Demande d'aide aux electrotechniciens !
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Demande d'aide aux electrotechniciens !
Salut,
En ce moment c'est pas la rose avec la bagnole alors je me change les idées en bricolant . J'ai récupérer un petit caisson auto alimenté en 230v de marque philips . Je l'ai ouvert, j'ai viré le transfo. Mon objectif est de l'alimenté directement avec le continu 12v de la voiture (avec un fusible).
Voila ce que j'ai d'inscrit sur le transfo :
I/P : 240V AC 50hz
O/P : 12x2 AC 1A
Je pense donc a input et output, l'entrée on s'en care mais la sortie comporte deux fils bleus et un noir . Ils sont raccordé au circuit, c'est inscrit A,ground,A . le noir étant le ground et les deux bleux les deux A
L'inverse je connais, un pont de diode, un condo et voila un joli redresseur mais la je sais pas du tout comment m'y prendre.
A vos claviers !!
Merci
En ce moment c'est pas la rose avec la bagnole alors je me change les idées en bricolant . J'ai récupérer un petit caisson auto alimenté en 230v de marque philips . Je l'ai ouvert, j'ai viré le transfo. Mon objectif est de l'alimenté directement avec le continu 12v de la voiture (avec un fusible).
Voila ce que j'ai d'inscrit sur le transfo :
I/P : 240V AC 50hz
O/P : 12x2 AC 1A
Je pense donc a input et output, l'entrée on s'en care mais la sortie comporte deux fils bleus et un noir . Ils sont raccordé au circuit, c'est inscrit A,ground,A . le noir étant le ground et les deux bleux les deux A
L'inverse je connais, un pont de diode, un condo et voila un joli redresseur mais la je sais pas du tout comment m'y prendre.
A vos claviers !!
Merci
- cow_boo
- Secrétaire du Club
Re: Demande d'aide aux electrotechniciens !
Tout d'abord, je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi ce qui te posait problème. Je me lance donc dans une explication qui risque de s'avérer inutile. Si c'est le cas, excuse moi.
De ce que j'ai compris de ton message, tu te demandes ce que sont les fils en sorti du transfo ?
D'après ce que tu dis , le transfo sort 2 fois 12V. Les 2 fils bleus correspondent au 2 sorties + et le fil noir correspond à la masse qui est commune.
De ce que j'ai compris de ton message, tu te demandes ce que sont les fils en sorti du transfo ?
D'après ce que tu dis , le transfo sort 2 fois 12V. Les 2 fils bleus correspondent au 2 sorties + et le fil noir correspond à la masse qui est commune.
9 chances sur 10 que c'est une alimentation à découpage
soit tu utilises un convertisseur cc / ca pour l'alimenter soit tu alimentes directement les circuits de l'ampli en cc APRES l'alimentation à découpage.
Pour le convertisseur cc / ca, ça serais bien dommage, ça ferait une double conversion, et en fonction de la P demandée par l'ampli, ça couterait trop cher et ça serais trop gros
Pour l'alimentation directe en cc, le probleme c'est qu'il est fort possible qu'il s'agit d'une alimentation continu symétrique vu la sortie du transfo 2x12V ca à point milieu, et donc pas de possibilté raisonable d'alimenter avec un 1x12V cc...
soit tu utilises un convertisseur cc / ca pour l'alimenter soit tu alimentes directement les circuits de l'ampli en cc APRES l'alimentation à découpage.
Pour le convertisseur cc / ca, ça serais bien dommage, ça ferait une double conversion, et en fonction de la P demandée par l'ampli, ça couterait trop cher et ça serais trop gros
Pour l'alimentation directe en cc, le probleme c'est qu'il est fort possible qu'il s'agit d'une alimentation continu symétrique vu la sortie du transfo 2x12V ca à point milieu, et donc pas de possibilté raisonable d'alimenter avec un 1x12V cc...
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Les deux secondaires de 12V sont montés en série pour faire une alim symétrique +/- 12V avec un point milieu, tu ne peux pas le remplacer par une seule alim 12V.
En plus, la tension risque d'être insuffisante, car le 12V en sortie de transfo, c'est la tension efficace, , et une fois redressé et filtré ça donne 17 V.
En plus, la tension risque d'être insuffisante, car le 12V en sortie de transfo, c'est la tension efficace, , et une fois redressé et filtré ça donne 17 V.
Merci les gars, ma question était de savoir comment l'alimenter avec la batterie de la voiture sans grosse modif', je peux prendre une photo du circuit si ca peut vous aider a cerner le type de platine alimentation . ce qui est sur c'est que ca ne fonctionne pas en brut (j'ai essayé dans tout les ordres) donc soit by passer la platine d'alimentation si possible.
Sinon je vais le vider, le passer en passif, avec un petit filtre . QUand au potard de gain, il est déja inclu dans ma console 'home made' ca fait stock, pas trop cheap . Je pense couper a 200Hz, c'est pas un large bande, mais il déscend a 40Hz .
Sinon je vais le vider, le passer en passif, avec un petit filtre . QUand au potard de gain, il est déja inclu dans ma console 'home made' ca fait stock, pas trop cheap . Je pense couper a 200Hz, c'est pas un large bande, mais il déscend a 40Hz .
c'est soit une alim (cc) symétrique +/- 12V, soit une alim (ca) à point milieu mais pas les deux en même temps :wink:MR917 a écrit :... une alim symétrique +/- 12V avec un point milieu ....
par forcément, il y a de grande chances que ce soit une alim à découpage donc ça peut tout à fait être du 12V en sortieMR917 a écrit :...En plus, la tension risque d'être insuffisante, car le 12V en sortie de transfo, c'est la tension efficace, , et une fois redressé et filtré ça donne 17 V.
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
un convertisseur 12V cc / 220V ca, c'est le plus facile :wink:yamahadx7 a écrit :... ma question était de savoir comment l'alimenter avec la batterie de la voiture sans grosse modif....
oui, ça serait mieuxyamahadx7 a écrit :... je peux prendre une photo du circuit si ca peut vous aider a cerner le type de platine alimentation.....

