Bruit au niveau de la courroie accessoire
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La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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Bruit au niveau de la courroie accessoire
Bonjour à tous,
Ce matin, en démarrant ma voiture, j'ai remarqué un bruit suspect. J'ai décidé d'ouvrir le capot et j'ai identifié ce son :
https://www.youtube.com/shorts/U8PniSDyuYc
N'étant pas mécanicien, j'aimerais recevoir des conseils concernant ce bruit. Je pense qu'il est lié à la courroie d'accessoires ou à l'un de ses composants (pompe à eau, etc.). Le bruit persiste au ralenti et augmente lorsque j'accélère. Est-ce bien ce que je pense ? Si oui, est-il possible de faire la réparation ou le remplacement soi-même ? Quel est le budget approximatif pour ce type de problème ?
Par ailleurs, j'ai remarqué une vilaine fuite d'huile au niveau du joint de culasse. Je pense qu'il est également nécessaire de le remplacer. Si vous avez des suggestions concernant ce problème, notamment en termes de budget et de faisabilité, je suis preneur.
Je vous serais reconnaissant de partager vos connaissances et vos réponses.
Merci d'avance,
Kévin
Ce matin, en démarrant ma voiture, j'ai remarqué un bruit suspect. J'ai décidé d'ouvrir le capot et j'ai identifié ce son :
https://www.youtube.com/shorts/U8PniSDyuYc
N'étant pas mécanicien, j'aimerais recevoir des conseils concernant ce bruit. Je pense qu'il est lié à la courroie d'accessoires ou à l'un de ses composants (pompe à eau, etc.). Le bruit persiste au ralenti et augmente lorsque j'accélère. Est-ce bien ce que je pense ? Si oui, est-il possible de faire la réparation ou le remplacement soi-même ? Quel est le budget approximatif pour ce type de problème ?
Par ailleurs, j'ai remarqué une vilaine fuite d'huile au niveau du joint de culasse. Je pense qu'il est également nécessaire de le remplacer. Si vous avez des suggestions concernant ce problème, notamment en termes de budget et de faisabilité, je suis preneur.
Je vous serais reconnaissant de partager vos connaissances et vos réponses.
Merci d'avance,
Kévin
- telgnal bernard
- Pistard
- Messages : 561
- Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
- Localisation : Six fours les plages
Re: Bruit au niveau de la courroie accessoire
Ouille,j'ai peur d'entendre un claquement de bielle,aviez vous une consommation d'huile avant ? vérifiez le niveau d'huile avec la jauge .
Si comme je pense il s'agit des coussinets de bielle ,la fuite de la culasse devra être faite en même temps.
Essayez d'entendre si cela vient du bas moteur ou du haut motaur ,deux cas poussoirs hydraulique bruit du haut ,ou coussinets de biellebruit du bas.
Poussoirs hydraulique ?https://www.facebook.com/otobi.sn/video ... 666929614/
Si vous n'avez ni les compétences l'outillage et la place pas simple à faire.
Ne plus rouler risque de casse moteur.Evitez de faire tourner le moteur .
Faites le entendre par un mécano.
Bonne chance.
Si comme je pense il s'agit des coussinets de bielle ,la fuite de la culasse devra être faite en même temps.
Essayez d'entendre si cela vient du bas moteur ou du haut motaur ,deux cas poussoirs hydraulique bruit du haut ,ou coussinets de biellebruit du bas.
Poussoirs hydraulique ?https://www.facebook.com/otobi.sn/video ... 666929614/
Si vous n'avez ni les compétences l'outillage et la place pas simple à faire.
Ne plus rouler risque de casse moteur.Evitez de faire tourner le moteur .
Faites le entendre par un mécano.
Bonne chance.
- Funnyman
- Ultras du forum
- Messages : 2007
- Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
- Localisation : Nîmes (30)
Re: Bruit au niveau de la courroie accessoire
Je suis du même avis que Telgnal Bernard : c'est clairement un bruit de coussinet de bielle. Tu sais que le moteur consomme de l'huile par : les cylindres ovalisés ou fuite tendeur de chaine ou couvre-culasse...ou les trois à la fois. Pour en avoir le cœur net, achètes un stéthoscope de mécanicien et pose l'embout contre le carter d'huile. Tu entendra immédiatement si le bruit provient des coussinets de bielles.
