Si les symptômes sont les suivants :
- bruit de billes qui s'entrechoquent
- bruit disparait une fois débrayé
- bruit en reprise à bas régime
- bruit à la décélération à bas régime
> buté d'embrayage. Avec le temps/usure, les billes à l'intérieure prennent du jeu.
On l'entend surtout en reprise à bas régime. C'est une zone (en tr/mn) ou le moteur cogne/vibre le plus.
Si en plus de ça, on entend un très léger bruit de disque qui frotte, la plaque de pression de l'embrayage commence à prendre du jeu.
Avec le temps, le bruit de "frottement de disque" va s'intensifier, la pédale d'embrayage va devenir plus dure et il sera plus difficile de changer de rapport.
J'avais récemment fait changer mon embrayage par un SACH car la butée et la plaque de pression de l'embrayage avaient pris du jeu.
L'embrayage LUK avait ~45.000 km. Je double débraye (le vrai) à chaque rétrogradage. La butée et plaque.pression étaient ~1,5x plus usée.
En secouant la butée HS, j'entends bien le bruit des billes qui cognent. Les points durs aux changement de rapport incriminent la plaque de pression.
Voici le bruit d'une butée qui a du jeu (avancez à 1:47) :
https://www.youtube.com/watch?v=zwYKGgvtM2E
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