The black Phoenix

Présentez-nous votre bolide et ses modifications.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

milosavljevicm
Ultras du forum

Re: The black Phoenix

Message par milosavljevicm »

Merci. Intéressant !

A voir si c'est possible en roulant
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
Funnyman
Ultras du forum

Message par Funnyman »

Bonsoir Micha.
J'ai actualisé mon précédent message (liens vidéos).
C'est possible d'effectuer des enregistrements pendant la conduite. Le TOPDON TC001 est livré avec un câble de 50cm. Ce qui évite de se balader avec le téléphone et boitier d'un seul bloc mais avoir une plus grande liberté de mouvement. En théorie, il faut juste trouver un même câble mais qui fait 4~5m de long...En pratique, il faut voir si les informations du boitier thermique peuvent circuler à travers un câble standard rallongé.
TOPDON TC001 câble.jpg
...
Funnyman
Ultras du forum

Message par Funnyman »

Après avoir acheté les combinés filetés CEIKA 2M en 2022, il est venu le temps de les installer. Direction la Maison Mère Ceika situé à Vedène (84).

Ce ne sont pas des CEIKA "standard" conccurents des BC BR-RA. Ces CEIKA 2M sont fait sur-mesure car ce sont des 2 voies (compression/rebond séparés). J'ai demandé un tarage de ressort 5/6 (av/arr). La bombonne en bas du combiné ajuste la compression et le réglage sur la tête du combiné ajuste le rebond.

L'installation ne se fait pas sans "problème" car les bombonnes de combinés avants ne doivent pas interférer dans la direction. Après avoir pré-réglé puis installé les combinés, il faut procéder à l'installation des roues > tourner le volant en butée > retirer les jantes > modifier l'emplacement des bombonnes (et ainsi de suite), jusqu'à que tout soit au top. Les combinés arrières ne posent aucun soucis car les bombonnes sont soudées directement dans le pied des combinés. S'en suit des vis qui foirent, un support de bombonne qui se fissure après de multiples vissage,dévissage, vissage etc.

~6 heure après, les combinés sont installés. Les régalages compression/rebond sont au plus souples. Le ressenti est incroyable, bien meilleur que du BC BR-RA 4/6kg (av/arr). J'ai l'impression de rouler dans une Subaru Impreza STi 2002 stock. C'est "semi-ferme" mais pas du tout tape-cul. Par là, je veux dire que la caisse ne sautille pas/plus. Rouler par inadvertance sur un nid de poule n'est plus une souffrance. Vous connaissez le bruit "clonk" du ressort qui se comprime fort, qui tape en butée et qui vous fait faire une grimace. Et bien avec les 2M, c'est de l'histoire ancienne. La caisse "s'effondre" beaucoup moins dans les nids de poules et absorbe ces derniers de manière très efficace. Je redécouvre les routes que j'emprunte quotidiennement. Après ~60kms, j'ai quand même ajouté 4 crans au réglage du rebond. La garde au sol passé de 12,5-/13cm (ar/arr) avec les BC BR-RA à 11,5/12cm. C'est bas, peut être trop. Il me reste à effectuer des tests sur les dos d'ânes hors côtes et routes défoncées.

En conclusion, c'est un autre niveau de combiné fileté (+2100€ les CEIKA 2M en 2022). A la conduite, l'absorption des aspérités de la route est semblable à une Porsche. Ça passe sans frayeur, ça tient la route et les roues restent au contact du sol.
11.jpg
12.jpg
13.jpg
14.jpg
15.jpg
Modifié en dernier par Funnyman le 14 sept. 2024 22:43, modifié 1 fois.
...
Noburo
Conducteur chevronné

Message par Noburo »

Je ne connaissais pas. ça à l' air pas mal du tout, même si c'est un peu galère à monter...
tatieu
Ultras du forum

Message par tatieu »

C'est entièrement fait en France ou assemblé en France ?
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech à valve Phoenix Exh. - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - SB moteur + AV Strongflex - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB/TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Kit tirants AR T3 - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Volant Personal 330mm - Fond plat & Flaps HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + NS-2R - Disc MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Funnyman
Ultras du forum

Message par Funnyman »

C'est fabriqué/assemblé en Asie.
...
Funnyman
Ultras du forum

Message par Funnyman »

Lien vidéo du "short" fait par le président de CEIKA Performance France : https://www.instagram.com/reel/C_0FI9KI ... RuYWt3NDll
...
Funnyman
Ultras du forum

Message par Funnyman »

Il est temps de rédiger un compte-rendu du moteur réfectionné par Rogue Motor Sport.

