MRVR5
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
MRVR5
Est ce que ce titre est débile? OUI Est ce que du coup il correspond bien avec le projet? OUI
Bon ben MR je vais pas vous faire un dessin, quoi que....
Voici une Toyota MRS
Bon maintenant elle a quand même récupéré quelque pièces
Et là vous allez me demander à quoi correspond VR5?
En réalité c'est un petit abus de langage
Pour info/récap, il existe plein de variante de VR chez VW, du 2.8L au 3.6L, des versions 2 soupapes/cylindres aux versions 4 soupapes/cylindres.
Celui là, c'est "l'ultime" version des V(R)5, c'est un 2.3L, 5 cylindres donc , 4 soupapes/cylindres (donc 20V pour ceux qui ne suivent pas), avec calage variable des AAC d'admission d'admission et échappement, ça développe (stock dans une golf 4) 170ch et 225Nm (la version 10 soupapes développent seulement 150ch...).
Ne vous inquiétez pas, il est encore dans son jus, il a juste reçu un coup de karcher avant de procéder à l'ouverture prochaine
Alors pourquoi faire ça? parce-que j'en ai marre d'entendre des 4 cylindres et parce-que pour moi, un 5 cylindres en terme de sonorité c'est le sain Graal de plus il est plus compact qu'un VR6, plus léger, et plus poussé techniquement que tout les VR6 présent avant les golf 4.
MAIS je ne suis pas totalement un infidèle à Toyota, le swap étant trop facile, je me devais de compliquer la tâche
J'ai décidé de garder la boite de Toyota et toutes les galères que cela entraine pour plein de raison et dont l'autobloquant.
L'accouplement n'est pas totalement fini, mais ca se passe bien, création d'une cale d'adaptation sur mesure car bien sur, ça n'existe pas dans le commerce et modification du volant moteur de MR pour monter sur le vilebrequin du VR, ca me permet de garder toutes la transmissions du MR
(Ne tenez pas compte du moteur qui sert de "support" c'est un R30 visant une puissance à 4 chiffres, mais pas pour la MR )
Il devrait prochainement atterrir dans la MR pour contrôler que tout passe bien là ou c'est prévu.
Voila voila et vous quoi de neuf?
Bon ben MR je vais pas vous faire un dessin, quoi que....
Voici une Toyota MRS
Bon maintenant elle a quand même récupéré quelque pièces
Et là vous allez me demander à quoi correspond VR5?
En réalité c'est un petit abus de langage
Pour info/récap, il existe plein de variante de VR chez VW, du 2.8L au 3.6L, des versions 2 soupapes/cylindres aux versions 4 soupapes/cylindres.
Celui là, c'est "l'ultime" version des V(R)5, c'est un 2.3L, 5 cylindres donc , 4 soupapes/cylindres (donc 20V pour ceux qui ne suivent pas), avec calage variable des AAC d'admission d'admission et échappement, ça développe (stock dans une golf 4) 170ch et 225Nm (la version 10 soupapes développent seulement 150ch...).
Ne vous inquiétez pas, il est encore dans son jus, il a juste reçu un coup de karcher avant de procéder à l'ouverture prochaine
Alors pourquoi faire ça? parce-que j'en ai marre d'entendre des 4 cylindres et parce-que pour moi, un 5 cylindres en terme de sonorité c'est le sain Graal de plus il est plus compact qu'un VR6, plus léger, et plus poussé techniquement que tout les VR6 présent avant les golf 4.
MAIS je ne suis pas totalement un infidèle à Toyota, le swap étant trop facile, je me devais de compliquer la tâche
J'ai décidé de garder la boite de Toyota et toutes les galères que cela entraine pour plein de raison et dont l'autobloquant.
L'accouplement n'est pas totalement fini, mais ca se passe bien, création d'une cale d'adaptation sur mesure car bien sur, ça n'existe pas dans le commerce et modification du volant moteur de MR pour monter sur le vilebrequin du VR, ca me permet de garder toutes la transmissions du MR
(Ne tenez pas compte du moteur qui sert de "support" c'est un R30 visant une puissance à 4 chiffres, mais pas pour la MR )
Il devrait prochainement atterrir dans la MR pour contrôler que tout passe bien là ou c'est prévu.
Voila voila et vous quoi de neuf?
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- telgnal bernard
- Pistard
- Messages : 495
- Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
- Localisation : Six fours les plages
Re: MRVR5
J'adore enfin un post qui à trait à nos MR cela faisait bien longtemps .
Super travail bien loin de mes compétences .
Merci d'avoir partager .
Bon courage ,mais je pense que vous en avez .
A+
Super travail bien loin de mes compétences .
Merci d'avoir partager .
Bon courage ,mais je pense que vous en avez .
