Ayé, moteur (bientôt) cassé !!!

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Dieamond
Konami Cheat Code

Message par Dieamond »

turlut a écrit :pour ce qui est du carnet d'entretien, j'ai acheté la mienne, le gars ne l'avait pas non plus .. c'est dur de résister à une "bonne affaire" pour un carnet "égaré". Je comprends kompakt_74.
Carnet ok, mais 4 annees de factures ?!
kompakt_74
Conducteur chevronné

Message par kompakt_74 »

Bon, j'ai appelé un autre concessionnaire, j'y vais lundi pour voir avoir un 2e avis. Mais histoire de ne pas me faire pigeonner, pouvez vous m'expliquer par ou l'huile peut passer? (je connait quelques bases de mécanique mais pas tout.. :? )

Je m'explique:

Je n'ai repérer aucune trace d'huile en dessous du moteur, le haut est propre aussi, rien de gras. Donc l'huile doit être brulée par le moteur (mon cata bouché en témoigne).
Quels éléments défectueux peuvent faire que l'huile passe dans le moteur?

Je pense à des segments défectueux (arrétez moi si je me trompe). Et sinon?
Actarus
Ultras du forum

Message par Actarus »

kompakt_74 a écrit :Bon, j'ai appelé un autre concessionnaire, j'y vais lundi pour voir avoir un 2e avis. Mais histoire de ne pas me faire pigeonner, pouvez vous m'expliquer par ou l'huile peut passer? (je connait quelques bases de mécanique mais pas tout.. :? )

Je m'explique:

Je n'ai repérer aucune trace d'huile en dessous du moteur, le haut est propre aussi, rien de gras. Donc l'huile doit être brulée par le moteur (mon cata bouché en témoigne).
Quels éléments défectueux peuvent faire que l'huile passe dans le moteur?

Je pense à des segments défectueux (arrétez moi si je me trompe). Et sinon?
Regarde ici, il y a plein d'explications :wink:

http://www.mrs-passion.com/forum/viewtopic.php?t=1666
Modifié en dernier par Actarus le 20 sept. 2006 19:29, modifié 1 fois.
2005: MRS Black, 2008:Z4 Coupé 3.0si Spacegrau, 2012: SSS2 Cool White Perl, 2014: Golf 7 GTI 5P Blanche, BVM, DCC, Jantes 18" Austin
Neojedy
Conducteur chevronné

Message par Neojedy »

Mon moteur est aussi presque HS donc je suis sur le point de le reparer.
Mais voila est ce qu'il vaut mieux que j'achete un moteur d'occasion ou alors que je demonte le bas moteur que je change les coussinets de bielles et que je fasse rectifier le villebrequin (est il rectifiable?).
Faut il aussi changer la segmentation pour eviter la surconssomation d'huile.
Ce qui est sur c'est que je vais investir dans une ligne PPE ou TRD.
Modifs en cours
neico
Pistard

Message par neico »

Neojedy a écrit :Mon moteur est aussi presque HS donc je suis sur le point de le reparer.
Mais voila est ce qu'il vaut mieux que j'achete un moteur d'occasion ou alors que je demonte le bas moteur que je change les coussinets de bielles et que je fasse rectifier le villebrequin (est il rectifiable?).
Si tu dois changer le bas moteur, c'est hors de prix entre 4000 et 6000 euros, math l'as fait cet année, en meme temps il avait pas mis d'huile du tout, ce qui a regle l'affaire ...

A ta place je commande un 2ZZ :P
Sans maitrise la puissance n'est rien ...
Image
kompakt_74
Conducteur chevronné

Message par kompakt_74 »

Mon moteur est aussi presque HS donc je suis sur le point de le reparer.
Tu es dans le même cas que moi ?(surconsommation d'huile et moteur totalisant peu de kms) Car si j'arrive à récupérer le carnet d'entretien ou les factures des révision pour prouver que tout a été fait dans les règles, je compte bien porter réclamation chez Toyota France pour qu'ils changent le moteur à leur frais. Et si on est 2, on aura plus de poids!
kompakt_74
Conducteur chevronné

Message par kompakt_74 »

Bon, je reviens de chez Toyota à Chambéry. On voit bien la différence entre les guignols de la concession d'Annecy et le chef d'atelier pro de Chambéry.

Voilà ce qu'il m'a dit:

- Le voyant allumé, c'est le catalyseur. Mais il n'est pas mort, d'après lui, c'est juste l'huile qui se dépose sur la sonde et qui fausse les mesures.

- La consommation d'huile, c'est soit un/des segments HS, soit des joints de queue de soupape HS, soit une usure prématuré des pistons suite à une surchauffe (le pire!)

Voila, je dois la déposer mardi prochain, ils vont faire une mesure de compression et suivant les résultats, démontage et remplacement des pièces défectueuses. Je suis un peu moins dégouté (mais dégouté quand même car ça va me couter un saladier en MO...)

En tout cas, ma première impression sur ce garage est plutôt bonne, ils prennent le temps de faire un vrai diagnostique, et le chef d'atelier m'a tout expliqué, assez simplement, sur les causes possibles et les travaux à envisager. C'est autre chose que le diag fait en 5 min du chef d'atelier d'Annecy: "C'est mort, il faut tout changer, y'en a pour 5000 €"

Je vous tiendrai au courant de la suite... ;-)
Neojedy
Conducteur chevronné

Message par Neojedy »

neico a écrit :
Si tu dois changer le bas moteur, c'est hors de prix entre 4000 et 6000 euros, math l'as fait cet année, en meme temps il avait pas mis d'huile du tout, ce qui a regle l'affaire ...

A ta place je commande un 2ZZ :P
Je me suis renseigné chez AD moteur plus a grenoble ils te rectifient un villebrequin 4 cylindres pour 198 € les coussinets de bielles ne valent pas grand chose.En ce qui concerne la segmentation voir le realesage des cylindres la ca doit etre plus cher faut que je vois.
Pour le swap je suis tres tenté mais je preferes rester dans la legalité ou du moins que cela ce vois pas trop lol. :D
J'ai deja eu pas mal de soucis avec un swap de moteur de 405 mi 16 sur ma 205 gti et j'ai remis le moteur d'origine j'ai plus trop envie de recommencer :twisted:
Modifs en cours
neico
Pistard

Message par neico »

Neojedy a écrit :Pour le swap je suis tres tenté mais je preferes rester dans la legalité ou du moins que cela ce vois pas trop lol. :D
Le 2ZZ au lieu d'etre ecrit VVTI c'est ecrit VVTLI donc a moins que le flic soit expert en toyota mr ... :twisted:

J'ai deja eu pas mal de soucis avec un swap de moteur de 405 mi 16 sur ma 205 gti et j'ai remis le moteur d'origine j'ai plus trop envie de recommencer :twisted:
Bien ca, dans une 205 le mi16 et le T16 en fond une tuerie de la route, j'ai eu une 405 T16, un vrai train :shock: [/quote]
Image
neico
Pistard

Message par neico »

kompakt_74 a écrit :Bon, je reviens de chez Toyota à Chambéry. On voit bien la différence entre les guignols de la concession d'Annecy et le chef d'atelier pro de Chambéry.
On dit merci qui ??? :wink:
Image
Dieamond
Konami Cheat Code

Message par Dieamond »

neico a écrit : Le 2ZZ au lieu d'etre ecrit VVTI c'est ecrit VVTLI donc a moins que le flic soit expert en toyota mr ... :twisted:
Moi c'est rien ecrit du tout lol
Neojedy
Conducteur chevronné

Message par Neojedy »

neico a écrit : Bien ca, dans une 205 le mi16 et le T16 en fond une tuerie de la route, j'ai eu une 405 T16, un vrai train :shock:
Oui ca tire bien le probleme c que le chassis j'y avais pas touché alors la caisse se coupé en deux au niveau des portes et cote tenu de route ca flotte un peu t'as pas trop interet a accelerer dans un virage sinon tu part tout droit sinon c'etais rigolo.Je prefere largement la MR quand elle roule lol.
Modifs en cours
kompakt_74
Conducteur chevronné

Message par kompakt_74 »

On dit merci qui ???
Merci Neico !!! :wink: Tu avais raison, mieux vaut éviter la concession d'Annecy et aller à celle de Chambé, on voit la différence de professionalisme dès les premières minutes.
KERMITT
Conducteur chevronné

Message par KERMITT »

Pour ton info Kompakt :

Mon moteur (modèle 2000 35000km) consommait 3l d'huile au 1000 km...
J'ai pris contact avec l'importateur belge, qui m'a conseillé d'aller vite chez un officiel de la marque pour faire à mes frais un test compression et un test étanchéité des cylindres... Ils ont même branché la fiche diagnostic : rien, tout était ok
Pourtant au démontage, disparition d'un des deux précatas et cata principal bouché par la poussière de céramique refoulée.

L'importateur m'avait dit qu'en cas d'anomalie au bloc, il introduirait un dossier auprès de Toyota Europe, seule instance habilité à intervenir quand le délai de garantie est dépassé. Pour ça je devais fournir le carnet d'entretien (pas reçu de l'ancien proprio). De toute façon en attente d'une décision de leur part, le démontage du moteur devait être à mes frais. (46 euros l'heure de main d'oeuvre).

J'ai finallement décidé de changer le bloc moi même. Introuvable en occase (du moins en Belgique) ou alors à des prix de dingue (3500 euros), j'ai finallement opté pour la réfection de mon bloc.
Chemisage des quatre cylindres + nouveaux segments + nouveaux palliers de bielles et de vilbrequin + nouveaux guides de soupapes et rectification des sièges abimés : total 2240 euros garanti 6 mois.

Selon le réparateur, mes cylindres présentaient une cote de 5 centièmes supérieur à l'origine (tolérance maxi 1.3 centièmes). Mauvaise série de bloc, ça arrive quelque fois il parait...

Pour l'instant je suis en plein remontage, d'ici peu je te dirai si ça vaut le peine...

Autre chose, tenter une procédure au civil contre un particulier me parait suicidaire. Prouver que l'ancien proprio était au courant de la nature du problème me semble impossible. Il s'agirait d'un châssis plié je dis pas mais dès qu'on parle des organes internes du moteur, seul les professionnels sont susceptibles de déceler un vice avant de revendre un véhicule. Il peut t'avoir vendu le véhicule 'en toute bonne foi" et se retranchera toujours dérrière qu'il ne sait pas de quelle manière tu as utilisé le véhicule après l'avoir acheté.

Bon courage quand même :wink:
kompakt_74
Conducteur chevronné

Message par kompakt_74 »

Je vais attendre le test de compression mardi prochain, je verrai bien ce que me dit mon garagiste. Je vous tiendrai informé.

Pour ce qui est du vice caché, je vais d'abord essayé de trouver un arrangement à l'amiable avec le vendeur. D'autant qu'il y a un nouvel élément à l'affaire: il a cartonné un mois avant de me vendre la voiture (aile avant, PC, longeron redressé). Et il ne me l'a pas dit lors de la vente. Ce qui constitue un délit de tromperie. Il était en effet tenu de me le préciser (même si les réparations ont été effectuées dans les règles de l'art) d'autant que des organes importants ont été touchés (longeron). J'ai les preuves, le garage qui a fait la réparation m'a envoyé un fax de la facture.

Vu la mauvaise foi évidente du type (il ne m'a jamais envoyé le carnet d'entretien, il m'a dit avoir fait toutes les révision chez un garagiste Peugeot, or celui ci n'a aucune trace de révision excepté celle qu'il a faite juste avant de me vendre la voiture), je vais pas me géner pour lui adresser un courrier recommandé salé !!!
Répondre