Pas de suspense : 16.000 kms en 6 mois et il consomme de l'huile. Je suis assez déçu.
MAIS le moteur à clairement la santé. Mon MR accélère un poil moins fort qu'une VW Golf 7 GTi 240ch en reprise.

Premiers tours de roues du Phoenix : J'utilise de l'huile 5W30. A 300 kms de rodage, les bougies sont imbibées d'huiles causant des ratés d'allumages, de moteur qui cale sans donner de coup de gaz. Un set de bougies neuves règle le problème. Moteur reconstruit, il est "commun" qu'un moteur consomme un peu d'huile. Étant donné que c'était ma première expérience avec un moteur neuf, je pensais que c'était la norme. Ça l'est mais pas et pas en seulement 300 kms. Bref...

Le rodage se passe sans encombre. Vidange moteur à 1000 kms. Régime limité à 3500 tr/mn durant les 3000 kms sans pleine charge. Vidange moteur, ensuite régime limité à 5000 tr/mn, mais pas de pleine charge. Vidange moteur et plein gaz accepté. Jusqu'à ~7000kms tout va bien. Pas de conso d'huile. Je ne me rappel plus le kilométrage exact, mais par curiosité, je regarde le niveau d'huile et constate qu'il manque de l'huile. Je refais l'appoint plusieurs fois au fil des kilomètres pour au final, passer 10W40 et élargir les intervalles de rajout d'huile.

J'effectue des tests de fuite, de compression et utilise un endoscope. Résultat : du cylindre 1 (côté distribution) vers le 4, la conso d'huile augmente graduellement ainsi qu'avec le test de fuite. Le cylindre 4 à un peu plus de compression que les autres dû à la présence d'huile. La chose qui me fait tilter est l'emplacement du filtre à huile, qui est plus proche du cylindre 1 que du 4ème. Ceux qui ont fait des coussinets de bielles savent que le coussinet du cylindre 4 (le plus éloigné du filtre) est le premier à sauter. Il y a beaucoup de similitudes qui pourraient indiquer de moins bonnes pressions d'huiles aux cylindres 3 et 4.

J'envoie les infos avec vidéos/images/compte-rendu à Rogue. Rogue est professionnel et me propose que je lui renvoi le moteur afin de le démonter. Si le problème est d'origine mécanique, Rogue prend tout en charge (démontage, vérification, reconstruction etc). Si ce n'est pas un problème lié à la reconstruction du moteur, je prend en charge une partie/ou toute la partie main d’œuvre démontage, vérification etc. Je ne tente pas le pari et décide d'en rester là, car il y a trop inconvénients. Plus de moyen de transport durant au moins 3 mois, payer pour retirer le moteur, l'envoyer en Angleterre etc. Il y en a pour minimum 2000 euros.

Je me résous à faire un complément d'huile tous les 1300 kms. Après plus de 100.000 kms d'expérience avec 2 moteurs à rajouter de l'huile, je suis quelque peu rodé. Le moteur consomme 80cl/1100kms en usage civilisé. En usage beaucoup plus intense, la conso d'huile passe à 80cl/300 kms. L'usage intensif, je ne l'ai fait qu'une fois dans le but de quantifier la conso d'huile dans cet usage. Lors de sortie circuit s'il y en a (j'en doute), il faut y aller mollo...et puis ça fume bleu à l'échappement dans tous les cas.

Un détail m'intrigue actuellement. On est en période d'hiver ou il fait bien plus froid, le kilométrage indique plus de 1400km depuis l'ajout d'huile précédent, c'est la 3ème fois que je vérifie le niveau d'huile, et le niveau d'huile ne baisse pas. La tirette d'huile ne bouge pas et indique toujours 80cl de consommé (j'utilise l'autocollant gradué Roadney Racing pour me repérer). Ce problème de conso d'huile prendrait-il la direction d'une huile qui chaufferait trop? La question n'a pas pour but d'être résolue car les fait sont là.

La Toyota MR est une belle auto, mais le moteur 1ZZ-FE est son talon d'Achille.

En image les résultats de l'endoscope, test de fuite et compressions.
Pistons oil consumption.png
Leak.png
Compression.jpg
...
Noburo
Conducteur chevronné

Message par Noburo »

C'est une vrai malédiction tes moteurs mangeurs d' huile... Par contre vu que le moteur a été refait, je ne vois pas trop d' où pourrait venir le problème (segments ?, pistons ?, cylindre ?, lubrification?....)
Est ce que la solution serait de changer d' huile, une plus "épaisse" peut-être ?

Mon expérience est différente avec le 1ZZ-FE, j' en ai un monté sur mon MR de 2004 et un monté sur ma Celica, également de 2004.
Le moteur du MR qui a 134000 km consomme un peu d' huile, environ 20cl tout les 2000 km par contre le moteur de la Celica (225000 km) ne consomme quasiment rien, environ 10 à 15 cl entre chaque vidange, donc à peu près 10000 km. Et encore jusqu' à 180000 je ne faisais aucun complément, pas besoin.
Funnyman
Ultras du forum

Message par Funnyman »

J'ai pu voir l'état des cylindres avec l'endoscope. Ils sont niquels et il n'y a aucune trace de chauffe. Concernant l'huile, la conso cité dans mon précédent message correspond à de la 10W40. Plus épaisse que la 5W30.

Avec mes problèmes de conso d'huile (3 moteurs Phase2 en 233.000kms/9 ans), je me pose des questions sur ma manière de conduire. Mais je ne vois pas ou je serais en "faute". Deux détails importants sont que j'ai une BV C64 de Corolla TS et que je roule beaucoup. La C64 tire court. A 80 compteur, le régime se situe à 2.5k rpms _ 3k rpms à 90 compteur _ 4.5k rpms à 130 GPS. Avec la BV5-6 Euro, ça serait comme rouler sur le 4ème rapport. J'accentue un peu le trait car la 4ème de la BV6 Euro est un peu plus courte que la 6ème de la C64. 15.000kms en 6 mois, c'est un kilométrage que feront certains MRistes en 4~5 ans.

Dans l'image ou on voit les traces jaunes autour des pistons, on constate que les fuites d'huiles sont toutes au même endroits des pistons, là ou se situes les trous pour le passage d'huile. Plus on s'éloigne du filtre à huile, plus le passage d'huile à travers les pistons s'intensifie. Je pense à un problème de segmentation ou une pression d'huile insuffisante.

Edit à mon compte-rendu : mon MR a parcouru 1780kms depuis le précédent rajout d'huile et la tirette d'huile indique toujours 80cl consommé. Pour le moment, le moteur ne boit plus d'huile :pasdrole:
s-l1200.jpg
...
Noburo
Conducteur chevronné

Message par Noburo »

Je ne crois pas trop à cette hypothèse mais peut-être que le changement d' huile et la période de rodage achevée font que la consommation d' huile se stabilise. Etrange quand même...

Rien à voir avec la conso d' huile, actuellement je cherche à remplacer mon collecteur d' échappement avec ses pré-catas pour une version sans pré-catas. Vu ton expérience et les différents tests que tu as fait, que me conseillerais-tu comme modèle ?
Funnyman
Ultras du forum

Message par Funnyman »

Idéalement, je te conseillerais de privilégier un collecteur pourvu de pattes de fixations qui se vissent contre le bloc moteur, ainsi que les sondes lambdas placées à la jonction des paires de cylindres. Dans le cas du 1ZZ-FE, les cylindres 1 et 4 sont appairés, tout comme les cylindres 2 et 3. Évites un collecteur dont les sondes lambdas n'analysent qu'un cylindre. Évites les magouilles de sondes lambdas, du genre relier les câbles des 2 sondes lambdas pour n'en faire qu'une seule.

