Question sensation de conduite
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Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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Question sensation de conduite
Bonjour à tous,
Pour ma première question, je pense que c'est une question à la con !
Je viens d'acheter un MRS 2004 fulstock.
Je suis vraiment heureux d'avoir acheté cette voiture. MAIS une sensation inexpliquée me questionne.
Lors de courbes assez serrées à vitesse moyenne. En entrée de virage cela se comporte normalement puis en milieu de virage, je ressens comme un glissement du train arrière comme s'il était muni d'un jeu en rotation afin d'épouser le virage. Comme si le train arrière tournait de quelques degrés pour arrondir la courbe. Comme un système d'essieu tournant qui s'active sous une certaine force centrifuge. Je ressens comme un glissement puis cela reste constant jusqu'à la sortie du virage. Puis tout rentre dans l'ordre jusqu'ua virage suivant.
J'ai cherché partout s'il y avait un système, genre contrôle de trajectoire, ou essieu arrière semi-rigide. Je n'ai rien trouvé.
La MRS est-elle équipée d'un système de ce genre ?
Sinon quelle pièce d'usure peut engendrer ce type de comportement ?
Je vous avais prévenu - question à la con !
Cordialement.
Pour ma première question, je pense que c'est une question à la con !
Je viens d'acheter un MRS 2004 fulstock.
Je suis vraiment heureux d'avoir acheté cette voiture. MAIS une sensation inexpliquée me questionne.
Lors de courbes assez serrées à vitesse moyenne. En entrée de virage cela se comporte normalement puis en milieu de virage, je ressens comme un glissement du train arrière comme s'il était muni d'un jeu en rotation afin d'épouser le virage. Comme si le train arrière tournait de quelques degrés pour arrondir la courbe. Comme un système d'essieu tournant qui s'active sous une certaine force centrifuge. Je ressens comme un glissement puis cela reste constant jusqu'à la sortie du virage. Puis tout rentre dans l'ordre jusqu'ua virage suivant.
J'ai cherché partout s'il y avait un système, genre contrôle de trajectoire, ou essieu arrière semi-rigide. Je n'ai rien trouvé.
La MRS est-elle équipée d'un système de ce genre ?
Sinon quelle pièce d'usure peut engendrer ce type de comportement ?
Je vous avais prévenu - question à la con !
Cordialement.
- tatieu
- Ultras du forum
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Re: Question sensation de conduite
Bienvenue à toi.
Il n'y a pas de système d'essieu actif ou autre, y a rien qui bouge, normalement.
Est-ce que ta pression de pneus est bonne ? ça peut être un manque de pression sur l'AR.
Après, ça peut-être une géo dans les choux, ou du jeu dans un des tirants.
Je laisse les autres apporter leur contributions, il y aura probablement d'autres suggestions.
Il n'y a pas de système d'essieu actif ou autre, y a rien qui bouge, normalement.
Est-ce que ta pression de pneus est bonne ? ça peut être un manque de pression sur l'AR.
Après, ça peut-être une géo dans les choux, ou du jeu dans un des tirants.
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MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech à valve Phoenix Exh. - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - SB moteur + AV Strongflex - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB/TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Kit tirants AR T3 - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Volant Personal 330mm - Fond plat & Flaps HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + NS-2R - Disc MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...
Tatieu - Toyota MR-S
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- milosavljevicm
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Re: Question sensation de conduite
Tout pareil, à part un tirant qui commence à se desserrer ou un silentbloc qui a fait son temps.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
- Funnyman
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Re: Question sensation de conduite
Ce que tu ressens est juste le travail de l'autobloquant. Comme si d'un coup l'auto roulait sur une plaque de verglas. Au départ, la sensation est étrange, mais il faut s'habituer et avoir les bons gestes qui doivent devenir des réflexes au fil du temps. Avec un MR, un néophyte peut se mettre au tas assez rapidement. Et pas forcément besoin d'aller vite. La combinaison propulsion + moteur arrière + 57% du poids sur le train arrière suffit pour se mettre au tas.
La base c'est : ne jamais lâcher l'accélérateur complètement et contre-braquer très rapidement (~1/2 tour de volant max). Soit tu stabilises l'accélérateur au moment ou ça commence à décrocher, puis attends que le LSD fasse son travaille et remette le train arrière dans la direction du train avant. Soit tu relâches très légèrement l'accélérateur (toujours contre-braquer) lorsque le moteur est très haut dans les tours. Dans ce cas-là, l'arrière mettra un plus de temps pour s'aligner avec le train avant, mais il le fera de manière plus souple. Le contre-braquage avec le MR, il faut aller vite, que ça soit quasi instinctif. Trop lent et l'arrière aura déjà pris trop d'angle (point de non-retour).
