Après 2 bonnes années passées avec le TTE (REMUS) j'voulais quelque chose qui véhicule une image de sportivité, de qualité, de "brut de décofrage" qui correspond plus à mon idée du MR, de ce que j'veux en faire aujourd'hui, qu'il y a 2ans...
Mais tout ceci ne sait pas fait sans mal...il s'est bien passé 50 jours entre le jour où j'ai eu le N1 et le jour où j'ai fais mes premiers tours de roues, il y a 10 jours...
Le N1 possède sa sortie à gauche (normal) mais la sortie du silencieux lui même est à droite...ce qui fait qu'on a une barre qui traverse toute la largeur pour relier les deux bout : c'est ce que j'aimais...
Mais stupeur au moment de le mettre en place, cette "barre" touche mon cata PPE qui est, certe plus petit que celui d'origine, mais aussi positionné plus bas!
Illustration
D'où l'incapacité à joindre les 2 bouts
C'est alors qu'on envisage plein de solutions, de passer "en force" (c.a.d défoncer les pattes de fixation :? ), au remplacement de ce "maudit" cata PPE (soit par le stock mais je perd aussi mon collecteur alors :? , soit par mettre un tube afrique, chiant pour le CT :? ) soit je lui rendais son pot :evil: ... soit il fallait que je trouve un soudeur pas chère afin de mettre ma sortie à droite :idea:
Il fallait donc couper tout le tube qui traverse, faire un coude pour pouvoir reculer la sortie, et donc mettre tout à droite...
Le travail commence :
Et voilà

Tout heureux je commence à refixer le tout mais là, 2ème stupeur...
En poussant ma sortie à la main, j'ai un jeu d'environ 2/3cm :
soit la sortie vient buter derrière contre ma B.A.Roulis, soit elle vient butter sur le PC...
Cela vient des fixations montées sur ressorts entre le cata et l'échappement qui donnent ce jeu :
On voulait les supprimer et les remplacer par des vis normal pour rigidifier le tout, mais en réfléchissant un peu, nous ne l'avons pas fais et pour cause...un échappement a besoin d'être mobile, et le risque aurait été tout simplement qu'il casse...
Cependant je restais sceptique, car un tel jeu me parraissais énorme et vu la faciliter avec laquelle je le faisait bouger à la main, je me disais qu'au moindre dos-d'âne, trous etc... ça allait taper dans tous les sens!!!
On remonte le tout, démarage...et en fait ça va bien pour tout ce qui est une utilisation dite "normale/soutenue"
Mais quand on commence à bien attaquer, ça vient taper un peu mais c'est normal car j'ai pas de patte de fixation sur la sortie : j'ai la patte d'origine, il suffit juste de la re-souder du bon coté (et oui, elle était prévu pour le coté gauche) et ça sera OKI
Je suis content de résultat

Le son est plus sourd, même et surtout dans les tours (sensation d'avoir des chevaux) mais bien moins volumineux (le pot est presque neuf faut dire...peut être plus tard)
J'ai l'impression que la voiture réagie mieux à la pédale aussi...
Enfin quand un soudeur Inox professionnel, qui fait ça toute la journée, vous dit : "c'est non seulement de 100% Inox (pas les dual ) mais la qualité de l'Inox en lui même, des soudures etc...est vraiment TOP" ça fait plaisir

RESULTAT

:arrow: Enfin, une ptite vidéo pour le son (c'est DIE l'ingé du son :p)
http://dieamond.free.fr//Showroom/Videos/Cyril_N1.mov