A+
- milosavljevicm
- Ultras du forum
- Messages : 13807
- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
- Localisation : Eragny sur Oise
Re: MRVR5
[emoji2956][emoji2956][emoji2956][emoji2956][emoji2956][emoji2956][emoji2956][emoji2956][emoji2956][emoji2956]
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
Re: MRVR5
Mercitelgnal bernard a écrit : ↑05 avr. 2021 08:04 J'adore enfin un post qui à trait à nos MR cela faisait bien longtemps .
Super travail bien loin de mes compétences .
Merci d'avoir partager .
Bon courage ,mais je pense que vous en avez .
A+
Je vais essayer de partager le max sur le forum, les réseaux sociaux pour échanger c'est vraiment pas dingue
J’espère que ça va bien chanter
Non pas du tout, c'est un jaune sécurité , c'est pour le châssis (époxy), la carrosserie sera aussi jaune, mais dans une teinte non défini pour le moment, ça sera jaune mais probablement comme celui des nouvelles 208, plus sombre
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- JLouis42
- Ultras du forum
- Messages : 1883
- Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
- Localisation : Saint-Etienne
Re: MRVR5
J'adore les mecs qui n'ont peur de rien!
MR2 italien Aout 2004 Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)
Re: MRVR5
Il reste encore beaucoup de boulot après, l'échappement, le faisceau, etc etc, je kifferai rouler avec cette été, c'est un délai très court, mais bon je suis sans boulot donc ça se tente
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- tatieu
- Ultras du forum
- Messages : 3176
- Enregistré le : 20 août 2012 14:45
- Localisation : Belfort
- Contact :
Re: MRVR5
C'est du défi !!! Curieux de voir ça !
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech à valve Phoenix Exh. - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - SB moteur + AV Strongflex - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB/TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Kit tirants AR T3 - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Volant Personal 330mm - Fond plat & Flaps HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + NS-2R - Disc MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...
Tatieu - Toyota MR-S
Tatieu - Toyota MR-S
Re: MRVR5
Le plus chiant c'est les alignements/perçage de la cale pour que ça soit centré
Je vais voir si on va pas faire un scan 3D pour la modélisation, mais je vous ferai voir comment faire sans
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Re: MRVR5
Bon alors je vais vous expliquer la méthode (hors scanner 3D) pour créer une platine
(je vais pas rentrer dans toutes les étapes sinon ça va devenir un tuto de 50 pages mais je réponds sans souci aux questions )
La 1ère étape c'est de centrer correctement la platine sur le moteur. Pour cela, la platine est en 2 parties, ne vous étonnez pas de voir une platine en acier, puis en alu
La 1ère platine (intérieur) est prévu pour ce centrer parfaitement sur le vilebrequin, via son centre et ses vis. (10 sur les moteurs VR) c'est bien sur la partie centrale.
La 2e platine (extérieur) est fixé (découpe jet d'eau) parfaitement concentrique (qui ont le même "axe" pour les néophytes), c'est monté dans ce sens car le vilebrequin dépasse plus que le plan de joint moteur/boite.
Les 2 vis de gauche sont faciles a placer, car débouchantes (sur un filetage) de l'autre coté de la platine. L'astuce est simple, j'utilise une vis du même pas, et je taille le bout en pointe avec un tour, je visse par l'arrière et cela viens marquer la platine.
Et pour les trous non-débouchants? Ben c'est pareil, la tête en moins, je mets une tige fileté taillée en pointe, dans le trou, et je viens placer et plaquer la platine "extérieur" via la platine "intérieur" qui se fixe au vilebrequin.
Un doute sur la précision et la répétabilité du montage? Moi pas (perçage foret de 12 pour vis de 12)
Alors comme vous pouvez le voir, la platine est devenu en alu et plus épaisse, c'est parce-que la 1ere en acier, permettait de voir la faisabilité a moins coût. Celle en alu correspond à l'épaisseur définitive (mais pas la forme)
Une fois la platine percée, on débite (toujours à la découpe jet d'eau) le centre de la platine "extérieur" pour laisser la place pour le volant moteur (de 1zz modifié) car nous n'avons plus besoin de fixer la platine "intérieure"
Viens ensuite le centrage de la boite de vitesse sur la cale, et là on travaille en "aveugle" (même si la découpe dans la boite est large, elle n'est pas utilisable)
La solution est simple, on tourne une bague en alu, qui s’emmanche sur l'arbre de boite, et sur le centrage du vilebrequin.
Puis on pointe 3 repères sur la platine en alu pour avoir 3 positions moteur/boite différentes (aidé d'un appareil pour mesurer l'inclinaison) c'est très clairement la partie la plus galère, il faut placer, la boite, regarder si l'angle d'inclinaison est bon, et qu'un pote avec un bon oeil pointe au centre du perçage, heureusement pour moi, Greg à l’œil
Ne vous étonnez pas si les découpent sont très large, il s'agit d'une plaque cobaye, couper large, ça permet de tourner la boite par rapport au moteur sans taper quelque part.
Puis on test sur le moteur (avant lavage) voir comment le cardan passe, et c'est plutôt satisfaisant
Bien sur, il va falloir refaire un support pour le pallier de cardan, ce montage serait impossible sur un VR6/V6 VW car ils ont une forme différentes a cette endroit par rapport au VR5.
