Bubulle => MRS 2ZZ-G(Z)E
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Bubulle => MRS 2ZZ-G(Z)E
Salut !
Voilà un petit moment que je traine sur le forum, j'ai posté quelques questions mais maintenant il va bien falloir présenter un peu la voiture et aussi commencer à m'intéresser aux projets des autres
Déjà je me (re) présente, Cyril, 26 ans de l'Hérault (34), j'ai deux Toyota: une Corolla TTE compressor (2ZZ 220ch) et la MRS 2ZZ qui sera le projet de ce topic
C'est déjà un projet bien avancé à la création de ce topic, mais le meilleur reste à venir
Quelques photos:
La qualité est un peu aléatoire, j'en referai à l'occasion
Bref historique :
- Début 2019, petite escapade en Angleterre pour l'achat d'une MRS jaune swap 2ZZ, plutôt en mauvais état j'ai pour projet de la refaire nickel
- Novembre 2019, peu roulé avec mais j'ai réuni plein de pièces dans le but de refaire la partie châssis/trains roulants. Et là accident : tête à queue sous la pluie, petit accident mais caisse HS. Plus tard je me rendrai compte que la boîte 2ZZ ne possédait pas d'autobloquant... Les boules
Décembre 2019, ayant plein de pièces châssis mais plus de voiture, je me décide à racheter une seconde MRS entièrement d'origine pour finalement refaire le swap 2ZZ dessus. Encore une fois il s'agit d'une RHD, noire cette fois ci, il s'agit de ma MRS actuelle et je ne compte pas rechanger
Début 2020, nouvelle MRS mais châssis etc avec pas mal de points à refaire, en premier lieu la rouille mais pas que... Pour une caisse de 204k km et pour le prix (2300€) il ne fallait pas s'attendre à des miracles... Donc à peine achetée elle passe 3 mois au garage, j'emprunte le garage tout équipé d'un ancien mecano à la retraite et je remplace toutes les pièces achetées initialement pour la première MRS soit:
- suspensions KYB avec toutes les coupelles sur ressorts courts tein
- freinage complet EBC disques et plaquettes
- durites frein aviation
- silentblocs renforcés partout
- réfraction étriers avant, remplacement des arrières
- jantes japan racing 15x7avant arrière, 195/50 à l'avant 215/45 à l'arrière. Oui du full 15p sur une phase 2, c'est une bonne méthode pour tirer plus court sur les rapports !
+ Bricoles du genre supports, câble frein à main etc
+ Éléments rouillés comme le berceau par exemple
+ Ponçage et traitement de toute la rouille au convertisseur de rouille
2021: la voiture a roulé 1 an en full origine, aucun problème à déclarer et le châssis est merveilleux. En parallèle j'ai réuni toutes les pièces nécessaires au swap 2ZZ, commencement du swap en Mars dernier.
Bien sûr je ne me contente pas de faire simplement le swap inversé, je change distribution, pompe à huile + plein de pièces neuves, contrôle et règle les jeux etc
Août 2021: le swap est terminé malgré de nombreuses galères, il faut savoir que j'ai tout fait moi même malgré que je ne soit pas du métier, ça valait bien quelques galères.
Le châssis reste inchangé depuis 2020 mais quelques modifs sont prévues prochainement
Voici la config moteur actuelle:
- volant moteur allégé compétition clutch
- embrayage compétition clutch
- arbres à cames stage 2 newman
- injecteurs denzo 440cc (éthanol)
- collecteur échappement MWR
- downpipe malian
- silencieux final cobra
- boîte à air carbone Green sur MAF 3"
Dans l'habitacle j'ai des sièges cuir de phase 1, un shortshift, une rallonge de volant (pour ne pas toucher les genou) et très très prochainement mano combiné pression température huile + mano AFR
Ensuite côté esthétique pour l'instant ce n'est ni soigné ni fini, il y a quelques éléments sympa comme la traverse arrière sur mesure ou le hardtop mais rien de fou, par contre j'ai chez moi le PC avant et les jupes latérales C-ONE et prochainement un nouveau PC arrière avec rajouts TRD... J'aimerais aussi mettre un aileron type TRD ou autre. Ce n'est pas encore ma priorité mais dès que j'ai rassemblé tous les éléments je les monterai et zou en peinture !
