un gros centimètre, ce qui permet d’accéder aux deux boulons de 10 qui fixent le système de "patte renvoi d'angle" de marche arrière,
Pour le remontage il faut approcher ce système de renvoi en ne vissant qu'un ou deux filet des boulons de fixation, ce qui permet de le remettre en place sur le pignon de marche arrière avec près de 3 centimètre entre les carter, ensuite plus qu'a resserrer les deux boulons de 10 tout en rapprochant en même temps les carters, il faut faire quelques essais sans diff ni joints pour être sur lors du moment crucial!
Pour la précontrainte il faut la faire sans couronne sur le diff en forçant une douille enrobée de scotch ou autre dans une porté de cardan du corps du diff
Quand les carters sont en place et serrés, faut mettre un levier et calculer en fonction de sa longueur la valeur de poids qu'on devra trouver avec le peson
(de l'ordre de 200 gramme pour 50 cm en gros)
Quand on trouve une valeur dans la fourchette de la doc technique, on ouvre une fois encore, on remet la couronne sur le diff (on oublie pas de la serrer...) on remet le système de marche arrière en place, on approche, on jointe, on ferme et on serre (un peu simplifié quand même mais depuis le temps c'est tout ce dont je me rappelle!)
Bon courage :wink:

Re: manuel des C60/C64
Merci Glubux 
Je vais essayer de voir le truc avec la patte de renvoi pour refermer la boite comme ça.
Pour la précontrainte, c'est en fait la valeur de démarrage c'est ça?

Si on regarde cette image et qu'on la compare à notre boite, c'est pareil sauf que la douille bardée de scotch correspondrait à la tulipe.
Le truc, c'est que dans ce cas, est-ce que le poids de l'ensemble peson/barre est à prendre en compte? Car si pour un levier de 50 cm il faut entre 160 et 320 grammes, ya intérêt que le peson soit pas lourd... et admettons que je prenne une barre pleine de 50cm mais d'1kg, j'ai peur que ça change la donne... non?

Je vais essayer de voir le truc avec la patte de renvoi pour refermer la boite comme ça.
Pour la précontrainte, c'est en fait la valeur de démarrage c'est ça?

Si on regarde cette image et qu'on la compare à notre boite, c'est pareil sauf que la douille bardée de scotch correspondrait à la tulipe.
Le truc, c'est que dans ce cas, est-ce que le poids de l'ensemble peson/barre est à prendre en compte? Car si pour un levier de 50 cm il faut entre 160 et 320 grammes, ya intérêt que le peson soit pas lourd... et admettons que je prenne une barre pleine de 50cm mais d'1kg, j'ai peur que ça change la donne... non?
Re: manuel des C60/C64
Tu poses la boite avec les axes verticaux, comme ça tu tournes à l'horizontale et tu ne mesures que le couple de démarrage, pas le poids de la barre ni du peson :wink:

Re: manuel des C60/C64
Maiskechuicon... :lol: :lol:
Sinon je dois refermer une c60 et en fait je viens de regarder le manuel d'atelier de la C64, et j'ai trouvé la précontrainte de l'open diff, mais j'ai un tableau où j'ai un doute:
Roulement / Couple:
Joint / 0.78 - 1.57 N-m (8 - 16 kgf-cm)
Utilisé / 0.49 - 0.98 N-m (5 - 10 kgf-cm)
Quelle différence entre les 2? C'est dans le cas d'un roulement neuf ou utilisé et il y a une erreur de traduction?
Sinon je dois refermer une c60 et en fait je viens de regarder le manuel d'atelier de la C64, et j'ai trouvé la précontrainte de l'open diff, mais j'ai un tableau où j'ai un doute:
Roulement / Couple:
Joint / 0.78 - 1.57 N-m (8 - 16 kgf-cm)
Utilisé / 0.49 - 0.98 N-m (5 - 10 kgf-cm)
Quelle différence entre les 2? C'est dans le cas d'un roulement neuf ou utilisé et il y a une erreur de traduction?
Re: manuel des C60/C64
Oui de mémoire il me semble que c'était ça, le roulement neuf est monté un peu plus serré qu'un qui à déjà pris son jeu de fonctionnement.
