HKS Hipermax II
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
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/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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- Ultras du forum
- Messages : 4537
- Enregistré le : 22 avr. 2005 19:20
- Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
- Contact :
:-D :-D :-D
:smt038 :smt038 :smt038
Franchement esthetiquement c'est limite mes préférées ces combinés HKS :shock:
Pour le réglage en dessous, j'l'avais dis, c'est assez facile, moi j'avais meme mesuré des cotes sur les D2 au pied a coulisse, sans lever la voiture quand on a monté celles de Cyril, alors tourner une molette, ca me paraissait pas bien compliqué :p
J'ai hate de monter dedans ce wikend en tout cas, félicitations!! :-D
:smt038 :smt038 :smt038
Franchement esthetiquement c'est limite mes préférées ces combinés HKS :shock:
Pour le réglage en dessous, j'l'avais dis, c'est assez facile, moi j'avais meme mesuré des cotes sur les D2 au pied a coulisse, sans lever la voiture quand on a monté celles de Cyril, alors tourner une molette, ca me paraissait pas bien compliqué :p
J'ai hate de monter dedans ce wikend en tout cas, félicitations!! :-D



- karlus972
- Ultras du forum
- Messages : 8698
- Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
- Localisation : New York City
Félicitations Gordon!!! :smt023
Je suis dégouté quand je vois tout ce que vous pouvez installer en France! je suppose qu'elles sont pas agrées TUV ces suspensions non? :?
en tout cas, beau boulot camarade! c'est LA modification qui change la vie c'est vraiment génial :wink:
:smt023 :smt023
Je suis dégouté quand je vois tout ce que vous pouvez installer en France! je suppose qu'elles sont pas agrées TUV ces suspensions non? :?
en tout cas, beau boulot camarade! c'est LA modification qui change la vie c'est vraiment génial :wink:
:smt023 :smt023
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
- Gordon Shumway
- Ultras du forum
- Messages : 2706
- Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
- Localisation : Lyon
- Contact :
Bon, petit feedback après quelques kilomètres parcourus avec les HKS...
STREET
Pour rappel, montage des HKS avec des réglages sans aucune technique (donc forcément à la zob!
): 15/36 à l'avant et 20/40 à l'arrière. Je ne reviens pas sur mes dires: c'est du ferme certes, mais le confort est somme toute préservé. Les HKS filtrent très bien les aspérités et l'on peut arsouiller sur petites routes (Grodon, il aime bien ça
) en conservant une certaine rigueur mais aussi une certaine sérénité (la voiture reste bien -relativement- "collée" au sol et les tressautements et les pertes d'adhérence en découlant sont assez limités).
Dans l'ensemble, on retrouve les avantages constatés dans chaque upgrade: prise de roulis limité, reactions plus sèches mais moins "floues", plus grande précision (notamment du train AV). A ce titre, pour augmenter la sensation de précision de ce train AV, je pense durcir un peu à l'AV (passage à 20/36 depuis la sortie à Pouilly).
Je pense également faire un essai au plus mini, mais juste pour voir (pas sur que cela me plaise...)
TRACK
Ce we fut donc le baptême de la piste pour mes HKS. Au départ, avec la découverte du circuit et une piste séchante, j'opte pour un réglage timide: 30/36 AV; inchangé à l'AR (20/46). C'est bien, la caisse est équilibrée, très prévenante (le passage en dévers -mais au fait Dab pourquoi en dévers?- est absorbé avec une certaine sérénité...). Le comportement était assez équilibré: un léger sousvirage s'amorçait en entrée de courbe, aussitot suivi par un léger survirage compensateur, bref de la glisse sur 4 roues assez facile et sécurisante. C'est donc bien mais pas top et la piste séchant de plus et en plus en même temps que le rythme s'accélère lui aussi de plus en plus, une radicalisation des réglages s'imposait: 36/36 AV et 40/40 AR. Le résultat ne se fait pas attendre: la voiture est beaucoup plus raide, plus réactive aussi. Sous virage et prise de roulis passent aux oubliettes. Toutefois, le comportement devient plus pointu et ue sensation de survirage apparait (due je pense à la souplesse des flancs des Toyos). J'enlève 5 crans à l'AR et j'obtiens mon setup parfait pour Pouilly: le comportement est réactif et prévenant à la fois (qui ne m'empechera de me mettre au tas comme un grand toutefois! :-D). Les dernières sessions m'ont réellement conforté dans le choix de ces susps!
Par contre, j'ai quitté le circuit tel quel et pendant le trajet hotel-restaurant du soir, mon MR s'est transformé en shaker! (Die et Joe qui nous suivaient pourront confirmer!). Donc réglages idéaux pour la piste, à fuir absolument sur la route!!
... Ca a du bon les susps réglables!
STREET
Pour rappel, montage des HKS avec des réglages sans aucune technique (donc forcément à la zob!


Dans l'ensemble, on retrouve les avantages constatés dans chaque upgrade: prise de roulis limité, reactions plus sèches mais moins "floues", plus grande précision (notamment du train AV). A ce titre, pour augmenter la sensation de précision de ce train AV, je pense durcir un peu à l'AV (passage à 20/36 depuis la sortie à Pouilly).
Je pense également faire un essai au plus mini, mais juste pour voir (pas sur que cela me plaise...)
TRACK
Ce we fut donc le baptême de la piste pour mes HKS. Au départ, avec la découverte du circuit et une piste séchante, j'opte pour un réglage timide: 30/36 AV; inchangé à l'AR (20/46). C'est bien, la caisse est équilibrée, très prévenante (le passage en dévers -mais au fait Dab pourquoi en dévers?- est absorbé avec une certaine sérénité...). Le comportement était assez équilibré: un léger sousvirage s'amorçait en entrée de courbe, aussitot suivi par un léger survirage compensateur, bref de la glisse sur 4 roues assez facile et sécurisante. C'est donc bien mais pas top et la piste séchant de plus et en plus en même temps que le rythme s'accélère lui aussi de plus en plus, une radicalisation des réglages s'imposait: 36/36 AV et 40/40 AR. Le résultat ne se fait pas attendre: la voiture est beaucoup plus raide, plus réactive aussi. Sous virage et prise de roulis passent aux oubliettes. Toutefois, le comportement devient plus pointu et ue sensation de survirage apparait (due je pense à la souplesse des flancs des Toyos). J'enlève 5 crans à l'AR et j'obtiens mon setup parfait pour Pouilly: le comportement est réactif et prévenant à la fois (qui ne m'empechera de me mettre au tas comme un grand toutefois! :-D). Les dernières sessions m'ont réellement conforté dans le choix de ces susps!

Par contre, j'ai quitté le circuit tel quel et pendant le trajet hotel-restaurant du soir, mon MR s'est transformé en shaker! (Die et Joe qui nous suivaient pourront confirmer!). Donc réglages idéaux pour la piste, à fuir absolument sur la route!!
... Ca a du bon les susps réglables!

harder, better, faster, silver
- Gordon Shumway
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Autre point sur lequel il n'est pas ininteressant d'avoir un avis: le réglage par le bas!
Alors que les choses soient claires: ce n'est pas pratique! Mais en aucun cas cela ne devient une tare rédhibitoire quand à l'acquisition de ces susps. L'avant est très facile d'accès une fois que l'on a pris soin de bien braquer les roues, l'arrière est un peu plus délicat (notamment côté sortie d'échappement), exactement à l'inverse de mes premières suppositions concernant l'accès aux réglages! :-D
Au final donc, plus que satisfait de ces petites susps, très efficaces sur route et ce dans un "confort" somme toute relatif, mais un confort quand même, et procurant une certaine rigueur et prévenance sur piste... Exactement ce que je cherchais en fait!
Conclusion, HKS c'est :smt023
Alors que les choses soient claires: ce n'est pas pratique! Mais en aucun cas cela ne devient une tare rédhibitoire quand à l'acquisition de ces susps. L'avant est très facile d'accès une fois que l'on a pris soin de bien braquer les roues, l'arrière est un peu plus délicat (notamment côté sortie d'échappement), exactement à l'inverse de mes premières suppositions concernant l'accès aux réglages! :-D
Au final donc, plus que satisfait de ces petites susps, très efficaces sur route et ce dans un "confort" somme toute relatif, mais un confort quand même, et procurant une certaine rigueur et prévenance sur piste... Exactement ce que je cherchais en fait!
Conclusion, HKS c'est :smt023
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Vraiment content que ca te plaise :-)
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S