Salut
Voici un petit tuto afin de montrer comment Changer ses rotules de directions extérieures.
Référence Toyota des rotules de direction : 95mm ( ref toy : 48830 - 17017 )
Réference Oscaro :
Sidem 45136
Spidan GKN 44900
Référence MR2-BEN : https://mr2-ben.co.uk/products/1043
Après le montage du crick / chandelles et le démontage des roues avants
Le matériels a utilisé est :
Dégrippant
Réglet
Stylop marqueur
Clé plate de 12, de 17 ( voir aussi 19 celons modèle de rotule )
Masse
Chasse goupille , Pince coupante , Pince plate ou Pince multiprise ...
Gros cliqué avec douille de 17
Arrache rotule ( si vous en avait 1, sinon c'est pas grave ...)
Clé Dynamométrique
Temps du démontage des 2 biellettes : 45 min / 1h

- Partie concerné
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- Il faut commencer par retirer la goupille ( si vous en avez une ) avec un chasse goupille, une pince coupante, une pince plate ou une pince multiprise.
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- Effectuer une marque avec un stilop adéquate sur la partie du filetage de la rotule de direction intérieure.
Si possible prendre aussi avec un réglet la longueur exacte entre le 1er filet et l'ecrou afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. - DSC02748.JPG (58.94 Kio) Vu 7343 fois

- Maintenir la rotule de direction intérieure avec la clé plate de 12
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- Puis dévisser légèrement l'écrou de serrage de la biellette de direction avec une clé plate de 17 tout en maintenant fermement la rotule de direction intérieure avec la clé plate de 12 ! ( sur la photo ont ne vois pas les 2 clés car je n'est qu'une main pour faire la photo ... ).
Utiliser du Dégrippant si nécessaire ! - DSC02750.JPG (66.26 Kio) Vu 7343 fois

- Ont peux maintenant dévisser l'écrou situer sur la tête de la rotule de direction extérieur.
Utiliser un gros cliquet avec une douille de 17. - DSC02741.JPG (58.8 Kio) Vu 7343 fois

- Si vous n'avait pas d'arrache rotule...
Ne pas dévisser complétement l’écrou de la rotule et taper sur celui-ci pour faire sortir la rotule. ( attention bien laisser l’écrou avant de taper ).
Une fois la rotule légèrement descendu , dévisser complétement l’écrou. - DSC02743.JPG (60.79 Kio) Vu 7343 fois

- Puis tirer vers le bas , ça viens tous seul !
Beurkk !!! lol - DSC02745.JPG (63.52 Kio) Vu 7343 fois

- Dévisser la vieille rotule de direction jusqu’à ce quelle sorte complément.
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- Veille rotule vs Nouvelle
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- Remonter la nouvelle rotule jusqu’à contact de l’écrou.
Vérifier que les mesures précédemment faites sont encore bonnes.
Puis serrer l’ensemble avec la clé plate de 17 et la clé plate de 19 ( clé de 19 pouvant varier selon modèle de de rotule. - DSC02756.JPG (65.41 Kio) Vu 7343 fois

- Remonter le nouvel élément
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- Mettre l'écrou et la goupille ( ici il ni a pas de goupille car c'est un modèle sans goupille et avec écrou Nylstop ).
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- Serrez le tout , puis appliquer le couple de serrage recommander avec la clé dynamométrique.
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Serrage recommander pour les biellettes de direction extérieures :
49Nm
serrage des roues :
103 Nm
Pour être sur effectuer le réglage du parallélisme avant par la suite . :smt023