Si c'est confirmé, remorques-là chez le mécano le plus fiable que tu connais et demandes-lui de vérifier l'état des coussinets de bielles. Si les "rayures" sont minimes, il faut les contrôler avec des plastigauges. Si les mesures sont dans les "tolérances de réparation", le mécano devra acheter un set de coussinet adéquat. Si le vilebrequin est trop marqué, il faut refaire entièrement le moteur. Je n'ai aucune idée du tarif pour remplacer les coussinets. Cependant, un démontage >réfection complète moteur>remontage coûtera ~3/4 du prix d'achat de ton MR.
Si c'est confirmé, remorques-là chez le mécano le plus fiable que tu connais et demandes-lui de vérifier l'état des coussinets de bielles. Si les "rayures" sont minimes, il faut les contrôler avec des plastigauges. Si les mesures sont dans les "tolérances de réparation", le mécano devra acheter un set de coussinet adéquat. Si le vilebrequin est trop marqué, il faut refaire entièrement le moteur. Je n'ai aucune idée du tarif pour remplacer les coussinets. Cependant, un démontage >réfection complète moteur>remontage coûtera ~3/4 du prix d'achat de ton MR.
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- telgnal bernard
- Pistard
- Messages : 561
- Enregistré le : 28 juin 2020 14:29
- Localisation : Six fours les plages
Re: Bruit au niveau de la courroie accessoire
Merci pour vos réponses, la voiture est arrêter, il n'y avait effectivement quasi plus d'huile dans le moteur ce qui explique tous... Le bruit viens bien de la partie basse du moteur, donc vos suspicions sur les coussinets de bielles sont surement bonnes.
Je cherche un mécano qui peut me confirmer ça puis je verrais ce que je fais..
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- RADA and dr RADA
- Sumo-Guez
- Messages : 5413
- Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
- Localisation : Normandie
Re: Bruit au niveau de la courroie accessoire
Bonsoir, quelle année cette auto, quel kilométrage ? Tu l'as depuis combien de temps car un niveau bas veut dire consommation d'huile, les coussinets ne sont pas la cause mais la conséquence. Les premiers modèles ont un défaut de segmentation.
- Funnyman
- Ultras du forum
- Messages : 2007
- Enregistré le : 08 mai 2015 23:51
- Localisation : Nîmes (30)
Re: Bruit au niveau de la courroie accessoire
A ce stade, inutile d'avoir confirmation. Choisis la solution que tu préfères :
- réfection complète (coût important +6k euros / plus value en cas de vente)
- moteur occasion (coût modéré ~3k euros moteur + MO / santé incertaine)
Une réfection moteur impliquera l'immobilisera de ton MR pendant + de 6 mois minimum, voir même plus d'1~2 an(s) suivant le garagiste (vécu). Lors de l'achat d'un moteur d'occasion, tu dois concentrer ta recherche vers un 1ZZ-FE à partir de 2005. Quitte à acheter d'occasion, autant réduire le risque de se retrouver avec un autre bouffeur d'huile. C'est un moteur sorti en 2000 (24 ans). Trouver un moteur très peu kilométré (genre 120.000 kms) revient à chercher une aiguille dans une motte de foin.
La plupart sont en vente avec plus de 200.000 kms. Évites les moteur en provenance d'Angleterre à pris abordable (pour ne pas dire pas chers) au risque de dépenser encore plus d'argent. Fais également attention à qui reconditionne le moteur et regarder les avis. Il faut vraiment tout regarder/vérifier/confronter. Certaines entreprises font mine de ne pas répondre aux questions qui peuvent leurs causer des problèmes.
Perso, j'avais mis ~6 mois pour trouver un moteur d'occasion. Tous les soirs, j'étais devant mon ordi à la recherche du "bon" moteur. Après que celui-ci ne commence à boire trop d'huile (fin 2023), j'ai décidé de partir sur un moteur d'occasion refait à "neuf" (début 2024). Pour perdre le moins de temps possible, j'ai contacté une entreprise spécialisé dans le MR qui a mis un mois pour refaire le moteur : démontage, vérification des tolérances des pièces/éléments, réalésage, pièces adéquates, remontage, livraison.
