Bas moteur VVTI, culasse VVTLI

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Jean_Pierre
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Bas moteur VVTI, culasse VVTLI

Message par Jean_Pierre »

Je souhaiterais savoir s'il est possible de monter une culasse d'un 2ZZ sur un bloc de 1ZZ
Objectif : avoir un bloc moteur qui reste en dessous des 180 cv d'origine tel que le règlement UFOLEP pour la poursuite sur terre l'impose, mais augmenter la puissance à celle du 2ZZ
Le bloc de 1ZZ sera un bloc de phase 2 à priori plus robuste.
Tous les pilotes de mrs ont monté un autre moteur que le 1.8 VVTI, pas assez puissant et surtout pas assez fiable. Ils sont en 3S-GE 175 cv des anciennes MR2, ou en Honda 1.8 VTI. La solution que j'évoque permettrai un gain de poids considérable.
Cette question concerne le moteur, je suis tout ouïe concernant une amélioration des rapports de boite, BV 6 ou pas, Pignons de Célica TS ? j'ai évoqué la question sur le sujet "une mrs en Rallye".
Ma réelle motivation est que je souhaite monter une mr-s pour la poursuite sur terre Imageet étant mr'iste émérite, j'aimerais vraiment rester avec le 1.8 litre VVTI/VVTLI ... Toutes les suggestions sur un gain de puissance sont les bienvenues.Image
MR917
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Re: Bas moteur VVTI, culasse VVTLI

Message par MR917 »

La question a déjà été posée ici :
http://www.automotiveforums.com/t563162 ... z_fe_.html

Bonne lecture
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fkl91
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Re: Bas moteur VVTI, culasse VVTLI

Message par fkl91 »

Non c'est pas possible, les passages d'eau et d'huile sont différent, mais autant monter le 2ZZ qui reste un 1.8L, sinon un K20 il est juste en dessous de 2L je crois
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
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Jean_Pierre
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Re: Bas moteur VVTI, culasse VVTLI

Message par Jean_Pierre »

fkl91 a écrit : ... mais autant monter le 2ZZ qui reste un 1.8L, sinon un K20 il est juste en dessous de 2L je crois
Impossible, il faut avoir à l'esprit un aspect essentiel du règlement ! maximum 180 CV d'origine. Pour le K20, ça a été fait avec un K20A3 160 cv en bas et un K20A2 au dessus, mais le souci est que le moteur ne passe pas donc catégorie Prototype et plus en Tourisme. Et de toute façon l'esprit est de rester en Toyota et si possible avec le bloc d'origine.
On a beaucoup moins le choix avec des moteurs Toyota qu'avec les Honda. Il existe en 1.6 le black top 4A-GE mais 20 soupapes : interdit par le règlement UFOLEP ... ça ne nous laisse pas beaucoup de solution.
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zzt230zzw30
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Re: Bas moteur VVTI, culasse VVTLI

Message par zzt230zzw30 »

la règle des 180cv d'origine, ça interdit d'utiliser un 2zz 'modifié' ? je veux dire avec moins de puissance en haut et plus de couple en bas ?

et par contre elle autorise à partir d'un moteur de moins de 180 cv d'origine d'en tirer bien plus ??
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Jean_Pierre
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Re: Bas moteur VVTI, culasse VVTLI

Message par Jean_Pierre »

zzt230zzw30 a écrit :la règle des 180cv d'origine, ça interdit d'utiliser un 2zz 'modifié' ? je veux dire avec moins de puissance en haut et plus de couple en bas ?

et par contre elle autorise à partir d'un moteur de moins de 180 cv d'origine d'en tirer bien plus ??
Oui absolument, je pense que c'est pour une raison de contrôle, les gars doivent justifier la puissance de leurs moteurs d'origine. Donc 2ZZ, non ! mais s'ils pouvaient mettre un 1ZZ et le pousser à 250 cv, aucun souci. On trouve des moteurs de saxo vts 1.6 préparés à plus de 200 CV, c'est autorisé puisque le moteur ne fait pas 180 cv d'origine. Je dirais que ça limite la course à la puissance car pour atteindre 200 cv avec un VVTI il faut mettre de l'argent alors que je suis d'accord un 2ZZ serait bien moins couteux. ça limite donc et donne un peu plus de chance aux pilotes avec des budgets modestes.
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tatieu
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Re: Bas moteur VVTI, culasse VVTLI

Message par tatieu »

Je suppose que le turbo ou le compresseur est interdit aussi ?
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jeanbaptistef
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Re: Bas moteur VVTI, culasse VVTLI

Message par jeanbaptistef »

et un boitier camcon et une sonde large bande ?? + collecteur sport et echappement sport ? :mrgreen:
2021-Toyota MR-S SMT 2002 mod 2003 clim, cuir, sortie inox remus Hard top monte 16/15—2012-2017 Toyota MR-S de 2002, cuir, hard top, monte pneus Toyo T1R AR 205 45 R16 / AV 185 55 R15, jantes d'origines "FL", collecteur "X" et silencieux inox sur mesure "PRO-INOX", vitres teintées, logo MRS devant et débadgé à l'arrière.

http://www.youtube.com/watch?v=47dtFZ8CFo8
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Jean_Pierre
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Re: Bas moteur VVTI, culasse VVTLI

Message par Jean_Pierre »

tatieu a écrit :Je suppose que le turbo ou le compresseur est interdit aussi ?
Absolument : interdit.
jeanbaptistef a écrit :et un boitier camcon et une sonde large bande ?? + collecteur sport et echappement sport ? :mrgreen:
Calculateur d'origine et Collecteur échappement d'origine

On peut toujours mettre autre chose que l'origine ... mais dans ces conditions : catégorie prototype.
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