Voilà pour ce début de présentation, encore plein de choses à dire mais pour le reste ça se fera le long du topic
Voilà un petit moment que je traine sur le forum, j'ai posté quelques questions mais maintenant il va bien falloir présenter un peu la voiture et aussi commencer à m'intéresser aux projets des autres
Déjà je me (re) présente, Cyril, 26 ans de l'Hérault (34), j'ai deux Toyota: une Corolla TTE compressor (2ZZ 220ch) et la MRS 2ZZ qui sera le projet de ce topic
C'est déjà un projet bien avancé à la création de ce topic, mais le meilleur reste à venir
Quelques photos:
La qualité est un peu aléatoire, j'en referai à l'occasion
Bref historique :
- Début 2019, petite escapade en Angleterre pour l'achat d'une MRS jaune swap 2ZZ, plutôt en mauvais état j'ai pour projet de la refaire nickel
- Novembre 2019, peu roulé avec mais j'ai réuni plein de pièces dans le but de refaire la partie châssis/trains roulants. Et là accident : tête à queue sous la pluie, petit accident mais caisse HS. Plus tard je me rendrai compte que la boîte 2ZZ ne possédait pas d'autobloquant... Les boules
Décembre 2019, ayant plein de pièces châssis mais plus de voiture, je me décide à racheter une seconde MRS entièrement d'origine pour finalement refaire le swap 2ZZ dessus. Encore une fois il s'agit d'une RHD, noire cette fois ci, il s'agit de ma MRS actuelle et je ne compte pas rechanger
Début 2020, nouvelle MRS mais châssis etc avec pas mal de points à refaire, en premier lieu la rouille mais pas que... Pour une caisse de 204k km et pour le prix (2300€) il ne fallait pas s'attendre à des miracles... Donc à peine achetée elle passe 3 mois au garage, j'emprunte le garage tout équipé d'un ancien mecano à la retraite et je remplace toutes les pièces achetées initialement pour la première MRS soit:
- suspensions KYB avec toutes les coupelles sur ressorts courts tein
- freinage complet EBC disques et plaquettes
- durites frein aviation
- silentblocs renforcés partout
- réfraction étriers avant, remplacement des arrières
- jantes japan racing 15x7avant arrière, 195/50 à l'avant 215/45 à l'arrière. Oui du full 15p sur une phase 2, c'est une bonne méthode pour tirer plus court sur les rapports !
+ Bricoles du genre supports, câble frein à main etc
+ Éléments rouillés comme le berceau par exemple
+ Ponçage et traitement de toute la rouille au convertisseur de rouille
2021: la voiture a roulé 1 an en full origine, aucun problème à déclarer et le châssis est merveilleux. En parallèle j'ai réuni toutes les pièces nécessaires au swap 2ZZ, commencement du swap en Mars dernier.
Bien sûr je ne me contente pas de faire simplement le swap inversé, je change distribution, pompe à huile + plein de pièces neuves, contrôle et règle les jeux etc
Août 2021: le swap est terminé malgré de nombreuses galères, il faut savoir que j'ai tout fait moi même malgré que je ne soit pas du métier, ça valait bien quelques galères.
Le châssis reste inchangé depuis 2020 mais quelques modifs sont prévues prochainement
Voici la config moteur actuelle:
- volant moteur allégé compétition clutch
- embrayage compétition clutch
- arbres à cames stage 2 newman
- injecteurs denzo 440cc (éthanol)
- collecteur échappement MWR
- downpipe malian
- silencieux final cobra
- boîte à air carbone Green sur MAF 3"
Dans l'habitacle j'ai des sièges cuir de phase 1, un shortshift, une rallonge de volant (pour ne pas toucher les genou) et très très prochainement mano combiné pression température huile + mano AFR
Ensuite côté esthétique pour l'instant ce n'est ni soigné ni fini, il y a quelques éléments sympa comme la traverse arrière sur mesure ou le hardtop mais rien de fou, par contre j'ai chez moi le PC avant et les jupes latérales C-ONE et prochainement un nouveau PC arrière avec rajouts TRD... J'aimerais aussi mettre un aileron type TRD ou autre. Ce n'est pas encore ma priorité mais dès que j'ai rassemblé tous les éléments je les monterai et zou en peinture !
Voilà pour ce début de présentation, encore plein de choses à dire mais pour le reste ça se fera le long du topic
Modifié en dernier par Bubulle le 22 juin 2022 21:16, modifié 1 fois.
- chris30000
- Pistard
- Messages : 606
- Enregistré le : 11 août 2017 09:32
- Localisation : Nîmes GARD
Re: Bubulle => MRS 2ZZ
Salut...
Joli projet..
Joli projet..
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ...
- Dieamond
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- Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
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Re: Bubulle => MRS 2ZZ
Bravo pour le projet !
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
Re: Bubulle => MRS 2ZZ
Salut
Newcam n'as pas un catalogue ultra fourni, t'as un lien pour ton modèle d'aac? Je suis curieux de voir
L'admission 3" sur 2zz ca ne fonctionnera pas bien sans retouche de la carto.
Newcam n'as pas un catalogue ultra fourni, t'as un lien pour ton modèle d'aac? Je suis curieux de voir
L'admission 3" sur 2zz ca ne fonctionnera pas bien sans retouche de la carto.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Re: Bubulle => MRS 2ZZ
Merci !
Salut, effectivement c'est pas fourni, il n'y a qu'un modèle de dispo: https://shopbhp.com/collections/newman- ... 1-camshaft
Pour l'admission, je verrai ça ce weekend, avec une admission 2,75" et petit filtre type cornet je tournais trop riche, j'ai adapté le 3" j'ai un mieux mais le cornet est trop restrictif (K&N premier prix) donc je devrais être mieux avec cette grosse admi... c'est de la modif à tatillons j'avoue, je retarde le moment fatidique où je n'aurai plus d'autre choix que de mettre un piggyback ou un power FC
En fait je pourrais essayer dès demain mais je vais d'abord monter le mano AFR pour être sûr de ce que je fais !
J'ai aussi prévu de pré-monter le mano temp et pression huile, je dis prémontré car je n'ai pas encore de plaque sandwich, il faudra que j'en achète une en même temps que le radiateur d'huile
Re: Bubulle => MRS 2ZZ
Justement à propos des manomètres, il va me falloir les brancher
Il me faut 3 fils:
- 12v +, non permanent (ACC)
- Masse -, ça c'est facile
- signal d'éclairage (jour/nuit)
Pour le + ACC apparemment je le retrouve sur le poste radio en gris si j'en crois la bible
La masse je trouverai facilement au multimètre ou bien je me piquerai sur la caisse
Le fil d'éclairage par contre je n'ai pas trouvé sur la bible, si j'ai bien compris ça se trouve aussi sur le poste et ça doit créer une continuité sur ma masse quand on allume les phases... Ça serait bien de trouver le fil mais à défaut un petit bouton bien caché et c'est réglé
Dommage qu'on ait pas à dispo un bon schéma de l'autoradio, à moins que je ne l'ai pas vu ?
Il me faut 3 fils:
- 12v +, non permanent (ACC)
- Masse -, ça c'est facile
- signal d'éclairage (jour/nuit)
Pour le + ACC apparemment je le retrouve sur le poste radio en gris si j'en crois la bible
La masse je trouverai facilement au multimètre ou bien je me piquerai sur la caisse
Le fil d'éclairage par contre je n'ai pas trouvé sur la bible, si j'ai bien compris ça se trouve aussi sur le poste et ça doit créer une continuité sur ma masse quand on allume les phases... Ça serait bien de trouver le fil mais à défaut un petit bouton bien caché et c'est réglé
Dommage qu'on ait pas à dispo un bon schéma de l'autoradio, à moins que je ne l'ai pas vu ?
- Dollykean
- Pistard
- Messages : 272
- Enregistré le : 25 déc. 2015 23:07
- Localisation : Val d'Oise, Eragny sur Oise
Re: Bubulle => MRS 2ZZ
Effectivement tu peux tout récupérer sur l'autoradio. Si tu en as un aftermarket c'est encore plus simple.
- chris30000
- Pistard
- Messages : 606
- Enregistré le : 11 août 2017 09:32
- Localisation : Nîmes GARD
Re: Bubulle => MRS 2ZZ
Si tu possède un autoradio 2 DIN d'origine modèle 58806 ou 58812, voici le schéma de câblage des fiches à l'arrière de l'autoradio.
Il y a plusieurs fiches où le signal "illumination" est présent...A vérifier avec un multimètre.
Il y a plusieurs fiches où le signal "illumination" est présent...A vérifier avec un multimètre.
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ...
Re: Bubulle => MRS 2ZZ
chris30000 a écrit : ↑13 août 2021 10:05 Si tu possède un autoradio 2 DIN d'origine modèle 58806 ou 58812, voici le schéma de câblage des fiches à l'arrière de l'autoradio.
Il y a plusieurs fiches où le signal "illumination" est présent...A vérifier avec un multimètre.
Merci beaucoup ! Effectivement j'ai bien l'autoradio d'origine, je vais câbler ça dès demain, merci !
- chris30000
- Pistard
- Messages : 606
- Enregistré le : 11 août 2017 09:32
- Localisation : Nîmes GARD
Re: Bubulle => MRS 2ZZ
MR du 09/2005 gris météor, Intérieur cuir rouge, Douilles sélecteur BV, Vérin de coffre AV, Admission directe + injecteur 2ZZ (made in FL-E) , CamCon CC-101, Disque de frein AV-AR pointé rainuré EBC Brakes, Volant moteur Clutch Compétition, Ressort court Eibach, Barre avant anti-roulis WhiteLine, Full logo Midship Runabout, HP JBL, caisson de basse Kenwood ...
Re: Bubulle => MRS 2ZZ
Je comprends pas le coup de l'aac, tu dis qu'il est actuellement en place, mais ce n'est pas un aac pour 2ZZ, ni un "stage 2", si tu l'as acheté a un particulier, tu peux lui rendreBubulle a écrit : ↑13 août 2021 00:25
Salut, effectivement c'est pas fourni, il n'y a qu'un modèle de dispo: https://shopbhp.com/collections/newman- ... 1-camshaft
Pour l'admission, je verrai ça ce weekend, avec une admission 2,75" et petit filtre type cornet je tournais trop riche, j'ai adapté le 3" j'ai un mieux mais le cornet est trop restrictif (K&N premier prix) donc je devrais être mieux avec cette grosse admi... c'est de la modif à tatillons j'avoue, je retarde le moment fatidique où je n'aurai plus d'autre choix que de mettre un piggyback ou un power FC
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Re: Bubulle => MRS 2ZZ
Sisi il est bien en place et donc est bien pour 2ZZ. Par contre la photo n'est pas contractuellefkl91 a écrit : ↑13 août 2021 22:57Je comprends pas le coup de l'aac, tu dis qu'il est actuellement en place, mais ce n'est pas un aac pour 2ZZ, ni un "stage 2", si tu l'as acheté a un particulier, tu peux lui rendreBubulle a écrit : ↑13 août 2021 00:25
Salut, effectivement c'est pas fourni, il n'y a qu'un modèle de dispo: https://shopbhp.com/collections/newman- ... 1-camshaft
Pour l'admission, je verrai ça ce weekend, avec une admission 2,75" et petit filtre type cornet je tournais trop riche, j'ai adapté le 3" j'ai un mieux mais le cornet est trop restrictif (K&N premier prix) donc je devrais être mieux avec cette grosse admi... c'est de la modif à tatillons j'avoue, je retarde le moment fatidique où je n'aurai plus d'autre choix que de mettre un piggyback ou un power FC
Il n'a pas d'appellation stage 1 ou 2 etc mais avant l'achat j'ai trouvé les caractéristiques complètes (levées, degrés etc) il est très proche du stage 2 de chez catcams donc par abus de langage je dis stage 2 même si ça n'a pas beaucoup de sens ^^
D'ailleurs visuellement pour avoir comparé la taille des levées de cames non-lift est bien supérieure à l'origine
Re: Bubulle => MRS 2ZZ
Oui autant pour moi, j'ai arrêté de lire quand j'ai vu la bande de puissance 2000-7000tr (sur un 2ZZ.....) et la photo sans les cams du lift.
Ça manque grave d'info sur le site.
Ça manque grave d'info sur le site.
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Re: Bubulle => MRS 2ZZ
Je suis d'accord, j'ai acheté sur eBay ou le vendeur était un peu plus explicite, mais après avoir commandé je suis justement tombé sur ce site et ça m'a mis un gros doute donc j'ai envoyé un mail pour confirmer que c'était bien 2ZZ... Ouf c'était bien le cas
Re: Bubulle => MRS 2ZZ
Salut !
