"Produits" anti-bruit pour plaquettes : indispensable

G Power !!

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Dieamond
Konami Cheat Code

Message par Dieamond »

Suite à différents achats de plaquettes de frein, et leur montage dans différentes voitures, j'ai testé plusieurs "anti bruit" :

1 - Elise parts "Anti squeal silencer kit" :
http://www.eliseparts.com/img/up/21/ant ... -6b4fe.jpg

2 - Mintex Cera Tec :
http://www.mintex.com/index.php?option= ... 36&lang=fr

3 - Bardhal Anti bruit freins :
http://www.bardahlfrance.fr/produits/au ... index.html

EBC jaune sur Toyota MR : avec ou sans "produit", aucun bruit
(note : les EBC jaune sont livrées avec des plaques a coller, ressemblant au produit 1 au dessus; avec ou sans ces plaques, ces plaquettes sont silencieuses)

Hawk HT10 sur Z4M : sans produit, bruit insoutenable (niveau vieux train qui entre en gare en terme de grincements)

Pagid RS29 sur Z4M : avec les autocollants Eliseparts (1) + la graisse Mintex (2) : aucun bruit

Carbotech XP10 sur Toyota MR : sans rien, bruit insoutenable; avec le produit de Bardhal (3) : leger bruit de frottement, mais pas de grincements

Vous remarquerez que toutes ces plaquettes sont orientées piste (a base de ceramic, sont généralement déconseillés pour la route, de part leur bruit important...), avec ces différents produits, on obtient donc quelque chose de très supportable, voire transparent : rouler avec ce genre de plaquettes sans l’inconvénient du bruit, c'est juste fabuleux.
En terme d'application, mon produit préféré est celui de mintex (c'est un tube, on en met facilement ou on veut, bardhal en aérosol on en fout partout c'est un peu crade), coup de chance, c'est le moins cher (un tube a 5 euros doit bien faire 3 voitures)
En revanche le bardhal est facile a trouver, il est en vente a Norauto, 10 ou 15€ je ne sais plus, une bouteille pour 2 voitures (il y a beaucoup de gachis :()

Dernière question en suspens : quid de la résistance aux hautes température auxquelles montent les plaquettes sur circuit ?
Ichise
Pistard

Re: "Produits" anti-bruit pour plaquettes : indispensable

Message par Ichise »

Une boîte en Suisse conseil le produit Permatex pour toute les plaquettes haute perf, en particulier pour la marque carbotech.

Je sais pas pour les autres mais le permatex résiste jusqu'à une chaleur de 1500°
Produit à base de céramique, à la pointe de la technologie !
L'application dure la vie des plaquettes, efficace de -54ºC à 1535ºC !
1/ Protège toutes les parties des pinces de freins, y compris les soufflets de freins.
2/ Elimine le broutage et le sifflement des plaquettes.
3/ Empêche la corrosion et résiste aux lavages.
A appliquer sur l'intérieur des pinces, sur les plaquettes anti-bruit et sur le dos des plaquettes.
Flacon de 235 ml avec pinceau applicateur intégré... Pour 10 à 15 changements de plaquettes !
Par contre pour trouver le produit à bon prix il faut voir au US.
Exemple :
http://www.ebay.com/itm/Permatex-24125- ... 3a68ad0a14

On doit en trouver ailleurs aussi, mais je sais pas où ;)

EDIT : j'en avais utilisé sur ma VW (1800Kg) et c'est passé du chemin de fer au silence complet :)
Modifié en dernier par Ichise le 12 oct. 2011 16:39, modifié 1 fois.
Image
Onsoku Speed Parts
becob
Pistard

Message par becob »

Les plaquettes font du bruit à froid. Mais à chaud normalement elles ne couinent plus ?

Donc ces produits ne doivent pas avoir des résistances très performantes à hautes températures.
cow_boo
Secrétaire du Club

Message par cow_boo »

Dieamond a écrit :Carbotech XP10 sur Toyota MR : sans rien, bruit insoutenable
Comme c'est mon expérience qui vaut cette petite ligne, je ne peux qu'insister sur le fait que le bruit est vraiment atroce sans produit.
Donc pour ceux qui ont ou qui envisagent l'achat de ces plaquettes, surtout ne réfléchissez pas et dépenser quelques euros de plus dans un produit anti-bruit. Je ne peux qu'insister sur ce point là sous peine de vous vriller les tympans à chaque freinage.

Et puis, c'est super classe le MR qui couine à n'en plus pouvoir. Particulièrement dans un parking de supermarché bondé. :-D
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
herve
Ultras du forum

Message par herve »

Mmmmm, pas terrible par rapport aux Project µ HC+ qui n'ont guère besoin de produits additionnels...
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Dieamond
Konami Cheat Code

Message par Dieamond »

Les project mu étaient bruyantes quand elles avaient pas pris assez dans les dents.

Je me rappelle qu'en sub, toutes vitres fermées, Sandrine entendait les pmu couiner via le kit main libre de mon téléphone ...
herve
Ultras du forum

Message par herve »

les miennent ne faisaient pas un bruit :-D :-D :-D

enfin pour en revenir à ces produits, ça a l'air intéressant effectivement, ça se met au dos des plaquettes je présume, sur les parties mobiles ?
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
Joe
Trésorier du Club

Message par Joe »

herve a écrit :les miennent ne faisaient pas un bruit :-D :-D :-D

enfin pour en revenir à ces produits, ça a l'air intéressant effectivement, ça se met au dos des plaquettes je présume, sur les parties mobiles ?
Bah non, ça se met sur la garniture! :roll:
Comme ça en plus, ça réduit les frottements et prolonge la durée de vie de tes plaquettes... :lol: Un peu comme les pneus Energy savers, quoi.
RADA and dr RADA
Sumo-Guez

Message par RADA and dr RADA »

herve a écrit :les miennent ne faisaient pas un bruit :-D :-D :-D

Tu peux également mettre de la graisse au graphite entre la plaquette et le disque :
1 ) plus aucun bruit
2 ) Pas d'échauffement.
3) Des temps records ( gain énorme vu l'efficacité du freinage, en effet, freiner fait perdre du temps ) .
herve
Ultras du forum

Message par herve »

Ah quand vous voulez, vous y arrivez bien, on dirait presque que c'est naturel .... :roll:

Donc je précise, au dos des plaquettes seulement ou "partout" (colonnes, glissière de l'étrier flotant, piston, etc... ) ???
herve
Ultras du forum

Message par herve »

ok :)
Répondre