On m'a suggéré de créer un sujet à propos de mon MR.
Propriétaire d'une Audi A4 B7 Cab 2.0 Turbo (400Nm/263ch au banc) qui accélère mais ne tourne pas et d'une MX5 NB 1.6 qui tourne mais n'accélère pas, je voulais m'orienter vers une voiture plus radicale, un spyder donc : Lotus Exige ou Opel Speedster (chers) ou Boxster S 986/987 mais lourd et classique.
Fin 2019, je suis tombé sur cette MR2 de 2005 / 70KKM sur le bon coin avec Body Kit et Hard Top pour 8K€.
Et j'avais déjà dans l'idée de la swapper en 2ZZ, histoire de monter à 8000 RPM.
Petite citation de "Ford vs Ferrari" / Caroll Shelby :
"There’s a point at 7,000 RPMs where everything fades. The machine becomes weightless. It disappears. All that’s left, a body moving through space, and time. At 7,000 RPM, that’s where you meet it. That’s where it waits for you."
Bref, au bout de quelques centaines de kilomètre, le moteur casse après un essai sur des routes de campagne. (dé-jaugeage ?)
Je me mets à la recherche d'un 2ZZ de Celica TS que je trouve en Angleterre. Comme je n'ai pas idée de l'état des organes internes, j'achète aussi un bloc refait chez MAG Engines aux Émirats arabes unis, et je me dis que je vais mettre la culasse du moteur anglais sur le moteur arabe et que je garderai le bloc en spare.
J'ajoute les éléments suivants : collecteur 4 en 2, KAD, harnais 2ZZ, pompe à huile et embrayage neufs.
Au bout de 3KKm de rodage, le moteur casse. J'envoie les deux blocs chez AC31, et l'expert me dit que le bloc arabe est pourri mais que le bloc anglais est bien. Comme je lui dis que je veux compresser le moteur, il me conseille de changer les pistons et les bielles.
Je fais donc mettre des pistons Mahle à 10.5:1 de compression, des bielles forgées et le carter cloisonné de chez Moroso, parce qu'il y'en a marre de casser des moteurs !
Là, je suis à 1500Km de rodage, j'ai quelques bricoles à faire : Les douilles magiques de Tatieu

Une fois la motorisation terminée, je m’attaquerai au châssis pour la tenue de route. (suspensions, barres, freins, pneus).
Et je vous rejoindrai à Pouilly

Voilà pour le moment !