problème richesse de mélange P0172 and P0175
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
- gurandia
- Conducteur chevronné
problème richesse de mélange P0172 and P0175
bonjour, je remet le contexte, j'ai un filtre à air sport dans la boite d'origine (j'ai tester avec filtre d'origine ça change rien) et j'ai nettoyé la sonde MAF avec un nettoyant contact.
j'avais régulièrement un code défaut moteur après un trajet un peu long, j'ai donc acheter un lecteur de code qui me disais cylindre 2 mélange pauvre quand j’effaçais le code il ne revenais plus avant au moins 1 semaine ou 2.
puis un jour l'injecteur 2 a simplement lâcher, j'ai acheter 1 seul injecteur pour le changer parce que j'avais pas trouver de site avec des injecteur à moins de 180€ piece.
bref je change l'injecteur mort et à partir de la j'avais un code qui me disais régulièrement que les 2 paires de cylindres étaient pauvres de temps en temps mais seulement après un trajet un peu long.
j'ai acheté des injecteur 2ZZ (voir lien) avec une cale MAFMOD en me disant que avoir 1 injecteur neuf et 3 vieux devait fausser les calculs et quitte à changer les 4 autant passer en 2ZZ.
https://ksm-motorsports.com/en-fr/produ ... 928457708_
j'ai bien fait un reste ECU avec 15 minutes à laisser le moteur tourner à l’arrêt aucun problème apparent.
après être aller rouler pour tester tout va bien mais au moment de me garer donc sur mon parking donc pas en pleine accel ça me fait exactement la même chose mais en top riche Codes P0172 and P0175 bank 1 et 2 (bon au moins trop riche c'est moins dangereux que trop pauvre) aprés bien 20 minutes à rouler relativement tranquille avec quelques monte en régime sans trop appuyer car y avait eu un reset ECU
à savoir que le moteur a l'air de très bien tourner il prend bien ses tours et n'a pas de trou à l'accel ni avant ni après le swap injecteur, j'avais juste un peu plus de reprise et de CV après le swap
je sais que les 2 sondes lambda de pré-cata ont été changer avant que je l’achète mais pas la 3eme de cata
donc voici mes questions.
1 est-ce que le fait d'avoir 1 injecteur neuf sur 3 peux être la cause du code trop pauvre
2 est-ce que la 3eme sonde de cata pourrait être abime/vielle et mal calculer quand le moteur est chaud vu que le moteur semble bien tourner et que les code apparaissent que moteur bien chaud
3 est-ce que la présence d'un code top riche ou trop pauvre met le moteur en mode dégrader ?
4 éventuellement est-ce que faire une reprog propre avec un calculo vierge ne serait pas un peu plus fiable que la cale maf mod ? si oui des quel calculo vous recommandez ?
voila merci d'avance pour vos réponses
PS edit: j'avais fait un demi plein de sp98 en étant sur la réserve en prevision du swap injecteur
j'avais régulièrement un code défaut moteur après un trajet un peu long, j'ai donc acheter un lecteur de code qui me disais cylindre 2 mélange pauvre quand j’effaçais le code il ne revenais plus avant au moins 1 semaine ou 2.
puis un jour l'injecteur 2 a simplement lâcher, j'ai acheter 1 seul injecteur pour le changer parce que j'avais pas trouver de site avec des injecteur à moins de 180€ piece.
bref je change l'injecteur mort et à partir de la j'avais un code qui me disais régulièrement que les 2 paires de cylindres étaient pauvres de temps en temps mais seulement après un trajet un peu long.
j'ai acheté des injecteur 2ZZ (voir lien) avec une cale MAFMOD en me disant que avoir 1 injecteur neuf et 3 vieux devait fausser les calculs et quitte à changer les 4 autant passer en 2ZZ.
https://ksm-motorsports.com/en-fr/produ ... 928457708_
j'ai bien fait un reste ECU avec 15 minutes à laisser le moteur tourner à l’arrêt aucun problème apparent.
après être aller rouler pour tester tout va bien mais au moment de me garer donc sur mon parking donc pas en pleine accel ça me fait exactement la même chose mais en top riche Codes P0172 and P0175 bank 1 et 2 (bon au moins trop riche c'est moins dangereux que trop pauvre) aprés bien 20 minutes à rouler relativement tranquille avec quelques monte en régime sans trop appuyer car y avait eu un reset ECU
à savoir que le moteur a l'air de très bien tourner il prend bien ses tours et n'a pas de trou à l'accel ni avant ni après le swap injecteur, j'avais juste un peu plus de reprise et de CV après le swap
je sais que les 2 sondes lambda de pré-cata ont été changer avant que je l’achète mais pas la 3eme de cata
donc voici mes questions.
1 est-ce que le fait d'avoir 1 injecteur neuf sur 3 peux être la cause du code trop pauvre
2 est-ce que la 3eme sonde de cata pourrait être abime/vielle et mal calculer quand le moteur est chaud vu que le moteur semble bien tourner et que les code apparaissent que moteur bien chaud
3 est-ce que la présence d'un code top riche ou trop pauvre met le moteur en mode dégrader ?
4 éventuellement est-ce que faire une reprog propre avec un calculo vierge ne serait pas un peu plus fiable que la cale maf mod ? si oui des quel calculo vous recommandez ?
voila merci d'avance pour vos réponses
PS edit: j'avais fait un demi plein de sp98 en étant sur la réserve en prevision du swap injecteur
- telgnal bernard
- Pistard
Re: problème richesse de mélange P0172 and P0175
Beaucoup de questions ,pour ma par j'aurais mis 4 injecteurs d'origine ,lors de l'achat de ma MRS j'avais un code défaut (2 éme injecteur )j'ai trouvé via le forum 4 injecteurs d'occasion DENZO il y a 4 ou 5 ans ,plus de défaut.
Les 2 ZZ avec la cale MAF ce n'est pas la modification pour rouler à l'éthanol ?
Je ne suis pas un expert ,mon avis est pour faire avancer le chimilimilibic .
A+
Les 2 ZZ avec la cale MAF ce n'est pas la modification pour rouler à l'éthanol ?
Je ne suis pas un expert ,mon avis est pour faire avancer le chimilimilibic .
A+
- gurandia
- Conducteur chevronné
de ce que j'avais lu sur ce post viewtopic.php?t=13877&start=15
les injecteur 2zz sont censé fonctionner avec du SP98 et le mafmod ou en éthanol sans mafmod sans avoir à faire de modification particulière.
je suspect depuis un moment une défaillance de capteur plutôt qu'un réel problème moteur mais je suis loin d'être un expert moi aussi donc je préfère demander
merci d'avoir pris le temps de partager ton experience
les injecteur 2zz sont censé fonctionner avec du SP98 et le mafmod ou en éthanol sans mafmod sans avoir à faire de modification particulière.
je suspect depuis un moment une défaillance de capteur plutôt qu'un réel problème moteur mais je suis loin d'être un expert moi aussi donc je préfère demander
merci d'avoir pris le temps de partager ton experience
- bcf3103
- Ultras du forum
Quand tu as fait ton mafmod, tu as enlevé la petite pièce en plastique à la sortie du boitier filtre avant le maf ?
« C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con »
Modèle 2003 noire, -Intérieur cuir noir-hardtop-ressorts courts Eibach-Collecteur CHe-Cata PPE- -silencieux cobra quad-Splitters-becquet- paupières phares-badge Midship Runabout capot, roues et volant.
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11213

Modèle 2003 noire, -Intérieur cuir noir-hardtop-ressorts courts Eibach-Collecteur CHe-Cata PPE- -silencieux cobra quad-Splitters-becquet- paupières phares-badge Midship Runabout capot, roues et volant.
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11213

- gurandia
- Conducteur chevronné
oui je l'ai bien enlevé
Vu le nombre de problème avec des injecteurs 2zz reconditionnés je dirais déjà que tu n'es pas sur que les 4 soient bon avec le même débit.
Idem 1 injecteur 1zz + 3 vieux, les vieux peuvent avoir un débit plus faible voir moitié mort.
3ème sonde O2 uniquement pour la pollution aucune influence.
MAF MOD avec impression 3D attention aux fuites
Un MAF denso ce n'est pas chertu peux le changer aussi en prévention si ça ne résout pas le problème (je ne pense pas que ce soit lui)
Tu as une ligne d'échappement d'origine ?
Idem 1 injecteur 1zz + 3 vieux, les vieux peuvent avoir un débit plus faible voir moitié mort.
3ème sonde O2 uniquement pour la pollution aucune influence.
MAF MOD avec impression 3D attention aux fuites
Un MAF denso ce n'est pas chertu peux le changer aussi en prévention si ça ne résout pas le problème (je ne pense pas que ce soit lui)
Tu as une ligne d'échappement d'origine ?
- gurandia
- Conducteur chevronné
pour les injecteur 2zz à part un code mélange riche je n'ai aucun soucis avec, c'est avec les vieux injecteur que j'ai eu pas mal de soucis.
j'ai encore la ligne d'origine, je vais probablement bientôt la changer mais uniquement le silencieux, le cata et les pré cata ne vont pas bouger.
petit update, le code mélange riche n'apparaît pas tant que je roule de manière dynamique, hier j'ai fait le trajet le plus long depuis le changement environ 25 minutes sur des routes de virage entre 2000 et 3500 tour avec max 40% de gaz et aucun voyant.
et le voyant mélange riche est réapparu pendant que j'accedai à mon parking à très basse vitesse et faible charge.
les seul fois où le voyant est apparu c'est sur parking ou en circulation ralenti en ville, peut-être un indice.
ps subjj37: je te prendrais sûrement une de tes admission avec maf intégré quand ce sera prêt j'aurais plus confiance que dans cette impression 3d
j'ai encore la ligne d'origine, je vais probablement bientôt la changer mais uniquement le silencieux, le cata et les pré cata ne vont pas bouger.
petit update, le code mélange riche n'apparaît pas tant que je roule de manière dynamique, hier j'ai fait le trajet le plus long depuis le changement environ 25 minutes sur des routes de virage entre 2000 et 3500 tour avec max 40% de gaz et aucun voyant.
et le voyant mélange riche est réapparu pendant que j'accedai à mon parking à très basse vitesse et faible charge.
les seul fois où le voyant est apparu c'est sur parking ou en circulation ralenti en ville, peut-être un indice.
ps subjj37: je te prendrais sûrement une de tes admission avec maf intégré quand ce sera prêt j'aurais plus confiance que dans cette impression 3d
- TECKEL 63
- Ultras du forum
Euh, même si ça ne fait pas avancer le schmilblic...
C'est pas de la conduite dynamique ça... C'est plutôt de la conduite pépère...
- gurandia
- Conducteur chevronné
bah pour moi conduite pépère c'est entre 1500 et 2500 dynamique entre 2000 et 3500 et conduite sportive au dessus
je rappel qu'on parle d'une voiture qui dans ma config doit sortir 150cv pour moins de 1 tonne sur une route de col, y a pas besoin de mettre gaz en grand pour que ce soit dynamique.
et puis 3000 tour en 3eme c'est autour de 60-70km/h, en 4ème plutôt 90 et en 5ème c'est vers les 110-120
je te garantie que sur cette route 5ème à 110 pédale à 40% y a des endroit tu es bien secoué.
évite de juger uniquement sur le nombre de tour minutes et la pression sur la pédale, en monté en ligne droite ouais 3000 tour 40% en 2ème/3ème c'est pas bien rapide,
en descente de col en 4ème/5ème c'est une autre histoire, donc ouais dans ces condition 3000 tour 40% j'appel ça dynamique.
