Enfin...mon APEXI N1

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Cyril
Ultras du forum

Enfin...mon APEXI N1

Message par Cyril »

Comme certains d'entre vous le savent, j'ai échangé mon dual TTE contre l'APEXI N1 2005...

Après 2 bonnes années passées avec le TTE (REMUS) j'voulais quelque chose qui véhicule une image de sportivité, de qualité, de "brut de décofrage" qui correspond plus à mon idée du MR, de ce que j'veux en faire aujourd'hui, qu'il y a 2ans...

Mais tout ceci ne sait pas fait sans mal...il s'est bien passé 50 jours entre le jour où j'ai eu le N1 et le jour où j'ai fais mes premiers tours de roues, il y a 10 jours...

Le N1 possède sa sortie à gauche (normal) mais la sortie du silencieux lui même est à droite...ce qui fait qu'on a une barre qui traverse toute la largeur pour relier les deux bout : c'est ce que j'aimais...
Mais stupeur au moment de le mettre en place, cette "barre" touche mon cata PPE qui est, certe plus petit que celui d'origine, mais aussi positionné plus bas!

Illustration

Image

Image

D'où l'incapacité à joindre les 2 bouts

Image

C'est alors qu'on envisage plein de solutions, de passer "en force" (c.a.d défoncer les pattes de fixation :? ), au remplacement de ce "maudit" cata PPE (soit par le stock mais je perd aussi mon collecteur alors :? , soit par mettre un tube afrique, chiant pour le CT :? ) soit je lui rendais son pot :evil: ... soit il fallait que je trouve un soudeur pas chère afin de mettre ma sortie à droite :idea:

Il fallait donc couper tout le tube qui traverse, faire un coude pour pouvoir reculer la sortie, et donc mettre tout à droite...

Le travail commence :

Image

Image

Et voilà :D

Image

Tout heureux je commence à refixer le tout mais là, 2ème stupeur...
En poussant ma sortie à la main, j'ai un jeu d'environ 2/3cm :
soit la sortie vient buter derrière contre ma B.A.Roulis, soit elle vient butter sur le PC...
Cela vient des fixations montées sur ressorts entre le cata et l'échappement qui donnent ce jeu :
Image

On voulait les supprimer et les remplacer par des vis normal pour rigidifier le tout, mais en réfléchissant un peu, nous ne l'avons pas fais et pour cause...un échappement a besoin d'être mobile, et le risque aurait été tout simplement qu'il casse...
Cependant je restais sceptique, car un tel jeu me parraissais énorme et vu la faciliter avec laquelle je le faisait bouger à la main, je me disais qu'au moindre dos-d'âne, trous etc... ça allait taper dans tous les sens!!!

On remonte le tout, démarage...et en fait ça va bien pour tout ce qui est une utilisation dite "normale/soutenue"
Mais quand on commence à bien attaquer, ça vient taper un peu mais c'est normal car j'ai pas de patte de fixation sur la sortie : j'ai la patte d'origine, il suffit juste de la re-souder du bon coté (et oui, elle était prévu pour le coté gauche) et ça sera OKI

Je suis content de résultat :D :
Le son est plus sourd, même et surtout dans les tours (sensation d'avoir des chevaux) mais bien moins volumineux (le pot est presque neuf faut dire...peut être plus tard)
J'ai l'impression que la voiture réagie mieux à la pédale aussi...

Enfin quand un soudeur Inox professionnel, qui fait ça toute la journée, vous dit : "c'est non seulement de 100% Inox (pas les dual ) mais la qualité de l'Inox en lui même, des soudures etc...est vraiment TOP" ça fait plaisir :D

RESULTAT :D

Image

Image

Image

:arrow: Enfin, une ptite vidéo pour le son (c'est DIE l'ingé du son :p)
http://dieamond.free.fr//Showroom/Videos/Cyril_N1.mov
Modifié en dernier par Cyril le 24 janv. 2006 17:22, modifié 3 fois.
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
hv21
Pistard

Message par hv21 »

C'est vrai que qualitativement ca parait très bien, pouvons nous nous attendre à autre chose de la part d'Apexi!

Par contre c'est moins classe que la double sortie gauche/droite. C'est mon avis.

Pour le son, ca marche pas trop!
ciancio
Pistard

Message par ciancio »

Bah super content pour toi! tu t'en est vus quand meme!! :shock:
(je me demande comment moi j'aurai fait!)
Stuttgart c'est bien aussi.
Cyril
Ultras du forum

Message par Cyril »

Ben je me suis fait beaucoup aidé en fait...surtout je connais (maintenant) un soudeur super sympa qui s'est déplacé plusieurs fois pour venir prendre les cotes etc...

Mais c'est vrai que changement de pot pour moi (dans cette configuration)...ça revient à être la même galère qu'un SWAP pour d'autres :roll:
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
RADA and dr RADA
Sumo-Guez

Message par RADA and dr RADA »

Super boulot,
CYRIL se fait toujours plaisir...

T'as raison.
ciancio
Pistard

Message par ciancio »

Bah le top c'est qu'apparament ton pote est serieux. c'est cool! :wink:
Stuttgart c'est bien aussi.
Dieamond
Konami Cheat Code

Message par Dieamond »

ah ouais ca ressort beaucoup quand meme...

moi je me rapelle que c'etait plus coude vers l'arriere pour moins "pointer"
Cyril
Ultras du forum

Message par Cyril »

Ben faut que ça se voye :p:p:p

Ben il a fait au mieux...le coude touche la B.A.Roulis après...sinon il aurait fallu faire un coude au dessus/dessous de la B.A.R...

Rien de très choquant non plus quand on regarde de profil...c'est la cartouche qui claque...(claque 8) )
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
SPIT BACK
Pistard

Message par SPIT BACK »

c'est beau quand c'est neuf,celui de die sort légerement de coté.
Quand tout va se mettre en place,ça donnera un joli son.
achat d'une merguez dans un futur proche....
Cyril
Ultras du forum

Message par Cyril »

WAI - je pense qu'il faut que je le rode encore...
T'as écouté la VID ?
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
cupra87
Promeneur

Message par cupra87 »

pour la video, tu aurais du te mettre encore plus prés du mur histoire d avoir encore plus de resonnements parasites! :roll:

Sans rire, pour avoir le meilleur son d un pot, c est lors d un roulage moins en statique!

Pour le rodage, un bon moment sur autoroute à 3500tr 4000tr maintenus en 3 ou 4
quelques retrogradages et gaz jusqu au rupteur

une conduite un peu agressive, et tu verras, ca va deja mieux parler
Cyril
Ultras du forum

Message par Cyril »

cupra87 a écrit : pour la video, tu aurais du te mettre encore plus prés du mur histoire d avoir encore plus de resonnements parasites! :roll:
:?:

cupra87 a écrit :
une conduite un peu agressive, et tu verras, ca va deja mieux parler
T'inquiètes pas pour la conduite agressive...
Pour ce qui est de "mieux parler"... bien sûre que j'en attend mieux, (j'attend aussi ma dernière livraison, hein DIE :p) mais je pense aussi qu'il y en beaucoup ici qui s'en contenterait...
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
dreambackup

Message par dreambackup »

ahh que je maudits ce hard-top qui étouffe tous les bruits :evil:

(on entend la radio STOCK à 200, est-ce bien raisonnable :lol: )

vivement un aller-retour à l'île de Ré :lol:
Cyril
Ultras du forum

Message par Cyril »

dreambackup a écrit :ahh que je maudits ce hard-top qui étouffe tous les bruits :evil:
C'est vrai ça : donnes le moi :arrow:
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Répondre