Si un jour quelqu'un tente ce genre de modification, prenez bien soin de faire attention à la profondeur de l'embrayage/butée/VM etc.
Je vous explique en une photo.
A gauche l'arbre de boite, à droite le vilebrequin.
Comme vous pouvez le voir, il y a une cale derrière le vilebrequin (tout sera équilibré ensemble, avec des vis plus longues etc) si je n'avais pas mit la cale, le volant moteur et l'embrayage (de mr, ne vous inquiétez pas, il en existe des renforcés si besoin) aurait été trop loin de la butée de 5mm, ça veut dire que j'aurai eu une course énorme voir l'impossibilité d'embrayer, ici, le volant moteur/embrayage/boite est exactement placé comme sur une MR, tout fonctionne normalement avec la boite en place
Voila pour le moment je suis désolé pour le paquet de faute que j'ai du faire, j'essaierai de corriger rapidement, je file dormir
(je vais pas rentrer dans toutes les étapes sinon ça va devenir un tuto de 50 pages mais je réponds sans souci aux questions )
La 1ère étape c'est de centrer correctement la platine sur le moteur. Pour cela, la platine est en 2 parties, ne vous étonnez pas de voir une platine en acier, puis en alu
La 1ère platine (intérieur) est prévu pour ce centrer parfaitement sur le vilebrequin, via son centre et ses vis. (10 sur les moteurs VR) c'est bien sur la partie centrale.
La 2e platine (extérieur) est fixé (découpe jet d'eau) parfaitement concentrique (qui ont le même "axe" pour les néophytes), c'est monté dans ce sens car le vilebrequin dépasse plus que le plan de joint moteur/boite.
Les 2 vis de gauche sont faciles a placer, car débouchantes (sur un filetage) de l'autre coté de la platine. L'astuce est simple, j'utilise une vis du même pas, et je taille le bout en pointe avec un tour, je visse par l'arrière et cela viens marquer la platine.
Et pour les trous non-débouchants? Ben c'est pareil, la tête en moins, je mets une tige fileté taillée en pointe, dans le trou, et je viens placer et plaquer la platine "extérieur" via la platine "intérieur" qui se fixe au vilebrequin.
Un doute sur la précision et la répétabilité du montage? Moi pas (perçage foret de 12 pour vis de 12)
Alors comme vous pouvez le voir, la platine est devenu en alu et plus épaisse, c'est parce-que la 1ere en acier, permettait de voir la faisabilité a moins coût. Celle en alu correspond à l'épaisseur définitive (mais pas la forme)
Une fois la platine percée, on débite (toujours à la découpe jet d'eau) le centre de la platine "extérieur" pour laisser la place pour le volant moteur (de 1zz modifié) car nous n'avons plus besoin de fixer la platine "intérieure"
Viens ensuite le centrage de la boite de vitesse sur la cale, et là on travaille en "aveugle" (même si la découpe dans la boite est large, elle n'est pas utilisable)
La solution est simple, on tourne une bague en alu, qui s’emmanche sur l'arbre de boite, et sur le centrage du vilebrequin.
Puis on pointe 3 repères sur la platine en alu pour avoir 3 positions moteur/boite différentes (aidé d'un appareil pour mesurer l'inclinaison) c'est très clairement la partie la plus galère, il faut placer, la boite, regarder si l'angle d'inclinaison est bon, et qu'un pote avec un bon oeil pointe au centre du perçage, heureusement pour moi, Greg à l’œil
Ne vous étonnez pas si les découpent sont très large, il s'agit d'une plaque cobaye, couper large, ça permet de tourner la boite par rapport au moteur sans taper quelque part.
Puis on test sur le moteur (avant lavage) voir comment le cardan passe, et c'est plutôt satisfaisant
Bien sur, il va falloir refaire un support pour le pallier de cardan, ce montage serait impossible sur un VR6/V6 VW car ils ont une forme différentes a cette endroit par rapport au VR5.
Si un jour quelqu'un tente ce genre de modification, prenez bien soin de faire attention à la profondeur de l'embrayage/butée/VM etc.
Je vous explique en une photo.
A gauche l'arbre de boite, à droite le vilebrequin.
Comme vous pouvez le voir, il y a une cale derrière le vilebrequin (tout sera équilibré ensemble, avec des vis plus longues etc) si je n'avais pas mit la cale, le volant moteur et l'embrayage (de mr, ne vous inquiétez pas, il en existe des renforcés si besoin) aurait été trop loin de la butée de 5mm, ça veut dire que j'aurai eu une course énorme voir l'impossibilité d'embrayer, ici, le volant moteur/embrayage/boite est exactement placé comme sur une MR, tout fonctionne normalement avec la boite en place
Voila pour le moment je suis désolé pour le paquet de faute que j'ai du faire, j'essaierai de corriger rapidement, je file dormir
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu