Je pense que vous avez raison.
Le point de vue qui n'engage que moi.
- Double vidange en cas de changement de grade : je ne pense pas nécessaire tant que les huiles restent des 100% synthèse. Elles sont miscibles entre elles.
- 5W30 préconisée par Toyota : Oui, parce que Toyota est un des leader dans la réduction de pertes par frottement et l'huile par sa viscosité (plus elle est visqueuse plus elle résiste au mouvement) est un des paramètres sur lequel ils jouent. Le fait que la pression au ralenti à chaud soit si faible que 0.3bar en est un autre (faire de la pression coûte des watts). Si tu utilises la W30 (indice de viscosité à 100°C !!!pas la viscosité!!! je dis indice) et tu tapes dedans ou tu fais 4h d'autoroute à 130/140 km/h l'huile va monter en température, baisser en viscosité et lorsque tu redescends en régime, la pression va être trop faible (fuite d'huile dans la pompe trop élevées vu la faible viscosité) et les coussinets vont prendre un coup. Aussi, l'huile trop peu visqueuse et donc plus fluide elle ira plus facilement dans la chambre de combustion soit à travers de la segmentation soit les soupapes. Le moteur va donc consommer de l'huile et le niveau vas baisser.
Bref, en clair c'est un peu près ça.
Toyota a fait un rappel pour utiliser la 5W40.
- 5W30 en hiver c'est bien mais attention à ne pas redescendre en régime trop vite lorsque tu sors de l'autoroute.
- Le fait d'avoir un réchauffeur/refroidisseur d'huile est un plus, même un grand plus (testé). Il ne faut pas oublier que les moteur d'Avensis n'en ont pas.
- Une habitude personnelle : lorsque je vidange je mets un additif dispersant et je fais tourner le moteur déjà chaud 15 minutes. Ensuite je vidange. Cela nettoie bien le moteur.
- La 10W60 l'hiver : elle se comporte "quasiment" de manière équivalente à la 10W40 à froid. Ce n'est toutefois pas la même chose car le W60 fait monter la viscosité même à froid... j'ai posté un graphe à un moment donné mais je ne saurais plus où. Sûrement dans une discussion sur l'huile.
Donc la 10W60 va être bien plus visqueuse à 0°C que la 0W ou la 5W d'autant plus que ce soit une W60. Donc le démarreur doit en plus d'entrainement du moteur tourner une huile épaisse. D'où la sollicitation plus élevée du démarreur à froid.
Bref, je suis d'accord avec vous

Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge