j'ai lu quelques sujets sur le montage d'une boîte de Celica ou Corolla TS sur nos MR, notamment sur MRSP et le fait qu'il faille modifier le sélecteur pour pouvoir passer les vitesses, mais je pense que je peux ouvrir un nouveau sujet :-D
J'ai plusieurs calculs/illustrations et aussi quelques questions/interrogations...
J'ai comparé les vitesses en fonction du régime des boîtes 6 de MR-S, Celica TS Europe, Celica TS US et Corolla TS.
Les données sont renseignés via un train en 205/45/16 (ça change de 2km/h la Vmax donc infime).
Fichiers Excel : La boîte d'origine est vraiment longue (trop), un rupteur de 6 à 274km/h...
Je regarde pour une boîte courte, c'est je pense le moyen le plus "low-cost" de gagner en "sensations" (regarde car ce ne sera pas pour tout de suite)
Des courbes, j'en déduis que le top serait la boîte de Celica TS US car tous les rapports jusqu'à la 5ème sont identiques à la boite EU mais la 6 permet de pas faire mouliner le moteur sur l'autoroute et de réduire la conso sur des long trajet en plus de l'acoustique. Le hic c'est que ça va coûter cher en frais de port, de douane, etc...
La boîte de Corolla TS est plus courte que la MR, mais pas de beaucoup et j'ai peur que la différence ne soit pas assez "flagrante". Il reste donc la boîte de Celica TS EU qui elle est très courte, avec une Vmax à 211km/h... Ça doit quand même permettre d'envoyer correctement.
Je m'arrête donc sur la boîte de Celica TS Europe
Les questions :
- Que pensez-vous de ce genre d'optimisation ? (usage plaisir/petites routes/cols) ?
- Peut-on chiffrer un gain en équivalence de puissance par rapport à la boîte d'origine (du genre, ça revient comme si on avait 170cv dans la MR) > c'est pour se donner une idée, pas pour annoncer un chiffre ?
Les autres questions :
- Qui a une boîte autre que de MR sur sa voiture ?
- Quel est le ressenti ?
- La modif de commande est-elle merdique ou pas trop ?
- Faut-il changer l'embrayage pour un embrayage de 2ZZ ?
- Aucun changement pour le VM ?
Peut-être d'autres questions à venir mais c'est déjà pas mal et on verra en fonction des réponses