Dans un virage serré pris à vive allure, relâcher l'accélérateur suffit pour déséquilibrer le MR. C'est l'équivalent de freiner légèrement. Plus de régime moteur est élevé, plus le frein moteur/déséquilibre est élevé...jusqu'au jour ou ça ne passe plus. L'effet du LSD (autobloquant) est le même quand tu changes soudainement de cap (gauche>droite ou donner de l'angle> remettre encore plus d'angle). L'arrière va soit enrouler soit glisser légèrement. Avoir le mauvais réflexe te fera te prendre un coups de raquette des familles.
Il faut vérifier l'état des pneus et savoir quand ils ont été installés. De mon expérience, un pneu qui a 1 an et demi commence à bien perdre de son efficacité. On ne s'en rend pas forcément compte sur route sèche mais sur route mouillée oui...hormis si on roule toujours tranquillement avec un régime moteur qui ne dépasse pas 4000 tr/mn. Pour un MR avec des pneus av/arr de largeurs identiques ou équipé de semi slick, le décrochage sera plus brutal et difficile à corriger.
La base c'est : ne jamais lâcher l'accélérateur complètement et contre-braquer très rapidement (~1/2 tour de volant max). Soit tu stabilises l'accélérateur au moment ou ça commence à décrocher, puis attends que le LSD fasse son travaille et remette le train arrière dans la direction du train avant. Soit tu relâches très légèrement l'accélérateur (toujours contre-braquer) lorsque le moteur est très haut dans les tours. Dans ce cas-là, l'arrière mettra un plus de temps pour s'aligner avec le train avant, mais il le fera de manière plus souple. Le contre-braquage avec le MR, il faut aller vite, que ça soit quasi instinctif. Trop lent et l'arrière aura déjà pris trop d'angle (point de non-retour).
Dans un virage serré pris à vive allure, relâcher l'accélérateur suffit pour déséquilibrer le MR. C'est l'équivalent de freiner légèrement. Plus de régime moteur est élevé, plus le frein moteur/déséquilibre est élevé...jusqu'au jour ou ça ne passe plus. L'effet du LSD (autobloquant) est le même quand tu changes soudainement de cap (gauche>droite ou donner de l'angle> remettre encore plus d'angle). L'arrière va soit enrouler soit glisser légèrement. Avoir le mauvais réflexe te fera te prendre un coups de raquette des familles.
Il faut vérifier l'état des pneus et savoir quand ils ont été installés. De mon expérience, un pneu qui a 1 an et demi commence à bien perdre de son efficacité. On ne s'en rend pas forcément compte sur route sèche mais sur route mouillée oui...hormis si on roule toujours tranquillement avec un régime moteur qui ne dépasse pas 4000 tr/mn. Pour un MR avec des pneus av/arr de largeurs identiques ou équipé de semi slick, le décrochage sera plus brutal et difficile à corriger.
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- telgnal bernard
- Pistard
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Re: Question sensation de conduite
Tout est dit ,à commencer par la pression des pneus et leur état .
Je crois savoir qu'en Allemagne pour vendre une auto il est obligatoire d'avoir des pneus neufs idem pour le ct .
Bonne route.
Je crois savoir qu'en Allemagne pour vendre une auto il est obligatoire d'avoir des pneus neufs idem pour le ct .
Bonne route.
- JLouis42
- Ultras du forum
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Re: Question sensation de conduite
Quand j'ai acheté mon MR, il avait 10 ans et seulement 22 000km. Les pneus étaient d'origine donc acceptés par le CT car non usés mais la gomme était durcie et l'adhérence très faible.
Le sachant j'ai fait très gaffe pendant les 500km parcourus avant de recevoir les neufs.
J'ai ressenti exactement ce que tu décris et j'ai pu faire quelques virgules timides, sans aller jusqu'aux extrêmes décrits par Funnyman (que je salue, il y a bien longtemps qu'on ne s'est pas rencontrés !)
Je n'ai pas eu de difficulté à m'habituer au Torsen.
Le sachant j'ai fait très gaffe pendant les 500km parcourus avant de recevoir les neufs.
J'ai ressenti exactement ce que tu décris et j'ai pu faire quelques virgules timides, sans aller jusqu'aux extrêmes décrits par Funnyman (que je salue, il y a bien longtemps qu'on ne s'est pas rencontrés !)
Je n'ai pas eu de difficulté à m'habituer au Torsen.
MR2 italien Aout 2004
Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)

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- telgnal bernard
- Pistard
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Re: Question sensation de conduite
Idem pour moi contrôle technique OK mais les pneus agés + de 10 ans ,alors direction feu vert pour une monte neuve + parallélisme et géométrie .
Je ne rigole pas avec la sécurité.
A+
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- Dieamond
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Re: Question sensation de conduite
si les pneus son pas morts, j'aime bien celle là !milosavljevicm a écrit : ↑27 févr. 2024 22:42 Tout pareil, à part un tirant qui commence à se desserrer ou un silentbloc qui a fait son temps.
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
Re: Question sensation de conduite
Merci à tous. Je vais regarder tout cela.
Les pneus sont très vieux, surtout à l'avant, ils datent d'avant 2019. A l'arrière plus récent, car ils ont été changés depuis 2019.
Comment vérifier si un tirant se desserre ou un silentbloc est mort ?
Les pneus sont très vieux, surtout à l'avant, ils datent d'avant 2019. A l'arrière plus récent, car ils ont été changés depuis 2019.
Comment vérifier si un tirant se desserre ou un silentbloc est mort ?
Modifié en dernier par tase le 29 févr. 2024 10:44, modifié 1 fois.
Re: Question sensation de conduite
Lorsque cela se produit, aucune roue ne perd de l'adhérence et la voiture ne glisse pas du coup. Je ne vais pas très vite et je suis loin du décrochage. Juste une sensation que les roues arrières ne sont plus dans l'axe. Comme si la voiture roulait en crabe de l'arrière.Funnyman a écrit : ↑27 févr. 2024 23:18 Ce que tu ressens est juste le travail de l'autobloquant. Comme si d'un coup l'auto roulait sur une plaque de verglas. Au départ, la sensation est étrange, mais il faut s'habituer et avoir les bons gestes qui doivent devenir des réflexes au fil du temps. Avec un MR, un néophyte peut se mettre au tas assez rapidement. Et pas forcément besoin d'aller vite. La combinaison propulsion + moteur arrière + 57% du poids sur le train arrière suffit pour se mettre au tas.
La base c'est : ne jamais lâcher l'accélérateur complètement et contre-braquer très rapidement (~1/2 tour de volant max). Soit tu stabilises l'accélérateur au moment ou ça commence à décrocher, puis attends que le LSD fasse son travaille et remette le train arrière dans la direction du train avant. Soit tu relâches très légèrement l'accélérateur (toujours contre-braquer) lorsque le moteur est très haut dans les tours. Dans ce cas-là, l'arrière mettra un plus de temps pour s'aligner avec le train avant, mais il le fera de manière plus souple. Le contre-braquage avec le MR, il faut aller vite, que ça soit quasi instinctif. Trop lent et l'arrière aura déjà pris trop d'angle (point de non-retour).
Dans un virage serré pris à vive allure, relâcher l'accélérateur suffit pour déséquilibrer le MR. C'est l'équivalent de freiner légèrement. Plus de régime moteur est élevé, plus le frein moteur/déséquilibre est élevé...jusqu'au jour ou ça ne passe plus. L'effet du LSD (autobloquant) est le même quand tu changes soudainement de cap (gauche>droite ou donner de l'angle> remettre encore plus d'angle). L'arrière va soit enrouler soit glisser légèrement. Avoir le mauvais réflexe te fera te prendre un coups de raquette des familles.
Il faut vérifier l'état des pneus et savoir quand ils ont été installés. De mon expérience, un pneu qui a 1 an et demi commence à bien perdre de son efficacité. On ne s'en rend pas forcément compte sur route sèche mais sur route mouillée oui...hormis si on roule toujours tranquillement avec un régime moteur qui ne dépasse pas 4000 tr/mn. Pour un MR avec des pneus av/arr de largeurs identiques ou équipé de semi slick, le décrochage sera plus brutal et difficile à corriger.
- JLouis42
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- Enregistré le : 16 oct. 2012 15:01
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Re: Question sensation de conduite
La monte est-elle d'origine ? (je pense que oui car tu as écrit full stock)
Change les AV.
Amortisseurs à changer ?
Une géométrie suite aux nouveaux pneus (et amortos suivant le cas,) avec la bonne pression dans les boudins.
Change les AV.
Amortisseurs à changer ?
Une géométrie suite aux nouveaux pneus (et amortos suivant le cas,) avec la bonne pression dans les boudins.
MR2 italien Aout 2004
Gris Meteor, int cuir moutarde, pot inox Remus Typ879
Juin2021 : vente à mon pote Philippe pour son anniversaire (chgt de décade)

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