Salut la compagnie!

Présentez vous, ainsi que votre voiture. On discute mieux quand on se connait.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
La présentation est obligatoire pour les nouveaux inscrits.
Dites en un maximum sur vous, cela aide à mieux se connaitre, à se trouver des points communs et plus généralement facilite le démarrage des discussions :)
Par exemple :
Prénom :
Âge:
Ville de résidence :
Numéro de département:
Région d'origine :
Profession:
Sport favoris:
Sports pratiqués:
Mets favoris:
Boissons favorites:
Voiture:
Voiture de rêve:
Hobby:
Musique:
Ce que j'aime pas:
Ce que j'aime:
Présentation :
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7463
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Salut la compagnie!

Message par MRiste 400% »

Zanark a écrit :Ah ok, donc il faut la sonde avec en fait! Je croyais qu'on avait juste a brancher et qu'on lisait ce que nous donnait la sonde lambda d'origine...

Sinon, dans les garages qui ont un banc de puissance, il ont un truc genre CT pour connaitre les valeur en direct nan? Je me tate même a aller au CT comme ça et demander au mec si on peut faire un essai :bear:

XD je serais capable, le mec était super cool la dernière fois...

Vous pensez que le truc pollution (la tige dans le silencieux) peut donner l'AFR en instantané? Ou c'est juste la quantité de CO...?

Je vais voir tout ça prochainement...faut que je me trouve un crénaux...

Promis, demain je fais une vidéo avec un bon son pour que vous vous rendez compte du truc!
Non , impossible.
La sonde au cul du silencieux relève juste le lambda et le C02 c'est tout. Il ne peut pas faire de ratio Air / Fuel.
Seul le calculateur connaît se ratio, ou toi si tu mets une large bande avec le mano ou écran qui va bien
MRiste 400%
Avatar du membre
Zanark
Pistard
Messages : 238
Enregistré le : 14 janv. 2010 22:06
Localisation : BREST BRETAGNE

Re: Salut la compagnie!

Message par Zanark »

Merci MR917 je ne savais pas vraiment à quoi servait ce truc ^^

Je vais voir si tout va bien à ce niveau la...

Merci MRiste pour ces précisions. J'irais dans tout les cas sur banc pour tirer ça au clair.

Bon Dimanche à vous!
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24421
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Salut la compagnie!

Message par Dieamond »

MRiste 400% a écrit :
Zanark a écrit :Ah ok, donc il faut la sonde avec en fait! Je croyais qu'on avait juste a brancher et qu'on lisait ce que nous donnait la sonde lambda d'origine...

Sinon, dans les garages qui ont un banc de puissance, il ont un truc genre CT pour connaitre les valeur en direct nan? Je me tate même a aller au CT comme ça et demander au mec si on peut faire un essai :bear:

XD je serais capable, le mec était super cool la dernière fois...

Vous pensez que le truc pollution (la tige dans le silencieux) peut donner l'AFR en instantané? Ou c'est juste la quantité de CO...?

Je vais voir tout ça prochainement...faut que je me trouve un crénaux...

Promis, demain je fais une vidéo avec un bon son pour que vous vous rendez compte du truc!
Non , impossible.
La sonde au cul du silencieux relève juste le lambda et le C02 c'est tout. Il ne peut pas faire de ratio Air / Fuel.
Seul le calculateur connaît se ratio, ou toi si tu mets une large bande avec le mano ou écran qui va bien
Le lambda et le ratio c'est pareil !
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Salut la compagnie!

Message par fkl91 »

Ouais mais faut pas oublier de préciser que les sondes d'origines sont pas des larges bandes sur le mr donc la précision c'est bidon ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Salut la compagnie!

Message par MR917 »

fkl91 a écrit :Ouais mais faut pas oublier de préciser que les sondes d'origines sont pas des larges bandes sur le mr donc la précision c'est bidon ;)
Les sondes d'origine sont précises mais ne servent pas à mesurer le ratio air/essence, seulement à fournir un signal permettant à l'ECU de l'ajuster.
http://en.wikipedia.org/wiki/AFR_sensor
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Salut la compagnie!

Message par fkl91 »

Non c'est relativement flou au "point" de bascule riche/pauvre

Image

Ça sert juste au calculo a dégrossir ;)
MR917 a écrit :ne servent pas à mesurer le ratio air/essence, seulement à fournir un signal permettant à l'ECU de l'ajuster.
Ben elle crée bien un signal par rapport a ce qu'elle a mesurer :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Salut la compagnie!

Message par MR917 »

Je ne vois pas ce que ça a de flou. A 0.995 ça te dit que tu es trop riche et à 1.005 que tu es trop pauvre.
Ce n'est pas fait pour retourner une valeur absolue mais c'est précis.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Salut la compagnie!

