Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos lumières et de vos conseils concernant les bras de suspension AR afin de me rassurer..
Je fais actuellement quelques modifs et aussi un gros "nettoyage de printemps" sur mon MR et j'en profite donc pour nettoyer (par microbillage) et repeindre certaines pièces qui présentent des signes de rouille.
J'ai donc démonté les bras de suspension arrière afin de leur redonner un coup de jeune (pièces entourées en rouge sur l'image ci dessous).
Dans l'ordre, j'ai donc :
- Mis la voiture sur chandelle
- Démonté les roues
- Démonté les boulons de fixation des bras (j'ai bien fais attention à dévisser coté boulon et non pas coté écrou !)
- Après nettoyage et peinture, j'ai remonté l'ensemble sans serrer afin que tout se mette en place correctement puis j'ai serré l'ensemble des boulons au couple prévu.
Mes questions :
* Il y a t'il des réglages spécifique à faire sur ces parties là?
je pense que non mais je peux me tromper…
* Il fallait bien resserrer les boulons des bras la voiture étant toujours sur chandelles
Ou bien fallait il reposer la voiture sur ses roues?
Je demande cela car une fois serré, les bras de suspension ne bougent plus donc il va il y a avoir une contrainte qui va s'exercer dessus lorsque l'on vas reposer la voiture au sol.,
* J'en ai profité pour vérifier les silentblocs.
Tous les silentbloc sont bien rigide sauf celui qui est en bas coté roues "entouré en bleu sur l'image" qui est beaucoup plus souple que les autres (jarrive à le bouger en mettant un tournevis au centre.
C'est identique de l'autre coté également (Tous les silentbloc sont bien rigide sauf celui qui est en bas coté roues)
Cela est il normal ?
Merci pour vos retours...
Bras de suspension arrière
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
- chris30000
- Pistard
- Messages : 606
- Enregistré le : 11 août 2017 09:32
- Localisation : Nîmes GARD
Bras de suspension arrière
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ...
Re: Bras de suspension arrière
Serré ou pas remis en place il ne va pas bouger.
Ta voiture sur chandelles la "dureté" de l'amortisseur plus le poids de la roue et tout ce qui va avec ,disques étriers etc empêche de pouvoir actionner à la main.
Un bras de suspension est mobile,pas de problème en reposant ta voiture sur le sol il va se déplacer ,
S'il était bloqué tu n'aurais plus de suspension .
Aucun réglage à faire .
Ta voiture sur chandelles la "dureté" de l'amortisseur plus le poids de la roue et tout ce qui va avec ,disques étriers etc empêche de pouvoir actionner à la main.
Un bras de suspension est mobile,pas de problème en reposant ta voiture sur le sol il va se déplacer ,
S'il était bloqué tu n'aurais plus de suspension .
Aucun réglage à faire .
- chris30000
- Pistard
- Messages : 606
- Enregistré le : 11 août 2017 09:32
- Localisation : Nîmes GARD
Re: Bras de suspension arrière
Merci Telgnal..
Mais quand je parlais que le bras ne bougeait plus une fois serré, je parlais bien entendu du bras une fois serré du coté châssis (juste en serrant le boulon au couple) et non encore boulonné coté essieu.
Un fois serré, je ne peu plus le faire pivoter de bas en haut (sur son axe).
Il est certain q'une fois tout remonté et serré (coté châssis et coté essieu), je ne pense pas pouvoir bouger le bras et donc tout l'essieu à la main (cela est normal vu le poids)
Mais quand je parlais que le bras ne bougeait plus une fois serré, je parlais bien entendu du bras une fois serré du coté châssis (juste en serrant le boulon au couple) et non encore boulonné coté essieu.
Un fois serré, je ne peu plus le faire pivoter de bas en haut (sur son axe).
Il est certain q'une fois tout remonté et serré (coté châssis et coté essieu), je ne pense pas pouvoir bouger le bras et donc tout l'essieu à la main (cela est normal vu le poids)
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ...
Re: Bras de suspension arrière
Tu as mis quelle valeur de serrage ?
Je ne vois rien d'autre qu'une inversion des boulons ,as tu remarqué qu'ils ont des références différentes .
Un boulon trop court va bloquer le bras .
Ou tu as trop serré ta clé est elle bien réglée ou as tu trouvé le couple de serrage ?
Tu serres en contrôlant et tu arrête avant le blocage ,c'est comme cela quand tu n'as pas de clé dynamométrique ou que tu ignore le couple de serrage .
Tu peu comparer le couple de serrage avec le bras avant si tu n'y à pas touché .ta clé réglée tu teste en serrant un écrou non touché elle ne devrait pas serrer d'avantage .
Pas facile d'aider sans voir l'engin.
A+
Je ne vois rien d'autre qu'une inversion des boulons ,as tu remarqué qu'ils ont des références différentes .
Un boulon trop court va bloquer le bras .
Ou tu as trop serré ta clé est elle bien réglée ou as tu trouvé le couple de serrage ?
Tu serres en contrôlant et tu arrête avant le blocage ,c'est comme cela quand tu n'as pas de clé dynamométrique ou que tu ignore le couple de serrage .
Tu peu comparer le couple de serrage avec le bras avant si tu n'y à pas touché .ta clé réglée tu teste en serrant un écrou non touché elle ne devrait pas serrer d'avantage .
Pas facile d'aider sans voir l'engin.
A+
- chris30000
- Pistard
- Messages : 606
- Enregistré le : 11 août 2017 09:32
- Localisation : Nîmes GARD
Re: Bras de suspension arrière
Aucune inversion de boulons, j'avais repéré et identifié chaque boulon lors du démontage (on ne peu pas de toute façon, forme et longueur différente)..
Tous les boulons ont été serré au couple indiqué dans la doc technique (voir schéma au dessus) j'ai même vérifié avec une deuxième clé dynamométrique pour être sûr.
De plus, il y a des sortes de cannelures sur les axes des silent-bloc des tirants, ce qui les empêchent de pouvoir tourner sur eux même après serrage (un peu comme sur la photo ci dessous)
J'ai remonté et je roule depuis une centaine de kilomètres, pas de souci constatés sur la suspension...
Mais je trouve cela bizarre comme montage…
J'aurais pensé que les tirants auraient été mobiles sur leur axe...Mais bon..
Tous les boulons ont été serré au couple indiqué dans la doc technique (voir schéma au dessus) j'ai même vérifié avec une deuxième clé dynamométrique pour être sûr.
De plus, il y a des sortes de cannelures sur les axes des silent-bloc des tirants, ce qui les empêchent de pouvoir tourner sur eux même après serrage (un peu comme sur la photo ci dessous)
J'ai remonté et je roule depuis une centaine de kilomètres, pas de souci constatés sur la suspension...
Mais je trouve cela bizarre comme montage…
J'aurais pensé que les tirants auraient été mobiles sur leur axe...Mais bon..
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ...
Re: Bras de suspension arrière
Attendre les avis de spécialistes ,tu semble avoir procédé correctement .
Sans connaitre d'avantage juste une supposition le caoutchouc est peut être serré et se déforme lors du travail de la suspension
Genre barre de torsion sur mon Lambretta de 1956.
Je dit bien supposition ,puisque tout semble fonctionner.
Bonne balade confinée .
A+
Sans connaitre d'avantage juste une supposition le caoutchouc est peut être serré et se déforme lors du travail de la suspension
Genre barre de torsion sur mon Lambretta de 1956.
Je dit bien supposition ,puisque tout semble fonctionner.
Bonne balade confinée .
A+