On a donc ces deux types de rotules

By yamahadx7 at 2011-11-29

By yamahadx7 at 2011-11-29
Mode opératoire :
Lever la voiture de coté des rotules a changer, caler proprement car il n'est pas exclue de forcer un peu
Ôter la roue
Localiser la rotule de direction (extreme avant du pivot) décoller la pane métallique et la retirer avec une pince multiprise.
Mettre du dégrippant sur le filetage de la rotule
Pendant que le dégrippant agit, on ne dort pas, on va ôter le soufflet de rotule axiale. Pour ce faire, un tournevis plat et une pince. On insère le tournevis dans l'orifice du clips métallique, on décolle. On prend la suite a la pince. On vire et on remplacera avec un collier classique a vis.
Maintenant on va prendre la cote entre la fin du filetage ou la rotule de direction est vissé, jusqu'au contre écrou
On dévisse l'écrou sur le pivot avec une clé de 17.
On donne des petit coup de marteau sur le dessus de la vis pour la décoller et la sortir de son logement .
On prend un petit papier pour noter une nouvelle mesure , celle de la rotule de direction > On va dévisser la rotule en comptant les tours effectué avant d'arriver a la désolidarisation .
On va ôter le petit circlips qu'il reste sur le soufflet avec la pince multiprise. On tire le soufflet pour nous laisser de la place au niveau du raccord rotule axiale//crémaillère
Il va falloir dévisser le gros plot rond coller a la crémaillère, si vous avez de la chouchoune ça vient , sinon un coup de lampe a souder pour liquéfier la loctite .
ATTENTION Placez vous de coté pour chauffer la rotule, plusieurs accident ont eu lieu avec la chauffe de rotule. Celle ci est violemment éjectée !
On va récupérer la rotule axiale et comparer avec la nouvelle rotule. Normalement elles sont identique, les filetages et Cie. Mais on ne sait jamais, donc on compare toutes les mesures prises et on place au mieux le contre écrou (dans l'idéal les deux mesures doivent donner le même emplacement du contre écrou)
Maintenant que l'on sait ou placer le contre écrou, on le retire, on récupère le soufflet d'origine (ou un neuf si l'autre est percé) . Moi pour récupérer le soufflet, j'ai carrément scié l'ancienne rotule axiale, ensuite ça sort tout seul.
On remet le contre écrou en place, on applique de la loctite , on revisse sur la crémaillère .
On replace le contre écrou , on serre la rotule jusqu'au contre écrou, on rentre le filetage dans le logement du pivot, on visse l'écrou doucement en surveillant que rien de force. On serre bien et on aligne le trou du pas de vis aux échancrures . On y insère la pane métallique que l'on ne repliera qu'une fois avoir vérifier roue posées .
On serre un coup le contre écrou pour arriver en buté sur la rotule ,ca évite les résonances fréquentielles (qui apparaissent a une vitesse puis disparaissent ....)
On revisse la roue, on met le volant bien droit et on jette un coup d'oeil pour voire si c'est pas hors norme (quoi qu'il en soit, un para est vivement conseillé)
On retire la roue, on replie la pane sur le pas de vis pour la bloquer.
Et voila, a ce stade vous avez terminé un coté :smt023

Uploaded with ImageShack.us