Avis jantes
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La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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- Pistard
- Messages : 251
- Enregistré le : 07 oct. 2016 09:24
- Localisation : La Louvière, Belgique
Avis jantes
Je me posais des questions par rapports aux jantes. J'ai une phase 2 donc 15 a l'avant et 16 a l'arrière..
Je suis en train de commencer a élaborer mon projet, mais je me demandais...
Toyota n'as pas mis deux tailles differentes par plaisir, donc qu'es-il mieux a faire, en sachant qu'elle ne sera surbaissée qu'avec des ressorts courts...
Garder la taille d'origine 15 - 16?
Monter tout en 16?
Monter d'un pouce a chaque donc 16 - 17?
Je suis en train de commencer a élaborer mon projet, mais je me demandais...
Toyota n'as pas mis deux tailles differentes par plaisir, donc qu'es-il mieux a faire, en sachant qu'elle ne sera surbaissée qu'avec des ressorts courts...
Garder la taille d'origine 15 - 16?
Monter tout en 16?
Monter d'un pouce a chaque donc 16 - 17?
Dream big and Dare to fail
Re: Avis jantes
Tu mets ce que tu veux du moment que tu respecte la législation.
En France c'est très limitée et parfois peu logique :? . En Belgique je n'en ai aucune idée, je crois que c'est plus laxiste.
Perso j'ai mis plus d'un an et demie à choisir, mine de rien il peut y avoir pas mal de paramètre à prendre en compte et ça va être au fond ce que tu veux toi en fonction de ton utilisation tes goûts et de ton portefeuille 8) ...
Par exemple garder la monte d'origine préservera un confort certain, perso j'ai mis 10 de plus à l'avant, sur mes Bridgestone j'ai un vrai +.
Bon courage!
En France c'est très limitée et parfois peu logique :? . En Belgique je n'en ai aucune idée, je crois que c'est plus laxiste.
Perso j'ai mis plus d'un an et demie à choisir, mine de rien il peut y avoir pas mal de paramètre à prendre en compte et ça va être au fond ce que tu veux toi en fonction de ton utilisation tes goûts et de ton portefeuille 8) ...
Par exemple garder la monte d'origine préservera un confort certain, perso j'ai mis 10 de plus à l'avant, sur mes Bridgestone j'ai un vrai +.
Bon courage!

Modifié en dernier par G@uthier le 10 nov. 2016 14:54, modifié 1 fois.
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- Pistard
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- Localisation : La Louvière, Belgique
Re: Avis jantes
c'est surtout la tenue de route, car la jante que je veut existe en 15 - 16 - 17, donc ca ne change pas grand chose a ce niveau ^^ j veut juste garder le super chassis d origine
Dream big and Dare to fail
- milosavljevicm
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Re: Avis jantes
Alors garde les tailles d'origine en passant éventuellement à 225 arrière et 205 à l'avant. C'est ce qui a donné le plus de satisfactions de ce que j'ai vu.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
- JLouis42
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Re: Avis jantes
Passer de 15" à 17" (par exemple) c'est pour moi principalement esthétique car je ne vois que 2 arguments techniques qui d'ailleurs s'équilibrent :
en 17" (on suppose que la circonférence de roulement du pneu est inchangée) le flanc du pneu est moins haut, ce qui diminue ses déformations latérales et accroît (de combien?) la précision de conduite.
vs
en 17" il y a moins de caoutchouc + air et plus d'alu donc poids de la roue plus important ce qui accroît les masses non suspendues (pas bon,ça ; mais de combien?)
A la lecture de plusieurs remarques sur ce forum, j'ai cru comprendre qu'il y avait amélioration du comportement de l'auto plutôt en remplaçant à l'AV le 185/55R15 d'origine par un 205/50R15. Je n'ai pas testé cette modif, d'autres membres l'ont fait et pourront te donner leur ressenti.
en 17" (on suppose que la circonférence de roulement du pneu est inchangée) le flanc du pneu est moins haut, ce qui diminue ses déformations latérales et accroît (de combien?) la précision de conduite.
vs
en 17" il y a moins de caoutchouc + air et plus d'alu donc poids de la roue plus important ce qui accroît les masses non suspendues (pas bon,ça ; mais de combien?)
A la lecture de plusieurs remarques sur ce forum, j'ai cru comprendre qu'il y avait amélioration du comportement de l'auto plutôt en remplaçant à l'AV le 185/55R15 d'origine par un 205/50R15. Je n'ai pas testé cette modif, d'autres membres l'ont fait et pourront te donner leur ressenti.
MR2 italien Aout 2004
Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)