Pourquoi +2005 et pas 2003-04? Parce que Toyota à 3 variantes de ce moteur :
- 2000-02 > conso d'huile avec un faible kilométrage, mauvaise pub pour Toyota
- 2003-04 > fiabilisation apportées par Toyota, conso d'huile possible vers ~200.000 kms
- 2005+ > seconde fiabilisation, cas de conso d'huile réduit, passage au papillon électrique
- 2007 > arrêt de la production du moteur 1ZZ-FE, remplacé par un autre modèle
La base avant d'acheter une Toyota MR est de voir si le moteur consomme de l'huile. Rien de mieux que le Forum ou presque toute les informations y sont. Sur FaceBook, rien ne reste et tout est "noyé" dans un flot de message de personnes plus ou moins objectif/expérimentés/légitimes pour ce modèle. De manière général : revenez sur le Forum les gars !!
- réfection complète (coût important +6k euros / plus value en cas de vente)
- moteur occasion (coût modéré ~3k euros moteur + MO / santé incertaine)
Une réfection moteur impliquera l'immobilisera de ton MR pendant + de 6 mois minimum, voir même plus d'1~2 an(s) suivant le garagiste (vécu). Lors de l'achat d'un moteur d'occasion, tu dois concentrer ta recherche vers un 1ZZ-FE à partir de 2005. Quitte à acheter d'occasion, autant réduire le risque de se retrouver avec un autre bouffeur d'huile. C'est un moteur sorti en 2000 (24 ans). Trouver un moteur très peu kilométré (genre 120.000 kms) revient à chercher une aiguille dans une motte de foin.
La plupart sont en vente avec plus de 200.000 kms. Évites les moteur en provenance d'Angleterre à pris abordable (pour ne pas dire pas chers) au risque de dépenser encore plus d'argent. Fais également attention à qui reconditionne le moteur et regarder les avis. Il faut vraiment tout regarder/vérifier/confronter. Certaines entreprises font mine de ne pas répondre aux questions qui peuvent leurs causer des problèmes.
Perso, j'avais mis ~6 mois pour trouver un moteur d'occasion. Tous les soirs, j'étais devant mon ordi à la recherche du "bon" moteur. Après que celui-ci ne commence à boire trop d'huile (fin 2023), j'ai décidé de partir sur un moteur d'occasion refait à "neuf" (début 2024). Pour perdre le moins de temps possible, j'ai contacté une entreprise spécialisé dans le MR qui a mis un mois pour refaire le moteur : démontage, vérification des tolérances des pièces/éléments, réalésage, pièces adéquates, remontage, livraison.
Pourquoi +2005 et pas 2003-04? Parce que Toyota à 3 variantes de ce moteur :
- 2000-02 > conso d'huile avec un faible kilométrage, mauvaise pub pour Toyota
- 2003-04 > fiabilisation apportées par Toyota, conso d'huile possible vers ~200.000 kms
- 2005+ > seconde fiabilisation, cas de conso d'huile réduit, passage au papillon électrique
- 2007 > arrêt de la production du moteur 1ZZ-FE, remplacé par un autre modèle
La base avant d'acheter une Toyota MR est de voir si le moteur consomme de l'huile. Rien de mieux que le Forum ou presque toute les informations y sont. Sur FaceBook, rien ne reste et tout est "noyé" dans un flot de message de personnes plus ou moins objectif/expérimentés/légitimes pour ce modèle. De manière général : revenez sur le Forum les gars !!
Modifié en dernier par Funnyman le 05 avr. 2024 00:22, modifié 1 fois.
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- milosavljevicm
- Ultras du forum
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- Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
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Re: Bruit au niveau de la courroie accessoire
Comme dit peu de doutes sur le problème.
Si tu veux faire prolonger le plaisir à faible coût juste un changement de coussinet va te permettre de poursuivre encore un peu mais les cylindres vont continuer à avoir mal.
Pour le changement de coussinets exclusivement, pour un professionnelle, le plus long est le séchage de la patte à joint du carter.
Quoi qu'il arrive choisis bien le mécanicien qui a le savoir de réparation plus que de remplacement de pièces et avec un équipement de mesure correct.
Si tu veux faire prolonger le plaisir à faible coût juste un changement de coussinet va te permettre de poursuivre encore un peu mais les cylindres vont continuer à avoir mal.
Pour le changement de coussinets exclusivement, pour un professionnelle, le plus long est le séchage de la patte à joint du carter.
Quoi qu'il arrive choisis bien le mécanicien qui a le savoir de réparation plus que de remplacement de pièces et avec un équipement de mesure correct.
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- telgnal bernard
- Pistard
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Re: Bruit au niveau de la courroie accessoire
Bonsoir ,je viens aux nouvellles ,avez vous un diagnostique des dégâts ?