Message par fkl91 »

C'est le voltage qui compte ;)

T'es a 1 a partir de 0,2V (en gros) et tu reste a 1 jusqu’à 0,65V, en gros t'es a 1 sur 50% de la plage, et après tu passe de 1 à 0,80 en 0,2V c'est vraiment pas terrible niveau précision ;) si on tourne avec des large bande, qui en plus de fonctionner sur une plage de 5V on une courbe linéaire c'est pas pour rien ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Salut la compagnie!

Message par fkl91 »

Image

Image
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Salut la compagnie!

Message par MR917 »

fkl91 a écrit :C'est le voltage qui compte ;)
Ben non, ce qui compte c'est la sensibilité à la valeur mesurée.
Une sonde narrow band ne sert pas à mesurer l'AFR mais à indiquer à l'ECU si l'AFR est dans les clous. Et elle le fait très précisément (sinon des centaines de millions de voitures ne passeraient pas le contrôle technique).
T'es a 1 a partir de 0,2V (en gros) et tu reste a 1 jusqu’à 0,65V, en gros t'es a 1 sur 50% de la plage, et après tu passe de 1 à 0,80 en 0,2V c'est vraiment pas terrible niveau précision ;) si on tourne avec des large bande, qui en plus de fonctionner sur une plage de 5V on une courbe linéaire c'est pas pour rien ;)
Merci, j'avais compris.
Les sondes large bande servent à avoir une mesure absolue de la valeur, elles fournissent un signal linéaire. Pour faire une analogie en mesure mécanique, ce serait un pied à coulisse.
Les sondes narrow band fournissent un signal logique pour indiquer si on le mélange trop riche ou trop pauvre. Pour faire une analogie en mesure mécanique, ce serait un comparateur.
Chaque type de sonde a son utilité, je dis juste que les sondes narrow band sont précises (mais sur une plage étroite).
Avatar du membre
Zanark
Pistard
Messages : 238
Enregistré le : 14 janv. 2010 22:06
Localisation : BREST BRETAGNE

Re: Salut la compagnie!

Message par Zanark »

Bon, mon internet est aussi rapide qu'un molusque et je n'arrive donc pas à uploader la vidéo...je vais devoir le faire chez mon frangin je ne sais quand...

Je vous tiendrais au jus ^^
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
Avatar du membre
Zanark
Pistard
Messages : 238
Enregistré le : 14 janv. 2010 22:06
Localisation : BREST BRETAGNE

Re: Salut la compagnie!

Message par Zanark »

Bonsoir a tous!

Ce qu'a dit MR917 concernant l'IAC (Idle Air Control) m'a perturbé. Je vais plancher dessus quand je pourrais.

Mais une question me taraude... Si il déconne, il devrait pas y avoir un Cell au tableau de bord? Quelqu'un à déjà eu ce soucie la ici?

J'ai lu quelques posts qui en parlaient, mais c'était jamais la source du problême. Plutôt le (mythique!) MAF qui rendait l'âme.

Sur le post de Black MR, je crois que son MAF était mort, mais qu'il n'a pas eu de CELL pour le lui indiquer...enfin il ne le dit pas. Il doit bien montrer un code quand ça merde nan?

Merci pour vos lumières les gars!

:supz:
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
Avatar du membre
Zanark
Pistard
Messages : 238
Enregistré le : 14 janv. 2010 22:06
Localisation : BREST BRETAGNE

Re: Salut la compagnie!

Message par Zanark »

Autre chose...

C'est pas mal ce genre de trucs pour nos voitures?

http://www.obd2store.fr/toyota-honda-ni ... cable.html

J'ai besoin d'un truc simple et pas trop chère si vous voyez ce que je veux dire.

Ou vous avez d'autres propositions?

Merci en tout cas... :wink:
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
Avatar du membre
DaCe
Ultras du forum
Messages : 3912
Enregistré le : 29 juil. 2012 15:39

Re: Salut la compagnie!

Message par DaCe »

tu as des modules en bluetooth plus intéressant et moins cher ;-)
milosavljevicm a écrit :Y a toujours intérêt de s'ouvrir lorsqu'on est bloqué quelque part :D
Avatar du membre
Zanark
Pistard
Messages : 238
Enregistré le : 14 janv. 2010 22:06
Localisation : BREST BRETAGNE

Re: Salut la compagnie!

Message par Zanark »

Ok, je vais voir ça... Ils sont tous compatibles avec notre voiture?

J'ai lu qu'ils y en avaient de différentes sortes...
Méfiez-vous de l'eau qui dort...
Répondre