voici une petite mésaventure qui m’est arrivée la semaine dernière ; je la partage, ça peut vous rendre service

Après quelques problèmes de batterie déchargée à la sortie de l’hiver ( je n’avais pas encore de maintien de charge), j’ai bien profité du cabriolet tout l’été. Jusqu’à ma dernière sortie …
Je rentre chez moi, gare la voiture devant la maison, la ferme à clé. Il fait encore jour, c’est important pour la suite

Le lendemain matin, impossible d’ouvrir la voiture avec le plip. Je monte à bord, tourne la clé de contact : rien, nada.
Batterie à plat. Je mets un coup de multimètre: 122 mV ! VRAIMENT vide …
Je démonte la batterie (encore une petite erreur), la met en charge toute la journée et toute la nuit. Mon chargeur me dit OK, le multimètre dit 12,85 V, pour moi c’est bon.
La batterie réintègre le compartiment moteur, la voiture démarre au premier tour de clé. Suis content !
Vu les températures, je me dis : coup de chaud ? Fin de la vie de la batterie suite aux décharges successives de l’hiver ? Mort subite ?
Je me mets en quête d’une batterie à côté de chez moi, pas facile de trouver un modèle compatible ET disponible, pour un tarif raisonnable. Et puis je me souviens d’un coup que l’ancienne propriétaire venait de changer la batterie quand j’ai acheté la voiture l’an dernier. Je retrouve la facture, appelle la boîte qui l’a vendue, et demande si elle est encore sous garantie. “ oui, aucun problème, amenez la, on la charge et on la teste, si elle est défaillante, on la remplace”. Au passage, je recommande cette société: DBS à Aubière, a côté de Clermont Ferrand. Excellent contact et excellent service.
Ils gardent la batterie 2 jours, me rappellent :” elle est disponible et en très bonne santé, vous pouvez la récupérer”
J’ai un sentiment mitigé: content pour la batterie, mais le pb reste entier. C’est quoi ce consommateur de batterie qui me la décharge en une nuit ?!?
Je rentre, remonte la batterie et rentre la voiture au garage, à la nuit tombante, c’est important

Je descends, fermé la voiture et découvre que mes 3 stops arrières restent allumés !
En plein jour, voiture visible uniquement de l’avant, je ne pouvais pas voir les stops allumés …
Mais c’est quoi ce truc ? Le contact ne coupe pas l’alim des stops ? C’est tard, je débranche la batterie.
Là, je vais accélérer, je sens que je vous barbe déjà.
Le lendemain, je n’arrive pas à me glisser sous le tableau de bord pour accéder au contacteur de pedale de frein, que je soupçonne de deconner, après avoir vu la simplicité biblique du schéma électrique …
Rogntudju, je démonte ce p… de contacteur, le teste à vide, il marche parfaitement. Le rebranche, l’essaie avec les feux, ça fonctionne …
Je le remonte, et je découvre que la tige du contacteur passe dans un trou de la palette de la pedale, censée l’activer ?!?
Hé ben, une seule solution : il manque une pièce !
Je fouille sous le siège et découvre des petits bouts de plastique noir, en déduit que ça doit être le cadavre de ma pièce, pulvérisée sans doute par … mes pieds.
Bref, j’ai bricolé une nouvelle pièce, boulonnée sur le fameux trou de passage et tout est rentré dans l’ordre.
Mais quelle galère pour passer sous le tableau de bord ! Une petite voiture, faite par des japonais, sûrement.