Ouai mais un convertisseur ca va pas tirer éééénormément sur l'alternateur ? Quid du rendement de ces bébetes la ? Et puis je me vois pas trimbaler un convertisseur qui va me prendre de la place en plus du caisson (déja le caisson c'est contre mes principes, mais ca délestera les hp . Faut que j'ouvre a nouveau mes panneaux de portes, j'ai rigidifier a la mousse pu les cavités des panneaux et j'ai fais quelque boulettes sur la tole pour la rigidifier mais trop peur que ca rouille :smt009 :smt009
- Fichiers joints
-
- 340334_2581780423216_1215627065_3100179_18930957_o.jpg (248.36 Kio) Vu 1464 fois
-
- 331118_2581785783350_1215627065_3100181_818007338_o.jpg (221.61 Kio) Vu 1464 fois
-
- 290181_2581783143284_1215627065_3100180_2068596322_o.jpg (188.32 Kio) Vu 1464 fois
Symétrique, c'était pour les tensions d'alimentation, pas pour l'architecture. Le point milieu est le même avant et après redressement.herve a écrit :c'est soit une alim (cc) symétrique +/- 12V, soit une alim (ca) à point milieu mais pas les deux en même temps :wink:MR917 a écrit :... une alim symétrique +/- 12V avec un point milieu ....
Perdu, c'est une alim linéaire à point milieu. +/-17 V.herve a écrit :par forcément, il y a de grande chances que ce soit une alim à découpage donc ça peut tout à fait être du 12V en sortieMR917 a écrit :...En plus, la tension risque d'être insuffisante, car le 12V en sortie de transfo, c'est la tension efficace, , et une fois redressé et filtré ça donne 17 V.
Alors ne les mélange pas :wink:MR917 a écrit :...Symétrique, c'était pour les tensions d'alimentation, pas pour l'architecture. Le point milieu est le même avant et après redressement...
Pas forcément, tu vois toute l'alim ? tu vois la référence des régulateurs ? tu es sûr qu'il n'y a pas de bobine de lissage un peu plus loin sur le PCB ? non, alors ne soit pas aussi afirmatifherve a écrit :... Perdu, c'est une alim linéaire à point milieu. +/-17 V.

si un peu...yamahadx7 a écrit :Ouai mais un convertisseur ca va pas tirer éééénormément sur l'alternateur ? ...
mauvais :twisted:yamahadx7 a écrit :...Quid du rendement de ces bébetes la ?
ben c'est ce que j'ai dis dès le début mais t'as demandé le plus simple :wink:yamahadx7 a écrit :...Et puis je me vois pas trimbaler un convertisseur qui va me prendre de la place en plus du caisson ...
sinon, prends une photo de l'ensemble du PCB d'alimentation, on ne vois que la partie redresseur là, et si tu peux indiquer la ref des composants régulateurs ça sera mieux ( les deux 5 "pates" en haut à gauche de la 1er tof )
Modifié en dernier par herve le 08 oct. 2011 00:02, modifié 1 fois.
ils sont mignons :butthead:
lol
Vous voulez davantage de photos ? nous on veut davantage de combat hahaha !!
Je blague
Sérieusement, vous voulez que je prenne les composant de plus près ? Ca peut vous aider ? je peux relever les farads ou la resistance au multimetre si ca peut vous aider ?
Merci
lol
Vous voulez davantage de photos ? nous on veut davantage de combat hahaha !!
Je blague

Merci
voir mon msg édité ci-dessus 

Ha oui je viens de voir zut, tiens hervé je t'envoie un mp au passage parce que ca n'a rien a voir avec le caisson mais ca me trotte
Sur les 3 petit truc ampli la est inscrit D2030A
J'ai les valeur des deux gros condo de filtrage (je pense) si tu veux.
J'ai les valeur des deux gros condo de filtrage (je pense) si tu veux.
- Fichiers joints
-
- 330925_2582060790225_1215627065_3100337_1829972763_o.jpg (222.68 Kio) Vu 1453 fois
vala les gros en photos
- Fichiers joints
-
- 1.jpg (250.75 Kio) Vu 1452 fois