tatieu a écrit :Environ 160 bornes avec 17L sur autoroute à 160 stabilisé environ contre 200-220 avec du 95.
A noter que sur la moto (toujours), j'ai l'impression que le ralenti est plus stable avec du 98 que du 95, du coup j'roule qu'en 98. Peut-être qu'une impression à la con, c'est possible...
Une propriété intéressante de l'éthanol est que pur, il est très volatil! On lui ajoutant un peu d'essence (E5/E10) et il devient très peu volatil.
L'éthanol/essence a plus du mal à s'évaporer. C'est un paramètre fort au démarrage et lors du fonctionnement à froids (culasse et soupapes froides).
C'est pour cela que les voitures brésiliennes ont un petit réservoir d'essence pour démarrer mais eux sont en E85. Cela sous-entend qu'il ont un indice d'octane >100, que l'avance à l'allumage est autoadaptative (du E0 à E100), que les durites et le réservoir sont adapté.
Pour le fonctionnement à chaud, l'éthanol a le PCI plus faible que l'essence (~30 000 kJ/kg pour ~46 000 kJ/kg) ce qui veut dire que l'injecteur d'origine doit ouvrir plus longtemps pour admettre la masse de carburant produisant la même puissance. Chose qu'il faut du temps à nos calculateurs pour l'apprendre.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge