fumée blanche et odeur d'huile

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
yoan
Boule à facettes

Message par yoan »

Bon, j'ai un petit souci suite a mon retour de corse.

je me suis aperçu aprés de longue descente eu utilisation du freins moteur a la remise des gaz que mon véhicule fumée blanc et sentai l'huile. :?
j'ai une conso l'huile qui ne m'inquiette pas ( 1/2 litre pour 1000bornes), les bougies sont neuves, et la vidange (-5000km), je suis full inox (coll, dp, pot) + admi ppe.

Apres avoir acheter le véhicule j'ai effectuer un test de l'huile moteur par un labo, et il ni avais rien de suspect.

J'ai entendu dire que cela pouvais venir des joint de queus de soupapes... :oops: , quelqu'un a deja eu les memes symptomes?
Image
Freinetard61
Pistard

Re: fumée blanche et odeur d'huile

Message par Freinetard61 »

Mriste 400% consommait aussi 1/2l d'huile au 1000 il me semble bien .... :(
Freinetard61

Je suis bien que lorsque je suis assis à moins de 20cm du sol
obimic
Pistard

Message par obimic »

le frein moteur (en descente notament) c'est ce qui fait bouffer le plus d'huile...

a voir quand tu sera de retour chez toi, si ca se stabilise, et que ca arrete de fumer et puer .
My bike's name is Victora: Because she's english Queen and she was a fat ass : Triumph Daytona 955i

Je bouffe plus de moteurs que d'huile !
yoan
Boule à facettes

Message par yoan »

Bon,
Après un petit diagnostic externe:

Pas de fumer qui sort du bouchon de remplissage d'huile et ont sent bien le flux de l'air qui en sort, lorsque celui-ci et ouvert.
pas de mayonnaise nul par, pas de bulle dans le vase d'expention...

il y as une légère fumée lors de l’accélération, mais je ne sais pas si cela n'est pas lier a la config : coll+dp+pot ? :?:

c'est a la desceleration que la petite fumée blanche apparait... avec une légère odeur d'essence et non d'huile.

Il ce pourrai que cela vienne d'un injecteur qui fonctionne, mais pas totalement.
C'est pour cela que mon obd ne détecte rien ni l'ecu.

Mais bon c'est que le stade de la recherche du problème :!: , je vous tiendrais au courant après le démontage des injecteurs et le nettoyage de ceux ci par un pro.
Image
MRiste 400%
Ultras du forum

Message par MRiste 400% »

Pour tout te dire j'ai peur de m'exprimer ... Ceux qui me suivaient au meeting PACA peuvent te le confirmer. En deceleration, légère fumée blanche et surtout forte odeur d'huile. Très prononcé surtout en descente de col.

Ça m'a fais ça tout l'été. Quand les température se sont rafraichies plus aucuns de ces symptômes...

Début d'année, soit moins de 4000 kms plus tard, casse moteur...

Config: Coll 4-1 ppe / dp ppe

je n'avais AUCUNE fuite externe (qui pourrait laissé penser qu'en coulant sur la ligne d'échapp ça brule...) , pas de bruit suspect. Donc j'avais clairement de l'huile qui passait dans ma ligne.

Prends tes compressions par curiosité, je n'ai pas eu la présence d'esprit de le faire avant la casse. :( .

donc après plusieurs possibilités:

-ovalisation de cylindre (avancé par RADA et logique)
- segments racleurs à la ramasse (c'est possible que ce soit lié à une ovalisation)
- plus courant sur pas mal de voiture toutes marques : joint de queue de soupapes.

Dans tous les cas je compte démonter le moteur pièce par pièce après avoir swapé pour savoir ce qui à lâché et donner un vrai retour. également mesurer la côte de mes cylindres (2 mesures diamétralement opposées par cylindre) .

Pour avoir connu EXACTEMENT ces symptômes je ne peux que te souhaiter bonne chance à toi et ton porte monnaie :(
MRiste 400%
MR917
Ultras du forum

Message par MR917 »

yoan a écrit :Apres avoir acheter le véhicule j'ai effectuer un test de l'huile moteur par un labo, et il ni avais rien de suspect.
Il faut que l'huile ait un certain kilométrage pour que l'analyse donne des résultats pertinents.
yoan
Boule à facettes

Message par yoan »

Bon j'ai pris mes compression, et cela ne sent pas bon! :?

De grauche a droite: 8/7,5/7,5/7,5 bars.
Cela vient donc de ovalisation des cylindres, mais comment il peuvent s'ovaliser ces cylindres bordel!!!, c'est une Toyota pas une Renault.

Bref mon moteur vas me lâcher quoi... :cry:
Image
Profed
On dirait du pr0n

Message par Profed »

En effet, ce n'est pas bon :(
Bon courage pour la suite!
RADA and dr RADA
Sumo-Guez

Message par RADA and dr RADA »

CA ne t’empêche pas de rouler si tu surveilles ta conso d'huile.