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Re: Avis jantes
@JLouis42 : C'est ce que je disais pour l'avant.
Après pour le 17 vous avez en partit raison. Plus d'alu, oui, sauf si c'est des jantes légères comme le magnésium, mais difficile car les jantes d'origine ne sont pas très lourdes.
Si je parle de mon expérience, avec du 16 et 17 par exemple, précision de conduite ça s'est joué sur la barre stab avant et le réglage des suspensions / géométrie. En revanche gros grip latérale et mécanique.
Après pour le 17 vous avez en partit raison. Plus d'alu, oui, sauf si c'est des jantes légères comme le magnésium, mais difficile car les jantes d'origine ne sont pas très lourdes.
Si je parle de mon expérience, avec du 16 et 17 par exemple, précision de conduite ça s'est joué sur la barre stab avant et le réglage des suspensions / géométrie. En revanche gros grip latérale et mécanique.
- milosavljevicm
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Re: Avis jantes
Il faut également prendre en compte un critère pragmatique qui est la disponibilité du pneu dans la taille désirée.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
- Funnyman
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Re: Avis jantes
Clyde_46 : comme ton but est juste la tenue de route, je te conseillerai de monter à l'avant du 195/55/15 au lieu de 185/55/15 (garder la même hauteur de flanc).
Je l'ai fait sur ma mienne et la différence est bien sensible.
Je l'ai fait sur ma mienne et la différence est bien sensible.
...
- chrisoups
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Re: Avis jantes
+1Funnyman a écrit :Clyde_46 : comme ton but est juste la tenue de route, je te conseillerai de monter à l'avant du 195/55/15 au lieu de 185/55/15 (garder la même hauteur de flanc).
Je l'ai fait sur ma mienne et la différence est bien sensible.
« Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur » :lol:
Re: Avis jantes
@ funnyman et chrisoups: C'est ce que j'ai illustré pour mon exemple tout à l'heure...
Donc clyde_46 lorsque plusieurs personnes cite le même exemple, il y a des chances que cela se vérifie
Donc clyde_46 lorsque plusieurs personnes cite le même exemple, il y a des chances que cela se vérifie

Re: Avis jantes
Oui mais cette monte est hors tolérance, donc attention au passage CT. :?Funnyman a écrit :Clyde_46 : comme ton but est juste la tenue de route, je te conseillerai de monter à l'avant du 195/55/15 au lieu de 185/55/15 (garder la même hauteur de flanc).
Je l'ai fait sur ma mienne et la différence est bien sensible.
Toyota Mr-s 2004 - Silencieux CHE - Clim - Alpine UTE-72BT.
Lignes du CT à faire disparaître (éradication en rouge) : Commande du frein de stationnement (course importante) - Feux de croisement (réglage trop bas - G) - Feux de croisement (Détérioration mineure de la glace et/ou du réflecteur - G - D)
Lignes du CT à faire disparaître (éradication en rouge) : Commande du frein de stationnement (course importante) - Feux de croisement (réglage trop bas - G) - Feux de croisement (Détérioration mineure de la glace et/ou du réflecteur - G - D)
Re: Avis jantes
+3000000000e3000000000milosavljevicm a écrit :Il faut également prendre en compte un critère pragmatique qui est la disponibilité du pneu dans la taille désirée.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- milosavljevicm
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Re: Avis jantes
Juste comme ça.... 205 avant c'est vraiment meilleur que 195.
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Re: Avis jantes
J'ai essayé une fois, tu ne trouve pas que tu dégrade le coté directeur du train avant?milosavljevicm a écrit :Juste comme ça.... 205 avant c'est vraiment meilleur que 195.