- Dieamond
- Konami Cheat Code
Evite de discuter sur la notion de rouler vite sur route de montagnes avec Teckel, tes chances d'avoir raison sont proches du nul.
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
- TECKEL 63
- Ultras du forum
Ah, OK... Perso, je ne fais pas de distinguo entre conduite dynamique et sportive, d’où mon interrogation première.
Je ne sais pas ce que tu appelles route de col, c'est vague... Je connais des routes de cols hyper roulantes et rapides et d'autres beaucoup plus étroites et tortueuses.
Sur mes routes tortueuses Auvergnate, j'ai plus tendance à rouler entre le régime de couple et celui de puissance maxi.
Sachant que le régime de couple du MRS est à 4400 tr/min, je trouvais que rouler en dessous apparentait à une conduite pépère, mais chacun sa vision des choses.
Mais bon, tout ça ne résout pas ton problème de richesse.

Je ne sais pas ce que tu appelles route de col, c'est vague... Je connais des routes de cols hyper roulantes et rapides et d'autres beaucoup plus étroites et tortueuses.
Sur mes routes tortueuses Auvergnate, j'ai plus tendance à rouler entre le régime de couple et celui de puissance maxi.
Sachant que le régime de couple du MRS est à 4400 tr/min, je trouvais que rouler en dessous apparentait à une conduite pépère, mais chacun sa vision des choses.

- gurandia
- Conducteur chevronné
perso conduite pépère je roule tranquille plutôt en mode économie , dynamique je profite un peu de la puissance mais en faisait relativement attention aux limitations et sans être trop secoué, et sportive je regarde plus les limitations j'essaye juste de pas me faire peur.TECKEL 63 a écrit : ↑17 nov. 2024 21:44 Ah, OK... Perso, je ne fais pas de distinguo entre conduite dynamique et sportive, d’où mon interrogation première.![]()
Sachant que le régime de couple du MRS est à 4400 tr/min, je trouvais que rouler en dessous apparentait à une conduite pépère, mais chacun sa vision des choses.![]()
la route alterne entre zone rapide ou 110/120 c'est franchement large et épingle ou virage serrés où tu va plutôt entre 60-80 max en virage.
pour la richesse comme j'avais dit plus haut avec les anciens injecteurs 1zz j'était pauvre mais moteur qui tournait globalement bien et avec les 2zz je suis riche mais avec le moteur qui tourne vraiment bien.
mais dans les 2 cas je peux rouler parfois un bon moment sans CEL donc je pense que c'est dans des situation asse précise ou le mélange est pas bon pendant juste asse longtemps pour allumer le CEL, la dernière fois je l'ai éteins immédiatement après son apparition et il n'est pas revenu.
ça fait bientôt 1 semaine et ça s'améliore au fur et à mesure donc avec un peu de chance ça ia
- telgnal bernard
- Pistard
Je pense avoir lu qu'il fallait un temps ou une méthode d'apprentissage du calculateur lors du passage en injecteurs 2 zz ?
Pas sur j'ai des trous de mémoire.
A+
Pas sur j'ai des trous de mémoire.
A+
- gurandia
- Conducteur chevronné
petite mise à jours le mélange est trop riche au ralenti j'ai fait quelque test c'est vraiment au ralenti à 800 tour que c'est trop riche
Salut , je me permets de donner mon avis : déjà pour moi il faut que ls 4 injos soit de la même référence sinon ça craint !
sans ça on est pas sur une bonne basse .
sans ça on est pas sur une bonne basse .
Ma MR2 Spyder des Champs ^^viewtopic.php?t=14312
Chaine Youtube de DAV4WS : https://www.youtube.com/@DAV4WSR1
Pièces de MRS ici : https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2838109110
Chaine Youtube de DAV4WS : https://www.youtube.com/@DAV4WSR1
Pièces de MRS ici : https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2838109110