Et bien sachez que pendant de nombreuses années, nous avons eu tort.
Dans la jungle des lecteurs audio Android, il y en a 1 que personne ne connait, qui oblige à passer outre une interface relativement l'aide, cache au fond du store ... Neutron !
Obligatoirement payant 6€ passe une période d'essai d'une semaine, ce qui a du lui fermer les portes de beaucoup de comparatifs, Neutron repose sur un système de décodage propre qui ignore toute la couche son native d'Android. Certains tests parlent d'un rendu équivalent aux DACs dédiés haut de gamme... Ça, c'est la théorie que j'ai lue.
Ce que mes oreilles disent, c'est que les morceaux prennent une nouvelle ampleur !
Je précise que je désactive systématiquement tout equalizer, loudness, etc sur la source et que les tests ont été faits au casque.
J'ai dans ma bibliothèque un mélange de flac (40mo par morceaux) pour ceux que j'écoute le plus et de mp3 de diverses qualités selon les sources (environ 5-6mo par morceau, je cherche pas à être économe, c'est qu'il n'est pas evident de tout trouver en flac).
Si sur les flacs la différence n'est pas énorme elle est présente sur les morceaux aux mix les plus complexes. Et sur les mp3 encore une fois dans le cas de morceaux plus "travailles" c'est vraiment flagrant, même je le redis avec des encodages de qualité.
Ce qui est incroyable c'est que le gain est présent sur les morceaux les plus "honteux", cf capture.
Le gain se fait sur la dynamique, l'impact et la précision. des basses, des détails qui sont normalement occultes.
Bien sûr cela demande une écoute à un certain volume pour être utile, justement un volume ou ces détails s'expriment.
Sur un de mes morceaux tests (crawling de Linkin Park) j'ai même découvert un effet que je n'avais jamais entendu, pourtant le CD à été use depuis 2000 !!
Pour sonoriser l'apéro ce ne sera pas utile par exemple

Je n'ai plus l'autoradio dans la sub en ce moment le Pioneer déconnait je l'ai renvoyé.
J'ai testé dans la BM avec une installation d'origine, la différence s'entend a l'arrêt, je ne suis pas sur qu'avec les bruits/vibrations de la route cela continue de s'entendre.
Par contre le même gain significatif est observé entre le décodage natif de la bm du flac, et le fait de lire ce flac sur Android par bluetooth, ce qui est sidérant je trouve et montre bien le côté exceptionnel du décodage de Neutron. Encore une fois je ne parierais pas que la différence soit audible en roulant !
À voir avec l'installation plus haut de gamme de la Sub qui devrait être ope cette semaine.
Pour compléter, j'ai mis un petit soft qui monitore l'activité processeur du smartphone pendant le décodage, Neutron sollicite 2 à 3 fois plus le processeur (autour de 20%) que Poweramp sur un meme morceau sur le Mate 8 qui a quand même un bon niveau de performance donc à voir sur des appareils moins puissants si cela n'atteint pas un niveau ou l'autonomie est très affectée.
En définitive, si votre activité audiophile implique un périphérique Android, je ne saurais trop vous recommander de donner sa chance à Neutron pendant la période d'évaluation avec une écoute attentive

Moi j'ai kiffe les 3h de tgv en musique !
L'interface de reglage C'est moche... pratique mais moche ! En haut le widget Neutron, en bas le widget Poweramp
Le widget est plus pratique a manipuler en voiture, par contre Neutron ne sait pas recuperer les jaquettes du coup il m'a collé une image random de ma bibliotheque ^^ Et donc sur la capture Fresh Prince de Soprano en MP3, un des morceaux ou le gain saute le plus facilement aux oreilles !