Une vidéo sympa sur comment fonctionne le torsen
https://www.youtube.com/watch?v=JEiSTzK-A2A
Video TORSEN
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Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
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Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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- milosavljevicm
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Video TORSEN
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
- JLouis42
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Re: Video TORSEN
Ce qu'il faut retenir c'est que le Torsen n'utilise que des engrenages (pas de disques de friction) et donc que la lubrification se fait avec une huile classique de boite sans les additifs spécifiques aux auto-bloquants à disques.
Je le précise car c'est une question qui revient souvent sur les forums: "j'ai un autobloquant, quelle huile j'utilise?"
Le Torsen est basé sur l’irréversibilité du système roue et vis sans fin.
Je le précise car c'est une question qui revient souvent sur les forums: "j'ai un autobloquant, quelle huile j'utilise?"
Le Torsen est basé sur l’irréversibilité du système roue et vis sans fin.
MR2 italien Aout 2004
Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)

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Re: Video TORSEN
J'avais vu cette vidéo sans trop rien y comprendre,
En me concentrant un peu je comprends mieux le principe qui présente deux gros avantages :
Y'a toujours 100% du couple distribué, reparti en fonction de la courbe alors qu'avec les disques on peut imaginer que dès lors qui y'a ripage d'une roue, y'a frottement des disques, il absorbe nécessairement une partie de la puissance
Ce que je comprenais pas c'est que je pensais que la distribution pourrait toujours être de 100% sur une roue et zero sur l'autre, mais en fait c'est pas possible : dès lors qu'une des vis sans fin tourne, comme elles sont montées sur pignons entre elles, elle entraîne forcément l'autre qui fait tourner la deuxième roue :idea:
En me concentrant un peu je comprends mieux le principe qui présente deux gros avantages :
Y'a toujours 100% du couple distribué, reparti en fonction de la courbe alors qu'avec les disques on peut imaginer que dès lors qui y'a ripage d'une roue, y'a frottement des disques, il absorbe nécessairement une partie de la puissance
Ce que je comprenais pas c'est que je pensais que la distribution pourrait toujours être de 100% sur une roue et zero sur l'autre, mais en fait c'est pas possible : dès lors qu'une des vis sans fin tourne, comme elles sont montées sur pignons entre elles, elle entraîne forcément l'autre qui fait tourner la deuxième roue :idea:
Re: Video TORSEN
Merci Misha.
C'est comme un embrayage, quand ça glisse il y a dissipation de puissance mais dès que les disques sont collés il n'y a plus de pertes.Marty a écrit :Y'a toujours 100% du couple distribué, reparti en fonction de la courbe alors qu'avec les disques on peut imaginer que dès lors qui y'a ripage d'une roue, y'a frottement des disques, il absorbe nécessairement une partie de la puissance
- JLouis42
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- Localisation : Saint-Etienne
Re: Video TORSEN
Sur les autobloquants à disques tu as dissipation de puissance pendant que l'embrayage constitué par ces disques colle (phase de patinage de l'embrayage) sinon embrayage collé, il n'y a plus de pertes.Marty a écrit :...
Y'a toujours 100% du couple distribué, reparti en fonction de la courbe alors qu'avec les disques on peut imaginer que dès lors qui y'a ripage d'une roue, y'a frottement des disques, il absorbe nécessairement une partie de la puissance ...
Sur les Torsen en phase de dévirage on passe par un engrènement roue et vis sans fin dont le rendement n'est pas terrible.
De toutes manières les phases d'actions des autobloquants (automatiques ou pilotés par divers capteurs) sont très courtes : les changements d'état peuvent intervenir jusqu'à plusieurs dizaines de fois par seconde.
MR2 italien Aout 2004
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