Le circuit de lubrification est fait de telle manière que la pompe à huile n'ait pas à prélever trop de puissance sur le moteur et donc obtenir un moteur plus "environmentally friendly". En effet, la pression d'huile à chaud est que de 300mbar, une valeur inquiétante pour la plus part des moteur sur le marché mais tout à fait normale pour notre cher 1ZZ.
Là n'est pas le problème...
Lors d'une utilisation sévère comme sur la piste ou une arsouille entre amis sur un col de montagne l'huile chauffe et sa viscosité baisse. Ce qui fait que la pression d'huile au ralenti peut atteindre des valeurs inférieures à 300 mbar, et comme c'est déjà très faible d'origine, les coussinets en prennent un coup.
Aussi, une huile peu visqueuse entre facilement dans le cylindre soit à travers les soupapes soit par les segments ce qui augmente sa consommation et dégrade l'état du catalyseur sans parler des encrassements.
Avec la suralimentation l'huile passe à travers le turbo pour le lubrifier mais aussi pour le refroidir et chauffe encore plus. Sur les turbos non refroidis par eau l'effet est amplifié.
Garder l'huile à des températures raisonnables et aussi important pour la longévité de l'huile. Plus elle reste dans sa fenêtre nominale plus longtemps elle gardera ses capacités lubrifiantes, dérangeantes, anti-oxydantes...
Pour ces raisons j'ai fait le choix de monter un radiateur d'huile avec une plaque thermostatique.
Pour monter un radiateur d'huile il vous faut :
Radiateur d'huile : Matrice 115 (largeur) passe très bien à côté du moteur juste en face des entrée d'air latérales.
le nombre de rangés dépend des besoins. Un 7 ou 10 rangés sera très bien pour un moteur atmosphérique préparé ou pas (1 et 2ZZ).
13 ou 16 rangés pour des moteurs suralimentés.
Personnellement j'ai fait le choix du 13 rangés en matrice 15.
La plaque thermostatique : Elle dévie une partie de l'huile vers le radiateur en fonction de la température de l'huile. cette température est un paramètre de choix de la plaque mais la vanne peut être remplacée par la suite. Des températures d'ouverture de 70, 80, 90 et 100°C (plus ou moins 2 degrés selon l'affiche du vendeur) existent. le choix dépend de l'utilisation du véhicule. Un moteur qui fonctionne 80% de son temps sur la piste n'a pas besoin du thermostat (aucune incidence sur le moteur car il chauffe vite est reste haut en température durant toute la course). Un moteur qui va fonctionner sur la route, des trajets en ville... la plus part du temps peut opter pour 90°C en sachant que la température nominal est à 90°C et commence à chauffer en s'approchant des 100/105°C. Donc, une faible incidence sur la montée en température, le consommation à froid... et une température max limitée par le refroidissement.
Cette plaque est positionnée entre le bloc (si vous n'avez pas de réchauffeur d'huile - moteur Celica) ou entre le réchauffeur et le filtre.
Quelque soit la température d'ouverture de la plaque, une partie de l'huile sera déviée vers le radiateur. Cela permet que le radiateur se remplisse et purge lors de la montée en température. Le refroidissement se fait en amont de la filtration.
La plaque reçoit les raccords pour les durites vers le radiateur. Ils sont soit en DASH8 soit en DASH10.
Deux raccords sur la plaque thermostatiques et 4 raccords coudés à 90° pour les durites (2 raccords à 60° pourraient aller pour le côté du radiateur au lieu de 90°)
Les durites : Elles peuvent êtres tressées ou pas, le tout est d'adapter la durite à la température et à la tenu sous agent agressifs qu'est l'huile.
En fonction du positionnement la longueur des durites peut aller de 500 à 800mm.
Plaque support : une plaque plate est nécessaire pour fixer de manière sûre le radiateur à la carrosserie.
Vis : 5 vis / écrous suffiront
Un peu de téflon : toujours plus près de l'écrou pour éviter qu'une partie du téflon s'en ailles dans le circuit.
Ensuite vient le temps du montage.
Pour cela il faut vidanger le moteur, puis lever la roue droite arrière et enlever le par-boue.
Il faut dévisser la vis qui tient le bras de l'antenne pour se faire un peu de place. Enlever la vis juste dessus de celle qui vient d'être enlever et visser en une 10mm plus longue.
Dans le compartiment moteur, enlever le réservoir à charbon actif en débranchant les deux durites et en tirant vers le haut. Enlever les deux vis qui tiennent le support du réservoir à charbon.
Tout en haut de l’intérieur de l'aille, une vis tient le support du tube qui achemine les vapeur d'essence vers le réservoir à charbon. Dévisser cette vis et libérer le tube. Redresser la patte qui tient le tube à 120°. Visser une vis 10mm plus longue à la place de celle d'origine.
