Je ne suis pas un pro de la mécanique mais je me débrouille.
Lors de la dernière vidange de mon MR j'ai fait quelques clichés et je vais tenté d'expliquer au novice la manipulation. Si vous trouvez des choses à rajouté n'hésitez pas.
Voici ce que j'ai acheté pour la vidange :

Pour le pipercross je n'en parlerai pas ici.
Tout d'abord les outils nécessaires :
- Quelques chose pour levé la voiture, j'ai choisi un cric et deux chandelles.
On peut également utiliser des rampes de levage ou encore un pont ou une fosse pour els plus chanceux.
- Un récipient pour récupérer l'huile usagée et l'emmener à la décharge ou dans un centre auto. J'ai choisi ce petit bac vert, très pratique acheté 8.50€ à Norauto, code : 508093
- Une clef à filtre à huile
- Un tournevis
- Une clef plate de 14 de mémoire (à vérifier)
- Une clef à pipe de 8 (mais la très gros doute, merci à ceux qui s'en souvienne de le posté pour que je modifie le post)

Première opération lever la voiture :
Bien mettre en sécurité, cale sur les roues avant et chandelle, ne pas laisser la voiture sur le cric.

Passé sous la voiture pour enlever la couche culotte (nécessaire seulement pour enlever le filtre à huile)
Pas besoin d'enlever celle sous l'échappement, jute celle sous le moteur et la boite, il y à de mémoire 7 vis à enlever avec la clef à pipe et 2 clip au tournevis (me corriger si je me trompe de chiffre)

Voici le bouchon de vidange et le filtre à huile :

Ouvrir le capot moteur, puis enlever le bouchon d'huile et la jauge.
Repassé dessous avec la clef plate, mettre le récipient dessous le bouchon de vidange et le dévisser :

Laissé coulé puis une fois que ça goûte enlevé le filtre à huile, le dévissé avec la clef à filtre puis à la main. Attention ! Le filtre à huile est plein d'huile ! Prévoir que ça va coulé des que vous allez dévisser :

Remettre la voiture à plat pour laissé finir de coulé l'huile:

Une fois que ça ne coule plus (bon si il y a une goutte tout les 30s, c'est bon :-D), remonté la voiture sur chandelles.
Remettre le bouchon de vidange avec un nouveau joint ou changer le bouchon et le joint complètement (exemple bouchon n°71 chez Norauto, ref:914480 = 2.70€)
Serrez correctement sans y allez comme un burin.
Pour le filtre à huile, faite correspondre l'ancien filtre avec le nouveau pour huiler le nouveaux joint et par le même occasion vérifier que les deux joint on la même dimension.
Filtre n°022 à Norauto, ref:715304 = 11.50€
Visser le jusqu'à qu'il vienne en contacte puis serrez à la main de façon à que le filtre fasse 3/4 de tour:

Mettez environ 3l de la nouvelle huile dans votre moteur, regarder votre jauge, allez jusqu'au max puis démarrer le moteur, laisser le tourner au ralenti une minute puis arrêter le. Le nouveau filtre à huile va se remplir.
Repasser sous la voiture, vérifier qu'il n'y a pas eu de fuite.
Si c'est ok, remonter la couche, remettre la voiture sur ces quatre roues et faire le niveau.
L'huile que j'ai utilisé, Castrol Magnatec 5w40 ref:247249 = 40.95€ à Norauto.
Voilà, rangé les outils et n'oublier pas de recycler votre huile usagée.
Je ne suis pas mécano, il se peut qu'il y ait quelque chose à redire.
Toute les référence que j'ai donné son les code interne à Norauto (je suis vendeur dans ce magasin) il suffit d'allez à votre Norauto le plus proche si vous le voulez et leur donner ces codes la pour qu'il vous commande les pièces si il ne les ont pas.
Coût total sans remise de l'opération, hors outil : 11.5+40.95+2.7=55.15€
J'espère que ce CR vous plaira, à vous !