Tu as ainsi très peu de choix (aucun voir un seul si le fabriquant continu d'en vendre). Beaucoup de collecteurs n'ont pas de pattes de fixation. Ne pas en avoir mets les soudures à rudes épreuves. Encore plus si tu as des silentblocs moteurs fatigués. Le moteur bouge d'avant en arrière durant les phases d'accélération/frein moteur. En retirant les support de fixations de ma liste cité plus haut, tu as accès à plus de choix.

Ça fait un petit moment que je ne me suis plus intéressé aux collecteurs types origines. Je suis plus(+) orienté performance. Déraisonnablement, je te conseillerais de te tourner vers un collecteur ZeroExhaust en Angleterre. Ma seule interrogation est que ne sais pas si le collecteur est compatible avec le catalyseur d'origine. S'il est impératif d'acheter l'ensemble collecteur/cata sport, le prix revient à ~800 euros l'ensemble TTC et taxé. Par contre, tu as un vrai produit de qualité (aucune fuite), performant et résistant.

N'oublie pas d'acheter un joint de collecteur de qualité à l'aspect d'une feuille d'inox plein, car ceux fournis avec collecteurs d'entrée de gamme sont de piètres qualités. Tu les reconnais car ces joints d'entrée de gamme ont pleins de petits creux. Ensuite, le classique > WD40 et visserie neuve au cas où il y aurait des complications.

Voici une image de mon collecteur ZeroExhaust qui te servira comme point de référence.
Zero Exhaust - 1.JPG
...
Noburo
Conducteur chevronné

Message par Noburo »

Merci pour ta réponse. Je pense que je vais suivre ton conseil et je vais opter pour l' ensemble collecteur et cata zéro. Associé à mon silencieux cobra ça devrait être pas mal. Bon Noël à toi.
subjj37
Pistard

Message par subjj37 »

Salut. Avec une huile plus épaisse tu augmentes la pression d'huile donc pas forcément bien. Surtout en roulant tout les jours pour aller au travail.
Tu es sur que le bloc n'a pas été re-usiné alors qu'il était un peu limite en tolérance. Peut-être encore un peu ovalisé ?
C'est quand même bizarre ton affaire 🤔
Funnyman
Ultras du forum

Message par Funnyman »

Si je reste en 5w30, je fais apoint d'huile tous les ~800 kms, l'équivalent de 1 plein d'essence + 20 litres. C'est trop court pour rouler l'esprit sain. Même en conduite normale, je retoute un possible déjaugage à chaque rond-point et deviens presque parano.

Vu que la conso d'huile semble s'être arrêté, j'en suis au point où je doute même de la véracité de la tirette d'huile, car mécaniquement, ce n'est pas logique. Même s'il reste ~3 litres d'huile, suffisant pour ne pas déjauger, je prends tous les ronds-point lentements.

L'expérience des coussinets de bielles dans un rond-point pris trop rapidement avec moins de 1,4 litres dans le carter m'a bien marqué. J'ai effectivement pensé et fait part à Rogue d'un potentiel réalésage mal effectué.

Lors du démontage, le moteur (2005 et 90.000 kms) ne présentait pas d'usure sur les parties inférieures des cylindres. Cependant, il y avait des traces en hauts des cylindres. Avec l'expérience de Rogue, les traces étaient normales a ce kilométrage et encore dans les tolérences constructeurs. C'est moi qui avait demandé un réalésage en côte réparation avec pistons etc pour avoir moteur "sain/neuf".

Ce qui est sûr et constatable en regardant les images du test de fuite et tête des pistons, c'est la baisse de pression et fuite d'huile qui augmente au fur et à mesure qu'on passe du cylindre 1 vers le 4.
...
Répondre