Batterie : ça peut vous arriver

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Jessidy
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Batterie : ça peut vous arriver

Message par Jessidy »

Salut à tous,
voici une petite mésaventure qui m’est arrivée la semaine dernière ; je la partage, ça peut vous rendre service :)

Après quelques problèmes de batterie déchargée à la sortie de l’hiver ( je n’avais pas encore de maintien de charge), j’ai bien profité du cabriolet tout l’été. Jusqu’à ma dernière sortie …

Je rentre chez moi, gare la voiture devant la maison, la ferme à clé. Il fait encore jour, c’est important pour la suite :)

Le lendemain matin, impossible d’ouvrir la voiture avec le plip. Je monte à bord, tourne la clé de contact : rien, nada.

Batterie à plat. Je mets un coup de multimètre: 122 mV ! VRAIMENT vide …

Je démonte la batterie (encore une petite erreur), la met en charge toute la journée et toute la nuit. Mon chargeur me dit OK, le multimètre dit 12,85 V, pour moi c’est bon.
La batterie réintègre le compartiment moteur, la voiture démarre au premier tour de clé. Suis content !
Vu les températures, je me dis : coup de chaud ? Fin de la vie de la batterie suite aux décharges successives de l’hiver ? Mort subite ?

Je me mets en quête d’une batterie à côté de chez moi, pas facile de trouver un modèle compatible ET disponible, pour un tarif raisonnable. Et puis je me souviens d’un coup que l’ancienne propriétaire venait de changer la batterie quand j’ai acheté la voiture l’an dernier. Je retrouve la facture, appelle la boîte qui l’a vendue, et demande si elle est encore sous garantie. “ oui, aucun problème, amenez la, on la charge et on la teste, si elle est défaillante, on la remplace”. Au passage, je recommande cette société: DBS à Aubière, a côté de Clermont Ferrand. Excellent contact et excellent service.
Ils gardent la batterie 2 jours, me rappellent :” elle est disponible et en très bonne santé, vous pouvez la récupérer”

J’ai un sentiment mitigé: content pour la batterie, mais le pb reste entier. C’est quoi ce consommateur de batterie qui me la décharge en une nuit ?!?

Je rentre, remonte la batterie et rentre la voiture au garage, à la nuit tombante, c’est important :)
Je descends, fermé la voiture et découvre que mes 3 stops arrières restent allumés !
En plein jour, voiture visible uniquement de l’avant, je ne pouvais pas voir les stops allumés …

Mais c’est quoi ce truc ? Le contact ne coupe pas l’alim des stops ? C’est tard, je débranche la batterie.

Là, je vais accélérer, je sens que je vous barbe déjà.

Le lendemain, je n’arrive pas à me glisser sous le tableau de bord pour accéder au contacteur de pedale de frein, que je soupçonne de deconner, après avoir vu la simplicité biblique du schéma électrique …

Rogntudju, je démonte ce p… de contacteur, le teste à vide, il marche parfaitement. Le rebranche, l’essaie avec les feux, ça fonctionne …

Je le remonte, et je découvre que la tige du contacteur passe dans un trou de la palette de la pedale, censée l’activer ?!?

Hé ben, une seule solution : il manque une pièce !

Je fouille sous le siège et découvre des petits bouts de plastique noir, en déduit que ça doit être le cadavre de ma pièce, pulvérisée sans doute par … mes pieds.

Bref, j’ai bricolé une nouvelle pièce, boulonnée sur le fameux trou de passage et tout est rentré dans l’ordre.

Mais quelle galère pour passer sous le tableau de bord ! Une petite voiture, faite par des japonais, sûrement.
La butée en question, bricolée
La butée en question, bricolée
sniper
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Re: Batterie : ça peut vous arriver

Message par sniper »

Salut
Merci pour ce retour d'experience ,
Peut etre anecdotique , le cas doit etre assez rare
J'ai quand meme une interrogation ,je suis en train de charger toute mais batterie et faire une regeneration sur les plus veille
Apres ta charge tu la test a 12,8
Perso elle sont a 14,5 v apres charge et se stabilise apres 2 a 3 jours
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milosavljevicm
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Re: Batterie : ça peut vous arriver

Message par milosavljevicm »

MERCI !
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Re: Batterie : ça peut vous arriver

Message par Dieamond »

J'ai eu le meme probleme de destruction du meme type de connecteur, sauf que c'etait celui qui test l'enfoncement de la pedale d'embrayage pour autoriser le démarrage de la Subaru...

C'est marrant d'etre comme un con sur un parking avec une caisse qui demarre pas à cause de ca...
Il est shunté depuis 4 ans du coup :p
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TECKEL 63
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Re: Batterie : ça peut vous arriver

Message par TECKEL 63 »

Le plastique c'est fantastique!... Etc... etc...
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Jessidy
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Re: Batterie : ça peut vous arriver

Message par Jessidy »

sniper a écrit : 29 août 2024 01:31 Salut
Merci pour ce retour d'experience ,
Peut etre anecdotique , le cas doit etre assez rare
J'ai quand meme une interrogation ,je suis en train de charger toute mais batterie et faire une regeneration sur les plus veille
Apres ta charge tu la test a 12,8
Perso elle sont a 14,5 v apres charge et se stabilise apres 2 a 3 jours
C’est vrai : sans doute très anecdotique. C’est pour ça qu’on n’y pense pas, d’ailleurs, et qu’il m’a semblé intéressant de le mentionner ici. La recherche sur le forum étant mon amie, je sais que j’aurais été content de trouver cette info :)

Pour la charge, tu as raison : une batterie en bonne santé devrait donner plutôt 13,5V mini à vide, et >14,5V moteur tournant, chargée par l’alternateur. Ma charge nocturne ne devais pas être complète.
Une fois de retour chargée par DBS, elle délivrait 13,45V.
Jessidy
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Re: Batterie : ça peut vous arriver

Message par Jessidy »

Dieamond a écrit : 30 août 2024 17:34 J'ai eu le meme probleme de destruction du meme type de connecteur, sauf que c'etait celui qui test l'enfoncement de la pedale d'embrayage pour autoriser le démarrage de la Subaru...

C'est marrant d'etre comme un con sur un parking avec une caisse qui demarre pas à cause de ca...
Il est shunté depuis 4 ans du coup :p
Yep, en fait non, c’est pas marrant du tout ! ::d
Jessidy
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Re: Batterie : ça peut vous arriver

Message par Jessidy »

TECKEL 63 a écrit : 30 août 2024 22:16 Le plastique c'est fantastique!... Etc... etc...
Hé hé, oui … bien utilisé :)
Bon, la pièce à tenu presque 24 ans, pas mal, non ?
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DAV4WS
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Re: Batterie : ça peut vous arriver

Message par DAV4WS »

salut , ça m'est arrivé sur 4 de mes japonaises et celles de copain c'est fréquent...

je mets un boulon M8 pour remplacer le plastique qui casse qui sert de butée d'interrupteur de feu stop ;)
Ma MR2 Spyder des Champs ^^viewtopic.php?t=14312
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