Maintenant la plaque support... il suffit de découper la plaque aux dimensions indiquées sur la photo et la percer.
Elle se fixe sur la partie basse du radiateur avec 2 vis/écrous. Positionner un élément amortissant entre la plaque et le radiateur.
Positionner le radiateur sur la vis rallongée supérieure et la vis rallongée inférieur (montage sur la plaque du support).
Monter la plaque thermostatique sur le bloque en mettant un peu de l'huile propre sur le joint côté moteur. Serrer au couple de la doc technique.
Positionner les durites sur le radiateur et faite un chemin entre le radiateur et la plaque thermostatique pour repérer la longueur nécessaire.
Découper les durites et monter les raccords. L'entrée du radiateur est sur sa partie basse et se sortie sur la partie haute (vers le moteur et dans la plaque vers le trou visible lorsque le filtre n'est pas monté).
Revenons au radiateur... Plaquer solidement le radiateur sur sa position finale et faites un marquage sur la carrosserie pour la deuxième vis du côté haut du radiateur. Faites un trou débauchant sous l'aile. Protégez le perçage contre la rouille.
Monter solidement les durites sur le radiateur telle que vous les avez repéré lors des mesures de longueur au début.
Monter le radiateur et les durites dans le compartiment moteur. Serrer le radiateur avec les 3 vis/écroues dans l'aile.
Passez les durites suivant le chemin repéré initialement.
Serrer les durites sur la plaque thermostatique.
Finalisation :
- Vérifier les serrages
- Remettre le filtre à huile
- Remonter le support et le réservoir à charbon puis rebrancher les durites
- Serrer la vis de la patte de l'antenne
- Remettre le par-boue
- Remonter la roue
- Baisser la voiture et faire le plein d'huile + le niveau (3.7 à 3.9 puis se fier à la jauge).
- Après la chauffe vérifier les fuites. Après 200km vérifier les serrages des raccords.
Remarque : La chose pas propre pour ce qui est des règles de mécanique est de visser une vis dans un taraudage et ensuite venir mettre un écrou dessus... une vis ne peut pas être en appui sur les deux surfaces... donc, il faudrait percer les deux taraudages dans l'aile pour la fixation du radiateur.
D'autres possibilités de montage existent :
- Emplacement identique à celui présenté mais en position longitudinale (des raccords 180°...) - Emplacement identique à celui présenté mais plus bas dans le compartiment moteur - Dans l'aile en retirant le guidage d'aire vers le compartiment moteur. Toutefois cette solution laisse assez de place pour passer au radiateur matrice 235mm et une plus grande surface de refroidissement. - Derrière la boîte de vitesses (dangereux... mais les durites très courtes) - Sous la boîte de vitesses (désolé les gars avec les kits turbo TTE

Bilan :
Meilleure maîtrise de la température et plus de peur lorsque le moteur redescend au ralenti au péage...
La chose importante est de bien serrer les raccord et les vis. Rincer les durites et le radiateur avant le montage final.
Aussi ne pas négliger un élément amortissant entre le radiateur et le châssis. C'est d'ailleurs LA partie à soigner avec les serrages.
Il ne faut pas se tromper entre l'entrée et la sortie du radiateur... ça fonctionnera beaucoup moins bien et il ne faudra pas vous étonner à voir le mano de pression (si vous en avez un) sursauter...
Si j'avais à construire une voiture de piste j'opterais pour un radiateur 10 rangés en matrice 235 monté dans l'aile. Cette solution permet d'éviter les coudes, avoir une vaine gazeuse généreuse et éloignée du moteur, mais avec des aérations dans le par-boue pour éviter de tirer à droite à hautes vitesses :lol:
Et comme il n'y a rien de mieux qu'un peu de pratique... montage d'un 16 rangées en matrice 235.
C'est quasiment plus naturel que le montage précedant. Le seul hic est qu'il faut virer l'antenne... Je recommande de faire des ailettes pour diriger tout le flux dans le radiateur, sinon tout l'air va partir dessus/sous/les côtés du radiateur.
Sur la 3ème photos on voit la plaque qui empeche l'aire de passer sous l'échangeur. Les places de fixations ne manquent pas.
En ce qui concerne l'accroissement de la capacité d'huile vous trouverez dans le tableau ci-dessous les données nécessaires.
Par exemple, pour le radiateur en matrice 115 et 13 rangés, il faut ajouter 160ml de plus. A ces 160ml s'ajoute le volume des durites qui est égal au :
[diamètre intérieur de la durite / 2]² x pi (ou 3.14) * [Longueur des deux durites]
Au plaisir :wink: