carossage a donf et legerement de pincement :-DCYD a écrit :Up!!Sylv1 a écrit :karlus972 a écrit :et en plus le mec a l'air carrément incompétent!
:?
non le mec n'est pas un incompétant, mais tous etait rouillé sur ma voiture, et quand y'avait 0.1mm de difference, il redesserai pour remettre pile poil..!
Je vais fair une géo moi même cette semaine (un pote me prète un banc laser tout une soirée![]()
Quelqu'un peut Poster un exemple de géo à suivre (au niveau du carrossage surtout? :roll:
où faire une geométrie
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Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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- Cyril
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Salut c'est Die
Suite a mon erreur d'edition de post de Dabeny, je me suis dit que ca me permettrait de faire un truc incroyable : cyril qui ferait un post utile
Dans ce post a l'origine, Cyril avoue que poissard qu'il est, il arrive pas a claquer une geo comme il veut a son MR, sur le carossage, il voulait -2° à l'avant et -1° à l'arrière - finallement il se retrouve, en gros, avec l'inverse...bon, c'est pas trop mal quand même!
Donc moi je me suis dit que j'allais rehausser ce post avec la geo HKS !!
Carossage avant : entre 0 et -1°
Carossage arriere : entre -0.8 et -1.6 (!)
Pincement avant : 1, + ou - 2mm
Pincement arriere : 3, + ou - 2 mm
sur le dernier point, je vous ferai rechercher ce que nous avait dis jtoussaint a une epoque, bravo J !!
Pressions de pneus pour les dimensions stock : 1.8 devant, 2.2 derriere
Pour ceux qui veulent en savoir plus, la page HKS sur la suspension pour MR :
http://www.hks-power.co.jp/products/sus ... st011.html
Suite a mon erreur d'edition de post de Dabeny, je me suis dit que ca me permettrait de faire un truc incroyable : cyril qui ferait un post utile
Dans ce post a l'origine, Cyril avoue que poissard qu'il est, il arrive pas a claquer une geo comme il veut a son MR, sur le carossage, il voulait -2° à l'avant et -1° à l'arrière - finallement il se retrouve, en gros, avec l'inverse...bon, c'est pas trop mal quand même!
Donc moi je me suis dit que j'allais rehausser ce post avec la geo HKS !!
Carossage avant : entre 0 et -1°
Carossage arriere : entre -0.8 et -1.6 (!)
Pincement avant : 1, + ou - 2mm
Pincement arriere : 3, + ou - 2 mm
sur le dernier point, je vous ferai rechercher ce que nous avait dis jtoussaint a une epoque, bravo J !!
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- Dieamond
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bordel, en relisant comme ca, on a l'impression que Cyril a fait un post de oufor !!
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
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Elle est meme niquel vu ce que tu m'as dis, et qd on voit que c'est des valeurs de chez HKS la, on peut supposer que ca doit etre efficace.Cyril a écrit :Bande de merde :lol: :lol: :lol:
Ben finallement, elle est pas trop pourrave ma géo :-D
J'ai plus (de tête) mes valeurs de pincement par contre...
En tout cas j'constate la meme chose que ton setup en regardant a l'ancienne (ou a la zob au choix), avec un niveaux a bulle :-D trés peu de carossage avant (légérement négatif) et un poil plus a l'arriere (tjs négatif!)
Et franchement, je trouve ca super efficace sur route, on va voir comment ca se comporte sur Curcuit, vu que j'ai retouché mes réglages de D2 un paquet de fois depuis ma derniere sortie.



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- Pistard
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Les "escargots" de réglage du pincement à l'AR sont merdiques..
Mon ancienne Corolla (pas le dernier modèle, le précédent, celui qui avait des suspensions AR évoluées..) avait un réglage par "manchons" et pas-de-vis comme pour le train avant.
Une modif n'a pas l'air trés compliquée et pourrait rendre service à ceux qui vérifient ou modifient régulièrement leur géométrie (circuits?).. Ou tout simplement ceux qui apprécient les solutions "mécaniques".
Quelqu'un aurait-il un tuyau?
Mon ancienne Corolla (pas le dernier modèle, le précédent, celui qui avait des suspensions AR évoluées..) avait un réglage par "manchons" et pas-de-vis comme pour le train avant.
Une modif n'a pas l'air trés compliquée et pourrait rendre service à ceux qui vérifient ou modifient régulièrement leur géométrie (circuits?).. Ou tout simplement ceux qui apprécient les solutions "mécaniques".
Quelqu'un aurait-il un tuyau?
Novice (en informatique)
- Dieamond
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faut que je prenne en photo mes tirants :p
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- Pistard
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Je reste quand même perplexe face aux cotes Toyota de réglage du pincement des trains AV et AR..
Si on suivait ces recommandations pour notre MRS, il faudrait donner du pincement aux roues AV (ce qui est officiellement le cas mais je vais y revenir plus loin) et de l'ouverture à l'AR.. De quoi s'engager au premier slalom du coin avec l'espoir de bien figurer. Par contre sur la route..
0.2° à 1.1° de pincement à l'AV par roue selon Toyota.. A 0.2, c'est à dire quasiment rien, la direction est instable, on dit qu'elle "copie" la route. Maintenir la voiture en ligne droite demande déjà une attention soutenue quand la route est parfaitement plane. Alors sur mauvaise route..
A environ 1° de pincement, les choses s'améliorent et la voiture est beaucoup plus stable. Il y a même un léger point dur en position centrale du volant. Forcément, elle est un peu moins maniable en virage..
Quant à l'AR, là aussi les indications de Toyota sont trop larges, 0.3° à 1.6° de pincement par roue, ce n'est pas assez précis.
Il faut demander -ou régler soi-même quand on est équipé- au moins 1.5°. Sinon la voiture est trop survireuse et, là aussi, pas assez stable en ligne droite. Attention: Le réglage du pincement AR, à cause des escargots merdiques, est délicat à effectuer, même par des professionnels.
Ou veux-je en venir? A ceci : A 0.2° de pincement AV et 0.3° AR - c.à.d dans les cotes Toyota- la voiture est sinon inconduisible, du moins trés désagréable à conduire! :twisted:
Ca c'est la théorie..Lorsque ce sont les roues AR qui propulsent le véhicule les roues AV ont tendance à s'écarter l'une de l'autre. Il faut donc les "fermer" à l'arrêt pour compenser ce phénomène.
Lorsque ce sont les roues AV qui tractent le véhicule, les roues AV ont, au contraire, tendance à converger l'une vers l'autre. On doit donc leur donner un contre pincement appelé ouverture.
Si on suivait ces recommandations pour notre MRS, il faudrait donner du pincement aux roues AV (ce qui est officiellement le cas mais je vais y revenir plus loin) et de l'ouverture à l'AR.. De quoi s'engager au premier slalom du coin avec l'espoir de bien figurer. Par contre sur la route..
0.2° à 1.1° de pincement à l'AV par roue selon Toyota.. A 0.2, c'est à dire quasiment rien, la direction est instable, on dit qu'elle "copie" la route. Maintenir la voiture en ligne droite demande déjà une attention soutenue quand la route est parfaitement plane. Alors sur mauvaise route..
A environ 1° de pincement, les choses s'améliorent et la voiture est beaucoup plus stable. Il y a même un léger point dur en position centrale du volant. Forcément, elle est un peu moins maniable en virage..
Quant à l'AR, là aussi les indications de Toyota sont trop larges, 0.3° à 1.6° de pincement par roue, ce n'est pas assez précis.
Il faut demander -ou régler soi-même quand on est équipé- au moins 1.5°. Sinon la voiture est trop survireuse et, là aussi, pas assez stable en ligne droite. Attention: Le réglage du pincement AR, à cause des escargots merdiques, est délicat à effectuer, même par des professionnels.
Ou veux-je en venir? A ceci : A 0.2° de pincement AV et 0.3° AR - c.à.d dans les cotes Toyota- la voiture est sinon inconduisible, du moins trés désagréable à conduire! :twisted:
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- Gordon Shumway
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Tu parles de 1.5° par roue ?? Car lors de ma dernière géo, ma roue AR D a été mesurée avec un pincement de 1°28' et la roue apparaissait clairement "en travers". Perso, je trouve cette valeur trop élevée... ne voulais tu pas plutot parler du carrossage (les valeurs que tu annonces me semble en effet plus compatibles avec celles de carrossage plus que celles de pincement)?jtoussaint1 a écrit : Quant à l'AR, là aussi les indications de Toyota sont trop larges, 0.3° à 1.6° de pincement par roue, ce n'est pas assez précis.
Il faut demander -ou régler soi-même quand on est équipé- au moins 1.5°. Sinon la voiture est trop survireuse et, là aussi, pas assez stable en ligne droite.
Entre les excentriques merdiques et mes tirants pas pratiques, j'ai plutot interet à me faire bien pote avec un gars ayant un banc de géo dans la région pour pouvoir régler correctemment la mienne!jtoussaint1 a écrit :Attention: Le réglage du pincement AR, à cause des escargots merdiques, est délicat à effectuer, même par des professionnels.

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- Pistard
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C'est trés surprenant que ta roue paraisse en travers avec un pincement de 1°28 !Gordon Shumway a écrit :
Tu parles de 1.5° par roue ?? Car lors de ma dernière géo, ma roue AR D a été mesurée avec un pincement de 1°28' et la roue apparaissait clairement "en travers". Perso, je trouve cette valeur trop élevée... ne voulais tu pas plutot parler du carrossage (les valeurs que tu annonces me semble en effet plus compatibles avec celles de carrossage plus que celles de pincement)?
Entre les excentriques merdiques et mes tirants pas pratiques, j'ai plutot interet à me faire bien pote avec un gars ayant un banc de géo dans la région pour pouvoir régler correctemment la mienne!
Le carrossage AR selon Toyota est de -1°50 à -0°20 et le pincement de 0.3 à 1.6.
Il faut aussi savoir aussi que le pincement influe sur le carrossage qui, lui, n'est pas réglable ..
Quand je dis que le réglage est délicat à effectuer, en fait on y arrive mais il ne faut pas être pressé! Et revérifier la mesure plutôt deux fois qu'une aprés serrage des escargots.
Quant aux fameux tirants, c'est vrai qu'ils n'ont pas l'air trés pratiques car il n'y a pas de manchon de réglage comme pour le train AV. Mon ancienne Corolla (G6) avait des tirants AR avec des manchons de réglage. Il serait peut-être intéressant de voir s'ils sont compatibles, même si on doit les ajuster en longueur. ( En fait les couper et les ressouder à la bonne longueur, car, à vue de nez, ils avaient l'air plus longs..)
Mais c'est assez incroyable la sensibilité du MRS aux réglages des trains! J'ai aussi une Clio sur laquelle 30' ou même 1° en plus ou en moins ne se ressent pas de façon évidente.. A condition, bien sûr, que ce soit symétrique! Par contre, sur le MRS, ça "saute carrément aux yeux"!
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- Gordon Shumway
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Je te confirme: 1°43' de carrossage et 1°28' de pincement, la roue parraissait très nettement en travers... Pas encore fait de nouvelle géo, mais je scannerais les valeurs dès que j'ai un truc potable 
Je te rejoins sur le fait que pour faire la géo avec les tirants, il ne faut pas être pressé: comme tu le soulignes, la modif du pincement inclue une modif du carrossage, et comme il est nécessaire de lever la voiture pour démonter les tirants, il faut trouver un gars qui veuille bien se donner la peine de passer 3 fois plus de temps pour faire la géo du train arrière qu'il n'en mettrait pour faire uniquement l'avant!

Je te rejoins sur le fait que pour faire la géo avec les tirants, il ne faut pas être pressé: comme tu le soulignes, la modif du pincement inclue une modif du carrossage, et comme il est nécessaire de lever la voiture pour démonter les tirants, il faut trouver un gars qui veuille bien se donner la peine de passer 3 fois plus de temps pour faire la géo du train arrière qu'il n'en mettrait pour faire uniquement l'avant!

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