Pour ma part le phénomène à été amplifié par le fait que j'ai changé également le maître cylindre situé sur la boite. (Celui qui vient pousser la fourchette puis par translation circulaire rectiligne la butée).
Mais de toutes les façons, la moindre ouverture du circuit / prise d'air engendrera une purge.
Petite mise en situation: Le circuit hydraulique d'embrayage du MR à un bocal DÉDIÉ contrairement à d'autre voiture ou il est associé au circuit de freinage. Ce bocal n'est pas visible comme le bocal du lookheed de frein! vous le verrez plus bas dans le tuto.
ERREUR A NE PAS COMMETTRE !!!
N'essayez pas de débrayer avant de purger!!! La pédale ira toute seule au fond et y restera! Cela aura pour effet de "retourner" les membranes internes qui laisseront passer encore plus d'air.
La purge durera bien plus longtemps si vous commettez cette erreur. Vous voilà prévenus

LA COMPLEXITÉ DE LA PURGE D'EMBRAYAGE SUR LE MR
plusieurs choses peuvent nous compliqué la tache:
* lorsqu'on travaille sur la BV, c'est l'arrière du MR qui est levé (et en général bien levé) et la voiture prend un angle d'environ 35° par rapport au sol. Donc déjà il faudra lever aussi l'avant pour le mettre le plus plat possible.
Avec un bon cric on peut lever l'avant sur le seul point d'encrage central (au milieu de l'essieu avant), donc pas besoin de lever de chaque coté l'avant...
* Le circuit est fait "bizarrement": En effet, en partant du bocal, le conduit repart vers le haut!!! donc la gravité n'y fera rien et les bulles d'air resteront coincées au point bas du coude vers le bocal! Limite il faudrait lever l'avant plus que l'arrière. Mais c'est plus que dangereux étant donné le déséquilibre causé. L'arrière étant sur deux chandelle et l'avant dans le vide, la voiture aura tendance à "glisser" des chandelles vers l'arrière.
On peut partir sur un "calcul de moment" avec des torseurs et y ajouter un calcul avec "cône de frottement (sur les chandelles)" pour connaitre le degré exact de basculement mais je pense qu'on s'en passera

Voilà, ceci étant dit passons au tutoriel étape par étape:
1) Ouvrir le capot avant - ouvrir le cache poubelle et le déclipser des deux charnières (en tirant simplement dessus) -
retirer ensuite TOUS les clips plastique qui tiennent tout le contour du grand cache plastique à l'avant (une quinzaine) - retirer ce cache plastique (il se peut que le gros joint sous les essuies-glace s'enlève, c'est pas grave) -
Sur la droite vous trouverez le bocal de lookheed de frein (que l'on voit même avec le cache en place), puis juste en dessous vous trouverez un autre bocal. C'est celui ci qu'il faudra surveiller lors de la purge- ouvrez le et fait l'appoint pour commencer. Vous pouvez même mettre plus que le maxi car de toute façon en purgeant on va en perdre pas mal.
2) Lever l'avant de manière à ce que l'auto soit horizontale.
3) Pour cette opération 2 personnes sont nécessaires obligatoirement, une troisième est conseillée.
*Une personne en action sur le maître cylindre de boite (nommée N°1), et qui ouvrira puis fermera le purgeur (comme sur des freins).
*Une à la pédale (nommée N°2). ATTENTION!!! pas au pied la pédale!!! mais à la main. Lors du pompage, il ne faut pas que la pédale tombe au fond. il faudra pomper fort et revenir avant de toucher le plancher. (pas évident je vous l'accorde)
* La troisième personne serait un oeil qui surveille le niveau de lookheed. Car si le niveau baisse trop (ce qui arrivera forcement), en pompant vous aller aspirer de l'aire, et il faudra TOUT recommencer en pire et plus long!
Step by step:
purge fermée, on pompe (pas de limite de fois, il faut pousser les bulles au maximum).
A l'aide d'une seringue (comme celle pour remplir la BV), demander au N°2 de rester appuyer (mais pas au fond toujours), ouvrir la purge et aspirer EN MEME TEMPS. La complexité: refermé la purge AVANT qu'il n'y ai plus d'aspiration dans la seringue, sinon l'air re-rentre. Refermer la purge.
Recommencer cette étape jusqu'à que la pédale durcisse un peu, (au moins qu'elle ne veuille plus aller seule au fond).
Lorsque vous arrivez à ce niveau de durcissement, le gros de l'air est sorti, on arrête d'utiliser la seringue.
On recommence exactement de la même manière et au bout de quelques fois la pédale durcira petit à petit.
Conseil: Si comme moi vous utilisez la même seringue qui vous à servi à remplir la boite précédemment, il faut la laver correctement. Personnellement je l'ai passée à l'essence.
Info: le purgeur s'actionne avec une clé de 8. (le coté "oeil" s'avère plus pratique que le coté fourche).
Info2: j'ai souvent employé le mot "maître-cylindre" sur la boite, on peut aussi appelé ça le récepteur.
Info3: D'après Hervé, une autre solution serait efficace mais que je n'ai pas testée: Purge en sens inverse, c'est à dire pousser le lookheed au lieu de l'aspirer. En mettant au moins 1bar de pression (étanche) au bocal devant en ouvrant la purge. Avec le même matos que pour purger seul ses freins, ça devrait bien se faire.
J'espère que ce tutoriel vous à plus, si certains connaisseurs veulent y ajouter leurs conseils qu'il n'hésitent surtout pas :wink: