Echappement "home made"

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
X1/9
Pistard
Localisation : Entre Lens et Arras (62), Albert (80), Chambery (73), Rennes (35) et Saint Nazaire

Echappement "home made"

Message par X1/9 »

Depuis quelques semaines, j'ai une idée d'echappement modifié pour le MR.
Pas trop de détails pour l'instant sur mon projet, mais je sais que certains ont déplacé une sortie de gauche vers droite, par exemple.
mes questions:
Combien me coûterait une modif équivalente?

Seconde question, un bon soudeur inox est-il capable de me réaliser un raccord entre un collecteur TRD (ou orgine, che...) 4-2-1 (moins le 1) et un echappement double entrée?
Si vous avez des contacts capables de faire ca, je serai peut être preneur d'ici la fin de l'année.
rien n'est sur, ca dependra beaucoup de mon budget pour une modif qui n'apportera peut être pas grand chose.
nat
Pistard

Echappement "home made"

Message par nat »

Un pot c est assez simple a faire pour un bon soudeur ( genre chaudronnier) par contre je crois qu un collecteur ca doit avoir tout les tubes de meme longueur au final je crois ( d ou tout les tortillons)

enfin je peut me tromper!! :oops:
Y a une solution a tout....
Mon MR : http://www.cardomain.com/ride/2462924
Mon autre voiture : http://www.cardomain.com/ride/2472135/1
Image
X1/9
Pistard
Localisation : Entre Lens et Arras (62), Albert (80), Chambery (73), Rennes (35) et Saint Nazaire

Message par X1/9 »

Le collecteur, je l'ai, le pot, je l'aurai si je veux débloquer les fonds.
Ce qui me manquera, c'est la liaison entre les 2 sorties du collecteur et les 2 entrées de l'echappement.
Ainsi que des modifications sur les pipes d'echappement du silencieux (assez simple, à priori)
Chaudronnier, je devrai pouvoir en debaucher un chez Airbus pour me faire ca, mais il aura pas forcement le materiel dispo chez lui, même si c'est une piste que j'explorerai.
VelociR
Pistard

Message par VelociR »

j'ai fais modifier et ressouder les tubes sur ma meule. Résultat: A l'ouest. La 3D c'est quand même balaises sur plant...

J'ai tout repris moi même en coupant les morceaux de tube et en les orientant directement sur la moto. Des petit bout de tube de 4cm de large, que j'avais couper sur leur longueur me servait a les maintenir

Image

Image

Une fois que ça tombais niquel et que c'etait symetrique, j'ai fait des marques pour que le chaudronier s'y retrouve (colecteur inox et silencieux titane).

Résultat, malgré toute ces precautions, j'ai un echapement qui dit merde a l'autre :evil:

Image

Tout ça pour dire qu'une tel modification se pense soit même, mais se délegue entierement a un pro, qui bossera directement sur le véhicule.

De mon coté, je vais carrement faire fabriquer un silencieux (2 en 1). c'est un budget, mais apres tout...
herve
Ultras du forum

Message par herve »

Si ça peut intéresser quelqu'un voila les coordonée d'un artisan qui a travaillé chez Mécachrome (F1), et qui fabrique des lignes et des collecteurs d'échappements inox, a des prix interressants :

Mr GRINEISER
5, rue du pont Groslu
28270 Brezolles

Tel : 02 37 48 39 96

Je ne le connais pas personnellement mais des personnes de mon autre club automobile ont données de très bon retour sur son travail. Il répond volontier aux questions par téléphone.
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
X1/9
Pistard

Message par X1/9 »

Merci, je note, même si c'est pas la porte à côté, et ca pourra peut être servir à d'autres
Dieamond
Konami Cheat Code

Message par Dieamond »

le promeble pour notre cata (le 2 en 1) c'est laa partie flexible

ca coute une couille, genre 200e quoi
c'est pour ca que les DP top secret la supprime

mais aucune aprtie flexible sur toute la ligne, faut que les silent blocs jouent bien leur role quoi
CYD
Pistard

Message par CYD »

Je suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu veu faire, tu veu virer la partie 2 en 1 de ton collecteur? (pourquoi?)

A savoir que repasser en 1 seul tube à un moment ou 1 autre est indispensable au point de vue perf.
Kit carosserie MS Design, JA Allesio 17", double sortie Remus, Collecteur 4en1 PPE, tube afrique, Admission Pipercross, prises d'air 03, BAR, Plaque renfort centrale Cusco, Coilovers D2, volant moteur Fidanza, embrayage Cusco, Power FC, short shift TRD
Cyril
Ultras du forum

Re: Echappement "home made"

Message par Cyril »

X1/9 a écrit : je sais que certains ont déplacé une sortie de gauche vers droite, par exemple.
mes questions:
Combien me coûterait une modif équivalente?
ça ma couté 40€ :p
Merci à Franck, le soudeur de Franck Liotard DEVELOPPEMENT
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
X1/9
Pistard

Message par X1/9 »

CYD a écrit :Je suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu veu faire, tu veu virer la partie 2 en 1 de ton collecteur? (pourquoi?)

A savoir que repasser en 1 seul tube à un moment ou 1 autre est indispensable au point de vue perf.
Je veux pas virer la partie 2-1 du collecteur pour le fun, mais parce que l'echappement que je veux peut être monter présente 2 entrées, alors à moins de faire 4-2-1-2-echappement (ce dont je ne vois pas du tout l'interet), la solution qui restera, c'est de faire 4-2-echappement.
CYD
Pistard

Message par CYD »

Au niveau perf le 4-2-1-2 est bien plus efficace :wink:
Kit carosserie MS Design, JA Allesio 17", double sortie Remus, Collecteur 4en1 PPE, tube afrique, Admission Pipercross, prises d'air 03, BAR, Plaque renfort centrale Cusco, Coilovers D2, volant moteur Fidanza, embrayage Cusco, Power FC, short shift TRD
X1/9
Pistard

Message par X1/9 »

il va falloir que tu m'expliques ce que ca apporte de repasser par un simple tube pour ressortir en 2, parce que rien que sur ma X1/9, c'est du 4-2-echappement, et je ne compte pas les Ferraris et autres vraies sportives qui ne passent pas par un tube unique. :roll:

le petit bijou que je paierai à mon X un de ces jours
CYD
Pistard

Message par CYD »

Mais là on a pas vraiment le même volume de gaz à evacuer qu'une ferrari :)

L'étude d'un echapement est assez compliqué et je pense que Fred sera plus apte à te conseillé que moi.

Ce que je sais c'est qu'en rally sur une 306 maxi, tu perd des cheveaux si tu passe en 4-2-ligne tu perd des chevaux, il faut faire 4-2-1-2.

A mon avis, ca doit avoir à peu prè les mêmes effets qu'un tube affrique (gain à haut régime mais diminution du couple à bas régime)
trauma
Pistard

Message par trauma »

:smt108
Image
Cyril
Ultras du forum

Message par Cyril »

J'ai rien compris :smt105
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26