Le temps ayant tendance à abîmer les plastiques intérieur, notamment les poignées et les montants d'autoradio j'ai entrepris de les repeindre. Des suites de demandes pour faire un p'tit tuto, je vais tâcher de faire au mieux

L'objectif est de réparer ce genre de rayures : et tant qu'on y est, supprimer les défauts dus au moulage (plan de joint, point d'injection, etc...) : Avant de commencer à réparer, il faut démonter les éléments concernés.
Matériel nécessaire pour le démontage :
- Tournevis plat (petit)
- Tournevis cruciforme (taille moyen)
Démontage des montants d'autoradio :
Tirer sur le plastique inférieur (assez fort) pour le déclipser : Retirer les vis : Tirer sur la partie inférieure du montant plastique pour le déclipser : Une fois déclipser, tirer vers le bas et c'est démonté : Si vous voulez par la même occasion faire un covering, nettoyer ou je ne sais quoi l'autre morceau en plastique, le voici et pour le démonter il suffit de le décliper en poussant sur les clips : Maintenant que les montants sont démontés, démontage des poignées !
Démontage des poignées :
Il faut d'abord trouver les vis, en retirant les caches, l'accoudoir le tout en tirant dessus et le dernier au niveau de la poignée d'ouverture de porte qu'il faut décliper avec un petit tournevis.
Localisation des vis : Une fois toutes les vis desserrées, il faut enlever le plastique de contour de poignée de porte en s'aidant d'un tournevis, comme suit : Après ça, il suffit de tirer sur le panneau de porte pour le décliper complètement puis de le tirer vers le haut pour le dégrafer de la porte (pour le remontage, il faudra descendre la vitre). Ensuite il reste une vis sur l'arrière du panneau pour dévisser la poignée à repeindre. Cette photo n'est pas du bon coté car je n'ai pas redémonté le panneau : Maintenant que tous les éléments sont démontés, il va falloir s'attaquer à la restauration.
Matériel nécessaire :
- Résine pour plastiques (achetée chez Norauto)
- Papier cache ou scotch
- Papier à poncer grain 240 et grain 600
- Bombe de peinture pour apprêt
- Bombe de peinture de la couleur souhaitée
- Bombe de vernis
Résine à plastiques : J'ai un peu fait avec ce que j'avais en stock, j'ai donc pris une bombe noir mat pour faire office d'apprêt, pour la couleur, j'ai pris la couleur carrosserie (Gris 1D0 > Ref : 55280 chez Norauto) et pour le vernis, une bombe achetée dans un magasin de bricolage : Au travail !
ATTENTION : Ne pas remettre une couche de peinture par dessus le vernis, ça fait une réaction chimique et il faut tout recommencer. Suivant les peintures utilisées, les couches peuvent faire des réactions bizarre, comme cet aspect "cuir" non voulu avec une sous-couche rouge : Il faut commencer par cacher les parties qu'on ne veut pas peindre, le caoutchouc des poignées et la partie noire des montants : Maintenant, il faut poncer le tout (grain 240). Idéalement, c'est mieux de lisser les défauts de moulage pour ne plus qu'ils se sentent au toucher et pour les marques dus aux coups et autres, c'est pour après

Montants et caches poncés : Maintenant il faut faire la résine sans oublier le durcisseur, bien mélanger le tout et appliquer à l'endroit des marques/trous : Une fois la résine bien sèche, on peut reponcer ! Grain 240 pour commencer puis grain 600 pour finir.
Maintenant que tout est prêt, il va falloir commencer la peinture ! On commence donc par une couche de l'apprêt choisi (noir mat ici), ne pas insister pour éviter les coulures, il y aura au moins 2 couches donc tout sera couvert : C'est bien, seulement au toucher (une fois sec bien sûr), on ressent des p'tits défauts, de là, il faut reponcer très légèrement au grain 600 : L'exemple est variable en fonction des photos (poignées, montants ou caches), mais la méthode est la même pour toutes les pièces.
Une fois le support apprêté correctement, on peut appliquer la peinture (3-4 couches) puis ensuite le vernis (2-3 couches) : Poignée repeinte vs Poignée abimée : Montant repeint avec ajout d'un covering carbone : Petite parenthèse pour le petit plastique noir de bas de montant qui lui aussi se voit couvert d'un covering carbone : Maintenant que le travail de peinture est fini, on peut remonter le tout !
Poignée : Montant + Cache + Plastique inférieur : Et voilà, tout est fini et propre (si vous avez tout bien suivi). :smt023
Bon courage