Voilà les manos AFR + huile posés
(Faites pas attention à la fissure sur le pare-brise )
En plus de ça j'ai rajouté un bouton pour commander une nouvelle antenne électrique universelle... Première fois que la radio fonctionne sur cette voiture
Vraiment pas terrible ma soudure mais au moins c'est étanche... Il serait temps que j'apprenne à souder
C'est donc aussi le premier démarrage depuis la pose de la boîte à air carbone en début de semaine
Donc bilan:
Premier démarrage catastrophique, l'AFR ne descendait pas en dessous de 17 au ralenti et il y a des gros trous à l'accélération... La nouvelle boîte à air a un sacré débit !
Par chance mon réservoir était quazi vide je me traîne tout doucement à la station essence à côté de chez moi sans même donner une chance au calculateur de s'adapter et je mets 33 litres de 98. Ça me donne un mélange de environ 80% sp98 et 20% éthanol.
À partir de là ça va beaucoup mieux, en boucle fermée le calculateur trouve ses 14,7 très facilement, c'est en boucle ouverte (pied dedans) que ça se gâte
- jusqu'à 4000 tours je tourne à environ 14 d'AFR
- de 4000 à 6000 je descends à 12,5
- et une fois le lift activé je descends à 11/11,2 ce qui me paraît plutôt riche
Sachant que le moteur bloque à 7800 tours avec un voyant défaut qui s'allume 1 seconde au moment du bloquage, je n'ai donc jamais réussi à atteindre le rupteur je suppose que le calculateur me bloque à cause de la carburation qui n'a jamais été très bonne jusqu'à présent
Mon but initial est de tourner à l'éthanol donc je ne contenterai pas de 98 ou d'un mélange difficile à gérer.
Actuellement je me trouve un poil riche, avec du full 98 je me retrouverai bien trop riche et à l'E85 c'est pauvre... Le cul entre deux chaises
Ainsi déjà une bonne nouvelle : un camcon sera installé le mois prochain
Mais vient un problème, est ce que même avec le camcon j'arriverai à faire tourner la voiture à l'éthanol avec mes injecteurs actuels ? Rien n'est sûr... Mes injecteurs sont des 440cc, la taille au dessus c'est 550cc je crains que ça soit trop gros pour le coup donc pour l'instant je vais miser sur le camcon pour gérer le moteur correctement
Voilà voilà
Voilà les manos AFR + huile posés
(Faites pas attention à la fissure sur le pare-brise )
En plus de ça j'ai rajouté un bouton pour commander une nouvelle antenne électrique universelle... Première fois que la radio fonctionne sur cette voiture
Vraiment pas terrible ma soudure mais au moins c'est étanche... Il serait temps que j'apprenne à souder
C'est donc aussi le premier démarrage depuis la pose de la boîte à air carbone en début de semaine
Donc bilan:
Premier démarrage catastrophique, l'AFR ne descendait pas en dessous de 17 au ralenti et il y a des gros trous à l'accélération... La nouvelle boîte à air a un sacré débit !
Par chance mon réservoir était quazi vide je me traîne tout doucement à la station essence à côté de chez moi sans même donner une chance au calculateur de s'adapter et je mets 33 litres de 98. Ça me donne un mélange de environ 80% sp98 et 20% éthanol.
À partir de là ça va beaucoup mieux, en boucle fermée le calculateur trouve ses 14,7 très facilement, c'est en boucle ouverte (pied dedans) que ça se gâte
- jusqu'à 4000 tours je tourne à environ 14 d'AFR
- de 4000 à 6000 je descends à 12,5
- et une fois le lift activé je descends à 11/11,2 ce qui me paraît plutôt riche
Sachant que le moteur bloque à 7800 tours avec un voyant défaut qui s'allume 1 seconde au moment du bloquage, je n'ai donc jamais réussi à atteindre le rupteur je suppose que le calculateur me bloque à cause de la carburation qui n'a jamais été très bonne jusqu'à présent
Mon but initial est de tourner à l'éthanol donc je ne contenterai pas de 98 ou d'un mélange difficile à gérer.
Actuellement je me trouve un poil riche, avec du full 98 je me retrouverai bien trop riche et à l'E85 c'est pauvre... Le cul entre deux chaises
Ainsi déjà une bonne nouvelle : un camcon sera installé le mois prochain
Mais vient un problème, est ce que même avec le camcon j'arriverai à faire tourner la voiture à l'éthanol avec mes injecteurs actuels ? Rien n'est sûr... Mes injecteurs sont des 440cc, la taille au dessus c'est 550cc je crains que ça soit trop gros pour le coup donc pour l'instant je vais miser sur le camcon pour gérer le moteur correctement
Voilà voilà