J'ai une AX GT de 1991, qui après avoir dormi sur la pelouse d'un ami durant 4 ans, j'ai refait le JDC, et hop, on rajoutes de l'huile très souvent, vraiment souvent....... mais on lui a collé mon fils et moi (enfin surtout le fiston ) plus de 30 000 km dans les gencives en 3 ans :-D
yoan
Boule à facettes

Message par yoan »

Je vais continuer comme çà, en surveillant mon huile, et mettre une huile a une viscosité plus élever a la prochaine vidange...

Puis on verra pour changer le moteur. si faut le changer je le changerai... :cry:
Image
Funnyman
Ultras du forum

Message par Funnyman »

Bonsoir,
Je déterre ce post pour vous dire que mon moteur à à peu près les mêmes symptômes que Yoan avec des trucs en plus :

- Fumée blanche au démarrage
- Fumée blanche en accélération (pas beaucoup mais ça se voit)
- Moteur qui hoquète de temps en temps en roulant au ralenti (je l'avais déjà écris dans un autre post)
- Le tant redouté "clac clac clac" pas violent mais facilement audible (à froid et à chaud)
- L'aiguille de tr/mn ne redescend pas de manière fluide/linéaire (quand on accélère à fond au point mort)
- En pleine accélération, le voyant CEL clignote une fraction de seconde puis s'éteint (j'ai un Apexi Power FC)

- Infime consommation d'huile (j'ai dû faire 3.000km depuis la dernière vidange).
- L'huile moteur est redevenu noir (je suppose que c'est normal après 3.000km)
- Les performances sont toujours là (aucune perte)
- Consommation d'essence normal (500km de moyenne)

Pour les hoquet, je suspect le volant-moteur car seul l'embrayage a été récemment remplacé.
J'essaierai de faire faire un test de compression et posterai des vidéos des hoquets et de la fumée.

NOTEZ que je n'ai découvert ces symptômes qu'aujourd'hui. Avant ce jour, je n'ai jamais entendu le moteur claquer comme ça, ni vu le CEL s'allumer.
Vers 12h, j'ai zigzagué dans un rond point mais pas très vite, ça a peu être déjaugé à ce moment là. Mais le niveau d'huile est presque à fond (à 2mm près).
...
milosavljevicm
Ultras du forum

Message par milosavljevicm »

Si ton PFC allume le CEL c'est que soit :
- Le débitmètre dépasse la pleine échelle (zéro chance)
- Les injecteurs dépassent 95% de commande PWM (zéro chance)
- Le cliquetis est détecté (forte chance)

Est ce que le liquide de refroidissement est toujours au niveau ?
Comment est ce que tu as branché les deux durites qui partent amont/aval papillon en partant du couvre culbuteur ?
Tes bougies datent de quand ?

Ca sent la culasse pas étanche mais attendons tes réponses.

Pourquoi tu suspectes le VM. Il ne t'a rien fait... un 1ZZ avec le VM le plus léger qui existe (MWR) avec le PFC ne tousse pas. Je confirme.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
Funnyman
Ultras du forum

Message par Funnyman »

Bonsoir Milo,

Le liquide de refroidissement est bien à niveau.
Les bougies sont neuves (achetés/montés en même temps que l'embrayage)
Pour les durites, aucune idée car je n'ai rien touché. Rada est la dernière personne à avoir touché au moteur.

Je suspect le volant-moteur car :
L'embrayage était suffisamment usé pour que les vis soient lisses. Quand j'ai demandé au mécano de vérifier au préalable le volant-moteur (au cas ou il soit touché), il m'a dit qu'il y avait de petites écorchures (dues aux vis), mais rien d’alarmant. C'est pour ça qu'il a tout remonté tel quel.

Je ne pensais pas que le Power FC arriverait si vite à la limite de sa "zone de sécurité". Pourtant rien n'a changé entre hier et aujourd’hui, aucune baisse de température.
Si c'est un problème d'étanchéité, j'ai lu que la manip n'était pas trop chère (30 euros le joint je crois).

Voici la vidéo : https://youtu.be/mdyHhPHCfbI
...
milosavljevicm
Ultras du forum

Message par milosavljevicm »

Le CEL qui s'allume avec le PFC est le cliquetis. Est ce que tu as le commander pour regarder l'indicateur de cliquetis ?

Est ce que le PFC est paramétré pour réguler à richesse 1 en partant des sondes d'origine ?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
chrisoups
Ultras du forum

Message par chrisoups »

c'est pas toi qui avait récupéré ton MR au garage après l'accident et que tu avais dit qu'il n'y avait plus d'huile?
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Répondre