Bon, les photos ne décrivent pas toutes les étapes, mais on va essayer de faire dans l'ordre.
Presque 10h... on commence !
Avant de lever les bagnoles, on peut déjà s'occuper des O2 sensors.
Donc on les débranche de leurs fiches, avant de commencer à les dévisser du collecteur.
On peut ensuite dévisser les 2 O2 sensors à l'aide de la clé creuse magique.
Les O2 sensors sont déposés, on peut maintenant attaquer le pare-feu supérieur, tenu par 4 vis de 10 ou 12. 2 sur le dessus, 2 en descendant sur le devant du pare-feu.

Seb s'attaque là à celles du bas.
Pas besoin de retirer le pare-feu du bas, il sort très bien avec le collecteur.
On peut donc commencer à attaquer les vis collecteur/bloc.
Là il faut jouer avec les rallonges pour réussir à dévisser les 5 vis dont certaines se trouvent entre les tubulures. Mais en ayant pris le soin de bien dégripper, ca vient pas trop mal. On ne dévisse pas complètement pour que le collecteur soit encore maintenu, avant d'attaquer par le dessous.
On finit juste par le haut, en dévissant les 2 vis des supports bloc/collecteur inférieurs. Une 12 à gauche, une 14 à droite, pas super accessible.
On peut maintenant attaquer par en-dessous. Donc on lève la bagnole pour etre à l'aise dessous. Et on vire la couche-culotte. Pas mal de vis, mais très faciles à dévisser, et 1 ou 2 clips. Et comme dit plus haut, on commence aussi à dévisser la partie suivante du fond plat. Ca aidera à passer les bras pour accéder aux vis collecteur/cata.
On attaque le morceau de bravoure, les 3 vis qui relient la descente du collecteur, au cata. Un peu d'huile de coude, une bonne rallonge, et ça finit par venir !
On peut enfin sortir ce foutu collecteur.
Il est 11h30.
On admire la différence, on apprécie la différence de poids du simple au double...
Vus du dessus
Vus de face
Bon... on peut commencer à recouvrir le nouveau collecteur de son armure pare-feu. On vient donc replacer les 2 éléments du bas (vissés l'un à l'autre). On attend évidemment pour l'élément du haut.
Puis on vient placer le nouveau le collecteur ainsi bardé, dans son nouveau logis. On oublie pas le joint tout neuf entre le bloc et le collecteur !
Tout passe nickel, sauf le bas qui refuse de passer entre les 2 supports bloc/collecteur. Il manque un poil de cul, mais c'est un poil de cul en trop.
Donc on dévisse légèrement la patte de gauche (la plus accessible par la suite) on la fait pivoter légèrement, et ça passe. On revisse les 5 vis collecteur/bloc.
On vient coller les 2 nouveaux joints circulaires qui prennent place entre le cata et le collecteur, et par en-dessous on peut venir repousser le cata vers le haut, tout contre la descente de collecteur, replacer les goujons et visser. On oublie pas également de revisser les 2 pattes (vis de 12 et 14).
Reste plus qu'a replacer le pare-feu supérieur. Rebrancher les O2 sensors, les revisser sur le nouveau collecteur. Replacer la poubelle. Redescendre la bagnole... et mettre un tour de clé pour constater que tout va bien !!
Pour cloturer ce post trop long... quelques photos, de la visite d'Arnaud et Charline, venus se marrer un peu... et de Seb et moi, les mains dans les dessous de la belle
Et mettez des gants !!!

(le noir sur l'ongle c'est pas de la crasse... :? )